+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Avril 2024 - 00:45:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: est il temps de changer ?  (Lu 52065 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 13 Mars 2015 - 15:27:31 »

chatmalo il me semble que ta ligne de progression est très ambitieuse : je connais pas de pilotes qui soient arrivés à faire coïncider les 100 bornes avec les 100 h et les 150/150. je pense honnêtement que t auras passé largement les 100 h quand tu feras tes premiers 100 bornes.
Attention, je n'ai jamais dis que je volerais un jour sous une D, ni même peut être une C... Je parts juste du principe que si tu n'es pas capable de claquer 150 bornes de vol tu n'as pas besoin de voler avec plus perfo qu'une Delta, ou peut être une Triton (et encore, elle me paraît un cran au dessus) et si tu n'es pas capable de trainer une rush ou une mantor ou une iota au bout d'un vol de 100 bornes c'est que tu n'as pas besoin d'une aile plus perfo.

Peut être que je ne serais jamais capable de claquer les 100 bornes, du coup je me limiterais à voler sous une high-B... Avec la qualité et les perfo des high-B d'aujourd'hui, ça ne sert strictement à rien d'aller se mettre plus en danger sous des ailes a sécurité passive moins importante et plus allongée, pour faire 70 bornes... Un pilote pas capable d'aller plus loin c'est que la marge de progression est a chercher dans son pilotage et dans sa gestion du vol et certainement pas dans la perfo de l'aile.

Pour le volume horaire c'est clair que j'aurais dépassé les 100h de vol avant d'être capable de claquer les 100 bornes, puisqu'en 2014 j'en étais à 80h et un record de vol à 50 pts CFD (ou 40 bornes selon comment on compte)... Et je ne pense pas être encore limité par ma petite Epsilon7. Cette saison je vais certainement passer la barrière des 50 bornes et des 100h... Donc je pense que j'aurais validé le niveau que je me fixe pour passer sous une High-B (et encore je n'irais pas chercher des ailes type Blacklight ou encore moins carrera)... Et je compte bien trainer ma High-B un bon moment avant d'arriver à faire une saison genre 100km/150h et réfléchir au passage vers une C... Et si ça se trouve, d'ici là les perf des High-B auront encore évolué et je ne sentirais pas encore le besoin de passer à la classe au dessus.

Le gros avantage de ma façon de voir c'est qu'au moins j'ai le niveau correspondant au besoin de pilotage de mon aile pour aller voler dans des conditions toniques. Ce W-E, les +4 à +6 sous le vent de la brise (faces sud/est avec brise de nord) m'ont couté quelques minutes en apné, mais j'ai pas pris la voile sur la gueule...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #51 le: 13 Mars 2015 - 16:25:31 »

Après comme ç'a été dit la vraie raison du changement d'aile n'est (en tout cas pour moi) la performance mais le niveau d'exigence de l'aile. Je sais que ma Bright a des performances plus qu'honnêtes, j'ai récemment pourri une artik dans du petit. Par contre elle est trèèèès gentille, elle filtre pas mal (en même temps c'est son cahier des charges) et pardonne beaucoup. Je ne cherche pas une voile plus perfo mais une qui me permette de progresser plus rapidement en me montrant mes erreurs, mais je n'envisage pas de passer sous une C pour autant, j'ai pas fini de cotiser  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #52 le: 13 Mars 2015 - 18:27:01 »

Après comme ç'a été dit la vraie raison du changement d'aile n'est (en tout cas pour moi) la performance mais le niveau d'exigence de l'aile. Je sais que ma Bright a des performances plus qu'honnêtes, j'ai récemment pourri une artik dans du petit. Par contre elle est trèèèès gentille, elle filtre pas mal (en même temps c'est son cahier des charges) et pardonne beaucoup. Je ne cherche pas une voile plus perfo mais une qui me permette de progresser plus rapidement en me montrant mes erreurs, mais je n'envisage pas de passer sous une C pour autant, j'ai pas fini de cotiser  Tire la langue

la golden est faite pour toi alors!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #53 le: 13 Mars 2015 - 19:03:50 »

Pas trouvé d'occase pour une Golden mais j'ai une Hook en ligne de mire dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
antoinep
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 / Takoo 4 / Freeway XX
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 13 Mars 2015 - 19:16:10 »

pour avoir esseyer une golden, la hook va etre un peux plus joueuse. perso je la preferes a la golden.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #55 le: 13 Mars 2015 - 23:09:29 »

Pas trouvé d'occase pour une Golden mais j'ai une Hook en ligne de mire dent
Essaie la Rook de 777! Un vrai petit vélo!

