+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 23:57:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: est il temps de changer ?  (Lu 52121 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
py
Invité
« Répondre #25 le: 12 Mars 2015 - 10:02:04 »

Il est bien sur toujours conseillé de ne pas griller les étapes, sauf si tu voles beaucoup et te sent à l'aise en pilotage, je pense que ce n'est pas interdit de tenter l'aventure C après un an de vol, je l'ai fait sous une Astral 6 (algmt :6,4) puis rapidement passé sous une D.
Je vois déjà venir certains offusqués, malheureusement trop souvent bridés par leurs craintes et bridant les jeunes motivés prêts à les humilier.  help
Une Artik 2 c'est pas une Enzo, pas besoin d'avoir 500 vols pour la piloter, il faut juste avoir compris les bases du pilotage et voler souvent.

Ce n'est que mon avis Narko,à toi de voir si tu es motivé et ambitieux, auquel cas tu prendras vite en main ta nouvelle voile (B ou C).

entierement d accord avec toi, et j enfonce le clou : je suis aussi passé d'une bright 3 à une aspen 4 au bout d'un an et 150 vols.

bon, histoire de pas s'enfoncer le clou dans le pied ...
justement à qqun qui vient poser la question sur un forum public, c'est que probablement il ne vole pas avec des gars qui ont ce genre de progression et de niveau, personne pour lui donner un modele clair, des conseils précis; donc forcément il apprend moins vite, doute plus, hésite ...
c'est clairement une progression plus lente. d'où les conseils un peu frileux qu'on se sent obligé de rappeler  prof
une progression ca se fait pas tout seul!

maintenant ca serait intéressant de lire les chroniques des speedy progression sans bobo; donc les gars n'hésitez pas à à prendre la plume pour décrire les pts forst/pts faibles de vos aventures.
et meme si des gars du pole france veulent prendre la plume, ils sont les bienvenus Clin d'oeil
http://www.parapentiste.info/forum/competition/championnat-du-monde-2015-t38274.225.html

car hélas, on a qq exemples récents sympathiques mais flippants :
http://www.parapentiste.info/forum/recits/mon-premierdecollage-twiste-t37097.0.html;msg497783#msg497783
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/recherche-parapentistepompier-qui-ma-pris-en-charge-pour-lui-payer-un-coup-t38768.0.html;msg497965#msg497965
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 12 Mars 2015 - 11:57:35 »

pour ma part y a pas vraiment eu d'aventure lors de ma progression (qui est encore loin d'etre terminée), juste que je vis au pied de mon spot et que j arrive relativement facilement à me liberer pour aller voler. donc je vole suffisament souvent pour progresser vite, quand je vole pas je gonfle ( sur une journee de parapente, il y a une a deux heures vols et 3 a 4 h de jeu au sol).

ayant l experience du planeur, je n ai pas eu a faire face à la nouveauté du vol, ce qui permet encore de progresser plus vite que le quidam moyen pour qui c'est la premiere experience du vol. de meme la theorie ( a part les specificité inherentes au parapente ), je la connaissais dejà.

j ai donc passé mon premier printemps  a me faire plaisir sous ma bright 3, faire mes premiers tous petits cross ( 15-20 bornes ), l'hiver suivant j'ai craqué : j ai trouvé une aspen 4 à un prix interressant, quelques heures de gonflage et hop en l air. le but etait moins de faire des cross que d'avoir une voile qui parle mieux et qui reagisse mieux qui ma voile ecole, ce fut le cas et je suis toujours amoureux de mon aspen bien que je la delaisse un peu depuis que je me suis pris une petite freestyle.

maintenant je bosse la voltige, histoire d'etre super à l'aise en conditions degueulasses... car oui en cross on peut avoir a se retrouver dans des conditions degueulasses.

coté bobos : un genou en pente ecole, une main et des cotes sur un posé 3-6 loupé. mais ça c'est du à mon temperament un peu casse-cou ( c'est pourquoi je m'interdis le speed riding et la moto!).

coté formation j ai enchainé init , week end perfs et SIV ( venant du planeur, ne pas decouvrir les sorties du domaines de vol me chagrinait un peu).


pour conclure, je dirais que ce type de progression est accessible à tous, à condition de s'en donner les moyens : travail au sol et theorie sont pour moi la base a acquerir avant de vouloir changer de matos.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #27 le: 12 Mars 2015 - 13:11:46 »

1ers vols sept. 2000. Débuts 2002 j'ai ~5 vols à mon compteur et me dis que si je veux vraiment voler, y aun pas, il me faut mon matos perso. Comme je me pense doué en tout, ni une ni deux, je me paye une 1/2 (EN-B d'aujourd'hui) et en profite pour mon 1er vol avec, à me mettre dans un arbre (pas sa faute à elle)

Je travaille beaucoup, je vole peu, la voile me semble toujours trop vive pour moi (ptv au max) Bref, je progresse doucement tout comme mon compteur de vols. C'est vrai aussi que le 1er site est à 100 km et ceux que j'affectionne à 200.

