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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Passage de Buzz Z5 -> Swift 5  (Lu 8400 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PiouPiouCumulus
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Aile: BUZZ Z5
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


« le: 02 Novembre 2021 - 08:42:06 »

Bonjour,
j'envisage de changer ma Buzz z5 (que j'ai depuis 6 ans). J'ai trouvé une Swift5, sans pouvoir l'essayer.
est-ce cohérent de passer de la Buzz à la Swift ?
Il semblerait que la Swift 5 bouge bcp  parapente , est-ce uniquement du fait du light ? je la chargerai à 92 (pour 75-95)
Merci !
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Eole74
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« Répondre #1 le: 02 Novembre 2021 - 09:16:14 »

Buzz: 48 cellules 5,16 allongement B-
Swift: 57 cellules 5,55 allongement B+
Tu as la réponse à ta question...
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Philou blanc
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Aile: Base2 , Bi dual
pratique principale: vol / site
vols: Nombreux vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 02 Novembre 2021 - 10:30:45 »

Buzz: 48 cellules 5,16 allongement B-
Swift: 57 cellules 5,55 allongement B+
Tu as la réponse à ta question...

Ah bon ? Avec ça, il a sa reponse ?
Tu fais pas un peu dans la caricature là ? rapido  trinquer
Car avec une reponse si catégorique, nous devrions tous voler en A-.
Je pense que la reponse peut etre un peu plus argumentée.
6 ans sous la b-, pour quel volume annuel de pratique, quelles conditions ?
Motivation à monter en gamme: te sens tu limité par ta buzz ? Cherches tu plus de perf, un pilotage plus fin....
Y a t'il dans ton entourage un moniteur qui saurait te conseiller ?
Et bien entendu, pour monter en gamme, je pense qu'un essai est fortementconseillé
Et se faire plaisir.
Apres, poster cette question sur  forum de parapente  permettra à ceux qui ont fait ce cheminement de t'apporter leur expérience. Ça pourra t'aider.
Amicalement.
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Eole74
Invité
« Répondre #3 le: 02 Novembre 2021 - 14:05:30 »

Buzz: 48 cellules 5,16 allongement B-
Swift: 57 cellules 5,55 allongement B+
Tu as la réponse à ta question...

Ah bon ? Avec ça, il a sa reponse ?
Tu fais pas un peu dans la caricature là ? rapido  trinquer
Car avec une reponse si catégorique, nous devrions tous voler en A-.
Je pense que la reponse peut etre un peu plus argumentée.
6 ans sous la b-, pour quel volume annuel de pratique, quelles conditions ?
Motivation à monter en gamme: te sens tu limité par ta buzz ? Cherches tu plus de perf, un pilotage plus fin....
Y a t'il dans ton entourage un moniteur qui saurait te conseiller ?
Et bien entendu, pour monter en gamme, je pense qu'un essai est fortementconseillé
Et se faire plaisir.
Apres, poster cette question sur  forum de parapente  permettra à ceux qui ont fait ce cheminement de t'apporter leur expérience. Ça pourra t'aider.
Amicalement.
Je répondais simplement à la question : "pourquoi la swift bouge beaucoup par rapport à la buzz ?"
Il n'est pas question de décourager pioupioucumumlus de changer d'aile, reste à savoir quelle est la pratique et l'ambition du pilote. S'il  s'agit que de voler en local ou vers de petits cross aller vers une aile plus perf n'est pas nécessaire, d'autant que la buzz est un excellent planeur.
Je considère que tant que l'on ne fait pas de longues transitions accélérées aller vers un allongement plus élevé ne fera rien gagner de significatif.
Si on a le volume annuel suffisant (Au dela de 50h) et qu'on a l'ambition de crosser , aller vers le haut de la catégorie B avec un siv histoire de bien intégrer son comportement plus pointu , pourquoi pas ...
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Lucas.CSH
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pratique principale: cross
vols: Quelques vols
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WWW
« Répondre #4 le: 02 Novembre 2021 - 15:55:29 »

Je vole sous la rush 4, copie conforme de la swift 4.
Et j'ai volé sur buzz 2, il y a longtemps.
Je la charge aussi comme un boeuf.

