+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:31:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La B la plus safe au monde, c'est...  (Lu 21030 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #25 le: 08 Janvier 2020 - 09:31:45 »

Salut Foxy,

J'ai lu l'ensemble du post, des commentaires, et t'apporte le mien pour qu'il se melange a tout ca et que tu te fasses ton idee.

J'ai commence par une bolero 5 en A, puis une epic en B vers 120 vols et viens de prendre la punk, B+ avec bientot 400 vols.

Je suis tres adrenaline, acro dans l'ame bien qu'encore debutant dans le domaine, j'aime jouer, j'aime quand ca envoie.

Pour autant la securite est primordiale pour moi. parce que je veux profiter des annees de ce magnifique reve qu'est celui de voler et non pas griller tous mes jokers demain.

Tu peux tout a fait t'acheter une CCC demain, pour un plouf du soir avec 3km de vent, ce sera genial. mais comme tu l'as compris, les conditions ne sont pas toujours les memes, voir evoluent en l'air.

Pour cela changer de voile (et monter en gamme) doit se faire avec une reflexion sur ses attentes, competences.

Le simple fait que tu te poses toutes ces questions montre que tu as la bonne attitude en amont.

Maintenant, regarde les tests. Pourquoi cette voile est en B. en C ? Mon epic n'a qu'un seul B, en fermeture assymetrique acceleree. Je n'ai jamais reussi a la faire cravater en l'air ou au gonflage, et pourtant je lui en ai mis plein la tronche avec des wings qui fermaient n'importe comment... Mais voila, la voile reste super safe, car se reouvre toujours, malgre que je l'ai poussee, au plus loin de mes capacites ( qui ne sont pas celle d'un champion encore une fois).

Au dela de ca, une voile te mettra en confiance aussi si tu te sens ''en harmonie'' avec. J'ai adore l'epic par exemple, car tres joueuse en roulis. Il faut donc essayer des lowB, ou meme des enA+ ( ca m'enerve ces termes) et te demander comment tu te sens. aimes tu le ressenti aux commandes ? aimes tu le virage ? la communication/filtrage de la voile ? Mon epic a fait peur a une ecole d'annecy en SIV de par son energie en roulis, le gars a sue en bas en voyant sont taux de chute en 3/6, son energie en wing. Pourtant certaines ecoles la recommande a des debutants !

Pour moi ma reference pour changer a ete celle ci : si je fais dix vols avec ma bolero et veux acheter une epic, mais que sur les dix meme sorties, je ne vole que neuf fois, alors non, je vais perdre des journees de vols. Aujourd'hui, je suis passe de ma lowB a ma B+ parce que je volerai tout autant avec celle la, dans les memes conditions que la saison precedente, en esperant avec plus de performance bien sur, et forcement apres un temps d'adaptation evident.

Quoi qu'il en soit, pense plaisir, a travers le filtre de la securite, et essaye. ici tu ne verras que des mots,  et meme les plus aguerris et sages du forum n'auront pas ton ressenti. J'ai pour ma part teste en low B les epsilon 8 et 9 que j'ai trouve tres chiantes... car superbement douces et amorties. mais leur cote chiant etait contrebalance par une superbe sensation de glisse par rapport a moi, notamment dans les virages Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #26 le: 08 Janvier 2020 - 09:42:31 »

Bonjour Foxylady,

comme l'on déjà dit beaucoup sur ce fil : la sécurité ce n'est pas une lettre (A, B, B-...)!
Forme toi, soit curieuse, pose des questions, lit des livres...
mais surtout prend du plaisir! Le plaisir c'est le carburant de la progression.

Pas toujours facile de trouver du plaisir... Il faut que tu t'interroges sur ta pratique. Qu'est ce qui te plait en parapente? qu'est-ce que tu aimes faire? On a de la chance, il y a plein de façons différentes de prendre plaisir en parapente. Tout déplaisir dans ta pratique est un signal fort que quelques chose ne va pas.
Ne laisse pas les autres te dire ce qui est bien et pas bien. Fais ta trace.

Un fois que tu auras compris ce qui te fait kiffer en parapente, tu es au milieu du chemin... il te restera a acquérir les compétences nécéssaires à ta pratique (mental, physique, aero, pilotage...).
Je crois que la recette d'une sécurité (relative) est là : bien définir sa pratique en fonction de son plaisir puis mettre en face les compétences adaptées à sa pratique.

