+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 02:39:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Insinia et magic bag...  (Lu 5414 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
didier06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia S
pratique principale: vol / site
vols: J'ai pas compté vols
Messages: 0



« le: 12 Janvier 2015 - 22:00:43 »

Je viens d'acheter une Insinia, que j'apprécie beaucoup apres seulement 4 vols, et je m'interroge sur l'interet d'utiliser un magic bag comme je le faisais systématiquement avec ma rush 3... comme l'insinia n'a pas de joncs c'est peut etre pas utile de s'alourdir pour rien... et j'apprécie tout particulierement les 4.3kg de mon aile... merci d'avance pour vos avis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Insinia S et kuik 2
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 13 Janvier 2015 - 00:10:37 »

Je viens d'acheter une Insinia, que j'apprécie beaucoup apres seulement 4 vols, et je m'interroge sur l'interet d'utiliser un magic bag comme je le faisais systématiquement avec ma rush 3... comme l'insinia n'a pas de joncs c'est peut etre pas utile de s'alourdir pour rien... et j'apprécie tout particulierement les 4.3kg de mon aile... merci d'avance pour vos avis

Inutile en effet de s'encombrer de cette chose inutile.

A+

Michel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kamikaze
Invité
« Répondre #2 le: 13 Janvier 2015 - 09:31:45 »

Pas si sûr !!!
Un saucisse bag ou magic bag va te permettre un pliage soigné, Mylar à plat, caisson contre caisson, et surtout te permettre un gain de place pour pouvoir ranger ta voile + ton cocon... dans le sac de ta sellette ou dans le sac de portage MCC.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #3 le: 13 Janvier 2015 - 09:56:04 »

Pour plier quand il y a du vent c'est loin d'être inutile parce-que tu plies à partir d'une corolle et non d'un parapente tout étalé.

Un autre exemple : A la dune tu étends ton saucisse bag, tu mets ta voile en corolle tu poses le tout sur le bag et tu réunies tous le bord d'attaque sans foutre de sable. C'est pas utile ça ?  très heureux

Et jonc ou mylar c'est quand même bien de tout réunir. Perso je trouve cet outil assez pratique en tout point.
Pareil quand tu rentres chez tu déplies ton saucisses bag et tu laisses ta voile sans gros plis qui peuvent affecter le tissus (surtout sur une longue durée d'inutilisation).
tu même peux le foutre sous le lit , pas de sac qui encombre, madame est contente, et ça c'est loin d'être inutilé  rouleau ? patisserie   Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 13 Janvier 2015 - 11:09:06 »

1) il n'y a que du myléar symbolique dans cette voile. Et pas besoin de chaussette pour soigner un pliage. Même dans le vent. Il suffit de s'orienter. Pas de problème pour rassembler caisson contre caisson sans artefact.
2) le mieux pour la voile est de varier la façon de plier. Le saucisse bag fait plutôt le contraire.

Vous me direz que je suis un partisan de la simplicité, c'est vrai ... mais je suis hypersoigneux et quand je vois ces pauvres ailes parfois humides de rosée serrées dans un saucisse bag puis dans le sac, ça me fait mal aux c...  La mienne est pliée lâche, et j'ouvre le sac dans la voiture. L'humidité s'évapore et il y a très peu de pression sur les plis. Peux de frottements au pliage, donc peu d'abrasion du tissu. Il y a un petit sondage sur ce forum, et avec mon soucis de simplicité, je dois être dans les 10 kg avec du matos simple (avec parachute et airbag).

Mais libre à chacun de laisser sa voile en boule (ça serait l'idéal) ou la repasser au fer à vapeur  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #5 le: 13 Janvier 2015 - 15:03:33 »

C'est un débat sans fin je pense. Mais être partisan de la simplicité signifie qu'on peut éviter un outil. Dans notre cas c'est :
- Soit un sac de compression fournit par la voile
- Soit un saucisse bag (je fais jamais les 2....)
On ne peut donc pas parler de simplicité hein ?  (au pire on peut parler d'un c'était mieux avant  salut ! ). Surtout que maintenant on fait des saucisse bag à 200g...

En tout cas depuis que j'ai ça je trouve au contraire beaucoup plus simple que de rentrer le tout dans le sac ozone vendu avec ma voile et je plie plus vite que les potes j'ai l'impression...
Quand tu plies la voile sans saucisses bag, elle est forcément en contact avec le sol (humidité, cailloux, sauterelles Sourire ...) et quand tu la plies en 3 ou 4 avec tout ton poids dessus pour chasser l'air c'est encore le tissus qui est en contact avec le sol, alors qu'avec un saucissebag non.

Je pars à Lanzarote dans 3 semaine je serai content d'avoir un saucisse bag quand je vais plier sur un terrain pas amical ou seul le tissu du bag sera en contact.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 13 Janvier 2015 - 15:22:38 »

Pour moi c'est ni saucisse bag ni sac et / ou sangles de compression.

Maintenant il est vrai que je vole montagne, donc pas à la dune.

Avant, avec des gros renfort (Advance) ça n'était pas mieux, maintenant avec du matériel léger c'est mieux  Mr. Green

Probablement que l'adéquation du sac au matos est essentielle. Avec ma configuration, je n'ai pas besoin de compresser ma voile pour la mettre dans son sac de taille normale. Et je ne sépare jamais la voile de la sellette ... pour éviter quelques risques de tours d'élévateur par exemple et pour être plus "simple" et plus rapide au déco. Mon matériel est hypersouple (sellette avec airbag et planchette pour 2.4 kg et parachute ventral à 1.2 kg).

Mais à chacun de trouver sa méthode.

En maniant bien le saucisse-bag, à Lanzarote, ça peut se justifier. Dans mes Préalpes et Alpes, c'est inutile, du moins sur les sites que je fréquente (herbeux).

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #7 le: 13 Janvier 2015 - 15:31:47 »

Tu veux dire que tu ne mets jamais ta voile dans un sac Michel ? Elle est en contact direct avec ta sellette, et fermeture éclair du sac de portage par exemple ?

Pour en revenir sur le poids :



170g



220g


Aller je veux bien admettre que c'est plus lourd, mais si on pisse avant de commencer la montée au déco on évacue plus que la différence  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 13 Janvier 2015 - 15:37:54 »

Non rien du tout. Ma sellette est moins abrasive que du nylon et l'intérieur de mon sac est plus lisse que du ripstop.?Quant à la quincaillerie, je la protège dans la sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #9 le: 13 Janvier 2015 - 15:47:22 »

Ha dans ce cas là je comprends pourquoi en effet tu trouves ça inutile  trinquer

Là perso l'année dernière en dehors de mes sites herbeux pyrénéens classiques j'ai fait Maroc, Corse, Espagne, un peu de Dune. Si j'ai pas magic bag ou de sac de compression, je pense que le vieillissement de la voile n'est pas le même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 13 Janvier 2015 - 15:49:21 »

.... j'ai fait Maroc, Corse, Espagne, un peu de Dune. Si j'ai pas magic bag ou de sac de compression, je pense que le vieillissement de la voile n'est pas le même.

Là on est bien d'accord  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 20 requêtes.