Ce que je peux te dire :
Il y a peu de choses qui changent sur les rush/swift depuis la 4. L'allongement reste à 6.55. Sharknose, Mini élévateur (même si je crois qu'ils sont bien mieux maintenant), moins de suspentes hautes sur la 6, poignées sur les C.

La swift 6 devrait probablement sortir dès qu'il y aura du tissu, des vietnamiens au boulot, des containers, etc... (Vu que la rush 6 vient de sortir)
Ca peut faire baisser le prix des 5 d'occaz. Si tu achètes neuf, peut être faut-il attendre.

Je ne pense pas que la différence de tissu change beaucoup le comportement en vol. C'est vraiment un compromis entre durabilité du tissus vs poids. (Méfiance en swift d'occaz, un avis d'un atelier, un passage au porosimètre chez quelqu'un que tu connais me rassurerait par exemple)
Si tu as la possibilité, essaie une rush 5. à défaut, une rush6, swift4, rush4

Je rejoins les autres, la vrai question à te poser est:  est ce que je passe de B- à B+ ?
Par rapport à la buzz, c'est certain, ca 'bouge' plus, ca demande plus de pilotage, ca plane mieux surtout accéléré, ca vole mieux face au vent.

Mon point de vue perso à base de préjugés.
Tu dis : 300 vols, 6 ans sous la buzz.  Ca fait combien en (vraies) heures (et l'année dernière) ? Des cross ? Tu voles en montagnes, en bord de mer, en plaine ?
C'est un peu juste. La décision doit dépendre de ton feeling sous la buzz, si t'es à l'aise en toutes conditions avec, est ce que tu sens limité par ton accéléro.
En gros, si tu fais pas des cross de 30-50 bornes de façon régulière, tu n'auras probablement que des désavantages à monter en B+ (au moins dans un environnement montagne)
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Tipapy
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Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #5 le: 02 Novembre 2021 - 16:38:33 »

Lucas, rien à dire sur ton analyse que je partage, toutefois je pense que la Swift est toujours à 5,55 d'allongement  Mr. Green
 
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Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
vavoler
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Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 4



« Répondre #6 le: 02 Novembre 2021 - 16:54:24 »


Je ne pense pas que la différence de tissu change beaucoup le comportement en vol.


Un peu quand même, il y'a plus d'i ertie sur le modèle "lourd" qui bouge un peu moins mais sur plus d'amplitude à gestuelle de correction egale.
Mais est un régal quand même.
La rush 5de moin point de vue reste vraiment facile à voler pour un pilote qui vole 50h/an. Un bilan perf/accessibilité vraiment favorable dans ce créneau b+.
C'était mes "2 sous "
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Lucas.CSH
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pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 57


WWW
« Répondre #7 le: 02 Novembre 2021 - 17:40:58 »

Lucas, rien à dire sur ton analyse que je partage, toutefois je pense que la Swift est toujours à 5,55 d'allongement  Mr. Green

Oui je me suis emballé. C'est 5.55 pas 6.55
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jcp
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Aile: Ozone Swift 5 taille S
pratique principale: vol rando
vols: pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 24 Novembre 2021 - 13:42:11 »

Bonjour,

Je suis passé de la Buzz Z3 à la Swift 5.
Ce n'est pas le même "saut", car en plus de passer d'une B- à une B+, il y a un saut dans le temps ! Je pense néanmoins que quelques éléments sont important à souligner d'après ma propre expérience.

- La Buzz Z3 était en suspentage gainé. La Swift 5 est dégainée. J'ai fini par m'y faire, mais honnêtement, c'était un soucis sur les premiers décos qui nécéssitaient un temps accru ! J'ai longtemps regretté ma Buzz mise en boule, pré-gonflage, et hop déco. La Swift m'a demandé un effort supplémentaire.

- La Buzz butait dans le gros thermique, parfois aussi face au vent fort, j'étais contraint de dégrader fortement en accélérant, là où la Swift "mort", pénètre bien mieux et dégrade beaucoup moins en volant accéléré ! Et elle garde une bonne rigidité (suffisante pour moi, pour rester en toute confiance dessous)

- Un autre point et le côté vivant de la voile. La Buzz était très rigide sur toute son envergure. La Swift te donne des signaux de boûts d'ailes qui peuvent surprendre quelques pilotes lors des premiers vols. On s'y fait parfaitement, et au final, on est même très content d'avoir ces indications !

