+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:58:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La B la plus safe au monde, c'est...  (Lu 21038 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #75 le: 09 Janvier 2020 - 20:12:43 »

Je ne serais pas aussi catégorique. Je dirais plus, ça dépend; les Epsilon sont donc très différente, mais par exemple il semblerait que la lignée des Ion soit relativement homogène (avec aussi des fourchettes de poids restant les mêmes). Quand le concepteur reste le même, on retrouve souvent sa "patte" (chez Nova le concepteur a changé mais Medicus a beaucoup travaillé avec Papesh avant de prendre le lead).

Salut

Ces deux voitures sont-elles comparables parce qu'elles sont toutes deux des Golf ?


Ben non !
Et pour les parapentes c'est pareil. Sinon les constructeurs ne vendraient des ailes modernes qu'aux "imbé...".

La plupart des ailes, d'une génération à l'autre sont différentes.
Autant essayer directement celle qui est visée par un achat...

A+
L

La question n'était pas de savoir si elles sont différentes, mais de savoir si on retrouve une certaine parenté de caractère. Et je maintiens ma réponse, parfois oui, ne serait-ce que parce que le concepteur est le même... et bien sûr sur des millésimes pas trop éloignés. Mais bien sûr qu'il vaut mieux les essayer! Et l'eau ça mouille, oserai-je ajouter.

Après, si tu veux caricaturer et prenant 2 bagnoles sorties à 40 ans d'écart, libre à toi.

pour une parenté de caractère, maintenu par un designer, on peut penser au moins à Little Cloud.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #76 le: 09 Janvier 2020 - 20:28:21 »

Oui, mais même chez LC, toutes les Spirulines sont différentes.
Je ne suis pas certain qu'un pilote de Spiruline EZ aime une Spiruline 2 à surface égale.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foxlady
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #77 le: 10 Janvier 2020 - 13:37:42 »

Beaucoup de constructeurs proposent des Low B. Généralement ils le précisent bien. Regarde les modèles EN-B avec un allongement inférieur a 5.3.


J'imagine à plat ?
Toutes les B- sont à moins de 5.20 très heureux

La Symphonia (A) est à 5.14 comme la plupart des B-... Et comme la Ténor...
« Dernière édition: 10 Janvier 2020 - 13:56:07 par Foxlady » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #78 le: 10 Janvier 2020 - 14:39:25 »

Toutes les B- sont à moins de 5.20 très heureux

La Symphonia (A) est à 5.14 comme la plupart des B-... Et comme la Ténor...

Salut

Je suis d'accord pour dire que la catégorie des B est un "sac sans fond" dans lequel pas mal de voiles peuvent entrer. Mais dire que les B- ou B Low ont tel ou tel allongement, c'est un peu n'importe quoi.
Dire que la plupart des marques ont une B- est tout aussi "faux". Elles ont dans leur gamme une ou plusieurs B de niveau d'accessibilité différente. Mais n'allez pas dire "-" ou "low". C'est pas vendeur !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #79 le: 10 Janvier 2020 - 14:48:45 »

Vivo 5.48
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #80 le: 10 Janvier 2020 - 15:04:22 »

Toutes les B- sont à moins de 5.20 très heureux

La Symphonia (A) est à 5.14 comme la plupart des B-... Et comme la Ténor...

Salut

Je suis d'accord pour dire que la catégorie des B est un "sac sans fond" dans lequel pas mal de voiles peuvent entrer. Mais dire que les B- ou B Low ont tel ou tel allongement, c'est un peu n'importe quoi.
Dire que la plupart des marques ont une B- est tout aussi "faux". Elles ont dans leur gamme une ou plusieurs B de niveau d'accessibilité différente. Mais n'allez pas dire "-" ou "low". C'est pas vendeur !

A+
L

Et souvent, le fabricant annonce le public cible de chaque modèle ou la segmentation de sa gamme (du genre facile/sport/compétition ou progression/cross-country/etc.). Le vocabulaire est parfois très vendeur, mais je trouve qu'il n'y a pas trop matière à se tromper et qu'il est facile de s'y repérer.