Mi-août 2009, ~220 vols plus loin, 50 ans et beaucoup plus de temps pour mes loisirs. L'envie d'une nouvelle aile, quelques modèles essayés, les conseils avisé de mon dealeur préféré (et unique si on exepte l'achat de la 1ère voile, achat hors circuit "normal")

Je m'offre une Artik 2 en millieu de son PTV, et... c'est une révélation et depuis aussi une vrai progression technique pour moi, construite aussi grace à une envie et motivation de voler le plus possible toujours renouvelée.

Alors je ne dis pas que c'est la bonne idée. J'ai peut-être eu de la chance ou peut-être est-ce ma progession lente ou/et mon âge qui m'ont permis jusqu'à aujourd'hui d'échapper à tout accident et tout bobo.

Après des incidents et même quelques (rares) frayeurs me sont arrivés... Mais aussi déjà avant l'Artic et plutôt moins depuis.

C'est une reflexion qui nous appartient toute personellement de changer pour telle ou telle aile car après c'est toujours tout seul qu'on est commandant de bord. Maintenant, je pense comme Over le dit fort à propos, une progression ne se fait pas au mieux tout seul dans son coin. Il est nécessaire d'avoir, à minima, un ou des regards extérieurs, connaisseurs et... honnêtes pour espérer se juger et juger son niveau personnel. En dispose tu ?

Bonne après midi,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 12 Mars 2015 - 17:38:46 »


Je voulais changer très tôt dans ma formation/progression.
Bilan toujours sous ma NK1 6 ans après mes débuts. Mais j'ai peu volé pour raisons socio professionnelle.
Par contre a y est, je viens de changer enfin Clin d'oeil J'attends ma nouvelle voile.

En 6 ans, j'avoue ne jamais avoir vraiment été limité par ma voile école et avoir surtout été limité par moi et mon manque de temps de pratique (qui est au final plus commun que ce que je pensais ce manque de temps de pratique pour le pilote lambda).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #29 le: 12 Mars 2015 - 18:31:27 »

Le problème auquel je fais face (je ne dois pas être le seul) n'est pas de juger mon niveau, je pense être honnête avec moi-même là dessus mais de juger du niveau d'une voile. Au final une C ça réagit comment ? "Ça bouge", " C'est vif", etc... C'est bien beau mais si on n'a pas été au moins une fois dessous c'est difficile à se représenter.
Je vais faire des essais prochainement mais un essai en air calme pas sûr que ça soit très révélateur et j'ai pas envie de me retrouver dans du +10 avec une voile que je ne connais pas, d'une catégorie supérieure sans savoir vraiment comment elle réagit.

Je vois 2 solutions: soit on prend des grosses marges en progressant pas à pas (A, B-, B+, ...) soit on pense pouvoir gérer et on s'y risque. Il y en a visiblement à qui ça a réussi, et sûrement d'autres à qui non
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 12 Mars 2015 - 18:58:47 »

Je suis le dernier arrivé du club, les autres ont forcément plus d'expérience que moi et je suis vexé de ne pas toujours arriver a voler comme eux, sachant qu'ils ont tous des voiles récente et performante
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 12 Mars 2015 - 19:47:13 »

Un bon placement te fera gagner nettement plus que les quelques cm/s de taux de chute que te ferai gagner les voiles plus perfs de tes potes. Apprend a faire le plaf et a te mettre en attente, c est lorsque tu en seras la qu il sera interressant de changer.

