+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:43:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hook 5  (Lu 28707 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
william_baptiste
Invité
« Répondre #25 le: 09 Août 2019 - 12:15:04 »

N'étant pas ingénieur ni en mécanique ni en mécanique des fluides ; je ne pourrais pas répondre.

Mais en tant que pilote, j'apprécie monter à pied au décollage pour décoller, aube comme aurore, sur des petits sites peu fréquentés (dernièrement Saint Hilaire (fréquenté mais la montée est agréable), Prapoutel et Montaud). Et j'apprécie aussi m'envoyer une vingtaine de tours de 360 pour descendre et rentrer avant que la soupe ne refroidisse ...

Et passer la SAT est un objectif car ce mouvement est assez fascinant.

Donc je cherche une aile légère et résistante !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 28


« Répondre #26 le: 09 Août 2019 - 12:26:13 »

Donc je cherche une aile légère et résistante !
Le mieux est quand même de te rapprocher du fabriquant puisque ça touche des questions de résistance et de fatigue des matériaux. Globalement les fabricants déconseillent l'accro sur du matos light que ce soit aile ou sellette. Une fois ça doit sûrement pouvoir se faire sans que l'aile parte en confettis mais sur une pratique plus régulière, j'ai quelques doutes que ce soit bien raisonnable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #27 le: 09 Août 2019 - 13:10:02 »

+1

Sur le post de la lynx (cure light bien que conception un peu differente) un post parle du fait qu'elle passe facilement la sat...

Mais bon forcement elle doit pas apprecier a la longue la cocotte!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #28 le: 09 Août 2019 - 13:17:53 »

Le problème ne se situe pas au fait qu'elle passe facilement la SAT ou pas. C'est juste une considération de résistance. Idem pour les sellettes. Quand on voit le poids d'une sup'air acro 3, on comprend que les contraintes en acro n'ont rien de commun avec une pratique classique du parapente.

Et la rentrée/sortie en SAT sollicite beaucoup le matériel, si son kif était l'hélico, pourquoi pas
« Dernière édition: 09 Août 2019 - 13:25:03 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #29 le: 09 Août 2019 - 13:19:45 »

+1

Sur le post de la lynx (cure light bien que conception un peu differente) un post parle du fait qu'elle passe facilement la sat...

Mais bon forcement elle doit pas apprecier a la longue la cocotte!

Nos SuSi, donc vraiment superlight, sont souvent utilisées par nos pilotes tests pour jouer, et faire des SAT. Ça n'a jamais détruit une aile light une SAT de temps en temps, elles sont aussi homologuées à 8G comme les autres, on ne constate pas de déformations majeures. Mais c'est sûr que ce ne sont pas des ailes "d'acro", et que pour se mettre au freestyle sérieusement, enchainer les runs, il vaut mieux une bonne A ou B solide.
La SAT bien réalisée est bien moins contraignante que des spirales engagées!
Maintenant, je ne veux surtout pas me prononcer pour NK!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Solitaire
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 5
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #30 le: 12 Août 2019 - 20:12:19 »

Je vais faire un retour à mon tour de cette voile qui est mienne depuis 2 mois en version 27m2 (95 -120 kg) avec un PTV d'environ 105 kg dessous
Personnellement je ne volé pas avec une C mais avec ma vielle A qui a bien mérité sa retraite depuis 9 ans
Mon impression est assez différente des autres ... je la trouve très stable autant en tangage qu'en roulis
Après elle est beaucoup plus vivante que ma A ou il suffisait simplement de baisser la main aux fesses pour tourner, la il me suffit de baisser au niveau des maillons pour avoir un virage identique ( par contre il faut penser à tenir l'extérieur sinon elle part se balader ce que je n'avais pas du tout l'habitude de faire le cadencement )
Je commence a avoir vraiment du plaisir en thermique ce que ne n'avais jamais connu !
Elle entre vraiment bien dedans et ne bute jamais dessus ( du moins pour les vols que j'ai fait avec)
Elle est franchement très rassurante meme en conditions peteuses ce que je n'avais pas eu sur toutes les voiles quand j'ai fait les test avant l'achat , il suffit de la tenir et de la piloter
En soaring en voulant rentrer vers l'atterrissage j'ai trouvé qui lui manquait quelques km/h mais l'accélérateur arrange ce petit problème
Pour clôturer ce ressenti le seul problème que je pourrais lui reprocher cest le dégainé en haut qui a tendance à s'emeller facilement dans les herbes hautes et cest un petit peu galère quand il faut vraiment préparer parfaitement la voile pour les décollages exigent du dos voile ... Car en face voile au pré gonflage tout s'eclerci ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Titi_
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: vol / site
vols: 430 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 11 Octobre 2019 - 21:54:55 »

