+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:43:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hook 5  (Lu 28706 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Solitaire
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 5
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« le: 17 Janvier 2019 - 20:52:54 »

Bonjour,
J'ai vu que la Hook 5 était en prévision...
Si certains sont intéressés http://niviuk.com/fr/progression/hook5
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zubi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 4 P
pratique principale: vol rando
vols: 240 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 23 Janvier 2019 - 19:18:33 »

Et toutes les infos viennent aussi de sortir pour la version plume. Très jolie en bleu/blanc pour ma part.

http://niviuk.com/fr/light-series/hook5p
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parafou - Chaîne Youtube Suisse
svp59
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PHI TENOR XL / ex-Ozone Buzz Z5
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 23 Janvier 2019 - 23:30:04 »

Curieuse homologation car si la Hook5  est homologué EN-B , la Hook5 est homologué EN  A+  .  Surpris  c'est quoi une homologation EN A+http://niviuk.com/fr/light-series/hook5p#technical-info


* Capture.JPG (47.2 Ko, 1221x464 - vu 745 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 24 Janvier 2019 - 06:48:09 »

Curieuse homologation car si la Hook5  est homologué EN-B , la Hook5 est homologué EN  A+  .  Surpris  c'est quoi une homologation EN A+http://niviuk.com/fr/light-series/hook5p#technical-info

Il n'y a pas de définition précise ou règlementaire des + / - qui suivent les lettres d'homologations.

Mais en gros, cela veut dire que c'est une aile qui a une sécurité passive correspondant à EN-A sur son test d’homologation, mais qui n'est pas une aile école pour autant. Soit parce que son comportement général, hors sorties du domaine de vol, est plus exigeant (par exemple : moins amortie, plus réactive dans la mise en virage, etc...), soit parce que ses perfs lui permettent d'être utilisée pour un programme plus vaste que l'initiation et les premiers vols.

J'avais posé sensiblement la même question il y a environ deux ans sur ce fil  Clin d'oeil : http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/signification-b-low-b-t47109.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
svp59
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PHI TENOR XL / ex-Ozone Buzz Z5
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 24 Janvier 2019 - 10:55:33 »

Salut
Je comprends bien le sens de A+ ou B+ ou B- en terme de "performances"  mais la norme EN-926 ne reconnait pas les + ou les -  comme l'indique ce document de la FFVL  http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/Norme%20CEN%20-%20pr%C3%A9sentation%20EN%20926-2%20cF06%20modif%20AD_0.pdf  ou encore plus simple le site de CERTIKA http://www.certika.org/Norme-EN-926,21.html , c'etait le sens de ma remarque .
Sur le site de HOOK , il est bien écrit Homologation puis sur la même ligne EN/LTF .  Niviuk devrait indiquer simplement A  .   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

airsinge
Invité
« Répondre #5 le: 24 Janvier 2019 - 14:35:47 »

Niviuk a sûrement très peur que des ahuris se disent "en A c'est pas assez performant pour moi". Et je les comprends (Niviuk) d'avoir peur de paradoxalement perdre du marché à cause de cette belle prouesse de satisfaire plus de contraintes de sécurité que d'habitude avec une voile de cross !

Beaucoup sur ce forum-même sont responsables de ce détournement du sens stricte bête et méchant des catégories d'homologations de sécurité passive !

Toi-même svp59 dans ton post précédent, tu ferais mieux de t'abstenir de dire "Je comprends bien le sens de A+ ou B+ ou B- en terme de "performances"...". C'est ce qu'il faut vite arrêter de "comprendre" maintenant que plusieurs concepteurs savent accroitre la sécurité au point de satisfaire les contrainte enA sur des voiles pourtant "bonnes à tout faire" !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 25 Janvier 2019 - 13:28:56 »

Salut à tous,

Intéressant ce fil sur cette future Niviuk 5ème du nom.

On voit dans sa page que le constructeur anticipe une homologation en EN B sur toutes les tailles pour la version standard de sa Hook.

Et une homologation en EN A pour la version light...

La différence principale entre les 2 modèles étant le poids du tissu (moins d'inertie de la voile j'imagine), qu'est qui explique cette différence de comportement aux tests d'homologation?