Et pour ta voile, n'importe quelle A ou B- fera sans doute l'affaire. Fais attention à être bien positionnée dans le PTV, c'est le plus important.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 08 Janvier 2020 - 09:48:11 »

Je ne suis pas pour regarder le nombre de A ou de B dans les certifications (à part pour se rassurer)
Par contre sur ce lien (site dhv) tu as des indices de 1 à 5 pour chaque item.
Je t'ai mis que les voiles en B (en cliquant sur le logo safety class au dessus des indices on obtient encore plus de detail)

https://www.dhv.de/db3/muster/liste?fmuster=&fhersteller=&fgeraeteart=0&fpruefstelle=0&fklasse%5B%5D=B&fsclass=1&s=1

Celle qui à tout dans le vert c'est la Up Makalu 3 contrairement à la Carrera qui a tout dans le rouge (tu pourras remercier celui qui te la conseillé)
mais bon ce que tu veux en faire et l'allongement sont aussi à prendre en compte.
« Dernière édition: 08 Janvier 2020 - 10:00:40 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 08 Janvier 2020 - 09:56:13 »

Retour au post.
Des quantités de pilotes se sont fait mal (voire très mal) avec la Carrera en ayant cru bêtement que son homologation en classe B la mettait à leur portée.
D'autres ont commis la même erreur avec la Blacklight, la Jedi, la Mentor 2 et suivantes, la Iota, l'Ikuma etc.

La classe d'homologation ne définit pas l'accessibilité.

En classe B, je recommande LE "couteau suisse" : la Spantik (de Nervures). Pas du tout "pointue", très facile à piloter, très stable dans le moisi et agréable en petites conditions. On la trouve rarement en occasion et on peut la trouver neuve à vil prix (déstockage) suite à la sortie de la Spantik 2, encore plus aboutie et plus performante avec sécurité passive encore améliorée.

Mon opinion (retour d'expérience) est qu'il vaut mieux voler avec une C très facile et très sûre comme l'Artik (1 ou 2) qui devient très rare, qu'avec une "B+" aussi performante mais beaucoup moins sûre quand elle fait un vrac.
Beaucoup de pilotes de très bon niveau volent super bien avec des B aussi performantes que des C comme la Iota 2 ou la Swift 5.
J'ai un copain qui a débuté en compète avec une Alpha 5 et il a le plus souvent bouclé le parcours, ne vachant que quand il y avait du vent de face : voile lente + accélérateur inefficace => tas. Il vole maintenant avec une Mentor 5.

Quand on recherche une B tranquille comme une A avec les performances d'une C, on s'engage sur un terrain incertain en cherchant à la fois le saint Graal, le mouton à 5 pattes, le dahu, la pierre philosophale et la quadrature du cercle.
Moi, ce que j'en dis...
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #29 le: 08 Janvier 2020 - 10:36:43 »

Salut Foxlady!

Sur ce fil évidemment j'ai tout de suite eu envie de dire: " La Vivo!!!" Une super aile de progression, facile et vraiment safe mais avec une grosse capacité à transmettre des nouvelles sensations et les faire exploiter au mieux, et des très bonnes perfs (essai par exemple dans le dernier PPMag).
Mais je me suis souvenu de discussions récentes sur l'atterro, j'ai vu tes posts sur les atterros en pente, et je me suis dit que c'était peut-être trop tôt pour changer d'aile quand tu te posais ce type de questions. En tout cas que tu n'avais pas "besoin" d'une Vivo à ce stade.
Je me trompe probablement parce que je ne connais pas ton niveau réel en fait.
Il me semble quand même que tu te poses des questions qui sont bien de se poser sous des ailes d'apprentissage. La Koyot en est une excellente. Avec une grosse marge de progression. Les récentes générations de A, l'Alpha 6 est souvent citée en référence, n'ont plus vraiment de limites.

