+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:24:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La B la plus safe au monde, c'est...  (Lu 21040 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Foxlady
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« le: 07 Janvier 2020 - 18:35:45 »

laquelle ? très heureux

Vous parlez de beaucoup de choses dans la rubrique progression et de beaucoup d'ailes, mais moi, ce qui m'intéresse VRAIMENT et avant tout, c'est la sécurité.

Alors bien sûr, avec une EN-A, j'suis servie mais je ne progresse désormais plus vraiment :/
Il n'est pas impossible que je suive des stages de cross cette année. Pour tout dire, j'aime tellement la sécurité, que j'envisageais la PHI Symphonia pour faire mes débuts en cross sous une A. Mais elle est hors-budget.... Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure

Aussi, je me demande qu'elle est la / les B le plus près de la sécurité d'une A/Symphonia ?
On m'a parlé de Gin Carrera (connais pas, mais alors pas du tout) et des Niviuk Hook (testée et approuvée. Mais, en cross ? Saura-t-elle me combler en terme de sécurité ?)

D'autres idées de voiles safes en B ?

Merci:)))
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #1 le: 07 Janvier 2020 - 18:54:17 »

Alors, certainement pas la Carrera qui est une très bonne aile de cross mais une "fausse B" avec un allongement et un programme de C (pour peu que ça veuille dire quelque chose, disons que c'est un raccourci abusif).

Difficile de donner un modèle en particulier, la plupart des constructeurs on maintenant une "B low" dans leur gamme qui devrait remplir ton cahier des charges (Hook entre autres, mais aussi Ion, Golden, Epsilon...). Mais bon, si une Symphonia est hors budget, la plupart des B neuves doivent l'être aussi? Tu cherches d'occasion?

Ne pas oublier quand même que c'est avant tout le pilote qui fait la sécurité...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foxlady
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 07 Janvier 2020 - 18:59:55 »

Hello Kriko !

Oui, j'ai regardé vite fait sur le net la Gin, my god, c'est pas du tout mes critères !

En effet, je cherche une occasion, pas un truc trop vieux non plus, je pense pouvoir aller au dessus de 1500e, mais la Symphonia c'est plus que 3000e  effray

C'est vrai que la Hook me botte bien.
Après, oui, c'est stupide, je devrais me faire un peu plus confiance et arrêter de psychoter sur la sécurité, surtout que je referai une SIV dès que j'aurais une B, mais bon, c'est plus fort que moi, j'aime les voiles pas trop coquines  Yeux qui roulent  Mr. Green

Tu penses que n'importe quelles B- peut répondre à ma demande alors ?
Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #3 le: 07 Janvier 2020 - 19:00:54 »

Quand je pense que les perfos d'une A l'auraient amené à être championne du monde il y a 25 à 30 ans ... Shocked  Shocked
Faire du cross avec une A n'est pas déconnant. Mais c'est pour suivre les autres sous des voiles plus perfos que ça se corse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Enjolras
Invité
« Répondre #4 le: 07 Janvier 2020 - 19:01:51 »

Salut Foxlady...

Pour une autre "vision" que de la norme "EN-966-2"

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/les-tests-dhv-safety-class-t52469.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foxlady
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 07 Janvier 2020 - 19:02:49 »

Quand je pense que les perfos d'une A l'auraient amené à être championne du monde il y a 25 à 30 ans ... Shocked  Shocked
Faire du cross avec une A n'est pas déconnant. Mais c'est pour suivre les autres sous des voiles plus perfos que ça se corse.