D un autre côté lorsque je suis passé de la voile ecole a la voile de cross, j ai pu tirer parti des bénéfices d avoir une voile plus parlante et plus réactive. Du coup c était plus facile de lire la masse d air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #32 le: 12 Mars 2015 - 19:49:26 »

Je suis le dernier arrivé du club, les autres ont forcément plus d'expérience que moi et je suis vexé de ne pas toujours arriver a voler comme eux, sachant qu'ils ont tous des voiles récente et performante

après 6 ans je vole comme pas mal de gens du club voire parfois mieux ... tout en étant toujours sous ma voile école...

le pilotage, le pilotage, le pilotage et l'expérience qui s'accumule saison après saison.... la voile n'y est pour rien...

à un moment donné je voulais changer, j'ai mis ma voile école entre les mains d'un bon pilote et j'ai vu que j'avais de quoi faire encore sous ma voile sans changer....
à plusieurs reprises en 6 ans ma voile a compensé mon inexpérience. si j'avais changé je pense objectivement que je ne serai plus là pour le raconter....
on a tout le temps mais qu'une vie....
en même temps je t'ai devancé en posant ici même à plusieurs reprise la question de comprendre ce qu'il fallait savoir pour passer de A à C directement car ca me titillait.... ben, je l'ai pas fait... je passe sous Spantik dans quelques jours... après 5 ans à me dire que je pouvais passer sous C pour aller plus vite...
la raison...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #33 le: 12 Mars 2015 - 20:15:49 »

Bonjour,

Bon 5 ans et 100 vols, donc 20 vols/an c'est relativement peu pour changer de voile, en effet.
Par contre, 1 an et 200 vols, pas de soucis normalement pour évoluer vers un voile plus sympa à piloter, plus communicative...
J'en suis au niveau où je commence à penser Delta 2 (EN C), en remplacement de ma Rush 4 (EN B+) qui est très bien, mais un peu lente pour faire du cross. J'ai le temps et j'attends une bonne opportunité pour changer.
En tous cas, changer de voile, c'est se reformer dessous, nouvelle sensation, nouvelle apprentissage qui peut être rapide ou lent.



Bon vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #34 le: 12 Mars 2015 - 22:20:52 »

Bonjour,

Bon 5 ans et 100 vols, donc 20 vols/an c'est relativement peu pour changer de voile, en effet.
Par contre, 1 an et 200 vols, pas de soucis normalement pour évoluer vers un voile plus sympa à piloter, plus communicative...
J'en suis au niveau où je commence à penser Delta 2 (EN C), en remplacement de ma Rush 4 (EN B+) qui est très bien, mais un peu lente pour faire du cross. J'ai le temps et j'attends une bonne opportunité pour changer.
En tous cas, changer de voile, c'est se reformer dessous, nouvelle sensation, nouvelle apprentissage qui peut être rapide ou lent.

Bon vol.

(@) Jean Nono, salut,
C'est inteterressant comment dans le même post tu peux passer du sensé au... moins sensé.

Tu as totalement raison, une nouvelle voile c'est de nouvelles sensations, un nouvel apprentissage qui peut être rapide ou lent. Je rajouterais même... motivant ou... non !

C'est pas faux de dire que certains pilotes avec 1 an et 200 vols puissent s'accrocher sous une EN-C mais ce sont quand même des "très" doués et dont certains finiront par le payer chèrement. Surtout passer sous une voile trop patate chaude est le meilleur moyen de progresser lentement voire... de régresser. Mon propre exemple avec mon aile de début en est un exemple et il en existe pleins d'autres.

Note aussi que l’expérience ne se calcule pas seulement en nombre de vols ou d'heures de vol mais aussi en "maturation"

Maintenant penser qu'une Rusch 4 serait trop lente par rapport à une Delta 2 ou tout simplement pour aligner des kilomètres, alors là ! Alors là, là ça frise le ridicule !

Va voir un peu sur les serveurs ce que de vrais pilote ont réalisé avec des EN-B...

Penser autrement me fait dire qu'au niveau maturation il te reste des progrès à faire.

Bonne nuit et à bientôt en France...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #35 le: 12 Mars 2015 - 22:43:56 »

Par contre, 1 an et 200 vols,

Rien que çà c'est hors norme pour la majorité des pilotes qui ont au maximum 10 à 15 jours par an à consacrer au parapente.
Tu enlèves les aléas météo qui font que tu peux pas voler pendant tes jours libres et tu arrive à une majorité de pilote avec 20 à 30 vols par an ...
Les pilotes à plus de 100 vols par an sont une minorité de pilotes.