Je te rejoins concernant les suspentes hautes non gaînées. Ça fait facilement des nœuds (même les suspentes gaînées neuves). Une seule petite herbe sèche prise dedans suffit à emmêler. Et si, quand la voile est bien étalée au sol, un petit coup de vent farceur replie les bouts d'ailes, il y a de fortes chances pour qu'il y ait une (ou 2, à chaque bout d'aile) cravate au gonflage. Mais j'ai encore très peu d'expérience avec. Et il faut que j'apprenne à faire les tempos, car elle dépasse facilement, chose que je ne faisais pas sur ma Koyot 2, qui montait d'un bloc, bien solide, se calait à la verticale sans jamais dépasser. En vol c'est du régal: vitesse, finesse, virages,... c'est un autre monde ! Et avec le plané bien supérieur, il faut revoir mon approche en finales, qui se trouvent bien rallongées... C'est juste un 1° ressenti sans trop d'éléments de comparaison, ni d'expérience, vous l'aurez compris  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Titi_
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: vol / site
vols: 430 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 20 Décembre 2019 - 22:40:46 »

J'ai toujours ce souci de bouts d'aile (plumes) qui se replient sur l'aile avant le gonflage, voile au sol, et font une cravate dans la majorité des cas. En face voile, c'est visible, mais ça oblige à défaire la cravate manuellement. En dos voile, il faut être vigilant et bien regarder avant la course d'élan. Conditions pas très sereines ! Est-ce spécifique à ce modèle de voile ? Lié aux suspentes non gainées et aux joncs ? Les bouts d'aile devraient, en se rabattant, se trouver sur les suspentes et donc ne pas cravater, non ?
Avez-vous une technique ou astuce pour limiter ce problème ? Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #33 le: 21 Décembre 2019 - 09:29:59 »

J'ai toujours ce souci de bouts d'aile (plumes) qui se replient sur l'aile avant le gonflage, voile au sol, et font une cravate dans la majorité des cas. En face voile, c'est visible, mais ça oblige à défaire la cravate manuellement. En dos voile, il faut être vigilant et bien regarder avant la course d'élan. Conditions pas très sereines ! Est-ce spécifique à ce modèle de voile ? Lié aux suspentes non gainées et aux joncs ? Les bouts d'aile devraient, en se rabattant, se trouver sur les suspentes et donc ne pas cravater, non ?
Avez-vous une technique ou astuce pour limiter ce problème ? Merci.

Une video pourrait aider, mais je pense :
-étale ta voile plus en fer a cheval.
-évite de mettre de la tension dans tes élévateurs avant le vrais (pré)gonflage.
- n'utilise que les A centraux pour le gonflage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 21 Décembre 2019 - 10:01:18 »

Hello

J'ai également cette voile et je trouve que j'ai moins ce problème qu'avec la voile précédente (rush 3), voir pas du tout... dos voile tu la mets bien en corolle (ramener les bouts d'aile vers toi) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #35 le: 21 Décembre 2019 - 12:22:39 »

Après cela peut être une occasion de s'entraîner pour nettoyer une cravate les pieds encore au sol. Si les conditions s'y prêtent : vent léger, de la place... et niveau de gonflage qui permet d'envisager cet exercice
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Titi_
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: vol / site
vols: 430 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 21 Décembre 2019 - 18:55:24 »