Comment ? Mon instructeur fait pas mal de cross en A.
Suis pas sûre de comprendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foxlady
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 07 Janvier 2020 - 19:06:28 »


J'ai jeté un oeil !
ça m'a convaincu que niveau sécurité, je ferais mieux de prendre une B- et de bosser pour me sentir mieux. Mais j'sais pas, c'est bizarre. J'me sens pas si mal que ça, en fait. Juste que je psychote sur la sécurité, c'est stupide, mais je me dis qu'on a des voiles de plus en plus safes avec les années, autant en profiter !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #7 le: 07 Janvier 2020 - 19:06:38 »

Beaucoup de constructeurs proposent des Low B. Généralement ils le précisent bien. Regarde les modèles EN-B avec un allongement inférieur a 5.3. Regarde aussi la comparaison de Ziad, il note de 1 a 10 la facilite de voler toutes les EN-B, ce qui te donnera une bonne indication. https://public.tableau.com/profile/ziad.bassil#!/vizhome/BGlidersPerformance/Dashboard_Comparision

Tres bonne démarche que de partir sur une Low-B. Il y a quelques années, en stage cross en juillet avec Prevol, je suis le seul avec le moniteur qui volait en R11 a avoir bouclé le cross de 60km et revenu au déco. Tous les autres pilotes étaient avec des C dernières génération, et 1 était en B+. Ils ont tous vache un moment ou un autre. J’étais en Ion 2...
J'ai pas eu une seconde de stress en vol et j'ai suivi la R11 même si j'arrivais toujours plus bas, et avec accélérateur max j’avançais moins vite que lui a 1/3 (mais bon la on compare une B- avec un R11...). Il aurait pu me mettre une mine évidemment.

C'est ce jour la que j'ai compris qu'il était complètement inutile, hors compétition, de voler avec plus qu'une B. Surtout quand on voit des pilotes boucler des cross de 200KM+ avec ce genre de voile. Et encore, la plus part des excellents pilotes volent sur des C/D +, si les pilotes en question volaient sur des B- on verrait un nombre très important de vols incroyables sur ces voiles.

Dans les années suivantes, en B- et en B+ dans les deux cas je n'ai jamais eu de peine pour suivre des C avec qui je crossais. J'ai jamais eu un exemple ou j'ai posé plus tôt qu'un pote a cause de ma voile.
Le seul truc, c'est qu'en B+ je sentais qu'il fallait piloter un peu plus la voile, if anything j'avais un peu plus de fatigue/stress que en B-.

Voler avec des C et des D quand on recherche pas la performance pure (en compétition ou similaire) cela n'a aucun intérêt si ce n'est son ego "attendez je vols depuis 20 ans moi 100h par an, j'ai le niveau d’être sous une C" et puis avoir plus de chance de faire parti des morts sur l’étude accident FFVL. Allez, flambée d'indignations dans 3,2,1...

J'ai des exemples de gens relativement proches, aujourd'hui plus la, qui volaient énormément, avec plusieurs SIV et un excellent niveau de pilotage dont le vrac fut trop rapide / violent (a cause d’être sous une D) pour laisser la moindre chance au pilote de faire secours/récupérer le vrac.

Bref, bravo a toi pour ta démarche et bons vols

PS: si tu as la sensation de ne pas progresser, c'est pas forcement la voile. Tu peux progresser toute ta vie sur une EN-A. Je pense qu'une low B est aussi safe qu'une A, elle est juste un peu plus performante et joueuse souvent en roulis mais au comportement aussi sain en cas de sortie du domaine de vol.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #8 le: 07 Janvier 2020 - 19:06:53 »

Simplement, du fait de perfos moindres, les crosseux s'en détournent au profit de voiles plus pointues, donc moins "sures".

Comme je le dis, le fait d'être en A ne l'empêche pas de crosser. Bien au contraire car on peut plus se concentrer sur le cheminement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foxlady
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 07 Janvier 2020 - 19:10:34 »

Beaucoup de constructeurs proposent des Low B. Généralement ils le précisent bien. Regarde les modèles EN-B avec un allongement inférieur a 5.3. Regarde aussi la comparaison de Ziad, il note de 1 a 10 la facilite de voler toutes les EN-B, ce qui te donnera une bonne indication. https://public.tableau.com/profile/ziad.bassil#!/vizhome/BGlidersPerformance/Dashboard_Comparision

Tres bonne démarche que de partir sur une Low-B. Il y a quelques années, en stage cross en juillet avec Prevol, je suis le seul avec le moniteur qui volait en R11 a avoir bouclé le cross de 60km et revenu au déco. Tous les autres pilotes étaient avec des C dernières génération, et 1 était en B+. Ils ont tous vache un moment ou un autre. J’étais en Ion 2...
J'ai pas eu une seconde de stress en vol et j'ai suivi la R11 même si j'arrivais toujours plus bas, et avec accélérateur max j’avançais moins vite que lui a 1/3 (mais bon la on compare une B- avec un R11...). Il aurait pu me mettre une mine évidemment.