Tu ne peux pas comparer ton cas de gars qui a fait un choix de vie (que je respecte et admire même) et qui a un max de temps libre à consacrer au parapente (quasiment tous les jours dans ton cas) au cas du parapentiste lambda français qui n'a que ses 5 semaines de congé payé pour voler par an (et encore une partie doit être consacrée à bobonne).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #36 le: 12 Mars 2015 - 22:45:06 »

Par contre, 1 an et 200 vols,

Rien que çà c'est hors norme pour la majorité des pilotes qui ont au maximum 10 à 15 jours par an à consacrer au parapente.
Tu enlèves les aléas météo qui font que tu peux pas voler pendant tes jours libres et tu arrive à une majorité de pilote avec 20 à 30 vols par an ...
Les pilotes à plus de 100 vols par an sont une minorité de pilotes.

Tu ne peux pas comparer ton cas de gars qui a fait un choix de vie (que je respecte et admire même) et qui a un max de temps libre à consacrer au parapente (quasiment tous les jours dans ton cas) au cas du parapentiste lambda français qui n'a que ses 5 semaines de congé payé pour voler par an (et encore une partie doit être consacrée à bobonne).

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #37 le: 12 Mars 2015 - 23:20:44 »

Allez j'y vais de mon petit grain de sel aussi!
J'ai fait une init', puis une vingtaine de vols assistés pour m'acheter ensuite ma 1ere aile qui s'est trouvé être une B. Alors déjà j'ai pu voir à quel point ça peut faire peur au gens de dire "je suis débutant  et je vole en B", alors qu'en fait cette aile avait un seul B (sur le "décrochage" aux B que je ne pratique pas), donc c'était une voile école.
Je commence au bout d'un an de pratique solo à faire des petits cross et m'amuser vraiment.
100 vols, je passe le BP, une formalité, et je me rends compte que je crois voler aussi bien que d'autres qui pratiquent depuis plusieurs années, mais moins régulièrement.
Pas d'incident notoire, si ce n'est des "ronçages" sur le petit site très technique de Poleymieux qui ne pardonne aucune approximation au déco.
Une fois une fermeture assez près du sol parce que je taquinait les limites en envoyant des gros wings en dynamique, je pose dans la ressource à contre-pente effray , sans dommage. Là je me dit qu'il faut que je me calme, que j'augmente mes marges... et que je travaille mes placements lors de mes 1ers cross où je me retrouve à essayer d'enrouler des rouleaux à la Dent de Crolles (je confirme ça ferme bien une voile école!) la prise de t?te
Mon aile va bien, je me sens en sécurité dessous, je sais qu'elle rouvre vite en cas de pépin... mais c'est un peu un camion, et surtout elle a une finesse extrêmement dégradée dès lors que j'utilise le barreau. Autant dire que pour les cross, j'ai intérêt à partir de bien plus haut que mes collègues.

J'ai hésité un moment, essayé plusieurs voiles (B+/C) en gonflage et une seule B+ en vol sous laquelle je me suis senti super à l'aise tellement le pilotage était fin et précis, puis en tombant sur une bonne occasion, je passe à 190 vols sous une C.
J'ai commencé par me faire une dizaine d'heures de gonflage, par vent calme puis fort, avec des petits décollages... je me la suis pris sur la tronche vrac dans des séances de yoyo en pente école... et j'ai appris comment doser les commandes de frein... beaucoup plus vivement qu'avant!
Maintenant je sais comment elle réagi, et c'est tout de même bien plus réactif que ma 1ere aile, le plané est extra, et l'énergie qu'elle développe est impressionnante.
Accélérée, rien à voir, elle ne plombe pas affreusement. J'apprécie aussi juste le fait de passer de la position freinée à bras haut où je sens l'accélération, ce qui ne se sentait pas du tout avec mon ancienne voile!
Je vole dès que je peux, et j'espère faire mieux que l'année dernière (50 bornes mini en cross et >70h de vol), et je pense que mon aile va bien m'y aider!
Alors le plaisir est toujours là, mais loin de régresser, je suis quand même plus sur mes gardes et beaucoup plus présent sous mon aile que sous l'ancienne (je l'ai senti lors des 1ers vols avec : au bout d'une heure j'avais l'impression d'en avoir volé 4!)

Pas les sous pour faire un SIV ou encore un stage de pilotage, je fais donc des exercices à chaque vol, que ce soit du tangage, des 360°, des petits wings (pas encore over ça me fout les jetons!), et m'applique toujours à faire de beaux décos et attérros.

