+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:54:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: est il temps de changer ?  (Lu 51844 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #75 le: 03 Avril 2015 - 22:21:59 »

Je suis vraiment perdu, j'ai trouvé une epsilon6 en super état dans mon prix, mais on me parle de plus en plus de la hook, de l'atis... je suis paumé du coup !
Faudrait essayer mais y'a pas d'occas en ce moment !

A force de se demander si on fait "la bonne affaire" on finit par ne pas faire affaire du tout. Tu ne pourras pas être déçu par l'E6. De toute façon, qu'importe l'aile que tu prendras, ce sera à toi de l'apprendre. Ce ne sera jamais l'aile qui comme par magie, s'adaptera à toi.

Bon choix, bons vols...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #76 le: 15 Avril 2015 - 23:50:07 »

Hook 2 en cours de livraison...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #77 le: 16 Avril 2015 - 00:03:09 »

Bienvenue au club !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #78 le: 22 Avril 2015 - 23:09:24 »

Hello, reçu et essayé ce jour, je préfère quand même l'Epsilon 7, qui est plus douce et plus précise je trouve, cette hook 2, je la trouve super solide par contre, je dépasse de 3-4 kg le ptv, du coup elle est bien plus vive que mon alpha avec laquelle je suis surtoilé !
Je n'ai pas vvraiment essayé d'enrouler car c'était presque 19h ....
A suivre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #79 le: 23 Avril 2015 - 13:01:17 »

Hello, reçu et essayé ce jour, je préfère quand même l'Epsilon 7, qui est plus douce et plus précise je trouve, cette hook 2, je la trouve super solide par contre, je dépasse de 3-4 kg le ptv, du coup elle est bien plus vive que mon alpha avec laquelle je suis surtoilé !
Je n'ai pas vvraiment essayé d'enrouler car c'était presque 19h ....
A suivre...

Aprés l'E7 est beaucoup plus récente que la H2. C'est sûr que l'E7 va te semblait mieux mais certainement plus chère aussi non ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #80 le: 23 Avril 2015 - 19:38:46 »

....après 19h00 tu n'as plus le droit d'enrouler...?...  hein ?   nous si c'est dans le sens des aiguilles d'une montre nous pouvons le faire jusqu'à la nuit aéronautique .....  voler ....amuses toi bien avec ta Hook 2 . Cordialement . Pierrot capt .  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #81 le: 23 Avril 2015 - 23:24:24 »

Hello, reçu et essayé ce jour, je préfère quand même l'Epsilon 7, qui est plus douce et plus précise je trouve, cette hook 2, je la trouve super solide par contre, je dépasse de 3-4 kg le ptv, du coup elle est bien plus vive que mon alpha avec laquelle je suis surtoilé !

La hook2 bien chargée est une très bonne voile (et une voile très rapide). Elle va t'apprendre à être vigilant (le sentiment de vivacité) malgré une sécurité passive bien réelle et correspondant tout à fait à son niveau (un vrai B). C'est une bonne voile, t'inquietes pas, tu vas apprendre plein de trucs et progresser.  

Si je peux me permettre, il ya juste un moment où il faut arrêter de se faire des nœuds à la tête avec le matos Clin d'oeil et juste profiter de sa voile et des vols (surtout à ce niveau là). Enjoy.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #82 le: 25 Avril 2015 - 22:05:07 »

Ben voilà, c'est arrivé, me suis bien crashé pour mon deuxièmes vol avec cette hook, je ne sais pas ce que j'ai foutu a l'atéro j'ai fais mon dernier virage beaucoup trop tard...
Deux vols et deux atéro bien pourri je n'y comprends rien ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #83 le: 25 Avril 2015 - 23:09:09 »

<j'espère que tu ne t'es pas fait mal>

Ton corps change, ce n'est pas sale.  Euh non, c'est pas ça... Tu changes de voile, tes repères changent. 
La hook2 bien chargée est rapide, les sensations peuvent t'amener à surpiloter près du sol, danger.  Elle est vive : si tu engages fort en virage, tu prends vite de l'énergie, et la voile plonge.

Reviens aux basiques, construis une approche académique avec de larges virages, une longue finale et un pilotage tout en douceur à partir de 50m sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
OlivTwist
Invité
« Répondre #84 le: 25 Avril 2015 - 23:22:38 »

Respire !! Et anticipe  clown

Je suis passé comme toi d'une vieille voile "école" enB à une Hook, vers les 100 vols, et au début j'en voulais pas !! "Trop" rapide, trop de plané, j'avais perdu tout mes repères.
Il m'a fallut 8 ploufs pour me sentir bien, et au 9ème j'ai doublé mon temps de vol  Mr. Green

Courage !

ps : comme dit Hub, vitesse + surpilotage près du sol = danger
keep cool, tu vas vite te réhabituer.

