+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 11:44:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: grandes oreilles golden2  (Lu 19463 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« le: 17 Décembre 2009 - 09:16:21 »

Suite au fil de discussion (incident du 13 décembre) j'ai validé le fait que l'on pouvait faire les grandes oreilles sur la golden2.
Lorsque l'on attrape les quatres  suspentes (2*2) la voile semble vouloir faire une frontale mais si on tire de manière franche et ample tous ce passe bien et elles ne sont pas trop dure à tenir.
c'est tout même fou qu'il en parle pas dans le manuel !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #1 le: 17 Décembre 2009 - 12:17:33 »

????

C'est bien la première fois que j'entends ça !!!

y'en a d'autres qui prenne 4 suspentes pour faire des oreilles ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #2 le: 17 Décembre 2009 - 13:57:13 »


Voui. J'ai testé sur Bright (Classic), Golden (1).
Sur la Naspen (3), pas encore eu l'occasion...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
adrien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden2 22
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 17 Décembre 2009 - 14:10:55 »

Nouvel acquéreur de cette voile, je viens de me farcir le manuel (je n'ai pas encore volé avec, demain!! parapente )

Quelles sont les 2x1 autres suspentes que la suspente jaune (élévateur "S" dans le manuel si je ne m'abuse) qu'il faut prendre?
Les A 2.1? Ou A 1.1 (qui incluent les A 2.1 et A 2.2)?

La manipulation m'intéresse beaucoup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 17 Décembre 2009 - 15:20:49 »

je m'y retrouve pas dans le plan de suspentage.

au départ des A il y 3 suspentes  dont une dédiée aux oreilles , il faut prendre les deux suspentes les plus extérieures.

attention de ne pas accélerer au moment de les faire  vrac , rien qu'en mettant en tension elle fait des plis pas cool, mais ensuite tout se passe bien.
ne pas oublier d'accelerer une fois les oreilles en place et de les défaires l'une après l'autre.

Je ne connais pas ton niveau , mais ce n'est pas le genre de test à faire tout de suite.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #5 le: 17 Décembre 2009 - 16:09:04 »

Mouai ... ça me parait pas bien safe comme methode !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #6 le: 17 Décembre 2009 - 16:11:40 »

Les grandes ça se fait pas en "avalant" plus de suspentes à partir de la config petites zoreilles?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 17 Décembre 2009 - 16:27:35 »

????

C'est bien la première fois que j'entends ça !!!

y'en a d'autres qui prenne 4 suspentes pour faire des oreilles ?
Ca s'appelle les grandes oreilles, et il faut bien faire gaffe lors de la mise en oeuvre, sous peine de se mettre en autorot !
Donc en effet, c'est pas la methode la plus safe, d'autant qu'elle sollicite énormément les suspentes A du milieu, puisque ce sont les celles qui restent tendues.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fster
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LM6
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #8 le: 17 Décembre 2009 - 17:05:30 »

D'accord avec Man's, ce n'est pas une manœuvre anodine.

En école la procédure était la suivante :
Grandes oreilles uniquement d'un côté, et contre sellette pour garder le cap. Une fois bien stabilisé, on ajoute les grandes oreilles de l'autre côté, contrôle cap et roulis, puis accélérateur.
Pour retirer les grandes oreilles, il faut lâcher un côté après l'autre.

Les risques que j'ai pu voir :
- Risque de parachutale encore accentué par rapport à la configuration petites oreilles => il vaut mieux décomposer le geste (une oreille puis l'autre), et l'accélérateur est plus que conseillé.
- J'ai vu des mecs fermer complètement une demi-aile en voulant faire les grandes oreilles Shocked. Surement un comportement différent selon la voile. 

Après la manœuvre a quand même l'avantage de permettre une descente rapide tout en gardant de la vitesse horizontale.

Après, comme dit Dan, les grandes oreilles peuvent également être faites à partir de la configuration petites oreilles, et en avalant de la suspente. Pour avoir fait les 2, la première méthode est quand même plus pratique à réaliser, et plus rapide.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #9 le: 17 Décembre 2009 - 20:59:31 »

Comment vous faite pour avaler plus de suspente ?  hein ?  hein ? Vous avez des oreilles qui restent en place quand vous lachez la suspente ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #10 le: 18 Décembre 2009 - 17:58:18 »

la G2 est bien pour ça puisque les petites oreilles restent en place sans action au frein
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #11 le: 18 Décembre 2009 - 17:59:42 »

- J'ai vu des mecs fermer complètement une demi-aile en voulant faire les grandes oreilles Shocked. Surement un comportement différent selon la voile. 

moi je dirais plutot un comportement différent ... selon le pilote Tire la langue
j'ai plus souvent vu des pilotes (et ça m'est arrivé aussi à mes débuts en approche avec facteur de stress) qui arrivaient pas à chopper les suspentes assez haut, qui tirent ... et qui finissent par mettre en tension l'élévateur complet et non plus la suspente vrac

après ... j'en envie de poser la question : si vous estimez que les grandes oreilles (à 2x2 suspentes) sont dangereuses ... pourquoi ne pas vous exercer sur d'autres méthodes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #12 le: 18 Décembre 2009 - 18:28:24 »

et si on tire la une suspente la plus extérieur vraiment à fond on arive pas à faire les grandes oreilles?