Merci beaucoup sautillant
Je retiens tout ça et mettrai en pratique quand je retournerai sur mon terrain de jeu dans 1 mois. Déjà, effectivement, je ne dois pas mettre ma voile suffisamment en fer à cheval. Et je gonfle avec les A et les A', comme ils sont solidarisés par un aimant. Donc, à séparer ! Et la tension aussi !
Quant à "décravater" sans intervenir directement sur la voile, je n'en suis pas encore là ! Mais bon... Et je n'essayais pas trop, ne voulant pas que les suspentes frottent trop sur la voile.

Merci et passez de bonnes fêtes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 21 Décembre 2019 - 20:26:56 »

Elle est, dixit PPMag, homologuée A+ ou B selon le PTV la 5 P.
"homologuée A+" ne veut rien dire !
En effet cette homologation n'existe pas...
Marc
A+ n'existe pas mais on comprend que c'est une aile qui passe en homologation A mais qui a des exigences de pilotage au sommet des ailes de cette catégorie. La Hook 5 normale est en homologation B en PTV normal et étendu (donc de 70 à 105 kg pour la 23) alors que la Hook 5 P passe en A pour le PTV normal (70-92 pour la 23).
En gros la normale doit être de justesse en B pour une manœuvre et la Plum à cause de son inertie moindre arrive à rester en A sur cette manœuvre.

Mais nous comprenons bien ce que veut dire "A+" !

Ce qui me gênait était le fait que cette expression était associée au mot "homologuée" dans le message de chatmalo, c'est tout !  Rigole
C’est bien pour ça Marc que j’ai dis « dixit » et que je l’ai mis en gras. Nous savons tous ici que l’homologation A+ n’existe pas et PPMag aussi. Mais si et PPMag et Niviuk utilisent tous les deux cette dénomination là c’est bel et bien volontaire, tout comme il était volontaire de ma part de le faire. Cela permet d’appuyer que c’est une A « pas pour débutant tout simplement ».
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
BertrandR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma2P
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 3


« Répondre #38 le: 09 Mars 2020 - 15:56:48 »

Hello

J'ai la hook5plum en taille 24 depuis décembre.

Premiers vols en conditions un peu fortes ce WE, le petit roulis auto entretenu qui ne m'avait pas gené jusque là en conditions calmes devient assez fort et perturbant je trouve. Avez vous remarqué ça ? faut il peut être que je resserre la ventrale, je suis assez large ?

Sinon RAS sur le reste, je la trouve assez évidente au gonflage / décollage quelques soient le conditions.

Bertrand
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #39 le: 11 Mars 2020 - 18:32:55 »

J'ai toujours ce souci de bouts d'aile (plumes) qui se replient sur l'aile avant le gonflage, voile au sol, et font une cravate dans la majorité des cas. En face voile, c'est visible, mais ça oblige à défaire la cravate manuellement. En dos voile, il faut être vigilant et bien regarder avant la course d'élan. Conditions pas très sereines ! Est-ce spécifique à ce modèle de voile ? Lié aux suspentes non gainées et aux joncs ? Les bouts d'aile devraient, en se rabattant, se trouver sur les suspentes et donc ne pas cravater, non ?
Avez-vous une technique ou astuce pour limiter ce problème ? Merci.