En fait je n'ai pas très bien compris ce qui te gênait sur la Koyot 2 pour progresser. Et dans quel domaine tu voulais progresser. Ce qui serait intéressant aussi c'est de savoir avec quelle surface d'ailes tu voles aujourd'hui, et quel est ton PTV (tu l'as peut-être déjà donné). Les comportement des ailes, notamment en thermique, peuvent pas mal varier suivant la charge alaire. Et ce n'est pas forcément la plus grande aile qui sera la plus efficace. Tout ça pour dire que peut-être qu'une Koyot 2 (ou une autre A, Alpha 5 ou 6, Eazy 2...) d'une autre taille, pourrait t'apporter beaucoup; et qu'à contrario, si tu changes pour une B, fait bien attention à ça aussi. J'ai vu des pilotes découragées de voler en thermique parce que leur voile était beaucoup trop grande (du coup elles avaient l'impression de ne rien contrôler). Beaucoup trop petite, c'est forcément compliqué aussi!
La liste de Airsinge est intéressante c'est clair. Epic et Ion (chez nous la Vita 2 mais difficile à trouver) sont des belles références d'ailes EN B très accessibles, efficaces et ludiques. Mais des A bien utilisées au bon PTV peuvent être vraiment top!
Bonne recherche, et comme dit Flying Enclume, fais toi plaisir! La performance viendra de là, pas l'inverse (ou ça manque de sens!).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 08 Janvier 2020 - 12:15:43 »

Alors bien sûr, avec une EN-A, j'suis servie mais je ne progresse désormais plus vraiment :/
Il n'est pas impossible que je suive des stages de cross cette année.

Salut Foxy !

Réfléchir à sa progression en sécurité c’est bien !  pouce

Un exercice intéressant est de se demander en quoi ta Koyot limite actuellement ta progression.
Et les qualités que tu recherches dans ta future monture pour franchir le pas que tu désires.

Tu peux même le coucher par écrit sur le fofo, je suis sûr que le CDV aura plein de propositions de voiles adaptées à tes ambitions et à ton programme.

Comme le dit Flying Enclume, le secret c’est le plaisir ! Demande-toi ce qui te ferait vraiment plaisir (monter plus haut, voler plus longtemps, te balader hors du bocal, te régaler au sol ou envoyer du lourd...) et pose-toi la question de ce qui t’en empêche actuellement... La Koyot n’est sans doute pas le frein principal, mais peut-être qu’une voile avec des qualités différentes peut t’aider.

Concernant la sécurité passive, la plupart des A et des B « classiques » à allongement modéré (<5,3 , PAS les B+ typées cross type Iota, Ikuma, Mentor, Explorer etc.) se valent, la principale différence se situant dans les fermetures assymétriques accélérées (à prendre en compte si tu comptes faire beaucoup de transitions accélérées) et des commandes un peu plus directes (il y a parfois vraiment beaucoup de garde sur les A).

Les différences de performances que tu pourras ressentir viendront plus de la conception récente et du matériel neuf que de la lettre d’homologation. Alors A ou B qu’importe, si tu es bien en dessous (au bon PTV  pour toi) et qu’elle t’apporte ce que tu recherches en ayant confiance en aile   Clin d'oeil .

Belle année 2020 pleine de beaux vols avec ton futur jouet !

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #31 le: 08 Janvier 2020 - 13:32:19 »

Ce qui m'intéresserait serait de comprendre à la lecture de cette phrase :
 
Alors bien sûr, avec une EN-A, j'suis servie mais je ne progresse désormais plus vraiment :/

A quels aunes mesures-tu ta "progression", quels sont tes éléments et références d'auto-évaluation pour qualifier ton niveau et celui de sa progression depuis tes débuts jusqu'à aujourd'hui dans ta pratique voire tes pratiques de vol libre.

