brandi
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« le: 17 Décembre 2009 - 09:16:21 » |
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Suite au fil de discussion (incident du 13 décembre) j'ai validé le fait que l'on pouvait faire les grandes oreilles sur la golden2. Lorsque l'on attrape les quatres suspentes (2*2) la voile semble vouloir faire une frontale mais si on tire de manière franche et ample tous ce passe bien et elles ne sont pas trop dure à tenir. c'est tout même fou qu'il en parle pas dans le manuel !!
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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nimpo
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« Répondre #1 le: 17 Décembre 2009 - 12:17:33 » |
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????
C'est bien la première fois que j'entends ça !!!
y'en a d'autres qui prenne 4 suspentes pour faire des oreilles ?
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pedro.m
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« Répondre #2 le: 17 Décembre 2009 - 13:57:13 » |
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Voui. J'ai testé sur Bright (Classic), Golden (1). Sur la Naspen (3), pas encore eu l'occasion...
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adrien
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« Répondre #3 le: 17 Décembre 2009 - 14:10:55 » |
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Nouvel acquéreur de cette voile, je viens de me farcir le manuel (je n'ai pas encore volé avec, demain!! ) Quelles sont les 2x1 autres suspentes que la suspente jaune (élévateur "S" dans le manuel si je ne m'abuse) qu'il faut prendre? Les A 2.1? Ou A 1.1 (qui incluent les A 2.1 et A 2.2)? La manipulation m'intéresse beaucoup.
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brandi
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« Répondre #4 le: 17 Décembre 2009 - 15:20:49 » |
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je m'y retrouve pas dans le plan de suspentage. au départ des A il y 3 suspentes dont une dédiée aux oreilles , il faut prendre les deux suspentes les plus extérieures. attention de ne pas accélerer au moment de les faire , rien qu'en mettant en tension elle fait des plis pas cool, mais ensuite tout se passe bien. ne pas oublier d'accelerer une fois les oreilles en place et de les défaires l'une après l'autre. Je ne connais pas ton niveau , mais ce n'est pas le genre de test à faire tout de suite.
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nimpo
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« Répondre #5 le: 17 Décembre 2009 - 16:09:04 » |
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Mouai ... ça me parait pas bien safe comme methode !
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Dan
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« Répondre #6 le: 17 Décembre 2009 - 16:11:40 » |
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Les grandes ça se fait pas en "avalant" plus de suspentes à partir de la config petites zoreilles?
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Man's
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« Répondre #7 le: 17 Décembre 2009 - 16:27:35 » |
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????
C'est bien la première fois que j'entends ça !!!
y'en a d'autres qui prenne 4 suspentes pour faire des oreilles ?
Ca s'appelle les grandes oreilles, et il faut bien faire gaffe lors de la mise en oeuvre, sous peine de se mettre en autorot ! Donc en effet, c'est pas la methode la plus safe, d'autant qu'elle sollicite énormément les suspentes A du milieu, puisque ce sont les celles qui restent tendues.
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fster
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« Répondre #8 le: 17 Décembre 2009 - 17:05:30 » |
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D'accord avec Man's, ce n'est pas une manœuvre anodine. En école la procédure était la suivante : Grandes oreilles uniquement d'un côté, et contre sellette pour garder le cap. Une fois bien stabilisé, on ajoute les grandes oreilles de l'autre côté, contrôle cap et roulis, puis accélérateur. Pour retirer les grandes oreilles, il faut lâcher un côté après l'autre. Les risques que j'ai pu voir : - Risque de parachutale encore accentué par rapport à la configuration petites oreilles => il vaut mieux décomposer le geste (une oreille puis l'autre), et l'accélérateur est plus que conseillé. - J'ai vu des mecs fermer complètement une demi-aile en voulant faire les grandes oreilles . Surement un comportement différent selon la voile. Après la manœuvre a quand même l'avantage de permettre une descente rapide tout en gardant de la vitesse horizontale. Après, comme dit Dan, les grandes oreilles peuvent également être faites à partir de la configuration petites oreilles, et en avalant de la suspente. Pour avoir fait les 2, la première méthode est quand même plus pratique à réaliser, et plus rapide.
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PiRK
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« Répondre #9 le: 17 Décembre 2009 - 20:59:31 » |
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Comment vous faite pour avaler plus de suspente ? Vous avez des oreilles qui restent en place quand vous lachez la suspente ?
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plumevole
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« Répondre #10 le: 18 Décembre 2009 - 17:58:18 » |
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la G2 est bien pour ça puisque les petites oreilles restent en place sans action au frein
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piwaille
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« Répondre #11 le: 18 Décembre 2009 - 17:59:42 » |
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- J'ai vu des mecs fermer complètement une demi-aile en voulant faire les grandes oreilles . Surement un comportement différent selon la voile. moi je dirais plutot un comportement différent ... selon le pilote j'ai plus souvent vu des pilotes (et ça m'est arrivé aussi à mes débuts en approche avec facteur de stress) qui arrivaient pas à chopper les suspentes assez haut, qui tirent ... et qui finissent par mettre en tension l'élévateur complet et non plus la suspente après ... j'en envie de poser la question : si vous estimez que les grandes oreilles (à 2x2 suspentes) sont dangereuses ... pourquoi ne pas vous exercer sur d'autres méthodes ?
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kk
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« Répondre #12 le: 18 Décembre 2009 - 18:28:24 » |
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et si on tire la une suspente la plus extérieur vraiment à fond on arive pas à faire les grandes oreilles?
