+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 00:03:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Etude Sécurité par DHV: certaines B semblent bien plus vives en réalité  (Lu 67879 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #125 le: 22 Février 2012 - 20:26:09 »

En gros je veux faire du parapente assidûment, vraiment j ai envie de me lancer à fond dans cette nouvelle activité  ... Mais je cherche la sécurité , ne pas me faire peur , surtout pas ! Mais avoir une voile qui me permet quand même d avancer de progresser , une voile que je pourrais garder deux saisons car je veux pas m embêter à revendre mon matos chaque année ... Surtout pas la première !
Enfin teellement de questions se pose à moi ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #126 le: 22 Février 2012 - 20:32:31 »

A l'heure actuelle les voiles récentes utilisées en école sont très bien pour progresser et se faire plaisir un bon bout de temps. Parles en avec ton moniteur 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #127 le: 22 Février 2012 - 20:48:50 »

Ben ouais une bonne voile école et roule ma poule, une bright3 d'occase ou une Aloha pour ce que j'ai essayé c'est facile à voler, très sûr et suffisamment perf pour se faire plaisir un bon moment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #128 le: 22 Février 2012 - 20:50:22 »

Jeux bien te croire mais on me dit qu une élément d ozone vu que je suis un peu débrouillard at compte voler bcp m accompagneras pas longtemps pourtant c est les voiles utiliser à mon école ....
Donc tu vois qu il y'a bien deux discours  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
py
Invité
« Répondre #129 le: 22 Février 2012 - 20:55:46 »

Donc tu vois qu il y'a bien deux discours  help

et pas que 2.
mais t'es pas dans le bon sujet ...
et si tu precises ta question, notamment ce que tu vois comme "assidument" et "peur",
tu auras surement des discours un peu mieux flêchés.
(mais n'attends pas de solution unique/magique,  à la fin ton choix sera subjectif, sur une bone occaze.)

dans le genre tu as peut etre lu :
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/avis-sur-la-koyot-ou-une-voile-pour-progresser-t21506.0.html

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #130 le: 22 Février 2012 - 21:07:42 »

Une voile école moderne a les perfs d'une END d'il y a 12 ans sans en avoir les inconvénients (sauf la vitesse à fond de barreau mais c'est pas le plus important quand on débute), y a donc moyen de faire des bornes en cross avec 8 de finesse.
Après l'Elément je ne connais pas donc je ne peux pas te dire.
Tu sais on faisait déjà de jolis vols y a 15 ans avec des trucs qui planaient pas tant que ça et perso j'ai fait 4 saisons de compet pas si ridicules avec une Valluna modèle que certaines écoles utilisaient à l'époque!
Je serai toi je chercherai une bonne occase en voile école et je la finirai sur 2 ans, ou moins si tu craques pour autre chose après une centaine d'heures de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #131 le: 22 Février 2012 - 21:20:27 »

Ce serait peut être intéressant que les pros qui sont sur ce forum établissent un listing des voiles école sortie école pour les ptits nouveaux du parapente non ???
 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #132 le: 22 Février 2012 - 21:25:49 »

Quasiment tous les constructeurs ont une voile sortie école, les débutants ne seront pas sortie d'affaire avec un listing complet. Autant qu'ils passent un petit coup de fil à leur école pour leur poser la question directement. Ou qu'ils gardent leurs questions pour le stage autonomie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #133 le: 22 Février 2012 - 21:26:39 »

 +1 au karma Pour mulu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #134 le: 22 Février 2012 - 21:29:47 »

Boya je t'ouvre le fil avec qqs voiles que je connais bien . Et celà évitera de flooder celui ci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bradepitre
Invité
« Répondre #135 le: 22 Février 2012 - 21:31:53 »

Quasiment tous les constructeurs ont une voile sortie école, les débutants ne seront pas sortie d'affaire avec un listing complet. Autant qu'ils passent un petit coup de fil à leur école pour leur poser la question directement. Ou qu'ils gardent leurs questions pour le stage autonomie.
Bah moi Brad je vais sortir du stage init , je vous lis bcp , je suis d ailleurs ce fils et je me pose énormément de questions !
Personne n à l air d accord , aucune voile paraît me correspondre mieux qu une autre etc etc ...
 En gros le flou totale et c est bien dommage ... 


