+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:56:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Flying planet spirit 2  (Lu 4866 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
aureille64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: autre (?)
vols: 70 vols
Messages: 0


« le: 25 Septembre 2020 - 08:05:43 »

Bonjour
Je voudrais votre avis sur une voile que je souhaiterai acheter .
Que pensez vous d une flying planet spirit 2
A priori en parfait état après contrôle .
J ai actuellement une gin boléro plus avec laquelle je vole beaucoup en bord de mer , soaring type d'une et falaise .
Je trouve ma boléro plus un peu camion et manque de vivacité .
Je suis en bas de fourchette avec ma gin il faut dire .
Je souhaiterai passer sur une voile un peu plus agile .
Flying planet a vos yeux ...
Bonnes voiles ?
Spirit 2 enB ?
Solidité/qualité de fabrication ?
Pourquoi aussi de de voiles de cette marque sur le marché ?
Merci pour vos réponses .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Qui pisse contre le vent se mouille
GCS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 - Kuik 2 Kocon
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #1 le: 25 Septembre 2020 - 09:05:35 »

Je ne connais pas cette marque mais je me permets de te retourner la question: pourquoi spécifiquement une Flying Planet Spirit 2?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #2 le: 25 Septembre 2020 - 09:23:33 »

Si je dis pas de bêtises Flying Planet a fermé en 2015... ils faisaient la mutant une voile de speed riding très connue
Vérifie donc d'abord l'âge de la voile
Sur le forum on trouve ça : http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/aerodyne-joy-flyingplanet-spirit2-et-spirit3-t51032.0.html;msg677808#msg677808

Je viens de passer d'une ion2 à une Spirit 3 neuve destockée (1200 euros)...j'ai vraiment l'impression de revenir sous une A  Confus .
A mon avis  la spirit 3 est une super aile pour progresser pèpère mais moins polyvalente qu'une ion ou une buzz, et puis pas très joueuse en virage. Elle me rappelle beaucoup la Prymus à la commande.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 29


« Répondre #3 le: 25 Septembre 2020 - 09:55:09 »

Pourquoi aussi de de voiles de cette marque sur le marché ?
Voile de 2008, 12 ans sur la marché du parapente c'est vieux voire très vieux, ça doit expliquer pourquoi on n'en trouve plus beaucoup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aureille64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: autre (?)
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 25 Septembre 2020 - 10:15:07 »

Merci pour vos réponses . Je suis étonné car d après ce que j avais lu la spirit 2 est de 2014 en année de fabrication .
Je vole sur une boléro plus de 2003 qui est en très bon état donc le fait que la spirit soit une vieille voile ne me gène pas .
Le rapport de 2018 est parfait et ne donne que 25%d usure , tout est dans le vert .
Je venais plutôt vers vous pour savoir si quelqu'un connaissait cette voile , cette marque , la valeur de ce matériel etc etc car c est vrai que la marque flying planet est très peu présente un peu partout .
Mais si cette marque a disparu je comprends mieux .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Qui pisse contre le vent se mouille
Klausi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 3




« Répondre #5 le: 25 Septembre 2020 - 10:31:32 »

T'échangeras un camion contre un autre, j'ai donné...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
aureille64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: autre (?)
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 25 Septembre 2020 - 12:03:49 »

La spirit 2 enB serait aussi camion que ma gin boléro plus ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Qui pisse contre le vent se mouille
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #7 le: 25 Septembre 2020 - 12:56:50 »

j'ai eu la Spirit 2 XS comme première voile (2011), je l'adorais, elle était moins camion que mon aile école mais ça reste effectivement une aile pour débuter. Tu ne peux pas l'essayer pour voir si c'est mieux que ton aile actuelle ? rien que le placement dans le PTV peut effectivement jouer en ta faveur. Je joins une photo, elle était juste trop belle.