J'ai déjà fait les petite mais j'aimerai bien essayer les grandes à l'occasion .
Pouquoi on augmente le rique de parachutage ?
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surfair
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« Répondre #13 le: 18 Décembre 2009 - 18:59:27 » |
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Comment vous faite pour avaler plus de suspente ? Vous avez des oreilles qui restent en place quand vous lachez la suspente ? Faire les oreilles à une suspente. Réunir les suspentes devant soi dans une seule main. Les prendre avec la deuxième main en les cassant vers le bas d'un mouvement de rotation sur le plan horizontal du poignet. Refaire la manipulation ainsi alternativement en avalant le plus de longueur possible à chaque fois jusqu'à obtenir la taille désirée... Lorsqu'on a de très grandes oreilles... attention à ne pas en laisser échapper une, ça glisse très facilement en atmosphère turbulente lorsqu'on a besoin de les tenir longtemps. C'est dans ce genre de circonstances qu'on s'aperçoit que les gants sont un élément important de sécurité.
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Dan
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« Répondre #14 le: 18 Décembre 2009 - 19:24:24 » |
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J'ai jamais essayé mais je suppose que c'est plus progressif que tirer deux suspentes d'un coup,je veux dire qu'on risque moins d'affaisser le bord d'attaque?
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Azaza
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« Répondre #15 le: 18 Décembre 2009 - 19:53:49 » |
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Après la manœuvre a quand même l'avantage de permettre une descente rapide tout en gardant de la vitesse horizontale. Pour la vitesse ,j'ai des doutes ??vu la trainée ,perso déja fais les grandes oreilles sur G2 faut avaler c'est sur et puis pour recentrer le débat ,c'est suite a un besoin de vitesse que la question est posé?!!! La meme technique qu'expose surfair ,pieds sur le barreau en meme temps ,c'est une mesure d'urgence
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Man's
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« Répondre #16 le: 18 Décembre 2009 - 20:00:51 » |
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La meme technique qu'expose surfair ,pieds sur le barreau en meme temps ,c'est une mesure d'urgence
Ou plutôt pieds sur le barreau juste après la technique exposée par surfair, sinon, bonjour le !
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kk
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« Répondre #17 le: 18 Décembre 2009 - 20:51:57 » |
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Tout était clair jusqu'à .... Faut-il utiliser l'accélo quand on fait les grandes oreilles?
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Azaza
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« Répondre #18 le: 18 Décembre 2009 - 21:10:01 » |
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Pour les grandes oreilles ,la methode de Surfair ...(désolé pour le en meme temps ça fait parti de la phrase pas de le technique)
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Fred McTwist
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Mais tire sur la ficelle!!!
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« Répondre #19 le: 18 Décembre 2009 - 22:00:39 » |
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J'en reviens pas de lire ce fils... Il me semblait que les grandes oreilles étaient une des bases de la descente rapide et voilà qu'on se rend compte que la G2 ne les passent pas si bien que ça. Remarque, c'est pas la première fois que j'entends parler de problèmes sur les oreilles e cette voile. Rien qu'au gonflage elle a quelquechose de....différent qui m'a toujours laissé perplexe. Ces d'oreille fainéantes dont parle mon pote Mika ça doit bien avoir quelquechose à voir la dedans. Et pourtant le DHV classe les grandes oreilles en 1....j'y comprend RIEN DU TOUT. Ca vaudrait quand-même le coup de contacter Gradient, ou l'importateur du moins. Perso je les fait en tirant sur la 2nd suspente et relache une puis l'autre et il n'y a aucun comportement bizarre. Le truc de devoir faire limite une frontale c'est n'importe quoi. Comment tu peux espérer ne pas te mettre en vrac le jour où, dans la baston, t'en a besoin? Autant tirer le secours direct
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nimpo
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« Répondre #20 le: 19 Décembre 2009 - 00:55:42 » |
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euhhh ....pour la vitesse, je suis pas bien sure non plus ! pourquoi pas les B dans ce cas ?
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Azaza
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« Répondre #21 le: 19 Décembre 2009 - 10:00:00 » |
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lion74200
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vive l'Ikuma !
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« Répondre #22 le: 08 Février 2010 - 17:41:19 » |
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salut, j'ai une golden 2 comme voile de site. super voile dans tous les domaines et faire les oreilles avec; je n'ai jamais eu de soucis. cependant, si je devais me sortir d'une aspiration trop forte, trop au milieu du nuage, je ferais les B plutôt que les 3.6 trops physiques et les B , ça descent à - 10 et tu peux les tenir plus longtemps. Stage pilotage obligatoire avant.
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lion74200
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Obruni
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« Répondre #23 le: 08 Février 2010 - 20:50:41 » |
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Euh, du moins avec ma voile, je trouve que tenir les Bs pendant plus que 10 secondes relève du calvaire... Les 3-6 au moins tu peux moduler les G (et l'effort dans les bras suivant la voile) et descendre pas mal plus vite si il faut.
Sans parler des incidents qui peuvent survenir en tirant les Bs dans la tabasse et des autres incidents possibles à la sortie...
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guy
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« Répondre #24 le: 09 Février 2010 - 12:54:45 » |
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avec Obruni les "B" c'est pas forcement pour tout le monde. Dans la tabasse si tu te fait arracher un elevateur et ben ca fait drole en plus de l'aile n'est pas forcement bien stable dans la baston. dernier inconvénient si tu es sous le cuninb ben t'avance pas aux B et un bon gros jouflu ca peux te monter bien plus que -10 A+
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