+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:00:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La B la plus safe au monde, c'est...  (Lu 21024 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Foxlady
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 08 Janvier 2020 - 17:42:39 »

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olitask
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 08 Janvier 2020 - 17:48:36 »

Bonsoir à tous

Passer d'une A à une B est quand même compréhensible quand on a "un peu d’expérience ", L'aile ne fait pas tout, mais pour mon cas perso, principalement en soaring, passer d'une koyot2 à la buzz5 m'a quand même permis d’être plus serein lors des petites transitions entre les falaises. Avec la koyot plus lente dans le vent, j'arrivais souvent trop bas pour raccrocher sans raser la falaise (ce qui  n'est pas safe) et je finissais au tas....
Olivier

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

How to be a good pilot ?  Don't sink !
Foxlady
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 08 Janvier 2020 - 17:48:40 »



Sinon dans ma vision des choses et mon expérience, compter sur une aile plus perfo pour progresser, c'est un peu prendre le problème à l'envers... Ce n'est pas l'aile qui sort toute seule du thermique...
[/quote]

Tu arriverais à rester dans un thermique en plaine avec une Koyot 2. Bravo. Perso, mon moniteur m'a dit que ce serait pas facile même pour lui. Alors, tu m'expliques comment moi, sans son expérience que je n'aurais jamais soyons lucides, je peux y arriver ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foxlady
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 08 Janvier 2020 - 17:50:50 »

Bonsoir à tous

Passer d'une A à une B est quand même compréhensible quand on a "un peu d’expérience ", L'aile ne fait pas tout, mais pour mon cas perso, principalement en soaring, passer d'une koyot2 à la buzz5 m'a quand même permis d’être plus serein lors des petites transitions entre les falaises. Avec la koyot plus lente dans le vent, j'arrivais souvent trop bas pour raccrocher sans raser la falaise (ce qui  n'est pas safe) et je finissais au tas....
Olivier



MERCIIIIIII MERCIIIIIII MERCIIIIIII MERCIIIIIII MERCIIIIIII MERCIIIIIII MERCIIIIIII

Mon post en haut est pas passé, y a eu que un smiley, je le remets là, c'est fou, il va dans le sens de ce que tu écris, parce que hier, pour remonter (comme je l'explique en dessous), j'ai du biiiiiiiien raser la roche.

Post qui n'est pas passé :

Je pense que mon vol d'hier est assez révélateur de mon questionnement actuel.

J'ai volé avec un mec qui était sous une Enzo. Je réalise maintenant à quel point ça a pu me faire croire que ma Koyot 2 est lente  Rigole  Rigole  Rigole  Rigole

C'était bien thermique, on a décollé à 506 mètres en plaine. Le vent en lui-même tenait pas tant. Et je chutais pas mal près du relief entre deux thermiques. Evidemment, lui faisait saute-mouton au-dessus de ma tête. Alors, j'en demande pas tant moi, hein. Mais quand même, ma voile avançait pas, tournait pas, je grimpais pas assez haut, pas assez vite, bref, c'est toujours comme ça, mais pour la première fois, j'ai ressenti un gros "baaaaaah, j'en ai marre" et j'avais envie de secouer ma voile. Je demandais pas à être sous une Enzo mais au moins sous une voile qui m'aurait permis d'aller un peu plus vite entre 2 lifts, de tourner plus vite, de mieux monter, pour mieux exploiter la situation et vraiment profiter du vol, au lieu de perdre mes nerfs à essayer de tenir en l'air. Alors, notez, mon égo est pas si endormi que ça, j'étais pas peu fière d'avoir tenu 1H30 comme lui et d'être parfois tombée biiiiiiien bas en deçà du déco et d'avoir réussi à revenir très haut au dessus. Là, je me suis dit (enfin, je me le dis depuis octobre) "ok, ma cocotte, la Koyot 2, tu l'as pigée, mais franchement, elle coopère pas mais pas du touuuuuut". Ou si peu. Bref, j'en bavais quand même. C'est le genre de vol que je trouvais ok en 2018. J'en aurais été très heureuse en 2019. Mais là, ça me fait suer un peu :/