Quel bonheur d'avoir la voile qui après la ressource shoote vers l'avant et "BAM TEMPO!" (plutôt que la voile qui va faire une abattée et que je la laisse faire ou non s'amortit d'elle même...)

Je regrette juste de pas avoir acheté la voile que je voulais vraiment, faute de moyens ( salut ! Vincent)... j'ai acheté un prix et au final la voile qui va avec me convient... Tant mieux!

Attention je ne dis pas que c'est un exemple à suivre, c'est juste un petit résumé de mon expérience.

Bon vols à tous!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
antoinep
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 / Takoo 4 / Freeway XX
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 13 Mars 2015 - 00:32:07 »

passer un certain stade d'evolution, il est peut etre plus pertinant de parler en heure de vol plutot que en nombre de vol ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 13 Mars 2015 - 04:11:21 »

J'ai peut-être eu de la chance ou peut-être est-ce ma progession lente ou/et mon âge qui m'ont permis jusqu'à aujourd'hui d'échapper à tout accident et tout bobo.

J'aurais dit le contraire, mais chacun son point de vue. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 13 Mars 2015 - 04:14:51 »

C'est pas faux de dire que certains pilotes avec 1 an et 200 vols puissent s'accrocher sous une EN-C mais ce sont quand même des "très" doués et dont certains finiront par le payer chèrement.

Attention aux prédictions du sage Wowo ! Il va y avoir de la casse !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #41 le: 13 Mars 2015 - 04:28:39 »

Surtout passer sous une voile trop patate chaude est le meilleur moyen de progresser lentement voire... de régresser. [...] Penser autrement me fait dire qu'au niveau maturation il te reste des progrès à faire.

Alors là, maitre Wowo, on est décidément pas sur la même longueur d'onde, as tu remarqué avec quel type d'aile volent les compétiteurs qui font notre fierté aux mondiaux et Pwc, tu devrais peut-être leur expliquer comment tu vois les choses... Mr. Green et leur parler de leur maturation au passage.

Bon  trinquer  quand même  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 13 Mars 2015 - 06:56:23 »

passer un certain stade d'evolution, il est peut etre plus pertinant de parler en heure de vol plutot que en nombre de vol ...
Exactement... Moi mon expérience j'ai choisi de la mesurer en nombre d'heures mais aussi en kilomètres. Par ce que le nombre de vol va certainement diminuer cette année car leur durée devrait s'allonger et que 3 ploufs de 10mins ne vaudront jamais plus qu'un vol cross de 2h.

Du coup pour changer d'aile je me suis mis des seuils à atteindre :
- Premiers cross pour passer sous une B.
- Vols de 50 bornes 100h mini pour passer sous une "B cross" type Rush, mistral ou Mentor (ce sera certainement une Iota).
- Vols de 100 bornes 100h mini pour passer sous une C.
- Vols de 150 bornes 150h mini pour une C au top ou une D.

Et encore, d'ici à ce que j'en arrive au niveau 150/150, si ça se trouve la progression des ailes ne rendra le passage vers une D non nécessaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #43 le: 13 Mars 2015 - 10:59:57 »

J'ai peut-être eu de la chance ou peut-être est-ce ma progession lente ou/et mon âge qui m'ont permis jusqu'à aujourd'hui d'échapper à tout accident et tout bobo.

J'aurais dit le contraire, mais chacun son point de vue. Clin d'oeil


J'ai dû le preciser, je parlais de mon cas et avis tout perso ET qui s'est vérifié jusqu'à aujourd'hui... déjà.

C'est pas faux de dire que certains pilotes avec 1 an et 200 vols puissent s'accrocher sous une EN-C mais ce sont quand même des "très" doués et dont certains finiront par le payer chèrement.

Attention aux prédictions du sage Wowo ! Il va y avoir de la casse !

Merci pour le qualificatif. La casse il ne risque d'y en avoir que pour ceux qui lise en biais... car si tu lis la phrase telle que je l'ai ecrits. Tu devrais y lire une mise en garde plutôt qu'un encouragement. Il faut vraiment avoir l'ego surdimensionné pour se reconnaître dans les "très" doués que je cite. Surtout que je prends soin de preciser que ; partie d'entre eux y laisseront des plumes (ou des os) malheureusement.