A+  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #85 le: 26 Avril 2015 - 09:39:54 »

Oui c'est ce que je compte faire, des ploufs, une fois ma fracture du poigné et du coccys remis...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #86 le: 26 Avril 2015 - 09:53:50 »

Ouch, bon rétablissement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 13



« Répondre #87 le: 26 Avril 2015 - 12:02:58 »

Bon courage et bon rétablissement!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #88 le: 26 Avril 2015 - 21:16:40 »

.... également , bon rétablissement Narko , l'expérience passe aussi par l'erreur..... mais ça va le faire . Cordialement . Pierrot capt .  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #89 le: 26 Avril 2015 - 23:35:31 »


Bon courage et prompt rétablissement.
Tu connais les solutions, sois patient et le plaisir reviendra vite!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #90 le: 01 Mai 2015 - 00:19:07 »

Je viens juste de lire ce fil.. Je te souhaite un bon rétablissement et profites-en pour lire des bouquins, de la théorie, visionner des vidéos. Tu as déjà du le faire, mais revois le film de ton atterrissage manqué et dis toi que c'est la dernière fois que tu fais cette erreur là. Tu as du faire un virage comme avec ton ancienne voile mais trop rapide avec la Hook 2 et.. Juste courage à toi.
Je reprends une phrase que quelqu'un de ce forum m'avait dite quand j'étais en immobilisation forcée : les plus beaux vols sont ceux qui restent à faire..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #91 le: 14 Mai 2015 - 23:43:42 »

Salut

J'ai repris le we dernier, avec un stage perf pour me remettre dans le bain, c'est pas terrible, je fais n'importe quoi, je subit tous mes vols, et je vous parle meme pas des atero ou je pose completement hors terrain ! Mais au moins j'ai compris le freinage en deux temps avec cette aile, sa m'evite les crash...
J'ai vraiment envie de la vendre cette aile de malheur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
phil07
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U-Turn emotion 3
pratique principale: vol / site
vols: 960 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #92 le: 15 Mai 2015 - 12:41:31 »

J'avais une Hook 2, la meilleure voile de toutes celles que j'ai eues. Quand j'en ai changé, j'ai demandé à Niviuk de m'en sortir une invendue, mais on ne m'a proposé que la Hook 3 dont je ne voulais pas à cause des suspentes non gainées.
Ne fais pas une fixation sur cette aile qui est parfaite. Peut-être te fallait-il un peu plus de temps de vol avec ta voile précédente ? ( avant la hook, j'avais eu une Nova Carbon, une Swing Arcus et une Sky Anakis).Fais des ploufs avec un attero dégagé, cela devrait vite entrer dans l'ordre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre Garin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DELTA 4 - BIBETA 6
pratique principale: apprends à voler
vols: > 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #93 le: 07 Juin 2015 - 16:21:54 »

J'ai lu toutes les discussions/vécu de ce fil et je trouve cela très enrichissant de pouvoir partager, échanger, confronter les points de vue différents et souvent bienveillants.
Merci à tous.

Je me pose la même question que Narko74.

Je crois sincèrement que chaque cas est différent.

J'aimerais partager mon vécu.

J'ai découvert la pratique du parapente mi-septembre 2014 à 51 ans, soit depuis environ 8 mois. J'ai enchaîné les stages init, P1, P2 avant de faire mes premiers ploufs seul en novembre 2014 .... J'ai aujourd'hui 170 vols et 70h de vol*. Je fais des vols rando, des cross depuis mars dernier St Eynard/St Hil, Chartreuse transition Belledonne, la dent de Crolles, vers Barraux. J'ai aussi fait un SIV en mai dernier. J'ai mon brevet de pilote et je reste malgré tout un piou-piou. Je me considère comme "toléré ce jour là par l'élément air" lorsque je vole.
Cependant, en 30 ans de pratique alpinisme, escalade, ski de rando, cascade, j'ai une bonne expérience de la montagne et je rejoins Sagarmatha lorsqu'elle parle de "maturation" même si je suis novice dans l'élément "AIR" je pense quand même développé certaines aptitudes d'observations et d'attention, de gestion de stress .... malgré cela en 8 mois je n'ai pas tout intégré.
Une analogie avec le permis de conduire voiture serait facile. Celui qui est confronté de suite/quotidiennement à la conduite parisienne/ou en ville vit des expériences et développe de fait des aptitudes différentes de celui qui conduit en campagne.
Certes on peut lire des bouquins mais cela reste mental et comme pour la conduite d'une voiture, à mon sens, le pilotage du parapente nécessite de vivre les situations. Là où je trouve les choses plus subtiles en parapente c'est d'une part que les éléments d'analyse ont des composantes invisibles et d'autre part que l'aérologie change vite, on peut passer 1 minute après un autre parapente et se faire enterrer alors que la voile qu'on a vu au même endroit montait, le thermique peut être bon au début puis se diviser, décoller 15 minutes plus tard et tenir 10km au relief sans faire un virage alors que ceux qui ont décollé avant se sont posés ..... la question de savoir si les conditions aérologiques sont adaptées à mon niveau est très difficile car on ne sait pas tant qu'on a pas essayé ... et ce n'est pas parce que cela a marché une fois que ce sera la même chose un autre jour. Impossible d'accumuler et d'intégrer de l'expérience sans expérimenter !