Alors, maintenant, je me demande : si j'avais eu une voile un poil plus performante, genre une B- aurais-je pu m'amuser plus ou la diff aurait été minime d'avec la Koyot 2 ?
Les compétences m'auraient-elles manqué aussi et aurais-je eu le même résultat ?
Franchement, je ne doute pas que mon pote avec ses compétences aurait mieux exploiter la Koyot 2 que moi hier. Il vole depuis 12 ans. Il aurait piloté ma Koyot comme un dieu. Est-ce à dire que si je pilote ma Koyot 2 12ans, je serais aussi bonne que lui et me ferait plaisir avec elle dans des conditions comme hier ? J'en doute. Je ne doute pas non plus que j'ai de la marge avec ma Koyot 2. Mais le vol d'hier m'a montré que j'étais pas si nulle avec et m'a aussi fait me demander si ça valait vraiment le coup de se faire du mal avec cette voile... Un de ces 4, j'vais y mettre la jambe pour tourner plus vite  très heureux
Je me fie pas à ce que les gens me disent mais à mon ressenti. Il y a 2 ans, je venais de l'acheter, et un pilote m'avais snobé "OMG, je pourrais jamais voler avec un truc aussi lent". Et moi, je me suis dit "lent?? Ma Koyot ? Pour moi, elle est trop rapide et trop vive" (lol). Et aujourd'hui, les mois passent et je me dis "Sacrebleu, c'est vrai que c'est lent et que ça tourne pas".

En gros. Donc, je fais quoi ? Je change de voile ou je me fais les nerfs et les muscles sur la Koyot encore ?

Edit : Olitask a répondu à ma question. Vous fatiguez pas. Hier, en peinant contre le vent et en rasant la roche pour repasser au-dessus du déco, je me suis dit qu'entre la Koyot et moi rien n'allait plus. Je crois que le malentendu vient du fait que je cherche une voile safe. Les égo-teux font l'équation "cherche une voile safe = pas d'expérience = pas formée = reste sous une A + retourne à l'école". Alors, comprenez juste que y a des gens qui sont capables de ravaler leur égo et de rester sous une voile safe toute leur vie. Si tu comprends pas ça, passe ce post. Donc, on en revient au sujet, je cherche une voile B et safe. Merci:)
« Dernière édition: 08 Janvier 2020 - 18:03:49 par Foxlady » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foxlady
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 08 Janvier 2020 - 18:12:05 »

Bonjour Wowo,

C'est une super pub pour la BUZZ ??

 "Pour pilote kiffant aller voler sous le vent (voir les feuilles des arbres à 0.40 !! ) à 10m sol et ayant horreur de piloter ( cf position des mains à 1.00 ) ..."

 L'aile n'a rien à voir là dedans, c'est une très grave erreur de placement et le pilotage est inexistant. Et la Buzz fait malgré tout le job !

 Tu veux faire flipper Foxlady ou quoi? Ou lui vendre une BUZZ  Rigole



AHAHAHAHHA

idem, ce post là était pas passé, en gros je disais que sa vidéo me conforte dans mes idées qu'il y a des voiles plus "cools" que d'autres vu que le mec reste totalement passif et que la Buzz retourne comme une grande dans son domaine de vol.
Par ailleurs, personne ici n'a dit que les B n'allaient pas t'en coller des bonnes. On dit juste que certaines voiles repartent mieux que d'autres. Ce que prouve sa vidéo... Limite la vidéo me donne envie d'acheter cette voile ahahahah

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tias
Invité
« Répondre #55 le: 08 Janvier 2020 - 18:13:21 »

Tu arriverais à rester dans un thermique en plaine avec une Koyot 2. Bravo. Perso, mon moniteur m'a dit que ce serait pas facile même pour lui. Alors, tu m'expliques comment moi, sans son expérience que je n'aurais jamais soyons lucides, je peux y arriver ?
Bah désolé si mon ressenti ne va pas dans ton sens, et je ne dis pas que j'arriverais à m'extraire dans n'importe quelle condition, mais je m'en prendrais avant tout à moi même et pas à mon aile, même si je conçois tout à fait que dans des conditions anémiques et en vol de proximité voler avec autre chose qu'un fer à repasser peu aider... Je suis très très loin d'être un dieu du pilotage, mais je croise trop souvent des gens fustigeant leur matériel alors que ça l'a fait pour moi et mon tromblon...