C'est ce jour la que j'ai compris qu'il était complètement inutile, hors compétition, de voler avec plus qu'une B. Surtout quand on voit des pilotes boucler des cross de 200KM+ avec ce genre de voile. Et encore, la plus part des excellents pilotes volent sur des C/D +, si les pilotes en question volaient sur des B- on verrait un nombre très important de vols incroyables sur ces voiles.

Dans les années suivantes, en B- et en B+ dans les deux cas je n'ai jamais eu de peine pour suivre des C avec qui je crossais. J'ai jamais eu un exemple ou j'ai posé plus tôt qu'un pote a cause de ma voile.
Le seul truc, c'est qu'en B+ je sentais qu'il fallait piloter un peu plus la voile, if anything j'avais un peu plus de fatigue/stress que en B-.

Voler avec des C et des D quand on recherche pas la performance pure (en compétition ou similaire) cela n'a aucun intérêt si ce n'est son ego "attendez je vols depuis 20 ans moi 100h par an, j'ai le niveau d’être sous une C" et puis avoir plus de chance de faire parti des morts sur l’étude accident FFVL. Allez, flambée d'indignations dans 3,2,1...

J'ai des exemples de gens relativement proches, aujourd'hui plus la, qui volaient énormément, avec plusieurs SIV et un excellent niveau de pilotage dont le vrac fut trop rapide / violent (a cause d’être sous une D) pour laisser la moindre chance au pilote de faire secours/récupérer le vrac.

Bref, bravo a toi pour ta démarche et bons vols

PS: si tu as la sensation de ne pas progresser, c'est pas forcement la voile. Tu peux progresser toute ta vie sur une EN-A. Je pense qu'une low B est aussi safe qu'une A, elle est juste un peu plus performante et joueuse souvent en roulis mais au comportement aussi sain en cas de sortie du domaine de vol.



wow:) Merci pour cette longue réponse. ça m'aide beaucoup. Et heureuse d'entente qu'une B- est safe en cas de sortie du domaine de vol. Je pourrais encore progresser un peu sous mon camion, mais je commence à m'ennuyer et les thermiques, c'est vraiment pas évident, je décolle max, en temps normal, de 400 mètres, je rame pour en tirer quelque chose avec mon tank :/

Pfiou, tu pouvais pas mieux résumer en fait ! Je pense exactement la même chose des pilotes et de leur problème d'égo, krkrkrkrk. Rien que pour ça, j'aimerais crosser en A. J'ai d'ailleurs un ami qui a la Symphonia. Il fait souvent des 100+ là où des mecs en C ont capoté avant. Et ça fait mal à l'égo.
Suis vraiment contente que tu sois satisfait de tes cross en B- et B+, ça m'encourage à fond, merciiiii !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #10 le: 07 Janvier 2020 - 19:13:26 »

J'ai des super retours de la Buzz (Geo en version light), avec quelques occaz intéressantes sur les versions 5.
Très saine, perf, ludique. Ça devrait te plaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foxlady
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 07 Janvier 2020 - 19:15:18 »

J'ai des super retours de la Buzz (Geo en version light), avec quelques occaz intéressantes sur les versions 5.
Très saine, perf, ludique. Ça devrait te plaire.