- Ca bouge, oui, mais il faut savoir ce qu'on veut je crois Sourire

- le SIV est le bienvenu, car la Swift ne se comporte pas comme une Buzz. Les deux principales différences pour moi sont les fermetures, et les cravates. Les joncs de la Swift font qu'elle ne ferme quasi jamais avec le pilotage adéquat. J'ai pourtant eu à Mieussy une fermeture "massive" d'un boût à l'autre. Eh bien, avec les joncs, quand ca ferme, ca ferme. Ca peut surprendre ! Ce qui est bien, c'est que ca rouvre sans soucis très rapidement. Sur fermeture assymétrique, ca part plus que la Buzz en terme de rotation, mais je pense qu'il n'y a rien d'alarmant à ce niveau. Soyons clair, avec un contre, ca ne part pas ! le SIV (ou l'expérience de manière générale) est là pour que le contre devienne un automatisme et alors, plus de soucis pour garder son cap malgré la fermeture. Fermé à 75%, tu peux la faire voler droit. Attention à la quantité de frein, car avec la charge alaire, le décrochage n'est jamais bien loin. L'autre point, c'est les cravates. La Swift a tendance (plus que la Buzz) à garder des cravates. Et la, le SIV permet d'apprendre à s'en défaire très facilement. Perso, je trouve le décrochage asymétrique très efficace et il "nettoie" en un rien de temps les très rare cravates que j'ai peu avoir en vol "normal".

J'ai volé en Buzz en sortie de stage init, et ce, pendant 7,5 ans. J'ai fait mes premiers 50km avec la Buzz en toute sérénité, confiance et avec un sourire d'une oreille à l'autre.
Je suis passé à la Swift, car je voulais m'alléger un peu et m'orienter vers du vol bivouac et des cross un peu plus ambitieux avec des transitions plus longues. Sans cet argument de transitions plus longues et de pénétration dans du "plus fort", je serai parti sur la Géo.
Je ne regrette pas mon choix et je prends un grand plaisir à voler sous la Swift. J'ai comme tout pilote je crois, du renoncer ou écourter des vols, mais quand le mental n'y est pas, je crois que la voile ne change rien. Ce serait une erreur de se mettre en l'air ou poursuivre un vol sous prétexte qu'on est sous une B-

Ah, encore un commentaire: les élévateurs de la Swift 5 taille S sont .... très basiques. Pour info, ils sont les mêmes quelque soit la taille de la voile, ce qui fait qu'avec mes petits bras, les connecteurs sont très hauts ! et par exemple, aller chercher la suspente de stabilo n'est pas si facile, car elle est très loin ! J'aurai préféré des élévateurs plus court sur les petites tailles. Pas de poignées sur les C aussi...
Et evidemment, des élévateurs light sur une voile light !!! Je ne comprends vraiment pas pourquoi ils ont mis des élévateurs en sangles et des connecteurs softlink ! Ca ne me parait pas cohérent. Soit tu mets des élévateurs en sangle avec des maillons, soit tu mets des élévateurs light (Dyneema) avec des softlinks, non ? C'est moi qui suis débile ? J'ai du changer des suspentes suite à rupture sur déco rocailleux, eh bien c'est la merde ! Vous pouvez demander aux personnes qui font les contrôles, ils n'aiment pas ça, car ca demande du temps supplémentaire ces softlinks !
Encore une fois, c'est dans une utilisation "volbiv" et réparation "maison", cet aspect ne sera probablement pas valable pour la plupart des pilotes.

Voili voilou. En espérant que ma petite contribution soit constructive.
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« Répondre #9 le: 24 Novembre 2021 - 15:56:34 »

jcp dit :
Citation
En espérant que ma petite contribution soit constructive.

Témoignage très détaillé, instructif et constructif en effet ! Et qui mériterait peut-être d'apparaitre dans un fil de discussion plus largement consacré au passage d'une "aile de progression" à une "aile de performance".

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