Chez Gin par exemple, avec 4 B au catalogue, la confusion me semble tout de même difficile à faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #81 le: 10 Janvier 2020 - 15:20:04 »

La Symphonia (A) est à 5.14 comme la plupart des B-... Et comme la Ténor...

sauf erreur, la symphonia et la tenor sont la même aile, homologuées pour différentes plages de poids, selon le "programme" (EN A ou B)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #82 le: 10 Janvier 2020 - 15:34:30 »

Légère erreur. La Tenor utilise la construction de la Symphonia. Mais la charge alaire est bien plus élevée sur la Tenor et le bord d'attaque est retravaillé, plus structuré avec des joncs de renfort sur cloisons partielles supplémentaires et des tensions retravaillées. Au final deux ailes bien différentes : une Symphonia orientée souplesse/confort/douceur et une Tenor orientée précision/sport/attaque avec des vitesses plus élevées.
Une véritable différence A - B aussi sur incidents de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #83 le: 10 Janvier 2020 - 16:30:09 »

ok, merci, tu pourrais peut-être intervenir sur ce post qui m'a induit en erreur (je ne suis peut-être pas le seul?):
http://www.parapentiste.info/forum/le-coin-des-pro/essai-en-vol-phi-tenor-light-t54079.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #84 le: 10 Janvier 2020 - 18:31:02 »


Pour l'instant, on me propose d'essayer une Skywalk Arriba 3 et une Air Cross U Fly2  (de 2014 mais jamais volé). Je vois beaucoup de crosseurs sous des Skywalk, c'est une crosseusse qui me la propose d'ailleurs. J'ai hâte d'essayé pour voir si ça tourne mieux qu'une Koyot  très heureux  très heureux  très heureux  

J'ai eu une U Fly 2 assez longtemps, c'est une voile que j'ai vraiment adorée. Elle est plutôt joueuse sur le roulis pour la catégorie, et le virage est vraiment top. Elle accroche très bien quand c'est mou mais se tient bien quand c'est plus fort. J'ai fait mes premiers cross avec, à part à fond de barreau (classique quoi...) elle avance et plane très bien, vraiment que du bonheur.
En plus c'est du costaud, tu pourras la garder longtemps! (En contrepartie c'est pas la plus légère).
A voler au minimum dans la moitié supérieure de la fourchette de poids.
A ta disposition si tu veux plus de détails.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foxlady
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #85 le: 11 Janvier 2020 - 10:28:08 »


Pour l'instant, on me propose d'essayer une Skywalk Arriba 3 et une Air Cross U Fly2  (de 2014 mais jamais volé). Je vois beaucoup de crosseurs sous des Skywalk, c'est une crosseusse qui me la propose d'ailleurs. J'ai hâte d'essayé pour voir si ça tourne mieux qu'une Koyot  très heureux  très heureux  très heureux  

J'ai eu une U Fly 2 assez longtemps, c'est une voile que j'ai vraiment adorée. Elle est plutôt joueuse sur le roulis pour la catégorie, et le virage est vraiment top. Elle accroche très bien quand c'est mou mais se tient bien quand c'est plus fort. J'ai fait mes premiers cross avec, à part à fond de barreau (classique quoi...) elle avance et plane très bien, vraiment que du bonheur.
En plus c'est du costaud, tu pourras la garder longtemps! (En contrepartie c'est pas la plus légère).
A voler au minimum dans la moitié supérieure de la fourchette de poids.
A ta disposition si tu veux plus de détails.

oh oui oh oui oh oui !  sautillant  sautillant  sautillant  sautillant  sautillant  sautillant  sautillant  sautillant  sautillant  sautillant  sautillant  sautillant
Je veux plus d'infos ! D'ailleurs, je ne trouve pas de fiches techniques en ligne pour cette voile, et je ne connais pas AirCross du tout !
Tu peux m'en dire plus ici ou en MP:)
Merciiiiiiiiiiii
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #86 le: 11 Janvier 2020 - 11:11:57 »

Foxlady je t'incite à aller voir du côté de la Spantik2 https://www.nervures.com/pdf/homologation_spantik_2_xs_max.pdf
Aile totalement encensée dans le test du dernier PP+, PV d'homologation séduisant/sécurisant sans compter le soin "historique" de Nervures en dehors de toute considération de lettres d'homologation à sortir des ailes les plus saines possibles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #87 le: 11 Janvier 2020 - 11:45:50 »