Je pense aussi qu'il y a une vision faussée quant aux lettres d'homologation.
Sans refaire le débat sur la pertinence du classement actuel, je m'aperçoit ici que l'on se considère pilote pour A, B, C, D, donc que l'on ne se réfère qu'à la réaction d'une voile en dehors de son domaine de vol pour juger de son niveau à récupérer un vrac/une erreur.
Pourtant il n'y a pas 2 voiles ayant le même comportement en vol (à peu de choses près), difficile de classer l'accessibilité d'une voile avec 4 lettres!
Une voile ayant un C mais très intuitive/accessible à un pilote, permettant de la piloter plus efficacement et donc de limiter les erreurs de pilotage et "entrées en vrac" en rebutera plus d'un à l'essayer juste à cause d'une lettre... alors que si on prend en compte l'accessibilité  (terme à affiner, et suivant quels critère objectifs et reproductibles?) dans le rapport à la sécurité passive, on classerait cette aile différemment.
Pas facile de faire la part des choses. Surtout quand on se limite à 4 lettres pour catégoriser des centaines de modèles.
Je lisais avec attention le fil sur le classement des ailes, et je garde le souvenir qu'il est difficile à chacun de communiquer son ressenti faute de critères définis...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #56 le: 13 Mars 2015 - 23:20:47 »

Je rajouterai cette réflexion : une aile qui plane mieux et a un meilleur comportement accéléré EN VOL a-t-elle de ce fait une meilleure sécurité passive?  (donc sans parler de ses réactions en cas de fermeture accélérée)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #57 le: 14 Mars 2015 - 00:06:11 »

Étant jeune volant en END ma raison est d'accéder à la compétition. Mon principal objectif est de voler plus vite sinon je serai rester en ENC. La catégorie D est un peu comme la B je la diviserai en 3: les entrée de D, concurrencées directement par les C. Les milieu de D, on commence à avoir un gain accéléré. Et les "Gun" réservé à une élite de cascadeurs Clin d'oeil. En ce qui me concerne pour le moment je suis en essai sur une milieu de D. Le gain de vitesse est impressionnant! Plus de puissance plus d'exigence. Mais le fossé est certes du registre des compétences technique mais surtout psychologique. L'intoxication est surtout du au "en cas de sketch".... Et la nous ne sommes pas tous égaux! L'appréhension et les réactions sont propres à chacun. Il faut se mettre progressivement dans des conditions de plus en plus fortes afin, comme toute aile de si habituer. La principale différence que j'y vois pour le moment (techniquement) c'est l'énergie qu'ont ces bestioles, et le juste équilibre entre réactivité et douceur. Voler avec des rétractions anales permanentes n'est pas agréable donc mieux vaut être attentif mais détendu d'esprit avant de se mettre dans le jus bêtement et de se dégoûter du vol libre.
vu sur le fil d'à côté, ça illustre bien ce que je tentais de mettre en avant à l'instant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #58 le: 14 Mars 2015 - 01:34:48 »

Décision prise, ce sera une hook 2 ou une epsilon 6, si quelqu'un a ou connais ...
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 14 Mars 2015 - 08:19:02 »

La 6 non, mais la 7 oui et si elles sont peu différentes je dirais fonce Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 95


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #60 le: 14 Mars 2015 - 08:21:44 »

Il me semble que la 6 est nettement plus camion que la 7.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 95


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #61 le: 14 Mars 2015 - 08:32:38 »

Sinon, je crois qu'il n'y a pas une vérité :
Je connais des très bons pilotes qui ont commencé à voler sous EN C et j'en connais des tout aussi bons qui ont fait toute leur carrière en EN B.
Comme Vivi l'a très justement souligné, la lettre d'homologation toute seule, ca ne veut pas dire grand chose, il vaut mieux débuter sous une sigma qu'une blacklight.
L'aile n'est pas le facteur limitant, n'importe qui avec n'importe quelle aile peut faire 100 bornes (je parle d'expérience Mr. Green)  dans lezalpes du nord une journée fufu. On gagne en sérénité avec une aile facile ce qu'on gagne en perf avec une aile plus pointue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #62 le: 14 Mars 2015 - 09:34:28 »

Avec 1500€ de budget l'Epsilon 7 est hors jeu !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #63 le: 16 Mars 2015 - 13:44:37 »

Décision prise, ce sera une hook 2 ou une epsilon 6, si quelqu'un a ou connais ...
Merci

Salut Narko74,

Pour progresser, la hook 2 sans hésiter.
C'est sans aucun doute la meilleure aile pour progresser et notamment en pilotage. Elle est d'ailleurs très recherchée pour les pilotes qui veulent s'initier à la voltige.