Exactement un cas concret de ce que je n'imagine. Si je peux être constructif, je le ferai !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #136 le: 22 Février 2012 - 22:03:03 »

Sur les sites constructeurs, les infos sont clair je trouve.
Que ce soit chez gradient, sky ou gin il explique a quoi sont dédié les voiles.
Boléro école, zoulou sortie école, sprint intermédiaire perfo.
Pour les voiles de cross style sigma par exemple est une voile accessible pour un pilote d'expérience volant régulièrement...
Quand je cherche une voile j'ai plusieurs critères qui me permet de choisir une marque, un model.
Si la voile sur le site constructeur est dédier au cross, au freestyle, faut pas s'attendre à a voir un parapente idiot proof.
Je ne pense pas que les forte conditions de printemps sont favorable pour un pilote non aguerrie même sous une élément ou alpha qui pourrais trouver la voile vive du aux fortes ascendances.
Les voiles de cross non homologué sont déjà bannies des compèt, voler n'est pas un sport anodin, mais je trouve qu'il y à un gros travaille de fait de la part des pilotes teste et des fabricants pour avoir des parapentes sain, et le risque 0 ne sera jamais atteint.
J'adore voler, j'accepte ce risque et si j'ai peur ou choisie la mauvaise voile c'est pas la faute du fabricant, du détaillant ou de l'homologation, quand le vendeur dit que c'est une voile perfo accessible, ça présage d'une voile au pilotage actif quand même.  
Pour ma synergy par exemple c'est une C a 6.3 d'allongement, et c'est pas pour ca que je me suis dit avant j'étais sous une dhv2, donc pour la synergy c'est pareil.
Quand je choisie une voile je regarde le nombre d'heure que je fait par ans, mon nombres d'heure total, ça permet déjà de supprimer quelque modèle, et surtout d'arrêter de ce focaliser sur une marque, j'ai commencer sous advance j'ai adoré la sigma5 mais j'ai changé de marque quand même.
En tout cas je trouve que l'évolution du parapente est hallucinante en 20ans et merci au consepteurs pour le plaisir qu'ils nous procure.
Je suis d'accord que la sécurité est primordial, et un grand pas a été fait je trouve.

Voler tôt le matin et tard l'après midi, ne plus voler quand y a des cums dans le ciel, voler avec des voiles de 30m² de 3 d'allongement dans un vent d 3 km/h maxi, et je suis prêt a parier que le pourcentage d'accident serai le même.
Si vous ne voulez plus que ça ferme faite du delta, rigide, planeur, swift.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #137 le: 22 Février 2012 - 22:16:40 »

Situation idéale :  Un pilote qui sort de sa formation demande à ses moniteurs quelles voiles correspondraient à son niveau et à ses objectifs. Il les testent en vol et la voile sous laquelle il se sent le mieux est celle qu'il lui faut.

Le professionnel qui vous connait est surement le plus à même de présélectionner les 2 ou 3 voiles les plus à même de correspondre à vos besoins.

Les jeunes pilotes me répondent souvent qu'ils n'ont pas suffisamment d'expérience pour tester une voile. C'est à mon avis une erreur, on ne vous demande pas de faire un programme SIV complet, il s'agit juste de savoir si vous vous sentez plus à l'aise sous l'une de ces voiles. Certains pilotes apprécient les voiles tranquilles et d'autres aiment les voiles vivaces et ce n'est en testant que vous saurez quel est votre style.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #138 le: 23 Février 2012 - 09:55:46 »

Si ces deux voiles ont une structure réellement identique, y'a un problème entre ton ressenti et le mien...

C'est une évidence ! Tu voles sous Usport FR, je n'ai connu que des ailes école ...

J'ai progressé sous d'autres voiles, comme la vega2 ou la bright, et essayé à l'occasion d'autres voiles de la catégorie... l'atis n'est pas plus malsaine que les autres.
Après, oui l'atis bouge pas mal, c'est vrai, comme beaucoup d'autres voiles de la catégorie cependant. On a le droit de ne pas aimer les voiles qui bougent, mais de là à les présenter presque comme des voiles "dangereuses".

Bon, ce que je dis, c'est dans le cas ou l'Ufly est effectivement semblable à l'atis en termes de comportement...

Je crois que tu passes à côté de mon message. Il n'est pas de décrire l'Ufly comme dangereuse, mais plutôt d'attirer l'attention sur le fait que c'est loin d'être une aile si accessible qu'on le prétend en sortie d'école (ce qui me semble être le sujet initial d'ailleurs, celui qui traite des EN B un peu 'vivaces').