Comme d'habitude pour ce genre de question tu vas obtenir des infos de toutes les côtés et donc,
"La B la plus safe au monde, c'est... toi qui devras la choisir"!!  mort de rire
Bon courage  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #88 le: 11 Janvier 2020 - 15:38:53 »

Ca c'est un avis courageux et assumé! Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #89 le: 11 Janvier 2020 - 16:50:03 »

Salut Foxlady,
Je t’invite à venir ici. Je vais te faire vivre au deuxième étage si tu me promet de ne pas rapporter à personne les choses que tu y vois.
On ira se défoncer dans le ciel du Mont Ham-Sud. Là où y’à de la gêne, y’a pas de plaisir.
Je vais te faire voler comme une débridé. Tu repartira chez toi la calotte à l’envers en te foutant bien de ces histoires de lettre.

Et au passage si tu es intéressé par des modèles Dudek ou Flow Paraglider, un vendeur ici t’en vendra une pour une vraie bouchée de pain.

J’ai commencé à voler sous une En C, puis D. 10 ans plus tard, j’aime toujours le parapente. Pourquoi ?

Parce que je ne choisis pas mon parapente pour son comportement dans le 0,0003 % de temps de vol. Je le choisis pour ce qu’il me donne dans 99,99 % du temps de vol.

Ma première aile En C, les seules fermetures frontales et asymétriques que j’ai eu sont celles que j’ai fini par provoquer au bout de 6 ans juste pour voir qu’est-ce que ça faisait avant de changer d’aile.

Frappe la roche quand ton pied arrive dessus.
« Dernière édition: 11 Janvier 2020 - 16:58:27 par Charognard » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #90 le: 11 Janvier 2020 - 23:06:59 »

Foxlady je t'incite à aller voir du côté de la Spantik2 https://www.nervures.com/pdf/homologation_spantik_2_xs_max.pdf
Aile totalement encensée dans le test du dernier PP+, PV d'homologation séduisant/sécurisant sans compter le soin "historique" de Nervures en dehors de toute considération de lettres d'homologation à sortir des ailes les plus saines possibles.
1  1 c'est incroyable de mon point de vue que cette excellente voile soit si rarement évoquée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #91 le: 11 Janvier 2020 - 23:22:14 »

Foxlady je t'incite à aller voir du côté de la Spantik2 https://www.nervures.com/pdf/homologation_spantik_2_xs_max.pdf
Aile totalement encensée dans le test du dernier PP+, PV d'homologation séduisant/sécurisant sans compter le soin "historique" de Nervures en dehors de toute considération de lettres d'homologation à sortir des ailes les plus saines possibles.

 1  1 c'est incroyable de mon point de vue que cette excellente voile soit si rarement évoquée.


Il y a quand même eu des fils sur lesquels on parle tout particulièrement de la Spantik 2pouce
Voir ici par exemple :

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/une-voile-pour-succeder-a-la-spantik-t46831.0.html;msg587160#msg587160

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/spantik-2-t51142.0.html


Marc


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #92 le: 12 Janvier 2020 - 00:28:05 »

Foxlady je t'incite à aller voir du côté de la Spantik2 https://www.nervures.com/pdf/homologation_spantik_2_xs_max.pdf
Aile totalement encensée dans le test du dernier PP+, PV d'homologation séduisant/sécurisant sans compter le soin "historique" de Nervures en dehors de toute considération de lettres d'homologation à sortir des ailes les plus saines possibles.

5,6 d'allongement quand même, ça semble beaucoup pour une première B ( même si l'allongement ne fait pas tout). Je précise que je n'ai pas volé avec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
denis65
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ion 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #93 le: 12 Janvier 2020 - 01:18:54 »

