Attention si tu as dû démonter les suspentes basses des élévateurs, à bien vérifier que tu ne t'es pas bouffé dans le remontage (ne pas avoir une A qui croise une B, la A1 qui croise la A2...) Perso j'évite d'avoir à démonter, sauf quand c'est pour changer une suspente. Et j'ai déjà eu ton type de mésaventure
Pour info, la meilleure technique c'est de commencer par dégager les A, après tout le reste suit (voir cette vidéo)
Tu as du démonter combien de suspentes pour défaire ton merdier ?
Si tu l'emmènes chez RIPAIR avant de revoler pas de problème... Sinon, minimum une séance de gonflage en regardant soigneusement le cône de suspentage avant de décoller.
Avant de démonter j'ai numéroté chaque suspente via un scotch au-travers la boucle de la suspente, en faisant gaffe à l'ordre en démontant puis en remontant. En faisant aussi gaffe à ne pas torsader les suspentes, je suis parti du haut des suspentes et j'ai rejoint l'élévateur, freins, puis C, B et A. Normalement, j'ai fait ça correctement. Je dis normalement car c'est la première fois que je fais ça, et je n'ai pas pu gonfler encore avec ! Mais normalement aucune suspente ne se croise. En réalité je n'ai fait qu'un des élévateurs hier, car ensuite la rosée a trempé toute l'aile et j'ai préféré la rentrer pour la sécher dans le salon. Je vais regarder la vidéo avant de faire le 2e élévateur, merci
Ca rejoint la méthode expliquée par wowo je pense !
J'ai d'abord libéré les A en me disant que ça suffirait à sortir le merdier, mais non. Idem avec les B. Donc j'ai fini par enlever aussi les C.
J'ai un SIV avec dans 3 semaines, alors il faut qu'elle soit nickel, d'ou l'envie de l'emmener chez Ripair (si j'arrive à dégoter une place ! pas gagné). Dans le doute j'irai au SIV avec mon alpha... mais ce n'était pas le but.
Yes je vais faire gaffe à tout ça, au vent de cul notamment
Maintenant tu sous-entendais peut-être que tu parviens parfois à mieux gonfler l'Alpha par vent de cul et que tu en obtiens un prise en charge plus haut dans la pente de décollage (de quoi prendre l'arbre de plein fouet au lieu d'avoir déchargé l'aile avant comme ça t'est arrivé) (?)
Effectivement on ne peut pas comparer tous les situations. Mais l'air était vraiment calme. Aucun vent, parfois légèrement cul, mais j'ai vu bien pire à Planfait. Dès nos stages init on décollait par vent cul parfois car trop tôt le matin. L'avantage de l'Alpha, je trouve, est qu'elle gonfle vite, toute seule, ET qu'on peut la bourriner en courant un peu fort. La Beat n'aime pas qu'on la bourrine je pense. J'avais testé en pente école par vent nul et elle gonfle moins facilement, monte moins au-dessus de la tête.
Je vais spoiler la future vidéo de ce sketch, il y a plusieurs facteurs qui expliquent mon arbrissage, surtout un ou vous allez pouvoir me
:
- énorme envie de voler, 2 semaines qu'il pleut, un seul créneau qui arrive donc j'organise ma journée pour pouvoir aller voler: arrivée tôt au boulot, rentré tôt en speed pour arriver vers 18h30 à Planfait avec les copains.
- j'ai déjà décollé beaucoup de fois avec vent de cul avec l'alpha, donc dans ma tête je pense que ce n'est plus une situation "à risque", il faut "juste courir". Erreur...
- les deux copains ont décollé avant moi sans problème dont un sous une alpha 6. Ca confirmait que ça décollait. Nous étions les seuls à décoller, sauf un autre parapentiste, qui juste avant moi a loupé plusieurs tentatives. (Merci Damien pour ton aide après à me sortir de là
)
- ET je voulais filmer le copain en alpha, j'ai décollé tout juste après lui
- ET surtout surtout je testais la caméra d'un ami, Insta360 fixée au genou via une sangle élastique. Je n'ai pas du tout l'habitude de cette fixation et ça n'a pas loupé: pendant la course, la caméra a bougé dans tous les sens et a fini par glisser sur mon tibat sous le genou !! Ca m'a complètement perturbé, j'ai ralenti ma course MAIS comme un c*n au lieu de tout stopper net, virer la cam et refaire un déco, j'ai voulu recourir mais... trop tard j'étais en bas du déco et
On dit souvent qu'un accident ou incident est une accumulation de facteurs et c'est complètement le cas ici. La camera sur le genou sur un déco normal avec un peu de vent, sans être pressé, avec mon alpha, ca passait. Ou ce déco pressé avec la Beat mais SANS la caméra, ça serait sans doute / peut-être passé. Ou ce déco sans être pressé et fatigué, j'aurai eu le réflexe de stopper ma course au lieu de plonger dans les arbres...
Bref
j'apprends