Merciiiiiii !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #12 le: 07 Janvier 2020 - 19:31:40 »

les voiles perfos sont bien surtout pour les transitions et contrer le vent

si c'est que pour les thermiques, il suffit d'etre en bas de fourchette et d'avoir une voile pas allongée (comme ca c'est plus facile a gerer)

en ce moment je vole qu'avec une 16m² et j'arrive a etre en haut de la grappe, ca depend surtout de mon poids sous la voile:
en string je monte sans pb
en sellette lourde je galere dur car je perds tout des que je tourne en dehors du thermique.

en petites conditions je prends toujours la voile la plus grande avec mon equipement le plus leger.
en grosses conditions, ca depend mais je prends forcement l'equipement lourd (pour la vitesse et la stabilite).

tu veux une alternative a la symphonia (A) en moins cher: la tenor (B) car c'est grosso modo la symphonia en rapide donc forcement B ^_^

apres il faut voir ou tu voles le plus, si c'est en montagne garde des voiles sures et peu allongees, si c'est en plaine, il faut des voiles rapides avec de la finesse.
et tu joues ensuite avec ton ptv (j'ai plus de 10kg de ptv de difference suivant le materiel pris).


note: je n'ai jamais essayé de C ou plus et je n'en vois pas l'interet: mon ego va bien, et je n'ai pas besoin d'acheter une voile d'occas bradée (car les C d'occas sont bradées). A et B font de bonnes reventes d'occasion, et ca c'est finalement aussi important.

 
« Dernière édition: 07 Janvier 2020 - 19:40:28 par Uke'n Fly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
PiGi
Invité
« Répondre #13 le: 07 Janvier 2020 - 19:34:08 »

Tu as aussi des voiles EN A un peu plus vives que la Koyot 2 (de la même génération) tout en restant des voiles accessibles en terme de pilotage et permettant de bien progresser.
Au début par exemple, de l'exploitation du thermique (j'ai cru comprendre que c'était une de tes "pistes de travail"), pour bien progresser il vaut souvent mieux une voile type EN A un peu plus amortie, pardonnant mieux les petites erreurs de timing du pilote qu'une voile plus réactive, plus "vive".
Quand le pilotage en thermique commence à être bien intégré, ça peut être interessant de "monter en gamme", mais "monter en gamme" ne t'aidera pas forcément à progresser en thermique (voire freinera ta progression).
On peut poudrer bien des guns avec une A dans le thermique et se retrouver tout fier au plaf en regardant les copains galèrer pour nous rejoindre Clin d'oeil .
Je t'avouerais même qu'à mes débuts sur une voile perf, il m'a fallu un petit temps d'adaptation en thermique pour être aussi efficace qu'avec mes voiles précédentes. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #14 le: 07 Janvier 2020 - 20:35:50 »

Hello,

Si tu place la sécurité en priorité,  est-ce que ton poste n'aurait pas pu aussi bien s'intituler: qu'elle est la A la plus perfo ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foxlady
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 07 Janvier 2020 - 20:41:59 »

Hello,

Si tu place la sécurité en priorité,  est-ce que ton poste n'aurait pas pu aussi bien s'intituler: qu'elle est la A la plus perfo ?

J'y ai pensé très heureux Mais dans ma tête, y avait que la Symphonia qui était perfo dans les A très heureux

Ceci dit, on vient de m'envoyer des ref de A perfo Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #16 le: 07 Janvier 2020 - 21:59:17 »

Il existe d'autres très sérieux tests de "safety" que ceux de la norme EN :
ceux du DHV, qui par exemple donnent la Nova Ion 4 comme une des voiles les plus sûres qui existent :

- Ion 4 : https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2846?lang=en

- PHI Symphonia : https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-3108

- Advance Alpha 6 : https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2758?lang=en

- BGD Epic : https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-3100?lang=en

- Niviuk Koyot 2 : https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2089?lang=en