Bonsoir!
  Je sors de 4 ans sous une Ion3. A mon avis, c'est une voile très accessible, au comportement un peu feutré, qui pardonne très bien les inévitables erreurs de jeunesse. Ce qu'on appelle "idiot-proof". C'est ce que semblent rechercher les "Majors" comme Nova avec ses Ion, ou Advance avec ses Epsilon, et d'autres encore dont je ne parlerais pas, ne les ayant pas testées. Il faut se renseigner par tous les canaux possibles avec  "accessibilité" comme caractéristique principale.
  Je ne conseillerais pas la spantik 2 à quelqu'un qui a besoin de se rassurer, qui cherche la sérénité en vol: elle est un peu trop vive à la commande. Certes, c'est son point fort, un virage précis et tonique, mais si le pilote se cramponne aux commandes en situation de stress, ça peut très vite partir en sucette. (Ce qu'on appelle le surpilotage.) De plus étant  recherchée en occase, elle est encore un peu chère pour le budget cité.
  En conclusion, mon avis (du haut de ma petite expérience): prends une voile rassurante comme une Ion, une Epsilon ou autres. Comme ils les renouvellent tous les 2 ans, elles se dévaluent vite sur le marché de l'occase et tu pourra trouver une voile relativement récente pour ton budget. Puis, au bout de 2-3 ans, ou une ou deux centaines de vols, tu pourra chercher une voile avec plus de caractère comme la Spantik 2 entre autres.
  bons vols safe!
 Denis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #94 le: 12 Janvier 2020 - 09:34:36 »

Et souvent, le fabricant annonce le public cible de chaque modèle ou la segmentation de sa gamme (du genre facile/sport/compétition ou progression/cross-country/etc.). Le vocabulaire est parfois très vendeur, mais je trouve qu'il n'y a pas trop matière à se tromper et qu'il est facile de s'y repérer.

Chez Gin par exemple, avec 4 B au catalogue, la confusion me semble tout de même difficile à faire.


Salut

C'est tout à fait vrai.
Mais malheureusement, peu de pilotes acceptent de s'identifier à la voile que leur conseille la marque !
Il suffit de regarder les vente de Carrera lors de sa sortie. Ou le nombre de pilote de A voulant passer sous une B... Donc iota, Step, Chili, ... Alors qu'ils seraient plus en sécurité, mais surtout plus performants avec la voile de leur niveau.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foxlady
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #95 le: 12 Janvier 2020 - 19:18:17 »

Bonsoir!
  Je sors de 4 ans sous une Ion3. A mon avis, c'est une voile très accessible, au comportement un peu feutré, qui pardonne très bien les inévitables erreurs de jeunesse. Ce qu'on appelle "idiot-proof". C'est ce que semblent rechercher les "Majors" comme Nova avec ses Ion, ou Advance avec ses Epsilon, et d'autres encore dont je ne parlerais pas, ne les ayant pas testées. Il faut se renseigner par tous les canaux possibles avec  "accessibilité" comme caractéristique principale.
  Je ne conseillerais pas la spantik 2 à quelqu'un qui a besoin de se rassurer, qui cherche la sérénité en vol: elle est un peu trop vive à la commande. Certes, c'est son point fort, un virage précis et tonique, mais si le pilote se cramponne aux commandes en situation de stress, ça peut très vite partir en sucette. (Ce qu'on appelle le surpilotage.) De plus étant  recherchée en occase, elle est encore un peu chère pour le budget cité.
  En conclusion, mon avis (du haut de ma petite expérience): prends une voile rassurante comme une Ion, une Epsilon ou autres. Comme ils les renouvellent tous les 2 ans, elles se dévaluent vite sur le marché de l'occase et tu pourra trouver une voile relativement récente pour ton budget. Puis, au bout de 2-3 ans, ou une ou deux centaines de vols, tu pourra chercher une voile avec plus de caractère comme la Spantik 2 entre autres.
  bons vols safe!
 Denis.


Un grand merci !
Oui, mon moniteur ayant compris qu'il n'arriverait pas à me caser ce qu'il a à caser, il commence à m'orienter et pense beaucoup à une Ion 3 ou 4 pour moi. J'ai vu des Ion 4 à 1600e, c'est top ! Mais pas dans mon PTV :/ Enfin, je suis pas pressée...
Je vais aussi rediscuter avec l'autre moniteur, celui avec qui je fais la SIV cette année et le stage thermique. J'avoue que les commentaires ici m'ont grandement aiguillé, j'ai beaucoup appris, incroyable ! Mais j'ai maintenant besoin de corréler tout ça à ma pratique et je vais donc discuter avec ce gars. Je vais essayer des voiles, prendre du recul, creuser les noms donnés ici (j'suis une brêle, je m'intéresse pas du tout aux marques et aux modèles, j'étais contente d'en voir citées avec leurs caractéristiques).
Dans tous les cas, en parler m'a convaincue d'une chose : cette année, je garde ma Koyot 2 pour les sorties seules, hors stage et tout. Je vais pas risquer de m'en prendre une méchante parce que j'évalue mal une situation ou des conditions ou que je réagis mal à un incident, si ça devait arriver autant être sous la très (trop) "gentille" Koyot  Rigole 