Au plaisir de te lire et d'en savoir/comprendre plus.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ALPYR
Invité
« Répondre #32 le: 08 Janvier 2020 - 13:37:12 »

Concernant la sécurité passive, la plupart des A et des B « classiques » à allongement modéré (<5,3 , PAS les B+ typées cross type Iota, Ikuma, Mentor, Explorer etc.) se valent, la principale différence se situant dans les fermetures assymétriques accélérées

Non, non !! Pas bon message !
C'est une erreur courante (ou un aveuglement volontaire ?) de dire "Ma voile est B uniquement en fermeture accélérée, donc bras hauts c'est une A." ! Une fois de plus, les homologations ne sont que des tests de conformité à une norme... Mais il y a de vraies différences entre une A et une B même basique. La plupart du temps les B sont plus raides, plus tendues pour obtenir plus de perf et de vitesse en aérologie turbulente. Même les B "simples". Celles qui ont des caractéristiques géométriques et aérodynamiques raisonnables, similaires à des A, resteront dans des amplitudes équivalentes lors des tests mais vont y aller de manière plus dynamique, plus brutale, avec des accélérations plus fortes, plus d'attaque.
Il faut bien distinguer qu'il y a le cadre de comportements et la manière dont on se comporte dans ce cadre. Et c'est cette manière qui déterminera, lorsque tout va mal, la capacité à ce que ça dégénère ou pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #33 le: 08 Janvier 2020 - 14:15:02 »

Oui Vincent est totalement dans le vrai. J'ai le souvenir d'une vidéo où une Buzz (de mémoire) en soaring se prend une asymétrique "non-accélérée" et réagit avec une vivacité pour ne pas dire violence absolument étonnante.

Dans tous les cas oserais-je dire, ce n'est pas l'aile ne fait la sécurité, au pire elle peut effectivement être un facteur d'insécurité mais jamais elle est facteur de sécurité en soi.

La nuance est d'importance.

Notre aile est un jouet voire un outil qui peut être dangereux suivant les circonstances d'utilisation et comme tout jouet ou outil, il existe des modèles qui présentent des exigences plus grandes en technicité et/ou expérience d'utilisation.

Comme sur les boites de jouets où l'on trouve une indication pour la fourchette d'âge du public-cible ou encore les conseils d'utilisation qui accompagne des outils tels que "tronçonneuse vs élagueuse" (pour ceux à qui ça parle)

On peut être dans la fourchette d'âge du public ciblé pour les jouets ou être informé des conseils d'utilisation et même formé à lusage des outils, cela n'enlève rien à leurs dangerosités potentielles et n'évitera pas non plus des accidents si jouets comme outils sont utilisés en dépit du bon sens et/ou de l'usage prévu et évidemment compétences neccessaires requises.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 08 Janvier 2020 - 14:19:14 »

Vincent,

Je n’ai pas ta culture parapentesque mais je fais assez souvent des sorties du domaine de vol avec des A, des B et quelques vnh, les amplitudes que j’ai constatées jusqu’ici entre A et B ne sont pas diaboliquement différentes, certaines A pouvant se révéler dynamiques.

Après il s’agit de sorties provoquées et non d’incidents subis. Je te fais confiance si tu dis que la différence en environnement réel est significative...  trinquer

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Foxlady
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 08 Janvier 2020 - 15:20:02 »

Il existe d'autres très sérieux tests de "safety" que ceux de la norme EN :
ceux du DHV, qui par exemple donnent la Nova Ion 4 comme une des voiles les plus sûres qui existent :

- Ion 4 : https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2846?lang=en

- PHI Symphonia : https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-3108

- Advance Alpha 6 : https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2758?lang=en

- BGD Epic : https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-3100?lang=en

- Niviuk Koyot 2 : https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2089?lang=en

Ces rapports de tests ne sont pas non plus descriptifs de tout ce qui peut faire "l'accessibilité" d'une aile... Mais selon eux, avec une Ion 4 par en particulier, tu gagnes à la fois en sécu et en facilité sur la Koyot 2, tout ça pour obtenir un gain assez considérable en performances (particulièrement en plané y compris à travers la turbulence, en vitesse accélérée accessible) !



woooooow ! Merciiiiii ! En effet, pas mal du tout ! Oui, sur la page 1, je crois que qqn a parlé du DHV, je suis dessus:) Merci beaucoup !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #36 le: 08 Janvier 2020 - 15:39:14 »


Après il s’agit de sorties provoquées et non d’incidents subis.
On ne peut absolument pas inférer à 100% les réactions d'une voile en aérologie active à partir des incidents provoqués par soi-même (sans l'élément de surprise) dans une zone calme.