Oui il y a une technique simple
Quand tu étales ta voile, positionne bien les bouts d'ailes au sol et replis les vers l'intérieur de la voile volontairement.
Bien sur applique toi sur le démêlage surtout quand la voile est neuve car les suspentes dégainées sont un peu "rigide"
J'avais le même problème sur la H4 mais c'est fini !! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Titi_
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: vol / site
vols: 430 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 12 Mars 2020 - 18:38:19 »

Merci pour ces nouvelles indications. Je n'ai pas encore pu mettre en pratique tous vos conseils car je n'ai pas eu la possibilité de voler depuis (mais je vais déménager dans quelques mois et je serai sur place pour voler  dent  voler  parapente )
Pour BertrandR: ça m'est arrivé d'avoir un roulis accentué lors de la finale, vent bien de face et rangée de peupliers, parallèle au vent, sur le côté de l'atterro, à une trentaine de mètres de distance de ma trajectoire. Et en dépassant les peupliers, plus de roulis !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Solitaire
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 5
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #41 le: 13 Mars 2020 - 19:02:17 »

Bonjour a tous,
Suite a quelques heures de vol avec ma Hook 5, des tortillons apparaissent malgrés la présence des emerillons
Avez vous le même problème SVP ?
Merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sdoye
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk IKUMA 2 24m ² et BGD Dual 2 38m²
pratique principale: cross
vols: Je ne compte plus vols
Messages: 1


« Répondre #42 le: 04 Juin 2020 - 13:00:32 »

Bonjour
Heureux propriétaire d'une Hook 5 ! Très bonne aile...
Concernant les "tortillons" pas rencontré trop ce problème.
J'ai pu me rendre compte que la "checklist" de pré vole est fondamentale avec ces suspentes très fine. On embarque vite faite une branche d'arbre et clef potentiel au décollage. Mais ce problème est récurrent à toutes les ailes et demande vraiment d'être très attentif en prévole (prégonflage !?)

Sinon cette aile est super et superbe à voler, elle plane du tonnerre !
Le problème notifié du petit roulis potentiel soulevé lors d'analyses ou d'essais de cette voile : En réglant bien ma selette (ventrale) et en étant actif "légèrement" au commande ne se fait pas ressentir.
Une véritable arme pour ce faire plaisir et voler longtemps... Très saine
De ma modeste expérience...
Bien à vous
Cordialement
Stephane
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ATN
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 3
pratique principale: vol / site
vols: 25 vols
Messages: 0


« Répondre #43 le: 25 Octobre 2020 - 15:10:57 »

Hello

J'ai la hook5plum en taille 24 depuis décembre.

Premiers vols en conditions un peu fortes ce WE, le petit roulis auto entretenu qui ne m'avait pas gené jusque là en conditions calmes devient assez fort et perturbant je trouve. Avez vous remarqué ça ? faut il peut être que je resserre la ventrale, je suis assez large ?

Sinon RAS sur le reste, je la trouve assez évidente au gonflage / décollage quelques soient le conditions.

Bertrand

Bonjour à tous ,
Petite question  aux propriétaires d'une 24m2 ou moins: le sac Kargo 85 suffit-il pour rentrer aile+sellette+casque?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Solitaire
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 5
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #44 le: 25 Octobre 2020 - 19:34:50 »

Hello

J'ai la hook5plum en taille 24 depuis décembre.

Premiers vols en conditions un peu fortes ce WE, le petit roulis auto entretenu qui ne m'avait pas gené jusque là en conditions calmes devient assez fort et perturbant je trouve. Avez vous remarqué ça ? faut il peut être que je resserre la ventrale, je suis assez large ?

Sinon RAS sur le reste, je la trouve assez évidente au gonflage / décollage quelques soient le conditions.

Bertrand

Bonjour à tous ,
Petite question  aux propriétaires d'une 24m2 ou moins: le sac Kargo 85 suffit-il pour rentrer aile+sellette+casque?

Merci

Ça dépend de ta selette aussi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ATN
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 3
pratique principale: vol / site
vols: 25 vols
Messages: 0


« Répondre #45 le: 25 Octobre 2020 - 22:48:19 »

Success 4 donc selette avec mousse, pas airbag Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jmg
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma
pratique principale: vol / site
vols: pas assez vols
Messages: 0


« Répondre #46 le: 06 Décembre 2021 - 17:46:06 »

Bonjour
Quelqu'un(e) aurait des retours sur la hook 5 P 20 avec un PTV entre 55 et 60.
Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.
anything