Bonne recherche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 6


Very very good glider


« Répondre #56 le: 08 Janvier 2020 - 18:28:56 »

Bonsoir FL,
Pour faire court : il faut savoir ce que l'on vaut et ce que l'on veut et un petit mélange "sécu-perfo" c'est pas mal. Donc : lire des essais, lire les rapports de tests (EN, DHV, etc...), et surtout : essayer diverses voiles.
Celle sous laquelle tu te sentiras bien... sera vraisemblablement la bonne... pour toi.
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
william_baptiste
Invité
« Répondre #57 le: 08 Janvier 2020 - 19:22:28 »

Le "elle tourne pas assez vite" je l'ai beaucoup dit le printemps dernier ... Je me suis mis à travailler mon 360 sur 20 tours  effray !

Et je l'entends beaucoup en ce moment de ma moitié.
Donc certainement l'idée de changer est envisageable.
C'est le symptôme ...
Mais il ne faut pas s'attendre à des miracles.
Peut-être qu'une voile qui a plus de roulis te donnera l'impression.

As-tu l'impression de maîtriser tout un ensemble de compétences sur ta A (on s'arrête avant le décrochage dans la liste suivante)?

https://www.imagin-air.com/nos-stages-parapente-roquebrune-colmiane/siv-pilotage-avance.html

J'ajouterais que la maîtrise du décollage (dos et face voile), du gonflage et des atterrissages (sans vent, avec vent fort, avec turbulences) est aussi un pré-requis pour changer.
 
En cross, tu vaches, ça semble plat et puis quand tu arrives c'est pentu.

B safe ou pas ; tout est quand même un peu plus pointu ce qui suppose de ne pas avoir de lacunes dans toutes les phases du vol.
Une voile qui tourne plus vite c'est une approche à adapter.

As-tu mis ta Koyot dans de gros thermiques? Histoire d'expérimenter de nouvelles sensations?




 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #58 le: 08 Janvier 2020 - 19:29:46 »

Perso, ce que je vois sur cette vidéo je ne l'impute pas aux conditions mais aux réactions du pilote.

[...]
 L'aile n'a rien à voir là dedans, c'est une très grave erreur de placement et le pilotage est inexistant. Et la Buzz fait malgré tout le job !
[...]

Il ne me semble pas avoir écrit que l'aile était fautive dans la survenue de l'incident ? J'exprime depuis assez longtemps sur ce fofo ma conviction que 99 % des incidents relèvent du pilote et non pas de son environnement car jusqu'à nouvel ordre c'est toujours encore lui qui décide où il va aérer ses stabilos.

Ici c'est évidemment le pilote qui fait l'erreur et non pas l'aile. Et oui c'est bien l'aile et non pas son pilotage qui lui sauve les miches (pas de beaucoup cela-dit).

Mais ce que je souhaitais faire remarquer est qu'une aile que 99 % des pilotes vont considérer comme idiot-proof au vu de son "homologation" EN-B. Que cette aile et qu'importe sa marque ou son modèle, qu'une telle voile peut néanmoins avoir des réactions d'une vivacité pour laquelle 99 %  mort de rire des pilotes du public-cible ne sont pas armés en termes de compétences techniques mais aussi en capacites de gestion de l'effet de surprise et du stress inhérent (facteurs humains)

Et je rajouterais qu'une EN-A en est capable aussi... et aussi que la capacité de l'aile à revenir dans son domaine de vol en rapport à ce que "promet" son homologation dans la mesure ou le pilote la laisse faire n'est vrai que si et uniquement si cette reprise de vol se fait dans une masse d'air qui ne présente plus l'effet aérologique qui la perturbé juste avant.

Maintenant ce qui ne fait pas beaucoup de doute pour moi et c'est vraiment mon ressenti rapport à toute les voiles que j'ai eu l'occasion d'essayer. C'est que les caractéristiques qui rend une aile plus efficace plus performante un domaine donné entraine aussi de fait des caractéristiques qui par ailleurs la rende plus exigeante. Le plus en performances, pour des écarts réellement perceptibles et non pas seulement fantasmé, n'est jamais pour des ailes de même époque quelque chose de gratuit.

Cela ne veut évidemment pas dire qu'il ne faut pas dans sa progression personnelle ne pas envisager des ailes plus performantes (et exigeante). Il suffit de le faire en connaissance de cause et... effet.

Après il me semble avoir compris que Foxlady n'aime plus sa Koyot et veut absolument trouver autre chose comme jouet volant. Qu'elle est en attente de réponses/solutions dans sa quête d'une voile (Graal) qui serait plus rapide, plus maniable, plus perf en Vz, etc. tout en lui garantissant une sécurité maximale.