* Spirit2.jpg (41.26 Ko, 362x512 - vu 242 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aureille64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: autre (?)
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 25 Septembre 2020 - 13:43:51 »

Merci pour ta réponse .
C est un achat a distance alors je ne peux malheureusement pas l essayer non .
Bon si ça doit se rapprocher de ma boléro plus c est pas la peine de craquer de l argent je pense ...
Elle est enB je me disais que ce serait un peu plus joueur...
C est compliqué de trouver des infos sur cette voile .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Qui pisse contre le vent se mouille
GCS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 - Kuik 2 Kocon
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #9 le: 25 Septembre 2020 - 14:04:31 »

Quel est ton cahier des charges pour ta future voile? (PTV, budget...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #10 le: 25 Septembre 2020 - 14:10:59 »

Merci pour ta réponse .
C est un achat a distance alors je ne peux malheureusement pas l essayer non .
Bon si ça doit se rapprocher de ma boléro plus c est pas la peine de craquer de l argent je pense ...
Elle est enB je me disais que ce serait un peu plus joueur...
C est compliqué de trouver des infos sur cette voile .

elle a un seul B en réalité...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aureille64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: autre (?)
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 25 Septembre 2020 - 14:25:08 »

C est vrai qu elle a un seul B en 360a priori d après ce que j ai pu lire .
Disons que je ne veux pas mettre un prix fou dans mes boules parce que je vais pas mal dans les dunes dans les landes .
Alors même si elles sont peu dans le sable il y a quand même l air marin , souvent le soir elles sont humides et je ne veux pas y mettre cher , disons que 700/800euros ça me va .
Je voudrais une voile plus réactive que ma boléro plus avec moins de débattement aux commandes , plus vive , plus "petit vélo" .
J avais acheté une Sky atis 4 en parfait état a mes débuts car je n y connaissais pas grand chose ...
Mais c est une B+ et je n' ai jamais volé avec car après avoir lu pas mal de choses les gens disent que c est presque une C !
Bref c était un achat a mes débuts et j appréhendé un peu de voler avec . J ai fait beaucoup de gonflage avec et ça se passe très bien .
Je ne vole pratiquement qu en soaring d'une et falaise dans du vent laminaire et pas mal de gens qui sont avec moi pour voler me disent de prendre ma Sky , que dans du vent laminaire ça ne va pas poser de problème.
Je ne sais plus trop quoi faire en vérité .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Qui pisse contre le vent se mouille
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #12 le: 25 Septembre 2020 - 14:38:02 »

ça fait combien de temps que tu voles ? tu as peut-être désormais le niveau de voler avec ta Sky ? si tu ne la sens pas, change en n'y mettant pas trop de tunes : pose une annonce de recherche pour une EN-B avec ton PTV, âge limite de la voile et ton budget, tu verras ce que le forum a à te proposer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GCS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 - Kuik 2 Kocon
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #13 le: 25 Septembre 2020 - 14:38:39 »

D'après le site constructeur, elle est dans la gamme "comfort line". https://sky-cz.com/fr/atis-4
Elle a très peu de B dans son homologation.
Il faudrait que des pilotes l'ayant essayée donnent leur avis mais a priori, ça serait bien que tu l'essaies si tu voles essentiellement en laminaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #14 le: 25 Septembre 2020 - 14:52:23 »


Le rapport de 2018 est parfait et ne donne que 25%d usure , tout est dans le vert .
 
Mais si cette marque a disparu je comprends mieux .


25% en 2018, sois prudent en 2020, ça peut être identique comme beaucoup moins.
Je ne connais pas spécifiquement la voile, mais la marque si, elle a eu un certain succès dans mon coin (Douelle).
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
aureille64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: autre (?)
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 25 Septembre 2020 - 15:32:27 »

Merci à vous pour vos réponses .
Ça fait 6 mois que je vole , ça paraît peu mais disons que j enchaine pas mal ...
Je vole beaucoup .
Bon ... Avec vos réponses concernant la spirit je me suis fait mon avis et je pense que la différence avec ma boléro sera quasi nulle.
Alors je laisse tomber car si c est pour avoir la même chose cela ne sert a rien .
Pour l atis 4 je me sens bien de voler avec mais j ai lu tellement de choses sur les gens qui veulent les étapes que ça me fait un peu psychoter .
Alors que ceux qui volent avec moi me disent de voler avec , que j ai le niveau .
Pour le coup avec la Sky je serai dans les 3/4 hauts de la fourchette et ça va être réactif ...
Je vais l essayer je verrai bien .
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Qui pisse contre le vent se mouille
GCS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 - Kuik 2 Kocon
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #16 le: 25 Septembre 2020 - 16:30:20 »