Ces rapports de tests ne sont pas non plus descriptifs de tout ce qui peut faire "l'accessibilité" d'une aile... Mais selon eux, avec une Ion 4 par en particulier, tu gagnes à la fois en sécu et en facilité sur la Koyot 2, tout ça pour obtenir un gain assez considérable en performances (particulièrement en plané y compris à travers la turbulence, en vitesse accélérée accessible) !
« Dernière édition: 07 Janvier 2020 - 22:09:48 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiGi
Invité
« Répondre #17 le: 07 Janvier 2020 - 22:24:10 »

Par contre leur liste des EN A est loin d'être exhaustive, mais c'est un document très intéressant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #18 le: 07 Janvier 2020 - 23:50:40 »

A Montaud, dans des conditions que je qualifierais de tonique avec de fortes rafales, une BGD Adam a passé l'après-midi à me survoler ...
La pilote enroulait bien car elle se sentait "bien" sous sa voile.

Si tu vises la sécurité à tout prix ; une A c'est une chose mais tout le reste est important ; si tu te mets sous le vent sans te rendre compte et que tu prends par surprise une grosse asymétrique mieux ne vaut pas compter sur "l'auto-démerdage" de la voile.

Personnellement, je mise plutôt sur l'élargissement de mes compétences que sur la sécurité passive (du pipeau) d'un quelconque parapente ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #19 le: 08 Janvier 2020 - 00:00:10 »

Vraiment d’accord avec le dernier post. La voile la plus sûre sera celle qui a le pilote le plus sur. Une A mal placée sera beaucoup plus dangereuse que n’importe quelle autre voile.

On prend une voile qui correspond à son expérience et à ses objectifs et on oublie pas de continuer à se former.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #20 le: 08 Janvier 2020 - 07:53:17 »


Personnellement, je mise plutôt sur l'élargissement de mes compétences que sur la sécurité passive (du pipeau) d'un quelconque parapente ...

Le seul pipeau dans tout ça c’est ton commentaire.
Il est évident que la sécurité passe beaucoup par le pilote. Après on est ce qu’on est, et nos compétences ne sont pas extensibles à l’infini. De plus la compétence n’est pas forcément gage de sécurité en atteste l’étude accidents mortels FFVL.
Par contre, acheter une voile avec une forte sécurité passive au lieux d’un gun qui sert à rien pour 90% des pilotes qui les achètent, c’est un geste simple et efficace et qui s’ajoute à la sécurité induite par le pilote et ses compétences quelles qu’elles soient.
A pilote égal misant à fond sur ses compétences comme tu le fais, il est plus safe d’être sous une A en cas de vrac que sous une D+.

C’est comme dire que c’est du pipeau d’avoir une voiture neuve contre une caisse d’il y a 30 ans pour la sécurité. T’as beau faire des stage de conduite et respecter le code, tu n’es pas à l’abris d’une erreur un jour et quand tu te cracheras dans le mur, crois moi t’as envie d’être dans la voiture neuve.

Prôner la formation oui, dire que la sécurité passive d’une voile c’est du pipeau non.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #21 le: 08 Janvier 2020 - 08:31:43 »

Vraiment d’accord avec le dernier post. La voile la plus sûre sera celle qui a le pilote le plus sur. Une A mal placée sera beaucoup plus dangereuse que n’importe quelle autre voile.

On prend une voile qui correspond à son expérience et à ses objectifs et on oublie pas de continuer à se former.

 1  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 08 Janvier 2020 - 08:33:21 »

On prend une voile qui correspond à son expérience et à ses objectifs et on oublie pas de continuer à se former.
Ba justement Foxlady a donné son expérience et ses objectifs et demande des conseils, on est bien dans le thème.
Avoir pour objectif de voler sous une voile à forte sécurité passive tout étant pas trop éloigné des perfs actuelles, me parait une démarche saine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #23 le: 08 Janvier 2020 - 09:26:12 »

Hello Kriko !

Oui, j'ai regardé vite fait sur le net la Gin, my god, c'est pas du tout mes critères !