J'aurai tendance à lui répondre que malheureusement cette aile n'existe pas et que même sa Koyot ne lui garantit pas une sécurité sans faille. Mais comme elle a précisé qu'elle ne souhaite pas de tels discours. Comme elle ne veut pas non plus voir et entendre qu'une Koyot peut permetre à son pilote des Xc très honorables et que peut-être il reste aussi des pistes de travail perso à suivre pour progresser... en sécurité. Je vais donc m'abstenir de lui en parler plus, sauf à tout de même partager ma pensée que si le gars volait mieux ce n'est sans pas du qu'à sa Enzo et que peut-être même il vole sous une Enzo parce qu'il a (déjà) un "certain" niveau qui le lui permet.

 bisous
« Dernière édition: 08 Janvier 2020 - 19:42:54 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
william_baptiste
Invité
« Répondre #59 le: 08 Janvier 2020 - 19:39:19 »

La capacité à tourner en vol normal est-elle quantifiable?

Ajouter un tour de frein, n'aide-t-il pas à penser que l'on tourne plus vite?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Saffrotin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 5 BUZZ Z5
pratique principale: vol / site
vols: 101 vols
Messages: 2


« Répondre #60 le: 08 Janvier 2020 - 19:43:57 »

 Oui oui oui Wowo ... Rappels intéressants c'est sûr (comme souvent) mais franchement sur le coup ta vidéo est hyper flippante (je l'avais stoppée avant l'éventuel impact) et l'ai trouvée à froid un peu ... sortie du contexte.

99% t'y vas fort encore là non?

 bisous  Et la Buzz est une super aile!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #61 le: 08 Janvier 2020 - 19:52:05 »

La capacité à tourner en vol normal est-elle quantifiable?

Ajouter un tour de frein, n'aide-t-il pas à penser que l'on tourne plus vite?

Oui sans doute mais aussi éventuellement à partir en négatif en voulant forcer le virage dans la mauvaise phase du tangage en entrée d'un thermique un peu costaud, alors...


(@) Saffrotin,

Bah, 99 devant % appuie l'importance probable que je perçois. C'est évidemment uniquement un chiffre "image" pour signifier combien de fausses idées circulent sur le sujet de la "sécurité" passive de nos ailes et combien de pilotes arrivent à se rassurer par la lettre d'homologation de leurs ailes. Ce que je trouve aussi dangereux en finalité que la démarche de ceux qui volent sous des ailes de quelques niveaux de performances au dessus du leur.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #62 le: 08 Janvier 2020 - 21:10:36 »

Je n'ai pas lu tout, ça dépote un peu trop sur ce fil...
Mais bon, je reviens sur ce que disait Flying'Enclume, fais toi plaisir! C'est le plus important.
Et ça peut très bien passer par voler avec une aile qu'on aime sortir de son sac, qui est belle, qui donne confiance (même si ce n'est que psychologique), qui est perf comme on le souhaite, safe comme on préfère...
Si tu as envie d'une B gentille (pas besoin, mais juste envie), y'en a plein, prend la plus belle, celle qui te fait rêver, sous laquelle tu te sens bien, le pilotage te convient, avec laquelle tu ne te diras pas "ouh la la pourquoi j'ai pris ça j'ai trop peur là"... et tu feras tes plus beaux vols!
Bons vols, et fly safe!
Après par rapport à ta question, personne ne sait quelle B est la plus safe du monde... c'est un peu difficile comme concept!
(je dis ça parce que tu as l'air raisonnable hein, le discours ne serait pas le même pour une tête brulée!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Michou
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #63 le: 08 Janvier 2020 - 23:14:10 »

Je rebondis sur ce que dit Nico : est-ce que la voile la plus safe sera celle qui a les meilleurs critères au niveau de l'homologation ou celle qui correspond le plus à ton style de pilotage et à ton programme ? Le mieux serait effectivement d'en essayer toi même  car le ressentis des forumeurs sur la safe attitude d'une voile ne sera peut-être pas le même que le tien. 
Je plussoie pour le plaisir avant tout de flying enclume.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foxlady
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 09 Janvier 2020 - 10:18:30 »

Merci Michou et à tous ceux qui n'ont pas répondu hors-sujet:)