Surtout passer sous une voile trop patate chaude est le meilleur moyen de progresser lentement voire... de régresser. [...] Penser autrement me fait dire qu'au niveau maturation il te reste des progrès à faire.

Alors là, maitre Wowo, on est décidément pas sur la même longueur d'onde, as tu remarqué avec quel type d'aile volent les compétiteurs qui font notre fierté aux mondiaux et Pwc, tu devrais peut-être leur expliquer comment tu vois les choses... Mr. Green et leur parler de leur maturation au passage.

Bon  trinquer  quand même  Clin d'oeil

Question ; parlait on du choix de voile, de nos meilleurs competiteurs niveau mondial ou de pilote lamda tel moi ou l'initiateur de ce fil ?

De toute façon, le forum serait d'un ennui mortel si on etait tous sur la même longueur d'onde.

Et parmi tous ceux qui nous lisent sans avoir pour autant envie de s'immiscer dans nos conversations, il y en aura qui penseront que c'est toi ou peut-être moi qui est mature ou non. On ne le saura pas et cela nous permettra à tous les deux de nous rassurer sur notre "sagesse" et de continuer à les divertir.

Bonne journée,

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 16



« Répondre #44 le: 13 Mars 2015 - 11:39:04 »

On a beau être très doué, certains réflex s’acquièrent avec le temps et l'expérience. Prendre une C après une année de vols, peut très bien passer tant que les conditions l'auront permis, par contre courage dès que le vent tournera  help
C'est comme dans la plus part des sport, tant qu'on s'en prend pas une belle, on se croit vite invincible.... C'est du vécu...  merci les arbres effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 13 Mars 2015 - 13:02:48 »

D un autre côté lorsque je suis passé de la voile ecole a la voile de cross, j ai pu tirer parti des bénéfices d avoir une voile plus parlante et plus réactive. Du coup c était plus facile de lire la masse d air.

Ca me semble un bon argument pour changer d'aile: avec une faial ou une golden, tu auras plus de retour sur la masse d'air qui t'entoure, les thermiques...
Avoir une aile qui parle plus permet de mieux comprendre et mieux ressentir les mouvement de l'air, ce qui est important pour progresser, voire correspond même à une partie de la progression. C'est plus cet axe là que je mettrais en avant plutôt que de vouloir faire des vols plus long, plus loin...
Après qui dit voile plus réactive et plus parlante, dit risque de surpilotage accrue. Il sera donc temps de changer si tu trouve que ta voile à un discours un peu brouillon en mâchant ses mots, que tu souhaiterais qu'elle ait plus de répartie et un débit accrus, et que tu te sente prêt à communiquer avec plus de finesse et de précision que tu ne le fait avec ta voile actuel. Il sera bien évidemment utile de faire pas mal de gonflage avec la nouvelle pour bien comprendre son dialecte...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 13 Mars 2015 - 13:18:56 »

J'aime assez le raisonnement de chatmalo, je pense que je vais partir sur quelque chose de ce genre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #47 le: 13 Mars 2015 - 13:31:32 »

croire qu on arrivera tous a faire des cross de 100 bornes et se borner a la distance pour évaluer sa progression, c'est une erreur : faire 100 bornes en parapente n'est l apanage que d un petit nombre de pilotes. s i t attends de passer les 100 bornes pour passer sous une voile de cross tu risques bien de jamais y passer...

ça dépend ou tu voles, mais chez moi par exemple (les pyrenees), les gars qui tournent des 100 bornes, ont tous un très gros niveau et volent sous des guns.

chatmalo il me semble que ta ligne de progression est très ambitieuse : je connais pas de pilotes qui soient arrivés à faire coïncider les 100 bornes avec les 100 h et les 150/150. je pense honnêtement que t auras passé largement les 100 h quand tu feras tes premiers 100 bornes.

tommy, mauvais en cross, distance max : 30 km FAI, heures de vols : environ 200h
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 13 Mars 2015 - 13:50:37 »

Le problème auquel je fais face (je ne dois pas être le seul) n'est pas de juger mon niveau, je pense être honnête avec moi-même là dessus mais de juger du niveau d'une voile. Au final une C ça réagit comment ? "Ça bouge", " C'est vif", etc... C'est bien beau mais si on n'a pas été au moins une fois dessous c'est difficile à se représenter (...)