J'ai déjà fait les petite mais j'aimerai bien essayer les grandes à l'occasion .

Pouquoi on augmente le rique de parachutage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #13 le: 18 Décembre 2009 - 18:59:27 »

Comment vous faite pour avaler plus de suspente ?  hein ?  hein ? Vous avez des oreilles qui restent en place quand vous lachez la suspente ?

Faire les oreilles à une suspente. Réunir les suspentes devant soi dans une seule main. Les prendre avec la deuxième main en les cassant vers le bas d'un mouvement de rotation sur le plan horizontal du poignet. Refaire la manipulation ainsi alternativement en avalant le plus de longueur possible à chaque fois jusqu'à obtenir la taille désirée...
Lorsqu'on a de très grandes oreilles... attention à ne pas en laisser échapper une, ça glisse très facilement en atmosphère turbulente lorsqu'on a besoin de les tenir longtemps.
C'est dans ce genre de circonstances qu'on s'aperçoit que les gants sont un élément important de sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #14 le: 18 Décembre 2009 - 19:24:24 »

J'ai jamais essayé mais je suppose que c'est plus progressif que tirer deux suspentes d'un coup,je veux dire qu'on risque moins d'affaisser le bord d'attaque?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #15 le: 18 Décembre 2009 - 19:53:49 »

Citation
Après la manœuvre a quand même l'avantage de permettre une descente rapide tout en gardant de la vitesse horizontale.

Pour la vitesse ,j'ai des doutes ??vu la trainée ,perso déja fais les grandes oreilles sur G2 faut avaler c'est sur et puis pour recentrer le débat ,c'est suite a un besoin de vitesse que la question est posé?!!!

La meme technique qu'expose surfair ,pieds sur le barreau en meme temps ,c'est une mesure d'urgence
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 18 Décembre 2009 - 20:00:51 »

La meme technique qu'expose surfair ,pieds sur le barreau en meme temps ,c'est une mesure d'urgence
Ou plutôt pieds sur le barreau juste après la technique exposée par surfair, sinon, bonjour le vrac ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #17 le: 18 Décembre 2009 - 20:51:57 »

Tout était clair jusqu'à .... Faut-il utiliser l'accélo quand on fait les grandes oreilles?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #18 le: 18 Décembre 2009 - 21:10:01 »

Pour les grandes oreilles ,la methode de Surfair ...(désolé pour le en meme temps ça fait parti de la phrase pas de le technique)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #19 le: 18 Décembre 2009 - 22:00:39 »

J'en reviens pas de lire ce fils...
Il me semblait que les grandes oreilles étaient une des bases de la descente rapide et voilà qu'on se rend compte que la G2 ne les passent pas si bien que ça. Remarque, c'est pas la première fois que j'entends parler de problèmes sur les oreilles e cette voile. Rien qu'au gonflage elle a quelquechose de....différent qui m'a toujours laissé perplexe. Ces  fum d'oreille fainéantes dont parle mon pote Mika ça doit bien avoir quelquechose à voir la dedans.
Et pourtant le DHV classe les grandes oreilles en 1....j'y comprend RIEN DU TOUT.
Ca vaudrait quand-même le coup de contacter Gradient, ou l'importateur du moins.
Perso je les fait en tirant sur la 2nd suspente et relache une puis l'autre et il n'y a aucun comportement bizarre.
Le truc de devoir faire limite une frontale c'est n'importe quoi. Comment tu peux espérer ne pas te mettre en vrac le jour où, dans la baston, t'en a besoin? Autant tirer le secours direct je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #20 le: 19 Décembre 2009 - 00:55:42 »

euhhh ....pour la vitesse, je suis pas bien sure non plus !
pourquoi pas les B dans ce cas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #21 le: 19 Décembre 2009 - 10:00:00 »



http://libellule06.sport.fr/555356/Grandes-oreilles-accelerateur-NIVEAU-1/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
lion74200
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: atis 4 + Ikuma + Velvia 2
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0


vive l'Ikuma !


« Répondre #22 le: 08 Février 2010 - 17:41:19 »

salut, j'ai une golden 2 comme voile de site.
 super voile dans tous les domaines et faire les oreilles avec; je n'ai jamais eu de soucis.
cependant, si je devais me sortir d'une aspiration trop forte, trop au milieu du nuage, je ferais les B plutôt que les 3.6 trops physiques et les B , ça descent à - 10 et tu peux les tenir plus longtemps. Stage pilotage obligatoire avant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lion74200
Obruni
Invité
« Répondre #23 le: 08 Février 2010 - 20:50:41 »

Euh, du moins avec ma voile, je trouve que tenir les Bs pendant plus que 10 secondes relève du calvaire...
Les 3-6 au moins tu peux moduler les G (et l'effort dans les bras suivant la voile) et descendre pas mal plus vite si il faut.