J'ai souvenir d'une brave B basique pas allongée, absolument anodine en incidents provoqués lors des essais par les moniteurs. Cette aile mise un peu trop vite entre les mains d'un élève un peu sur-évalué, en aérologie juste un poil trop tonique en stage thermique, nous a gratifié près de la pente dans un déclenchement d'un demi tour instantané avec attaque en roulis violente et abattée pas loin de l'horizontale, qui faisait penser à tout sauf à ce qu'on s'imagine d'une B ! Heureusement les moniteurs avaient positionné l'élève avec la marge voulue et derrière la voile rouvre dans la foulée et se stabilise facilement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #37 le: 08 Janvier 2020 - 15:52:09 »

N'y connaissant rien, je peux quand même affirmer :
- Si tu t'en prends une "bonne" avec ta B, es-tu sûr que dans les mêmes conditions (aero-physique-surprise) tu ne te l'aurais pas prise la même avec sa concurrente ?
- La meilleure voile dans sa catégorie, est très souvent celle que l'on a pas.

Autrement, il y a plein de bons matériels, et il est toujours mieux de ne pas brûler les étapes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foxlady
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 08 Janvier 2020 - 15:55:19 »

Il y a quelques questions qui reviennent alors je précise :

Je vole sous une Koyot 2 de 24m2 avec un PTV de 75 (à une bouteille d'eau près). Ah oui, je précise la 24m2, c'est 62-82 kg.

Mon principale "problème", c'est le vol thermique. Je vole en plaine, pas à 2000 mètres dans la Yaute tr&egrave;s heureux C'est lent, ça tourne pas, ça plonge, ça sort rapidement. En gros. Sinon, j'en suis pas mécontente de ma voile, hein. En plus, je caricature un peu, elle est pas si tank que ça.

Ne faisant pas confiance aux moniteurs (ils ont toujours un truc à te vendre, et donc ta voile n'est jamais celle qu'il te faut mais celle qu'ils ont dans leur camion. Pour mon dernier instructeur, enfin l'actuel, si je galère autant à enrouler en plaine, c'est que la voile aide pas...), j'ai discuté avec d'autres Koyoteurs, par chance j'en ai trouvés pas mal, faut croire que cette voile est aimée:) Ils ont tous ramé, voire simplement échoué avec et une fois la voile changée (parfois pour une A aussi, hein !), ça marchait mieux.  
J'ai une SIV en avril et ensuite un stage cross, si quelqu'un a déjà vu quelqu'un se mettre au cross en Koyot 2, faites signe tr&egrave;s heureux D'ailleurs, un collègue avait aussi une Koyot 2, il a fait le même stage l'an passé avec. Peine perdue a-t-il dit, après ce stage, il est passé sous une PHI Symphonia et a fait des 100+ toute la saison.

Voilà, en gros, l'état des lieux qui me poussent à changer de voile.

Pour le reste, je pense que Wolfd a tout bien dit et résumé, alors je ne réponds pas aux commentaires testostéroneux, emplis d'égo qui plus est. "Va te former avant de passer sous une B", faites-moi rire encore Razz Je suis très bien et sérieusement ma formation, merci, et je peux me tromper, mais je pense que même dans 10 ans, je chercherai encore une sécurité passive élevée. Je fais pareil pour mes bagnoles, d'ailleurs. Je peux scotcher un sticker "Grosse fiotte qui vole sous une voile safe au sacrifice des performances" si ça vous fait plaisir, mon égo va bien, thanks.

Donc, comme l'a intelligemment compris Brandi, j'ai évalué ma situation (avec mon moniteur), j'ai des stages de formations prévues en avril-mai, je cherche donc dans ce sens une voile avec plus de perf sans trop perdre en sécu passive, pour le citer "avoir pour objectif de voler sous une voile à forte sécurité passive tout étant pas trop éloigné des perfs actuelles, me parait une démarche saine."

Merci
Bisous bisous

Ps : mais je n'interdis personne de commenter, hein, d'ailleurs même ceux qui sont à côté de la plaque ont fait dévier le post sur des sujets intéressants, donc allez-y, pas de soucis, tout est bon à prendre:)

Edit : c'est bien sûr pour les transitions que je vais ramer en plaine avec la Koyot 2, enfin, je pense, c'est ce que j'ai déjà expérimenté. C'est quand même fort lent une Koyot 2 ! Je ne doute pas que mon moniteur me balade pour me vendre sa voile et que contrairement à ce qu'il dit, ça doit bien pouvoir enrouler, même en plaine. Mais bon, franchement, c'est pas plus galère ?