Il y a toutes sortes de voiles classées EN C (ou DHV 2 puis LTF-2). Cela va du paisible paquebot au hors-bord.
En clair :
J'ai débuté dans la catégorie en avril 2010 avec une Cayenne 3 prêtée par Clément Latour. Conditions assez "velues", plaisir énorme, j'étais très bien dessous mais il fallait la rendre pour les autres, je dus à regret limiter le vol à 1h.
Venant d'une Joy réputée sage (mais vive en haut de PTV) je n'avais pas été dépaysée.
Après quoi je suis allée voir Damien pour lui demander s'il n'avait pas en stock une Aspen 2 ou une Artik... et il me prêta l'Artik. J'en suis tombée amoureuse tout de suite et j'ai pris des pieds pas possibles, et dans la foulée j'ai fait 2 SIV pour apprendre la voile.
J'en ai fait 2 autres en 2012.
Je vole toujours avec, quand les conditions sont dures, pour ne pas fatiguer ma Diamir.
-----
J'ai prêté l'Artik à plusieurs copains "qui vont bien", ce fut leur première expérience en classe C. Tous ont adoré cette voile, qui est à la fois assez performante (pour son âge) et très solide, maniable et précise.
Depuis 2010 je n'ai eu qu'une seule frontale mahousse, lors de laquelle j'ai pris la voile sur les genoux : c'était au Lanfonnet en me faisant cracher d'un thermique à +8 qui m'avait arrachée. Shoot énorme attendu lors de la remise en vol, tempo / bras hauts et l'incident était clos.
N'importe quelle voile, même une Boléro, aurait fermé dans de telles conditions.
Je n'ai pas pris beaucoup de fermetures asymétriques et aucune ne dégénéra en autorot, la formation SIV et l'expérience du vol y ont leur part.
J'ai fait plusieurs atterrissages d'urgence, par conditions horribles, aucun souci avec l'Artik.
Un copain qui la découvrait ( bisous  Paul si tu me lis) eut, lors de ce vol, le plaisir discutable de se faire reculer aux Dents de Lanfon, il se bagarra et finit par se poser (en marche arrière) au cimetière d'Alex. Retour en stop, il était très content de ma voile, à aucun moment il ne s'était senti en danger.
Je me suis fait reculer comme ça à fond de barreau à Chamoux, en cause la Maurienne qui tirait. 1km en marche arrière, ce n'est pas agréable mais je savais que cela s'arrêterait en entrant dans le gradient et j'avais vaché sans souci... à 1km du terrain.
Autre surprise avec l'Artik : j'ai toujours eu un mal fou à la décrocher en SIV, avec pas mal d'échecs. Je n'ai pas assez de bras. Par contre elle décroche violemment si on tire les C extérieurs ou les D intérieurs. Un jeu très con expérimenté en SIV.
-----
J'ai aussi prêté ma Diamir à des copains qui vont bien et que je vois souvent voler, je ne la prêterais pas à un "novice" avec quelques dizaines de vols dans la musette, alors que s'il va bien je lui prêterai facilement l'Artik.
-----
On ne trouve plus l'Artik en occasion, ceux qui volent encore avec l'aiment trop pour s'en séparer. L'Artik 2 est encore en service mais elle commence à se raréfier, les occasions sont assez rares pour la même raison.
C'est une bonne raison pour sauter dessus quand on en dégotte une.
Trouver l'Annapurna (ITV) en occasion est tout aussi difficile. C'est le même genre de voile, facile et relativement performante (j'adore le design ITV).
-----
Il ne faut pas avoir peur des C. La plupart du temps elles n'ont eu que 1 ou 2 C aux tests, toujours sur des grosses fermetures avec accélérateur, sinon c'est tout du A avec un B par-ci par-là selon les tailles. Il faut surtout considérer l'allongement et le profil de la voile, et bien se renseigner auprès des gens qui volent avec.
Un pilote qui a déjà fait du SIV et qui a volé ensuite est tout à fait apte à voler sous une C "tranquille" comme l'Artik 2. Je n'en dirai pas autant pour des C récentes comme par exemple la Delta 2, la Cayenne 4, l'Aspen 4 ou l'Artik 3.
-----
Les B modernes sont plus performantes et souvent plus délicates à piloter que les "vieilles" C. J'en suis presque au point de me demander si on n'a pas meilleur compte à "rester" en B, avec un peu moins d'allongement et un peu plus de sécurité passive. C'est en cross que la différence se fait, avec l'accélérateur qui dégrade peu la finesse. Quand on ne fait que du vol sur site avec un petit cross de temps en temps quand cela monte des enclumes, la "montée" en C n'est pas forcément pertinente.
Et puis il y a moins de clients potentiels lors d'une éventuelle revente.
Certains professent que si on vole moins de 100h par an il faut rester en B... l'argument est discutable et n'a - à mon sens - qu'une valeur indicative. 100h de vol en dynamique en bord de mer ou 100h de cross en montagne, cela fait toujours 100h mais ce ne sont pas les mêmes heures... en bord de mer dans du laminaire on privilégie une voile peu chargée et qui plane bien, alors qu'en montagne dans du thermique on préfère une voile plus chargée, plus vive et plus rapide.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ludo38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paragliders Kudos
pratique principale: cross
vols: 0 Crash c'est pas si mal... vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 13 Mars 2015 - 14:45:05 »