Les causes les plus fréquentes d'homologation en EN B des ailes sont souvent les tests en fermetures accélérées (asym et frontale). J'avais la sensation qu'une canopée plus légère favoriserait de plus grandes amplitudes sur ces manoeuvres (la même quantité de mouvement pour une masse plus faible devrait générer plus de vitesse au niveau de la voile et donc plus d'amplitude en tangage et en rotation) et c'est le contraire qui semble se produire.

Un concepteur ou un calé en mécavol pour nous expliquer pourquoi?

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #7 le: 25 Janvier 2019 - 14:12:25 »

Masse moindre en action = moins d'inertie. Les amplitudes des mouvements sont donc moins grandes. C'est vu et revu, dit et re-dit à propos des ailes légères ou allégées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 25 Janvier 2019 - 15:06:50 »

Masse moindre en action = moins d'inertie. Les amplitudes des mouvements sont donc moins grandes. C'est vu et revu, dit et re-dit à propos des ailes légères ou allégées.

Tu as sûrement raison mais pourquoi?
Si ca te parait évident, tu peux sans doute l'expliquer simplement...

2 exemples où la masse diminue le mouvement :
Tu roules à 50 km/h en ville avec ta citadine :
- tu heurtes un piéton qui surgit, il valdingue à une quinzaine de mètres.
- un semi-remorque 38T de déménageur est arrêté dans une courbe, tu le percutes, ta voiture est en accordéon mais le camion a bougé de moins de 3 cm...

Dans ces exemples, moins de masse = moins d'inertie = plus de mouvement.

Je repose donc la question, pourquoi la perte de masse dans la voile génère-t-elle moins d'amplitude?

L'aile amorce son mouvement transitoire d'après vrac à la même vitesse pour la standard et la light (?) et donc avec une quantité de mouvement MV plus faible pour la Hook-P (???).

Est-ce lié au fait que les 2 ailes chargées à l'identique partent en shoot avec la même quantité de mouvement, le produit Mvoile X Vair, et donc avec une Vair plus lente pour la voile standard (Mstd X Vstd = Mlight X Vlight avec Mstd>Mlight donc Vstd<Vlight), et donc avec une dissipation par la viscosité de l'air/frottements (proportionnelle au carré de Vair) beaucoup plus importante pour la light? En gros les shoots en voile light seraient plus rapides, mais encore plus vite amortis?

Si tu le sais Pingumotion, je prends volontiers l'explication.

FK.

« Dernière édition: 25 Janvier 2019 - 15:21:30 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #9 le: 25 Janvier 2019 - 15:58:59 »

C'est ça, on constate avec des ailes légères des mouvements plus vifs, plus rapides, mais des amplitudes moins grandes. Après cela reste dans des proportions très modérées.

Tu peux faire une recherche sur le forum, le sujet a été abordé de nombreuses fois.

Exemple : http://www.parapentiste.info/forum/biplace-et-autres-ailes/ailes-light-t13266.25.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
jossbig
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Takoo 4 Mentor 4 Sirocco 2
pratique principale: vol / site
vols: 3000 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 22 Février 2019 - 11:35:11 »

Pour l'avoir essayée pendant une heure, j'ai été ravi. Il faut dire que j'étais très sous-toilé (PTV 112 kg sous la 26). Donc super maniable, dans des conditions hachées. Décollage immanquable. Je ne suis pas habitué à cette catégorie de voiles (plutôt des C) mais ça donne envie d'en avoir une comme 2e voile pour se faire plaisir, en toute sérénité, quand c'est turbulent. Un petit bijou.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 14 Juillet 2019 - 21:38:21 »

Hello, petit retour sur la belle. Je précise que ce n'est que mon avis, du haut de mon expérience ! +1 au karma

J'ai volé 40h sous la Hook5. Avant ça, j'ai eu la golden 2 et la Rush 3, les deux achetées d'occasion à mi-vie, j'ai un peu craqué la tirelire sur ce chiffon  ange

Je vole avec la taille 28, à grosso modo 115kg de PTV (fourchette 95-120).