Il est clair que changer d'aile c'est aussi et surtout une manière de se faire un plaisir, cela a été dit. Nombre de pilote ont carrément débuté en sortie d'école avec la Hook 2. En passant sous cette aile, tu n'es pas un casse coup.

Ensuite, dans tout ce qui a été dit, il y a deux groupes de pilotes : ceux qui sont intéressé par le cross et les autres un peu plus touche à tous. Il y a quelques divergences d'opinions entre ces deux groupes, typiquement sur ce qu'ils appellent l'"expérience".

Personnellement, pour que tu puisses me classer, je pense que j'adhère à la progression Tommyn. Au départ j'étais intéressé par le cross comme la majorité, et puis j'avais du mal avec ma méconnaissance du "hors domaine de vol". Et puis, petit à petit je me suis orienté vers le pilotage.

Aussi, aujourd'hui j'ai un test assez simple et direct que je m'impose pour changer d'aile. Il part du principe suivant : Si je pars en cross, il est possible que je me prenne une asymétrique. Et après plus de trois heures de vol, je ne suis pas certain d'être bien frais pour gérer le truc.
Alors à chaque fois que j'essais une aile, je ferme une demi-voile et j'essais de maintenir le cap. Si ça tourne en air calme c'est que c'est pas pour moi. Si je gère, alors je me pose la question de savoir si j'ai du plaisir à voler dessous, mais là c'est plus subjectif.

Bien entendu je ne te conseille pas de faire se test aujourd'hui sans avoir essayer en milieu sécurisé, mais au moins de te poser la question de son intérêt pour la suite de ta progression. Car, j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi se poser la question de changer de catégorie de voile, notamment entre B/B+ et C, si on ne se sent pas en mesure de provoquer une simple fermeture avec la voile actuelle. Mais ce point de vue n'est pas partagé par tout le monde.

Par ailleurs, concernant l'"expérience", lorsque l'on fait des runs de 2 minutes de vols au dessus de l'eau, je pense que l'on apprend plus qu'en deux heures de soaring. Alors dans mon carnet de vol tout me semble important : nombre de décollage/aterrissage, nombre d'heure au sol, en l'air, heure de décollage en fonction de la saison, nombre de runs au dessus de l'eau... et ce qui est important aussi c'est de le relire.

Encore très bon choix la Hook 2

A bientôt,

Thomas.







Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 17 Mars 2015 - 01:35:14 »

La Hook 2 est un excellent choix.

Retour d'expérience :
La Hook 2 est vive en haut de fourchette et presque tranquille en milieu. En surcharge, c'est un engin étonnant quand les conditions sont toniques, du moins c'est ce que j'ai ressenti avec la voile XS de la fille de Bénédicte. Je dépassais largement le PTV et je m'étais fait baratter velu. En comparaison, je suis moins chablattée sous l'Ultralite 19 ou sous la U-Turn 21.
Ce n'était donc pas une question de taille mais de PTV.
Sous la Hook, j'avais fait tout le vol avec l'impression qu'il allait se passer un coup foireux et comme il ne se passait rien j'avais fini par me dire que c'était une réaction de la voile en dehors de son domaine de vol, elle n'amortissait plus grand chose et elle ne filtrait guère la masse d'air.
J'ai déduit de ce vol que la Hook 2 a du caractère et qu'il faut vraiment l'essayer avant d'investir, elle ne s'accorde peut-être pas bien avec toutes les sellettes (j'ai une Karma 2).
L'Epsilon 6 est un bon paquebot peinard, bien amorti mais pas désagréable. Elle filtre beaucoup et entre les deux je préfère de loin la Hook.
J'ai toujours aimé les voiles vives et agiles.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #65 le: 17 Mars 2015 - 08:39:40 »

J'ai une Hook2 que j'utilise en haut de fourchette (PTV 95-100 pour une fourchette 80-100), 1ère voile que j'ai achetée à peu près à mon centième vol.

J'aime son tempérament réactif mais relativement sans surprise.  Elle répond vite (et fort si on la sollicite), mais en cas de cagade, "bras hauts, elle sait mieux voler que moi".  Encore il y a quinze jours, j'ai eu la plus grosse asymétrique non provoquée de ma vie (probablement une demi-aile complète); à peine le temps de comprendre (et peut-être, pour flatter mon égo, un bon contre instinctif, mais franchement je n'y crois pas trop) et elle avait remis en vol normal, sans engagement massif de rotation, changement de cap à peine perceptible.  D'ailleurs en stage de pilotage, pour provoquer une autorot' avec une demi-aile fermée, il avait fallu que je m'y reprenne à plusieurs fois, en forçant sur le roulis.  A ce niveau de charge, elle vole vite (ce qui a des avantages et des inconvénients). 
Je la trouve très accomodante au démêlage (suspentage simple et gainé), juste un petit risque de mini-cravate en bout d'oreille auquel il faut être attentif.
Les performances, euh,... comment dire, c'est pas la voile qui m'empêche de voler mieux.  Je suis loin d'en avoir atteint les limites, et il est bien possible que je la garde jusqu'à la fin de ma vie de pilote.