Concernant l'Atis 2, j'ai précisé plus haut que je ne l'ai jamais essayée. Je ne l'ai jamais non plus qualifiée de malsaine.
J'ai juste été interpellé par cette ressemblance flagrante Ufly - Atis 2 + le fait que l'Ufly a été développée conjointement avec Sky.

Un mec qui sort de sa formation, je me demande bien comment il fait. PARA2000 n'est pas l'arme absolue, même si j'apprécie la foultitude d'infos. Les professionnels, c'est qui ? C'est quoi une aile gérable ? Mettez-vous dans la peau du zouave qui ne sait plus à qui se fier: les revues, les labels, les forums, les allongements, les pro, les crosseurs, les acrobates, les marques, les finesses ... Bof bof bof ... essayer ? Oui, mais un fraîchement breveté est-il capable d'émettre un quelconque avis objectif ? ....  hein ?  hein ?  hein ?

C'est pas faux ! Mais même si le fraîchement breveté est un super neuneu incapable d'avoir le moindre avis, je demeure persuadé qu'il est tout de même capable de sentir, en quelques ploufs, si une aile lui convient. C'est pour moi un élément indispensable à la progression : se sentir en sécurité, avoir confiance en son matériel. Et c'est là que le bas blesse : le discours des constructeurs n'aide pas.

Si vous ne voulez plus que ça ferme faite du delta, rigide, planeur, swift.

Du grand art !
Bravo ! Bel esprit ! Je m'incline.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #139 le: 23 Février 2012 - 10:02:05 »

Situation idéale :  Un pilote qui sort de sa formation demande à ses moniteurs quelles voiles correspondraient à son niveau et à ses objectifs. Il les testent en vol et la voile sous laquelle il se sent le mieux est celle qu'il lui faut.

Le professionnel qui vous connait est surement le plus à même de présélectionner les 2 ou 3 voiles les plus à même de correspondre à vos besoins.

Les jeunes pilotes me répondent souvent qu'ils n'ont pas suffisamment d'expérience pour tester une voile. C'est à mon avis une erreur, on ne vous demande pas de faire un programme SIV complet, il s'agit juste de savoir si vous vous sentez plus à l'aise sous l'une de ces voiles. Certains pilotes apprécient les voiles tranquilles et d'autres aiment les voiles vivaces et ce n'est en testant que vous saurez quel est votre style.

Pas mieux ! Mais pour les essais, le top à mon sens (toujours pour un jeune pilote) est d'être accompagné d'un moniteur.
Psychologiquement ça rassure, ça décrispe et ça permet d'apprécier un peu plus le matériel en se libérant d'un peu d’appréhension.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #140 le: 23 Février 2012 - 10:03:58 »


C'est pas faux ! Mais même si le fraîchement breveté est un super neuneu incapable d'avoir le moindre avis, je demeure persuadé qu'il est tout de même capable de sentir, en quelques ploufs, si une aile lui convient. C'est pour moi un élément indispensable à la progression : se sentir en sécurité, avoir confiance en son matériel. Et c'est là que le bas blesse : le discours des constructeurs n'aide pas.


C'est pour ça que le message de Patrick (je l'avais suggérer aussi précédemment dans le fil) est de bon conseil. Parle avec des pros ou des pilotes confirmés de ton programme de vol et de tes craintes afin qu'ils te préselectionnent 3 ou 4 voiles (à mon avis c'est le grand maximum, ça sert à rien d'en essayer beaucoup plus). Tu devrais rapidement arriver à faire ton choix. Il y'en aura une qui aura ta préférence et ça sera peut-être même subjectif. Mais seulement ça sera ton choix.

EDIT: tu viens de répondre au message de Patrick donc le mien arrive un peu tard!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #141 le: 23 Février 2012 - 11:26:09 »

Jeux bien te croire mais on me dit qu une élément d ozone vu que je suis un peu débrouillard at compte voler bcp m accompagneras pas longtemps pourtant c est les voiles utiliser à mon école ....
Donc tu vois qu il y'a bien deux discours  help

L'element, c'est quand même un cas un peu particulier. Ozone avait déjà une voile école, la Mojo, et a sorti une voile "école ++", en gros une voile hyper béton, plus paquebot que la voile école.