Du haut de mon niveau, j'en sors globalement un ressenti très positif : 
En termes de perfo, je ne ressens pas de différence majeure par rapport à la Rush3. La Hook a 0.2 points d'allongement en moins et n'est pas (du tout) une B+, mais est de génération plus récente (sharknose et autres joyeusetés). En transition face au vent, forcément face à d'autres voiles plus allongées de même génération (la Maestro par exemple), on sent une différence. Par contre par rapport à des B+ ou C tranquilles dont la conception a déjà quelques années, la différence n'est pas forcément flagrante (mais il faut aussi dire que je vole assez chargé)...
Comme indiqué dans sa description et diverses critiques, elle est bien amortie sur le tangage mais assez joueuse sur le roulis, ce qui la rend très sympa dans le thermique. Sur mes premiers vols la voile avant du mal à tenir le virage et tendance revenir en vol droit, je ne constate plus ce problème, mais difficile de dire ce que j'ai changé sur le pilotage... Bras haut en transition elle a tendance à prendre un peu de roulis, j'avais l'impression que c'était moi qui gigotait trop dans la sellette mais c'est aussi écrit dans l'article Pmag de Philippe Lami... Un coup d'accélérateur tend effectivement à gommer le phénomène, à un peu plus de mi-course pour mon ressenti.
Dans la turbulence elle communique à peu près autant que ce que je pouvais avoir sur la Rush voir peut être un peu plus (j'avais l'habitude de voler ventrale un peu desserrée, je l'ai remise au neutre depuis). Sur les sous-incidences, un phénomène qui est peut être du au Shark Nose, en général plutot que fermer, la plume semble se vider, puis se regonfler une fois qu'on a remis un petit coup de commande. Je trouve ce comportement très sain !
Bon des fois elle ferme pour de vrai aussi, jusqu'à aujourd'hui deux fermetures d'environ 1/4 d'aile (que j'avais bien cherchées), pas de changement de cap et réouverture progressive qui n'envoie pas valdinguer en roulis de l'autre côté...
Les oreilles sont un peu physiques à tenir, mais se réouvrent spontanément quand on relâche les suspentes. Concernant l'accélérateur, pareil un poil physique, mais je m'en sers aussi beaucoup plus que sur la Rush, la voile se pilote sans problème aux arrières+sellette.
Sur le gonflage elle est évidente, j'ai constaté qu'elle peut partir loiiiiiin devant avant de fermer, c'est assez rigolo et surprenant de chercher cet angle au sol !

Sinon, en termes de finition :
-Les élévateurs sont différenciés vert/rouge pour la gauche et la droite, personnellement je n'en vois pas trop l'intérêt mais ça peut servir à ceux qui désolidarisent leur voile à chaque vol...
-La poulie de frein est remplacée par un anneau anti friction. J'avais un à priori négatif là dessus suite à des retours sur des usures qui provoquent la rupture de la suspente de frein, mais apparemment ça n'arrive qu'au bout d'une utilisation particulièrement intensive, donc pas trop de crainte là dessus.
-Les poignées de frein sont fixées par des aimants : j'avoue avoir une préférence pour les boutons pression, je retrouve régulièrement mon frein en position décrochée quand je déplie la voile, et la poignée a tendance à se clipser toute seule quand on est bras hauts en transition... Pas bien grave mais ça perturbe un peu !

En conclusion, absolument aucun regret d'être redescendu un peu en allongement sur cette voile. Le gain en confort de vol est indéniable, du coup j'arrive à voler plus longtemps, élargir mes cross, et mieux prendre le temps de profiter du paysage en l'air...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guillaume B.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: Un nombre certain vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 17 Juillet 2019 - 18:59:00 »

Hello !

Pourrais-je me permettre d'hijacker ce poste pour demander si certain ont un retour sur la hook 5 p ?
J'imagine que le comportement est similaire avec simplement un comportement plus "light" (plus vif, moins d'amplitude).
Ou bien y a t il des différences de conception supplémentaires qui m'auraient échappé entre les 2 versions ?