Après, c'est vrai qu'elle transmet beaucoup (effet sans doute amplifié pour moi par la sellette cuissardes qui ne filtre pas non plus) et qu'en reprise de saison thermique, il me faut quelques vols pour l'accepter et retrouver la confiance et le plaisir.  Tout le monde n'apprécie pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 27 Mars 2015 - 08:00:56 »

J'ai une epsilon 7 en essai pour 15 jours, mon 1er vol a était une révélation...
Simplissime a gonfler, ce que je n'arrivais pas a faire avec mon alpha je 'lai fait avec elle en 3 minutes...c'est stupéfiant la capacité a virer a plat, a enrouler du serrer...
Pour moi la question ne se pose plus, c'est clairement ma vieille alpha qui me bride dans ma progression...
Il me faut essayer l'Epsilon 6 maintenant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 27 Mars 2015 - 08:48:32 »

Oublies l'epsilon6... Il y a une bonne marche de progression entre l'E6 et l'E7... Si c'est une question de budget, cherche une E7 en occase, il en existe, encore chères, mais je pense que tu ne le regrettera pas par rapport à une E6. Je n'ai pas volé avec l'E6, mais tous les gens que j'ai croisé qui ont volé avec les deux modèles m'ont tenu ce discours et j'ai pu constater par moi même les différences au gonflage et au niveau du poids... Rien a voir, et du coup je comprend du coup le commentaire de Vivi sur l'E6 qui la qualifie de paquebot, ce que n'est pas du tout l'E7. Elle reste très solide en vol et plutôt amortie, mais n'est pas un paquebot.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #68 le: 27 Mars 2015 - 09:26:03 »

 1 avec Chatmalo.
Même retours pour ma part : gros step entre E6 et E7 (un peu comme entre S8 et S9)

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #69 le: 27 Mars 2015 - 09:34:35 »

... (un peu comme entre S8 et S9)
hein ?
tu voulais dire s7 et s8 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #70 le: 27 Mars 2015 - 10:13:50 »

Si tu veux retrouver quelque chose de similaire à l'Epsilon 7 mais en moins chère, essayes plutôt une Hook 2 ou une Rise ou une Atis 3
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #71 le: 27 Mars 2015 - 10:31:40 »

...bien résumé Hub pour la Hook 2 , volé avec la Hook 3 aussi et l'Epsilon 7 PTV haut de fourchette 95 kg , la H2 m'avais semblé assez "vive" pour la catégorie quand tu "pousses" un peu..... la H3 a une très bonne vitesse "ascensionnel"...meilleur que l'E7 comparaison faite en vol bras haut avec un pilote de même poids , ensemble côte à côte en ligne droite avec un temps calme ,   je volais plus vite lui , il était derrière de environs 50m mais avec + ou - 30 m de plus en hauteur ..... je me suis trouvé bien avec l'E7 pour mon "style" de pilotage loisir , je pense que c'est la transition logique du passage de l'Alpha 5 à l'Epsilon 7 (de A à B) . C'est que mon avis et je le partage....Cordialement .Pierrot capt .  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #72 le: 27 Mars 2015 - 12:25:59 »

Non non je voulais bien dire entre S8 et S9.

Pour la Hook2 oui, c'est déjà une voile assez vive et joueuse, d'ailleurs toujours recherchée par ceux voulant se mettre a l'accro.
Les voiles que tu cites Slindinsky sont déjà des B plus pointues que je conseille pas pour ma part a quelqu'un qui a 80 vols et sort d'une Alpha3.

Il y a déjà largement de quoi progresser (et deja faire un bon gap de performance comparé a l'Alpha3) et se faire plaisir avant d’être limité par la voile avec les B comme l'anakis, l'E7, la Ion etc... 

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #73 le: 27 Mars 2015 - 17:10:37 »

Pour progresser à partir d'une alpha3, même une alpha5 peut être suffisante... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #74 le: 03 Avril 2015 - 17:26:43 »

Je suis vraiment perdu, j'ai trouvé une epsilon6 en super état dans mon prix, mais on me parle de plus en plus de la hook, de l'atis... je suis paumé du coup !
Faudrait essayer mais y'a pas d'occas en ce moment !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.
anything