Faut dire que Ozone a une gamme assez pléthorique: sur les classes A et B, ils ont 4 modèles "classiques" (element, mojo, buzz, rush), et 3 modèles "légers" (ultralight, geo, swift).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
firstlandingcrash
Invité
« Répondre #142 le: 23 Février 2012 - 11:36:20 »

Autre problématique liée à cette étude:

Quelle proportion de BE se sentent capables d'assister leur élèves en stage perf sous leur Hook2/Mistral6 lorsque ceux ci sont déjà à plus de 2.5G après le premier 360 engagé ?

Même pour les BE certifiés SIV, comment assister leur élève qui n'entend plus la radio à cause des bruits d'air ?

Les BE non certifiés SIV doivent ils refuser les Hook2/Mistral6 & co en stage (même perf 3 ou cross) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #143 le: 23 Février 2012 - 11:51:57 »

2-3 petites choses:

1)@Patrick: combien de marques un revendeur peut-il proposer à ses élèves ? Et si le mouton à 5 pattes n'est pas dans son arsenal ?

2)@Boya: a-t-on fait avancer le schmilblik ?

3) Atis2 / Ufly: je suis très perplexe quant à un apparentement de ces voiles, notamment parce que l'Atis 2 est sortie en 2006 et l'Ufly en 2009. Par ailleurs les allongements à plat ou projetés sont différents. Si j'en ai l'occasion, je vais poser la question à Paux. Je passe chez eux la semaine prochaine.


A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #144 le: 23 Février 2012 - 11:52:25 »

Quelle proportion de BE se sentent capables d'assister leur élèves en stage perf sous leur Hook2/Mistral6 lorsque ceux ci sont déjà à plus de 2.5G après le premier 360 engagé ?
Même pour les BE certifiés SIV, comment assister leur élève qui n'entend plus la radio à cause des bruits d'air ?
Les BE non certifiés SIV doivent ils refuser les Hook2/Mistral6 & co en stage (même perf 3 ou cross) ?

Le CIVL envisage d'interdire les Hook 2 pour les compet FAI cat. 1...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #145 le: 23 Février 2012 - 12:14:53 »

1)@Patrick: combien de marques un revendeur peut-il proposer à ses élèves ? Et si le mouton à 5 pattes n'est pas dans son arsenal ?

Tu as tout à fait raison, c'est la limite de mon conseil. Un professionnel vous proposera les voiles des marques avec qui il travaille.

Un "bon" pro aura choisi ses constructeurs et ses modèles favoris pour avoir un panel complet de voiles. Si une marque sort LE mouton à 5 pattes, nous nous débrouillons pour devenir distributeur de cette merveille !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #146 le: 23 Février 2012 - 12:38:17 »

Je parle de ça car à l'époque, un pro me connaissant m'avait conseillé la Vibe. Je l'ai essayée et détestée. J'ai eu du bol de la détester dès le 1er vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #147 le: 23 Février 2012 - 13:05:09 »

Oui oui brad merci bien, ce forum est un puit d info !!! parapente
Jvais attendre sans me prendre la tête est vous demanderai vos avis des que j ai les propositions de voiles sous les yeux !!
Parce qu en plus ptv de 115/120 kilos ça va pas être simple à trouver !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
Bradepitre
Invité
« Répondre #148 le: 23 Février 2012 - 13:53:39 »

Oui oui brad merci bien, ce forum est un puit d info !!! parapente
Jvais attendre sans me prendre la tête est vous demanderai vos avis des que j ai les propositions de voiles sous les yeux !!
Parce qu en plus ptv de 115/120 kilos ça va pas être simple à trouver !!!

En fait si tu arrives avec quelques modèles papables bien concrets, la discussion sera  ciblée et plus constructive. Le PTV ne devrait pas poser de problèmes majeurs, mais bon ... t'es pas une gonzesse  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #149 le: 23 Février 2012 - 14:04:06 »

Citation
Jeux bien te croire mais on me dit qu une élément d ozone vu que je suis un peu débrouillard at compte voler bcp m accompagneras pas longtemps pourtant c est les voiles utiliser à mon école ....
Donc tu vois qu il y'a bien deux discours

Tu dis plus haut que tu ne veux pas changer de voile tout les ans, surtout pas la première.
En même temps, c'est souvent la première voile que l'on a envi de changer le plus rapidement.

Peu être devrais tu plutôt envisager une première voile a pas cher et béton (d'occas) , que tu garde 1 année, le temps de bien saisir le pilotage de base.
Puis changer pour une B que tu gardera plus longtemps et qui te permettra plus de progression et de ressenti.

juste mon avis .....     Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 20 requêtes.