Merci  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La patience ne s'apprend pas, elle s'attend !
william_baptiste
Invité
« Répondre #13 le: 07 Août 2019 - 20:15:23 »

Hello !
Je me joins au message précédent.
Quelqu'un a-t-il volé avec la version light ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 07 Août 2019 - 20:32:22 »

Elle est, dixit PPMag, homologuée A+ ou B selon le PTV la 5 P.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 28


« Répondre #15 le: 08 Août 2019 - 10:59:56 »

Hello !
Je me joins au message précédent.
Quelqu'un a-t-il volé avec la version light ?
oui moi, tu veux savoir quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #16 le: 08 Août 2019 - 13:56:09 »

Bonjour,

Je me renseigne pour choisir entre ces quatre modèles (swing arcus RS lite, bgd echo, niviuk hook 5P, nova ion 5 light).
Je recherche un peu un couteau suisse sachant que je viens d'une BGD Wasp et je veux passer sur une B légère puisqu'il m'arrive fréquemment de monter sur des décollages (au moins 1h à 2h de montée) hors site.

Dans mon évolution, je veux pratiquer des petits cross et également passer la SAT.

William
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #17 le: 08 Août 2019 - 14:00:17 »

SAT et voile light ? C'est compatible ??? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #18 le: 08 Août 2019 - 14:04:29 »

Elle est, dixit PPMag, homologuée A+ ou B selon le PTV la 5 P.

"homologuée A+" ne veut rien dire !

En effet cette homologation n'existe pas...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 28


« Répondre #19 le: 08 Août 2019 - 14:07:51 »

C'est bien un couteau suisse... Simple, facile, ludique, sans soucis. Pour des petits cross et même pour des plus grands sans problème, pour des SAT, je ne sais pas, faudrait se renseigner chez Niviuk sur la compatibilité entre des manœuvres d'entrée d'accro et leurs versions Plum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 28


« Répondre #20 le: 08 Août 2019 - 15:07:35 »

Elle est, dixit PPMag, homologuée A+ ou B selon le PTV la 5 P.

"homologuée A+" ne veut rien dire !

En effet cette homologation n'existe pas...

Marc
A+ n'existe pas mais on comprend que c'est une aile qui passe en homologation A mais qui a des exigences de pilotage au sommet des ailes de cette catégorie. La Hook 5 normale est en homologation B en PTV normal et étendu (donc de 70 à 105 kg pour la 23) alors que la Hook 5 P passe en A pour le PTV normal (70-92 pour la 23).
En gros la normale doit être de justesse en B pour une manœuvre et la Plum à cause de son inertie moindre arrive à rester en A sur cette manœuvre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #21 le: 08 Août 2019 - 16:15:57 »

Elle est, dixit PPMag, homologuée A+ ou B selon le PTV la 5 P.
"homologuée A+" ne veut rien dire !
En effet cette homologation n'existe pas...
Marc
A+ n'existe pas mais on comprend que c'est une aile qui passe en homologation A mais qui a des exigences de pilotage au sommet des ailes de cette catégorie. La Hook 5 normale est en homologation B en PTV normal et étendu (donc de 70 à 105 kg pour la 23) alors que la Hook 5 P passe en A pour le PTV normal (70-92 pour la 23).
En gros la normale doit être de justesse en B pour une manœuvre et la Plum à cause de son inertie moindre arrive à rester en A sur cette manœuvre.

Mais nous comprenons bien ce que veut dire "A+" !

Ce qui me gênait était le fait que cette expression était associée au mot "homologuée" dans le message de chatmalo, c'est tout !  Rigole
Autant être précis et ne pas prêter à confusion !  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 09 Août 2019 - 00:01:47 »

Ceci dit sur la page officielle de Niviuk concernant la hook 5 P, dans la section "spécification" ils inscrivent la mention "A+" en regard de la ligne portant l'en-tête "Homologation"...
Donc effectivement la confusion est possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #23 le: 09 Août 2019 - 06:29:57 »

l'epic est reputee ( et je peux desormais le confirmer ) pour passer la SAT ultra facilement. Du coup la BGD Echo etant le modele light... Bah, j'en sais rien a vrai dire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #24 le: 09 Août 2019 - 09:23:19 »

Cela n'est pas en lien avec ce modèle light mais simplement d'être light. Déjà faire du face planète avec du light me semble une ineptie. Alors des SAT. Des planchettes de sellette ont déjà pêté dans cette manoeuvre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 22 requêtes.