J'ai appris énormément ! Je pars dans ma recherche avec un nouvel éclairage, je m'en doutais mais je suis désormais sûre qu'en restant dans les A/B- je vais trouver une voile qui se remet plus facilement dans son domaine de vol en cas d'incident (vidéo de la Buzz à l'appui). La grande nouveauté pour moi, c'est ce site, DHV. Je suis très surprise de voir que sur les voiles très récentes, des B offrent plus de sécurité passive que les A et je vais le prendre en compte. Et aussi que des A récentes sont plus "flippantes" que des B (enfin, je m'en doutais aussi puisque j'ai testé la Symphonia ^^)

Je vais scruter les B-/ Bmidd de 2017 et + et trouver celle qui me fait le plus de l'oeil en vol. Grosse mission très heureux M'enfin, j'suis pas pressée, ça me dérange pas de faire mon stage perfectionnement thermique en mai avec la Koyot, par contre SIV et stage cross cet été, j'aimerais déjà avoir un truc plus performant si possible. Donc il me reste presque 4 mois, j'ai le temps:)

Merci à tous ceux qui ont mis des liens et donner des modèles pour orienter mes recherches:)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foxlady
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 09 Janvier 2020 - 13:04:37 »

Ah, encore une question : diriez-vous que si l'on reste chez un même constructeur, on va retrouver plus facilement un certain caractère d'un modèle à l'autre ?

Essayer une Ion2 pourra par exemple me donner une idée d'une Ion4, ou pas du tout ?
« Dernière édition: 09 Janvier 2020 - 13:09:51 par Foxlady » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 09 Janvier 2020 - 14:12:35 »

Ah, encore une question : diriez-vous que si l'on reste chez un même constructeur, on va retrouver plus facilement un certain caractère d'un modèle à l'autre ?

Essayer une Ion2 pourra par exemple me donner une idée d'une Ion4, ou pas du tout ?

non pas du tout : si tu prends la lignée des epsilon par exemple, il y a eu du tout et du n'importe quoi.
En plus les fourchettes de PTV peuvent varier d'une génération à l'autre donc tu peux être placée différemment dans cette fourchette selon le modèle et avoir un comportement très différent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foxlady
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 09 Janvier 2020 - 14:46:32 »

Ah, encore une question : diriez-vous que si l'on reste chez un même constructeur, on va retrouver plus facilement un certain caractère d'un modèle à l'autre ?

Essayer une Ion2 pourra par exemple me donner une idée d'une Ion4, ou pas du tout ?

non pas du tout : si tu prends la lignée des epsilon par exemple, il y a eu du tout et du n'importe quoi.
En plus les fourchettes de PTV peuvent varier d'une génération à l'autre donc tu peux être placée différemment dans cette fourchette selon le modèle et avoir un comportement très différent.


Ooooooh merci:) C'était une question que je ne m'étais jamais posée et spontanément, j'aurais pensé que oui.

Bon, j'ai déjà 3 B- à essayer, ça avance:)

Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #68 le: 09 Janvier 2020 - 15:38:50 »

FoxyDay, je pense qu'il faut changer rapidement de voile (genre début février) pour te mettre en route avec sereinement et aller faire tes stages avec ta nouvelle voile. C'est bon, la Koyot2 ça fait assez longtemps que tu t'en plains  mort de rire
Autant en grosses conditions la koyot2 apporte des performances "normales" similaires à chaque voile, autant en conditions marginales elle plombe et se maintenir en l'air est assez fin. Sans parler de la non-ressource à l'atero, tant cette voile ne shoot pas
ça va te faire un bien fou de voir autre chose  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #69 le: 09 Janvier 2020 - 15:48:31 »

Ah, encore une question : diriez-vous que si l'on reste chez un même constructeur, on va retrouver plus facilement un certain caractère d'un modèle à l'autre ?

Essayer une Ion2 pourra par exemple me donner une idée d'une Ion4, ou pas du tout ?

non pas du tout : si tu prends la lignée des epsilon par exemple, il y a eu du tout et du n'importe quoi.
En plus les fourchettes de PTV peuvent varier d'une génération à l'autre donc tu peux être placée différemment dans cette fourchette selon le modèle et avoir un comportement très différent.