Salut à tous,

J'y vais de mon p'tit avis:

J'ai commencé à voler en novembre 2010 sous une aile école Fides 2 evo de chez sky. J'ai fait quelques cross avec 65 km max.

A un moment donné, je me sentait limité par l'aile je voulais en changer sans me mettre en danger avec cette philosophie: je préfère avoir une aile calme et voler dans des conditions forte plutôt que de ne pas voler ou de me mettre en danger car c'est trop fort. Mais avec la loi de la relativité, ça veux dire quoi fort?? Alors, je précise: fort pour moi veux dire que je prends du +8m/s avec parfois des thermiques étroits...il faut savoir rester dedans sinon  vrac Je pars du principe que ce n'est pas l'aile qui fait la différence mais bien la personne qui tient les freins hein. je voulais une aile pas prise de tête à ranger donc pas de jonc, j'en ai essayé plusieurs, toutes plus performante que la fides 2 evo et parfois, je volais moins bien et moins longtemps qu'avec la mienne car je ne ressentais pas l'aile...sans parler du plaisir de pilotage que je n'avais pas avec des ailes "camion" j'entends par là qu'elles ne tournaient pas comme je le souhaitais, elles étaient lourde etc... et ne transmettaient pas bien la masse d'air (ou du moins, je ne la ressentais pas).

J'ai choisi l'anakis 2 toujours chez sky paragliders (a croire que j'aime ce style de pilotage... voler )

Aujourd'hui, j'ai 160 vols (soit environ 320 heures en vol) dont pas mal en cross avec le max pour moi 100km ici : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20145351

A mon humble avis, c'est une hérésie de passer sous une C vue ton expérience de vol, ceux qui te donnent ce conseil te connaissent? il connaissent tes compétences en l'air?? je n'en suis pas sûr. Quand tu pars en cross, tu change de massif, tu te retrouve sous le vent et du découvre des conditions parfois difficile, (je prends rarement des fermeture et l'année passée, j'en ai pris une à 75 % et,  pendant l'abattée qui à suivi, une nouvelle à 50 %  effray , j'ai géré, je pense être au niveau de mon aile. Que ce serait-il passé si j'avais une C?? ben j'préfère pas savoir. J'ai d'autres anecdotes mais je ne vais pas toutes le citer...

Il est vrai que certaines personnes progressent plus vite que d'autres mais là, tu dis avoir peur de sortir du bocal. Un cador n'a pas cette peur mais toi, tu pourrais te faire très peur sous une aile trop performante.

C'est marrant, quand je me suis posé à talloire (cf trace ci-jointe) pas mal de gars me disaient bien connaitre mon aile et que j'avais presque 10 de finesse????? je te laisse le soin de vérifier mais je sais que j'en ai beaucoup moins. en revanche, j'ai beaucoup plus de sécurité passive qu'avec une aile qui approche les 10 de finesse. et ça me va bien. comme quoi la performance du matos .....et je ne suis pas un cador, je me considère toujours comme un débutant +.

Tu veux changer d'aile, pas de problème, je le comprends mais n'oublie pas ceci: on ne meurt qu'une fois et tu as tout un tas d'ailes bien plus performante que la tienne pour te faire plaisir, crosser etc... sans prendre le risque de te mettre sous une C. Juste un petit exemple, l'anakis 3 viens de sortir , elle est en A et a une finesse qui approche les 9
« Dernière édition: 13 Mars 2015 - 15:00:26 par Ludo38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.158 secondes avec 19 requêtes.