Sans parler des incidents qui peuvent survenir en tirant les Bs dans la tabasse et des autres incidents possibles à la sortie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #24 le: 09 Février 2010 - 12:54:45 »

 1  avec Obruni

les "B" c'est pas forcement pour tout le monde.
Dans la tabasse si tu te fait arracher un elevateur et ben ca fait drole en plus de l'aile n'est pas forcement bien stable dans la baston.
dernier inconvénient si tu es sous le cuninb  ben t'avance pas aux B et un bon gros jouflu ca peux te monter bien plus que -10


A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #25 le: 09 Février 2010 - 13:18:28 »

si tu es sous le cuninb  ben t'avance pas aux B et un bon gros jouflu ca peux te monter bien plus que -10

alors juste une précision ...
un cunimb ça peut aspirer un chuteur libre qui "normalement" tombe à 150 km/h ... je ne connais pas beaucoup de manoeuvres qui permettent de descendre à plus de 150km/h (40m/s)

déjà un congestus ça fleuri vers les 15m/s ... çe permet déjà de situer le débat vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #26 le: 11 Février 2010 - 13:17:44 »

Salut les amis

Si il y a Cunimb',que fais tu en l'air ? effray ,perso tout est bon pour descendre ,j'ai bien bossé les techniques de descente rapide(en prévision de voler mieux au bled) apres c'est au choix !et surtout ou l'on se sent le plus a l'aise

Perso ,3-6  ou 3-6 aux oreilles !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
Obruni
Invité
« Répondre #27 le: 11 Février 2010 - 19:19:29 »

àmha si tu es sous un cunimb, la meilleure solution est de sortir ta machette de ta sellette et couper toutes les petites ficelles.

Après vers 50-100 mètres sol (suivant l'ascendance), tu peux tirer la petite poignée rouge.

Si tu te sens capable de faire un bel arondi avec rien sur la tête (et si les ascendances sont assez fortes), prie un coup et tires pas la poignée rouge...

Tu peux aussi utiliser ton super mouchoir en tissu pour un atterro plus en douceur!

dent
mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jojo
Invité
« Répondre #28 le: 30 Mars 2010 - 19:00:11 »

Bonjour,j ai une petite question pour les possesseurs ou ex  de g2: quellle placement (haut ou milieu etc.)  ptv ideal pour le vol dans les alpes? 
Et plus generalement que me conseiller vous comme taille la 26 (80 100)ou la 28(90 115)  , j ai un ptv env 105kg
j ai essayer la g2 28,elle m a semblé asssez chargée,ensuite l essai  la g3 28 qui m a paru pas assez chargé.. hein ? 
merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fster
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LM6
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #29 le: 30 Mars 2010 - 19:08:02 »

Je m'étais posé la même question l'année dernière. Pour un PTV proche de 90kg, sky-dreams m'a conseillé très vivement de choisir le G2 24 (70-90) plutôt que la 26 (80-100).
J'ai testé la 24, j'ai aimé et j'ai acheté sans essayer la taille supérieure.
Je pense que les G2 aiment voler chargé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Philippe M
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden2 aspen 4
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 30 Mars 2010 - 21:05:20 »

Bonjour Jojo
Bonjour,j ai une petite question pour les possesseurs ou ex  de g2: quellle placement (haut ou milieu etc.)  ptv ideal pour le vol dans les alpes? 
Et plus generalement que me conseiller vous comme taille la 26 (80 100)ou la 28(90 115)  , j ai un ptv env 105kg
j ai essayer la g2 28,elle m a semblé asssez chargée,ensuite l essai  la g3 28 qui m a paru pas assez chargé.. hein ? 
merci
J'ai une G2 en taille 28, chargée à 107/108 kg et en été, je rajoute un camel back de 1kg/2kg environ. Ainsi chargée, l'aile est bien sympa en général! Je pense que ça ne doit pas être si mal à 105kg, ce n'est jamais que 3/4kg en dessous... Quand je l'ai achetée, j'avais ton ptv, j'ai un peu grossi depuis, mais je n'ai pas vu de différence falagrante.
Ceci dit, je ne vole pas en conditions atomiques, je me cantonne aux conditions thermiques raisonnables.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jojo
Invité
« Répondre #31 le: 30 Mars 2010 - 23:29:18 »

ok merci,je vais esssayer la 26 chargée au taquet avant de prendre une decision. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 31 Mars 2010 - 11:57:33 »

je connais quelquin qui à volé tres longtemp en 28 et qui vole regulierement en 26 et 24, c'est la 26 ( voir la 24 ) qui lui convient le mieux soit une taille en dessous.
on a beau exploser le ptv, la voile est toujours au dessus des autres.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.