Bon, c'est cool d'avoir des gens éclairés avec qui échanger, merci !!!  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #96 le: 12 Janvier 2020 - 21:10:41 »

Bonsoir!
  Je sors de 4 ans sous une Ion3. A mon avis, c'est une voile très accessible, au comportement un peu feutré, qui pardonne très bien les inévitables erreurs de jeunesse. Ce qu'on appelle "idiot-proof". C'est ce que semblent rechercher les "Majors" comme Nova avec ses Ion, ou Advance avec ses Epsilon, et d'autres encore dont je ne parlerais pas, ne les ayant pas testées. Il faut se renseigner par tous les canaux possibles avec  "accessibilité" comme caractéristique principale.
  Je ne conseillerais pas la spantik 2 à quelqu'un qui a besoin de se rassurer, qui cherche la sérénité en vol: elle est un peu trop vive à la commande. Certes, c'est son point fort, un virage précis et tonique, mais si le pilote se cramponne aux commandes en situation de stress, ça peut très vite partir en sucette. (Ce qu'on appelle le surpilotage.) De plus étant  recherchée en occase, elle est encore un peu chère pour le budget cité.
  En conclusion, mon avis (du haut de ma petite expérience): prends une voile rassurante comme une Ion, une Epsilon ou autres. Comme ils les renouvellent tous les 2 ans, elles se dévaluent vite sur le marché de l'occase et tu pourra trouver une voile relativement récente pour ton budget. Puis, au bout de 2-3 ans, ou une ou deux centaines de vols, tu pourra chercher une voile avec plus de caractère comme la Spantik 2 entre autres.
  bons vols safe!
 Denis.


Un grand merci !
Oui, mon moniteur ayant compris qu'il n'arriverait pas à me caser ce qu'il a à caser, il commence à m'orienter et pense beaucoup à une Ion 3 ou 4 pour moi. J'ai vu des Ion 4 à 1600e, c'est top ! Mais pas dans mon PTV :/ Enfin, je suis pas pressée...
Je vais aussi rediscuter avec l'autre moniteur, celui avec qui je fais la SIV cette année et le stage thermique. J'avoue que les commentaires ici m'ont grandement aiguillé, j'ai beaucoup appris, incroyable ! Mais j'ai maintenant besoin de corréler tout ça à ma pratique et je vais donc discuter avec ce gars. Je vais essayer des voiles, prendre du recul, creuser les noms donnés ici (j'suis une brêle, je m'intéresse pas du tout aux marques et aux modèles, j'étais contente d'en voir citées avec leurs caractéristiques).
Dans tous les cas, en parler m'a convaincue d'une chose : cette année, je garde ma Koyot 2 pour les sorties seules, hors stage et tout. Je vais pas risquer de m'en prendre une méchante parce que j'évalue mal une situation ou des conditions ou que je réagis mal à un incident, si ça devait arriver autant être sous la très (trop) "gentille" Koyot  Rigole 

Bon, c'est cool d'avoir des gens éclairés avec qui échanger, merci !!!  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous


Ça fait plaisir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #97 le: 13 Janvier 2020 - 21:59:33 »

je pensais faire comme toi, garder ma A pour les conditions qui petent et prendre la B pour quand c'est safe. au final j'ai vendu la A, j'aime tellement ma B que je l'utilise tout le temps et en voile d'appoint / pour le repos de l'esprit en vent fort, je me suis pris une B pas trop allongee mais tres rapide et joueuse.
 