Tiens nous au courant !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 26 Septembre 2020 - 07:38:25 »

Quand Aérodyne a fermé, Michel Leblanc - qui n'avait pas été payé pour les voiles qu'il avait conçues (la Joy - j'en ai eu une à mes débuts - et la Shaolin, entre autres) il a remonté une marque en sommeil qui lui appartenait : Flying Planet.
A le fin de l'hiver 2009, la Spirit 2 était sortie (je l'ai essayée, c'était la Joy dans d'aitres couleurs avec un autre "design") mais son ultra-légère nommée 4807 n'était pas sortie.
Je me suis alors rabattue sur l'Ultralite 19 d'Ozone.

La Spirit 2 est donc d'une conception encore plus ancienne, celle de la Joy sortie l'été 2007.

La Joy n'était (ni n'est, parce qu'il y en a encore qui volent) un "camion" et on ne peut pas la comparer à l'antique Boléro+, qui était à la fois une toupie à béton, un tombero de betteraves et une brouette de ciment (je l'ai maniée en démo au gonflage et une fois dans un mini-vol sur l'ancienne pente-école de Lathuile.
Bien chargée, au sommet de la fourchette de PTV, la Joy est un petit vélo, extrêmement maniable et précise, un jouet fabuleux.
J'écrivais sur mon site le 1er septembre 2007 :
Citation
Dès le gonflage je me sens bien, je décolle en douceur et je suis immédiatement sidérée par la maniabilité de cette voile, un peu comme quand je suis passée de la R21 à la 205GT. Précise, elle tourne dans une cabine téléphonique (enfin presque) et je prends mon pied. "Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" écrivit un jour un poète (Lamartine, je crois, je me rappelle avoir fait sur ce sujet une dissertation en 1ère mais c'est très ancien). Je ne sais pas si Mme Joy Aérodyne a une âme mais question séduction c'est gagné. Exercices divers, guidée par Vincent depuis le haut puis par Bastien depuis le bas, je me pose en douceur et proprement. Je nage en plein bonheur.

C'était une B-, tout en A avec juste un B dans un coin, la voile de progression idéale.

J'ai toujours regretté d'avoir revendu ma Joy en 2010, quand je suis passée à l'Artik, tant elle était solide en conditions teigneuses, mais on ne refait pas l'histoire.

La Spirit 2 est une Joy (idem la voile prototype que Paul Amiell m'avait fait essayer, qu'il avait construite lui-même (comme tous ses protos) et qui était destinée à l'Algérie (verte et blanche avec le croissant rouge, aux couleurs de l'Algérie). Paul avait longtemps travaillé avec Michel Leblanc aux débuts d'ITV et ils se connaissaient très bien).

La marque Flying Planet a disparu des décos mais il reste quelques Spirit 2 encore en bon état et qui volent, il ne faut pas en payer une plus de 400 ou 500€, même si elles sont déclarées bonnes pour le service par un atelier de contrôle.
Le problème des vieilles voiles ne vient pas de la porosité du tissu ni de la géométrie des suspentes (qui se mesurent) mais plutôt du vieillissement des fils qui ont servi pour coudre ensemble les quelque 1000 pièces de tissu, qui n'ont plus la tenue d'origine, notamment ceux des pattes d'ancrage des suspentes.
Le tissu, même si sa porosité est encore très faible et largement dans les normes, a vieilli aussi et pris les UV, c'est alors le temps de vol de la voile plus que son âge qui doit être pris en compte.

J'ai ce problème avec une Artik 2 toute neuve (même pas 30h de vol, dans le vert au contrôle) qui est invendable, même à 500€, sauf à des gens comme moi qui voudraient "entrer" en classe C avec une voile très sûre et très saine, comme je fis il y a 10ans avec la 1ère Artik (qui d'ailleurs vole toujours, dans un club-école de Cuba).

Pour des petits vols comme en font les débutants, une Spirit 2 ou une Joy, même anciennes, peuvent convenir à la rigueur et donner de nombreuses heures de bonheur, pour pas un rond. Il y a cependant sur le marché de l'occasion des voiles plus récentes et pas chères.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 21 requêtes.
anything