« Dernière édition: 08 Janvier 2020 - 16:02:22 par Foxlady » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #39 le: 08 Janvier 2020 - 16:11:56 »

Alors juste pour répondre à la question, est-ce que crosser avec une Koyot est possible ? Un coup d'oeil ci-après vaut plus que de longues phrases et si j'ai choisi pour l'exemple la Koyot-2, il ne manque pas de déclarations avec moultes autres modèles de Koyot et autres ailes catalogués parmi les plus "sûres" :

https://parapente.ffvl.fr/cfd/selectionner-les-vols

Et si non, pour alimenter réflexions et débats :

[...]J'ai le souvenir d'une vidéo où une Buzz (de mémoire) en soaring se prend une asymétrique "non-accélérée" et réagit avec une vivacité pour ne pas dire violence absolument étonnante.
[...]

Ci après la vidéo en question, le modèle de voile est indiqué dans les commentaires dessous.

http://www.youtube.com/watch?v=rSxOBgxyua8

Cela m'étonne toujours que sur ce fofo, des contributeurs d'expériences (sur le fofo et dans la pratique parapente) puisse encore penser que les sorties du domaines de vol provoquées par le pilote, surtout si exécutées en aérologie calme, soient révélatrices du comportement et des réactions de l'aile dans des sorties de son domaine de vol subies par le pilote car provoquées par une masse d'air turbulente.

Ceux qui pensent ainsi devraient oser tenter l'expérience de provoquer telles ou telles sorties du domaine de vol de son aile dans des conditions aérologiques telles que le l'idée du pilote est déjà de dégager du secteur. Il ne me semble pas que tant de volontaires y soient prêts, normal d'ailleurs. Alors que pourtant le résultat serait déjà biaisé par rapport à une sortiedu domaine de vol totalement subie car inopiné dans le même type de masse d'air. Car il me semble évident que lorsque par exemple un pilote s'apprête à provoquer une sortie du domaine de vol de son aile, il est déjà prêts dans son for intérieur à mettre en oeuvre la bonne attitude corporelle et gestuelle demandée par la situation à venir.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #40 le: 08 Janvier 2020 - 16:43:57 »

 Perso, ce que je vois sur cette vidéo je ne l'impute pas aux conditions mais aux réactions du pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Saffrotin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 5 BUZZ Z5
pratique principale: vol / site
vols: 101 vols
Messages: 2


« Répondre #41 le: 08 Janvier 2020 - 16:49:59 »

Bonjour Wowo,

C'est une super pub pour la BUZZ ??

 "Pour pilote kiffant aller voler sous le vent (voir les feuilles des arbres à 0.40 !! ) à 10m sol et ayant horreur de piloter ( cf position des mains à 1.00 ) ..."

 L'aile n'a rien à voir là dedans, c'est une très grave erreur de placement et le pilotage est inexistant. Et la Buzz fait malgré tout le job !

 Tu veux faire flipper Foxlady ou quoi? Ou lui vendre une BUZZ  Rigole

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #42 le: 08 Janvier 2020 - 16:50:53 »

Il y a quelques questions qui reviennent alors je précise :

Je vole sous une Koyot 2 de 24m2 avec un PTV de 75 (à une bouteille d'eau près). Ah oui, je précise la 24m2, c'est 62-82 kg.

Mon principale "problème", c'est le vol thermique. Je vole en plaine, pas à 2000 mètres dans la Yaute tr&egrave;s heureux C'est lent, ça tourne pas, ça plonge, ça sort rapidement. En gros. Sinon, j'en suis pas mécontente de ma voile, hein. En plus, je caricature un peu, elle est pas si tank que ça.