deja qu'avant je volais tout le temps et j'adorais ca, mais maintenant j'aime encore plus: ca vole bien, c'est reactif, un vrai plaisir de voler Sourire

meme si j'ai fait de supers vols avec mon ancienne voile et je ne regrette pas le temps passé avec elle, je me sens bien mieux et bien plus en securite avec mes nouvelles voiles, parce qu'elles me correspondent plus.
(bon apres j'avais appris sur une rush donc une voile perfo et reactive)

le probleme avec notre ptv de crevette (et encore je suis encore plus une crevette que toi) est que les vieilles voiles ne sont pas du tout faites pour nous (surtout les marques DE/AT/CZ elles etaient faites pour des charpentes de buveurs de bieres).
donc oui il faut taper dans les voiles recentes qui sont dimensionnees pour nous donc pour toi un ptv de 80/85 max.
ex ion XXS echo S nevada 22 kudos S...


essaye aussi des voiles qui sont designee avec une bonne charge alaire comme les airdesign qui sont en general tres bien pour les crevettes.

mais surtout il faut les essayer et pas les essayer sur un seul vol mais sur plusieurs vols dans des conditions differentes car c'est difficile de tomber pile du premier coup sur des conditions qui permettent de bien essayer.

fais toi des amis crevettes et emprunte leur de temps en temps leur voile (A et B) ca permet de se faire un avis aussi sur des voiles que tu n'aurais pas forcement essayées et mieux apprecier les differences de comportement Sourire

essaye aussi dans les testival du debut d'annee :
https://thermikmesse.de/ le 20 janvier
https://www.fly-koessen.at/spt/index_en.html debut juin

ca c'est bien top pour essayer les voiles Sourire
regarde aussi les mini events de test de chaque marque Sourire

j'aime bien aller voir les representants (ils sont sympas) et leur demander ce qu'ils me proposent par rapport a ce que je leur dis de moi.
j'ai pu essayer des voiles auxquelles je n'aurais jamais pensé et que j'ai appreciées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #98 le: 15 Janvier 2020 - 15:50:28 »

Salut Foxy
Je peux parler de mon exemple.
Venant d'une A (Dudek Nemo XX) je suis passé à environ 100 vols sous une Hook 4.
Voile B- même si elle a 5.4 d'allongement
Je n'ai jamais regretté d'avoir pris plus perfo car je me fais plaisir tout simplement!
On ne parle pas assez du plaisir mais c'est la base du parapente!
Avoir confiance dans sa voile est primordial!
Le plaisir et la confiance te donne envie de voler, de gonfler et de faire des stages.
C'est un ensemble!
Je me suis également fixé des limites comme par exemple le vent quand je vole sur site, 20 km/h pas plus!
Je prêche pour la Hook 4 car tu peux en trouver encore chez certains revendeurs, neuves, à des prix très accessibles car la Hook 5 est sortie.
Pour info, je l'ai payé 2200 neuve.
Et crois moi, quand c'est thermique, toutes les voiles montent pareilles! il n'y a que dans le petit qu'on peut voir une différence qui sera facilement compensée par ton pilotage!
Fait toi plaisir!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
denis65
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ion 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #99 le: 18 Janvier 2020 - 02:54:45 »

Hello!
  Dans "parapente mag" n°172 de juin 2017 il y avait un comparatif de 10 voiles B "soft". Certes ça date un peu, mais tu cherches une voile un peu ancienne en occase, si j'ai bien compris. Depuis les grosses boites à renouvellement rapide ont sorti un nouveau modèle. (Il y avait un comparatif 12 B+ dans le  n°171).
  Voiles B- testées dans le n° 172: Mcc Orbea2 - BGD Epic -Advance Epsilon8 - Ozone Buzz Z5 -Nova ion4 - Gin Atlas - Icaro Gravis - Sky Country Discovery5 - Niviuk Hook4 - Supair Leaf .
Bien sûr ils ne donnent pas de classement, de peur de froisser les marques, mais tu arrives à te faire une idée des qualités de ces voiles, notamment en performance et en réactions lors des fermetures. Quand c'est bon, ils le disent!
  Après, une fois que tu as fait un premier tri, rien ne remplace un essai pour te rendre compte du caractère de chacune.
Un bon plan est de se renseigner sur les modèles qu'utilisent les écoles sérieuses en stage perf, (et même y faire un stage pour essayer ce modèle) et leur racheter d'occase en fin de saison!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.228 secondes avec 22 requêtes.