Je ne serais pas aussi catégorique. Je dirais plus, ça dépend; les Epsilon sont donc très différente, mais par exemple il semblerait que la lignée des Ion soit relativement homogène (avec aussi des fourchettes de poids restant les mêmes). Quand le concepteur reste le même, on retrouve souvent sa "patte" (chez Nova le concepteur a changé mais Medicus a beaucoup travaillé avec Papesh avant de prendre le lead).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #70 le: 09 Janvier 2020 - 16:40:19 »

OK si on fait dans la nuance : il se peut que 2 générations d'une même aile aient le même type de comportement mais c'est loin d'être toujours le cas (donc difficile de savoir si ion 2 = ion 4) ...
Par contre, je suis d'accord qu'on retrouve une tendance générale liée au concepteur : on peut par exemple citer les sky paragliders d'Alexandre Paux qui sont plutôt qualifiées de joueuses sur tous les axes.

PS (indépendamment de la question) : au moment de changer pour mon epsilon, j'ai volé avec la ion 4 bien chargée : je me suis explosé les épaules en 30' tellement c'était dur à la commande (et pourtant je venais d'une GIN Sprint). Par contre, c'était un jour particulièrement turbulent le long des falaises de st hil et elle m'a paru indestructible !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #71 le: 09 Janvier 2020 - 16:45:55 »

Je ne serais pas aussi catégorique. Je dirais plus, ça dépend; les Epsilon sont donc très différente, mais par exemple il semblerait que la lignée des Ion soit relativement homogène (avec aussi des fourchettes de poids restant les mêmes). Quand le concepteur reste le même, on retrouve souvent sa "patte" (chez Nova le concepteur a changé mais Medicus a beaucoup travaillé avec Papesh avant de prendre le lead).

Salut

Ces deux voitures sont-elles comparables parce qu'elles sont toutes deux des Golf ?


Ben non !
Et pour les parapentes c'est pareil. Sinon les constructeurs ne vendraient des ailes modernes qu'aux "imbé...".

La plupart des ailes, d'une génération à l'autre sont différentes.
Autant essayer directement celle qui est visée par un achat...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #72 le: 09 Janvier 2020 - 16:51:58 »

 canap évidemment non !
les immatriculations sont différentes et le conducteur à vieillit ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #73 le: 09 Janvier 2020 - 17:00:56 »

Je ne serais pas aussi catégorique. Je dirais plus, ça dépend; les Epsilon sont donc très différente, mais par exemple il semblerait que la lignée des Ion soit relativement homogène (avec aussi des fourchettes de poids restant les mêmes). Quand le concepteur reste le même, on retrouve souvent sa "patte" (chez Nova le concepteur a changé mais Medicus a beaucoup travaillé avec Papesh avant de prendre le lead).

Salut

Ces deux voitures sont-elles comparables parce qu'elles sont toutes deux des Golf ?


Ben non !
Et pour les parapentes c'est pareil. Sinon les constructeurs ne vendraient des ailes modernes qu'aux "imbé...".

La plupart des ailes, d'une génération à l'autre sont différentes.
Autant essayer directement celle qui est visée par un achat...

A+
L

La question n'était pas de savoir si elles sont différentes, mais de savoir si on retrouve une certaine parenté de caractère. Et je maintiens ma réponse, parfois oui, ne serait-ce que parce que le concepteur est le même... et bien sûr sur des millésimes pas trop éloignés. Mais bien sûr qu'il vaut mieux les essayer! Et l'eau ça mouille, oserai-je ajouter.

Après, si tu veux caricaturer et prenant 2 bagnoles sorties à 40 ans d'écart, libre à toi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foxlady
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #74 le: 09 Janvier 2020 - 17:17:37 »

Et c'est reparti très heureux

Bon, j'ai jamais eu de voiture, mais j'entends des gens ne jurer que par certains constructeurs ( de voiture ), donc j'imaginais qu'il y avait un truc très heureux

Décidément, la Ion 4 est plébiscitée:) Je vais voir pour l'essayer.

Pour l'instant, on me propose d'essayer une Skywalk Arriba 3 et une Air Cross U Fly2  (de 2014 mais jamais volé). Je vois beaucoup de crosseurs sous des Skywalk, c'est une crosseusse qui me la propose d'ailleurs. J'ai hâte d'essayé pour voir si ça tourne mieux qu'une Koyot  très heureux  très heureux  très heureux  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.073 secondes avec 21 requêtes.
anything