Je suis un peu surpris par ce mouvement un peu partout qui consiste à vouloir complètement remettre en cause la norme EN.
Tout ça part à l'origine des accidents mortels à Piedrahita (de deux copains), suivi de l'interdiction des classes Open, la redéfinition de la classe D en classe compet (ou presque), et l'arrivée de ex-gun remodelés pour être homologués en norme EN D (Enzo, etc). A partir de là, on a laché les fauves. La norme en D ne veut plus rien dire, donc on remet en cause toutes les autres classes et comme par magie, la DHV (qu'on avait un peu oublié entre temps) arrive avec un test incendiaire sur les ailes EN A et B qui d'après eux devrait remettre tout en cause et surtout de-crédibiliser la norme EN.
D'abord, comme déjà signalé auparavant, la DHV a une tendance à se la ramener opportunément pour mettre le boxon (histoire des sellettes réversibles, et maintenant leur test sur leurs ailes EN A et B). Il me semble que la DHV fait plus de la politique maintenant que centre d'essais, et doit en vouloir durement à tout le petit monde du parapente de leur avoir piqué l'exclusivité de la certification. Il faut quand même rappeler que cette même DHV a bloqué pendant x années tout discussion et progrès sur les normes de sécurité car investis de la science infuse (et d'un sacré monopole).
Ce qu'il ne faut pas oublier c'est qu'une aile homologuée en A restera une aile homologuée en A, même si elle est plus vive, tourne plus vite, a plus de finesse. Tellement de facteurs rentrent en jeu dans le ressenti d'une aile (comme on l'a dit juste avant quant au réglage de la sellette, ou les conditions aérologiques, la qualité du pilotage...) que la seule chose dont on est surs, c'est de la norme dans laquelle il a été homologué. Tout le reste c'est à mon avis du torturage d'esprit. Une voile école et de première progression, c'est une aile en A. Alors il y en a des bonnes et des moins bonnes, mais on sait au moins que si elles sont dans la norme, elles correspondent à certains critères (et malgré le test horrifiant de la DHV, elles ne sont pas si différentes que ça).
Le seul souci que je vois c'est effectivement avec les ailes en B. Je pense qu'il est peut être temps de créer une sous-division pour différencier les en B faciles et les en B difficiles, genre B- et B+, car c'est vrai que pour tous ceux qui sortent des ailes école en A, c'est difficile de faire le choix de la progression en tenant compte uniquement des infos marketing du constructeur. Et c'est ce palier du A vers le B qui est le plus important pour faire une progression fluide et logique sans se faire peur. Je vois mal quelqu'un passer d'une aile A vers une Mentor 2 ou une Rush, des ailes qui demandent déjà un bon paquet d'heures de vols et de qualité de pilotage.
Je vole sur une des nouvelles ailes en C qui ressemblent (et volent comme) des en D: la U-Turn Passion. J'ai volé pendant plusieurs années sur la Vega 2, une voile que j'ai adoré (très proche au niveau sécurité et pilotage de la Zulu en B que j'avais avant). La Passion, avec un allongement de 6,85, n'est pas très différente en comportement de la Vega 2 **. Comme la Vega 2, et c'est une des caractéristiques des voiles en C en général, c'est qu'il faut la piloter et ne pas attendre qu'elle ferme pour réagir, mais à part ça rien de nouveau au tableau (à part les perfs bien sur). Es ce que c'est une voile D? Non, et je suis catégorique.
Car c'est bien de ça qu'il s'agit, quand on monte sur une voile B pour la première fois, c'est parce qu'on a fait le tour d'une voile en A et qu'on a assez de qualités pour monter le palier. Arrivé sur cette nouvelle voile en B, il faudra apprendre de nouvelles techniques, piloter un peu plus, être un peu plus réactif, savoir que l'aile pardonne moins les erreurs etc... Mais c'est une voile différente à laquelle il faut s'adapter. Acheter une voile en espérant que sa norme EN nous chausse comme une chaussure à notre taille est à mon avis une grosse erreur.
** Le pilotage de la Passion est très différent que la Vega 2 par la construction et les caractéristiques dynamiques (nez automatique) de l'aile et le l'allongement, mais n'est pas plus difficile ou compliquée, je dirais même que comme le disent tous les pilotes de ces nouvelles ailes, elle est plus stable et plus rassurante. Io faut mieux préparer ses approches et ses attéros aussi car avec 10+ de finesse, ça part loin...