Ne faisant pas confiance aux moniteurs (ils ont toujours un truc à te vendre, et donc ta voile n'est jamais celle qu'il te faut mais celle qu'ils ont dans leur camion. Pour mon dernier instructeur, enfin l'actuel, si je galère autant à enrouler en plaine, c'est que la voile aide pas...), j'ai discuté avec d'autres Koyoteurs, par chance j'en ai trouvés pas mal, faut croire que cette voile est aimée:) Ils ont tous ramé, voire simplement échoué avec et une fois la voile changée (parfois pour une A aussi, hein !), ça marchait mieux.  
J'ai une SIV en avril et ensuite un stage cross, si quelqu'un a déjà vu quelqu'un se mettre au cross en Koyot 2, faites signe tr&egrave;s heureux D'ailleurs, un collègue avait aussi une Koyot 2, il a fait le même stage l'an passé avec. Peine perdue a-t-il dit, après ce stage, il est passé sous une PHI Symphonia et a fait des 100+ toute la saison.

Voilà, en gros, l'état des lieux qui me poussent à changer de voile.

Pour le reste, je pense que Wolfd a tout bien dit et résumé, alors je ne réponds pas aux commentaires testostéroneux, emplis d'égo qui plus est. "Va te former avant de passer sous une B", faites-moi rire encore Razz Je suis très bien et sérieusement ma formation, merci, et je peux me tromper, mais je pense que même dans 10 ans, je chercherai encore une sécurité passive élevée. Je fais pareil pour mes bagnoles, d'ailleurs. Je peux scotcher un sticker "Grosse fiotte qui vole sous une voile safe au sacrifice des performances" si ça vous fait plaisir, mon égo va bien, thanks.

Donc, comme l'a intelligemment compris Brandi, j'ai évalué ma situation (avec mon moniteur), j'ai des stages de formations prévues en avril-mai, je cherche donc dans ce sens une voile avec plus de perf sans trop perdre en sécu passive, pour le citer "avoir pour objectif de voler sous une voile à forte sécurité passive tout étant pas trop éloigné des perfs actuelles, me parait une démarche saine."

Merci
Bisous bisous

Ps : mais je n'interdis personne de commenter, hein, d'ailleurs même ceux qui sont à côté de la plaque ont fait dévier le post sur des sujets intéressants, donc allez-y, pas de soucis, tout est bon à prendre:)

Edit : c'est bien sûr pour les transitions que je vais ramer en plaine avec la Koyot 2, enfin, je pense, c'est ce que j'ai déjà expérimenté. C'est quand même fort lent une Koyot 2 ! Je ne doute pas que mon moniteur me balade pour me vendre sa voile et que contrairement à ce qu'il dit, ça doit bien pouvoir enrouler, même en plaine. Mais bon, franchement, c'est pas plus galère ?



Oui, ce que tu décris est le côté "paquebot" des ailes école d'il y a quelques années. Je pense que leur limite, au delà des perfs pures, est un manque de maniabilité. Il semble que ceci ait évolué dans le bon sens ces dernières années (je dis bien il semble, parce que ça fait pas mal de temps que je n'ai pas mis mon cul sous une voile école).C'est pour ça aussi qu'il existait, existe toujours, des voiles "sortie d'école", qui sont des A perf ou des B calmes.
A savoir aussi, à sécurité passive équivalente, les concepteurs, et donc les marques, ont une "signature" différente, certaines sortant des voiles plus maniables, plus "joueuses", ou plus amorties... et tout ça tombe bien, puisqu'il y a aussi, à niveau équivalent, différents tempéraments de pilotes.

D'une manière générale, je pense qu'on peut se fier au programme donné par les constructeurs pour leurs différentes voiles (l'allongement est aussi un bon indicateur). La fourchette de PTV est aussi importante (en général, si tu te situes entre mi PTV et 2/3 haut, c'est plutôt pas mal, d'autant que tu voles en plaine). A partir de là, tu peux te faire une pré-sélection de voiles à essayer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 08 Janvier 2020 - 16:51:59 »

Cela m'étonne toujours que sur ce fofo, des contributeurs d'expériences (sur le fofo et dans la pratique parapente) puisse encore penser que les sorties du domaines de vol provoquées par le pilote, surtout si exécutées en aérologie calme, soient révélatrices du comportement et des réactions de l'aile dans des sorties de son domaine de vol subies par le pilote car provoquées par une masse d'air turbulente.