En effet, je cherche une occasion, pas un truc trop vieux non plus, je pense pouvoir aller au dessus de 1500e, mais la Symphonia c'est plus que 3000e  effray

C'est vrai que la Hook me botte bien.
Après, oui, c'est stupide, je devrais me faire un peu plus confiance et arrêter de psychoter sur la sécurité, surtout que je referai une SIV dès que j'aurais une B, mais bon, c'est plus fort que moi, j'aime les voiles pas trop coquines  Yeux qui roulent  Mr. Green

Tu penses que n'importe quelles B- peut répondre à ma demande alors ?
Merci !

Oui, voilà. Les B- d'une même génération des principaux constructeurs auront des perfs similaires et te permettront de crosser sans problème. Après, c'est une quastion de feeling avec les différentes voiles (essai nécessaire donc...), et de placement dans la fourchette de poids.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #24 le: 08 Janvier 2020 - 09:31:13 »

Beaucoup de constructeurs proposent des Low B. Généralement ils le précisent bien. Regarde les modèles EN-B avec un allongement inférieur a 5.3. Regarde aussi la comparaison de Ziad, il note de 1 a 10 la facilite de voler toutes les EN-B, ce qui te donnera une bonne indication. https://public.tableau.com/profile/ziad.bassil#!/vizhome/BGlidersPerformance/Dashboard_Comparision

Tres bonne démarche que de partir sur une Low-B. Il y a quelques années, en stage cross en juillet avec Prevol, je suis le seul avec le moniteur qui volait en R11 a avoir bouclé le cross de 60km et revenu au déco. Tous les autres pilotes étaient avec des C dernières génération, et 1 était en B+. Ils ont tous vache un moment ou un autre. J’étais en Ion 2...
J'ai pas eu une seconde de stress en vol et j'ai suivi la R11 même si j'arrivais toujours plus bas, et avec accélérateur max j’avançais moins vite que lui a 1/3 (mais bon la on compare une B- avec un R11...). Il aurait pu me mettre une mine évidemment.

C'est ce jour la que j'ai compris qu'il était complètement inutile, hors compétition, de voler avec plus qu'une B. Surtout quand on voit des pilotes boucler des cross de 200KM+ avec ce genre de voile. Et encore, la plus part des excellents pilotes volent sur des C/D +, si les pilotes en question volaient sur des B- on verrait un nombre très important de vols incroyables sur ces voiles.

Dans les années suivantes, en B- et en B+ dans les deux cas je n'ai jamais eu de peine pour suivre des C avec qui je crossais. J'ai jamais eu un exemple ou j'ai posé plus tôt qu'un pote a cause de ma voile.
Le seul truc, c'est qu'en B+ je sentais qu'il fallait piloter un peu plus la voile, if anything j'avais un peu plus de fatigue/stress que en B-.

Voler avec des C et des D quand on recherche pas la performance pure (en compétition ou similaire) cela n'a aucun intérêt si ce n'est son ego "attendez je vols depuis 20 ans moi 100h par an, j'ai le niveau d’être sous une C" et puis avoir plus de chance de faire parti des morts sur l’étude accident FFVL. Allez, flambée d'indignations dans 3,2,1...

J'ai des exemples de gens relativement proches, aujourd'hui plus la, qui volaient énormément, avec plusieurs SIV et un excellent niveau de pilotage dont le vrac fut trop rapide / violent (a cause d’être sous une D) pour laisser la moindre chance au pilote de faire secours/récupérer le vrac.

Bref, bravo a toi pour ta démarche et bons vols

PS: si tu as la sensation de ne pas progresser, c'est pas forcement la voile. Tu peux progresser toute ta vie sur une EN-A. Je pense qu'une low B est aussi safe qu'une A, elle est juste un peu plus performante et joueuse souvent en roulis mais au comportement aussi sain en cas de sortie du domaine de vol.



Je trouve quand même ça très simpliste et réducteur. Il y a pas mal de raisons de voler en C (ou D), mais je ne pense pas que ce soit le bon fil pour en parler. Tu as fait ton choix, tant mieux pour toi, mais je suis toujours un peu étonné du dogmatisme de certains...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.066 secondes avec 22 requêtes.