Moi ce qui m'étonne c'est cette confiance absolue proche de la foi de certains dans l'homologation A qui garantirait des sorties du domaine de vol infiniment plus douces en conditions réelles (subies) contrairement aux B et plus qui seraient obligatoirement fourbes et violentes.  Tire la langue

Une sortie subie, ça secoue et par sûr que beaucoup d'entre nous, surpris, auront le réflexe juste, quelle que soit l'homologation...

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
ALPYR
Invité
« Répondre #44 le: 08 Janvier 2020 - 17:09:07 »

Oui enfin bon, il me semble que wowo est moniteur fédéral, non ? Qui plus est dans une région où l'engagement associatif est très présent. Et s'il est actif, ce que je crois, il en voit, il en voit en situations variées, il sait ce que sont les élèves et ce que sont les matériels. Et cela sans autant de pression économique que les moniteurs de structures professionnelles.
Personnellement ça fait partie des personnes sur le forum dont je ne prends pas les interventions à la légère.
Chacun son style pour dire les choses mais être un pilote c'est aussi savoir profiter de l'expérience des autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #45 le: 08 Janvier 2020 - 17:09:16 »

Perso, ce que je vois sur cette vidéo je ne l'impute pas aux conditions mais aux réactions du pilote.
Mouais, mais le pilote a bien failli se prendre une bonne boîte.
Ce n'est jamais la faute du matos, mais toujours celle du pilote et dire ce qu'il aurait du faire sur le moment est toujours facile vu de l'écran.
Pour en revenir au sujet, il y a plein de bonnes ailes modernes dites de "progression" alors pourquoi s'en priver (la Koyot 2 est un peu dépassée maintenant). Si on ne fait pas confiance au "pros" du coin, alors comment faire plus confiance à des inconnus qui répondent au travers d'un clavier ?
Maintenant croire que l'on fera régulièrement 100km, est un voeux pour 2020 (prévoir aussi l'entrainement pour les retours).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foxlady
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 08 Janvier 2020 - 17:15:07 »

 
[/quote]  alors comment faire plus confiance à des inconnus qui répondent au travers d'un clavier ?
[/quote]

Ils ont rien à me vendre, eux tr&egrave;s heureux Mais j'fais le tri tr&egrave;s heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #47 le: 08 Janvier 2020 - 17:36:52 »

Salut,

Mon commentaire "pipeau" visait seulement à attirer ton attention sur le fait que malgré que tu achètes la voile A ou B réputée avec la plus grande sécurité passive tu ne peux pas te reposer dessus (évidemment ce n'est pas une D).

Je tire cet enseignement de ma propre expérience (quelques vracs d’anthologie sous une A).
A ce titre une des premières vidéos de @Mathieu me sert de piqûre de rappel à chaque décollage.

Pour l'histoire je vole actuellement en Vivo que je recommande. J'ai fait cinq jours de SIV avec et elle offre une bonne sécurité passive tout en offrant beaucoup de vivacité à la demande et le gonflage est assez bluffant.

Elle est assez allongée pour la catégorie mais très amortie en tangage.

Je n'ai pas d'actions chez AD (je vole aussi en Masala et parfois en Adam de BGD).

Bon choix et bon vols à toi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tias
Invité
« Répondre #48 le: 08 Janvier 2020 - 17:39:19 »

Ils ont rien à me vendre, eux tr&egrave;s heureux Mais j'fais le tri tr&egrave;s heureux
Salut,
tu as surement eu une mauvaise expérience avec certains pros, mais je trouve ta vision un peu caricaturale, absolument tous les pros que je fréquente ont pour seul but l'accompagnement dans la progression jusqu'à l'autonomie et ne cherchent absolument pas à refourguer leur matos coûte que coûte, la plupart proposent même aux élèves en recherche de matos de transmettre les annonces qui peuvent les intéresser pour les conseiller et les guider dans leurs recherches... Et en les ayant accompagnés dans leur progression, ce sont les plus à même de le faire...

Sinon dans ma vision des choses et mon expérience, compter sur une aile plus perfo pour progresser, c'est un peu prendre le problème à l'envers... Ce n'est pas l'aile qui sort toute seule du thermique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #49 le: 08 Janvier 2020 - 17:40:57 »

Une petite vidéo https://www.youtube.com/watch?v=C61p7JqXE6Y
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.066 secondes avec 21 requêtes.
anything