Ma voile, une Alpha5, n'est pas ce qui vole le mieux lors de la présence de vent météo c'est ce qui me motive le plus à changer. Lors des transitions ma finesse est souvent à 6/7 et je ne vous parle pas des 3/4 par vent de face.

Le cross et le vol rando sont ce que j'aime le plus. J'en profite pour partager aussi un avis dans ce fil, je n'ai pas peur de me vacher cela m'arrive 2 fois sur 3 en cross donc je me lance. Pour info, lors de mes ploufs à St Hil, je m'entraîne à poser à un endroit précis que j'ai décidé 200m au dessus du sol même si l'atterro (celui de Lumbin) est immense, je m'oblige à poser sur une petite zone, sur la pente école, sur le gravier, entre les lignes de la cible .... c'est un jeu qui m'est fort utile pour vacher

J'ai aussi lu dans ce fil que les voiles "plus perf" - donc les B dans mon cas - transmettent mieux les infos. Pour l'avoir personnellement vécu, je peux vous assurer qu'un changement de sellette m'a donné l'impression d'avoir une nouvelle voile - je suis passé pendant 2 semaines d'une ADVANCE PROGRESS 2 réversible à pattelettes à une SUP AIR ACXESS avec planchette et toujours sous mon Alpha5.

Comme le disent notamment OVER et WOWO. La progression ne se fait pas seul. Je considère personnellement qu'un oeil extérieur (avisé c'est mieux) a forcément un autre regard. Reste quand même la question de savoir si la personne qui nous conseille projette (ou non) ses peurs sur nous. Si elle a peur (ou pas) que sa responsabilité soit engagée et quelle part a l'affectif dans tout cela. Pour des moniteurs qui ont assurés la formation, voir un élève se planter peut être vécu de façons très différentes et de toutes les façons chacun le vivra à sa façon.

Au final chacun est acteur de sa vie et la personne la plus avisée à décider pour moi c'est ... moi bien sûr

Alors, oui j'ai envie de changer de voile, oui je sais que je pourrais la garder et continuer à progresser différemment, oui je n'ai pas envie de me la prendre sur la tronche, oui je vais demander conseil aux moniteurs qui me connaissent, oui je vais essayer les modèles en conditions calmes et aussi en conditions thermiques, oui j'ai peur de prendre une voile trop exigeante ou pas assez différente de la mienne, oui je vais faire du gonflage avec cette nouvelle voile pour m'habituer à elle, oui je vais faire plein de ploufs avec, oui je sais que si la voile transmet plus d'infos elle est aussi plus vive, oui j'ai peur de me faire peur avec parce que une voile A c'est rassurant mais çà ferme quand même et c'est normal, oui c'est difficile de choisir parce que j'ai peur de me tromper dans le choix. Par contre une chose est sûre pour moi, je commencerai à voler avec cette nouvelle voile cet automne/hiver car les conditions sont souvent plus douces et cela me permettra d'accumuler des heures de vols dessous, de mieux la connaître et d'avoir confiance en elle et en moi.

Ce n'est que mon avis  parapente

Mes prétendantes sont ATLAS X-Alp, SWIFT 4, IOTA

* Vous l'avez deviné, j'ai un emploi du temps qui me permet de voler quasiment tout le temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #94 le: 07 Juin 2015 - 16:57:37 »

 +1 au karma à toi Pumpkin Pie pour toi témoignage plein de bon sens.

Toutes les ailes de ton panel de choix sont aptes à te faire vibrer, avec leur qualités et défauts. Je nencai essayé aucune alors je me garderais bien de donner un avis.

Tâche d'essayer et de choisir en fonction de tes ressentis, du plaisir qu'elles te procurent et de la confiance qu'elles t'inspirent.

Cela ne va pas forcément de pairs et c'est totalement subjectif. Comme d'ailleurs le ressentis de performances qu'elles peuvent susciter. La performance est avant tout une question de pilote plutôt que d'aile.

Bonne continuation et bon choix...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #95 le: 02 Juillet 2015 - 23:09:08 »

Hello

Bon tout va bien avec ma hook, je l'ai pas vendu, j'ai volé le soir, le matin, j'ai fais un siv...
Je ne me jette plus à 13h en l'air comme avant du coup, ce qui me permet de mieux apprécier mon vol, moi qui voulais débuter le cross cette année je crois que c'est partie remise du coup...
La saison n'est pas finit on verra bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #96 le: 20 Mai 2016 - 23:40:09 »

Hello
Je reviens vous tenir au courant de mes péripéties, j'ai ressorti mon alpha3 du placard car je n'arrive à rien et je subit vraiment tout mes vols avec la hook...
Il faut dire que je dépasse allègrement la fourchette aussi, ça va faire 6 mois que j'essai de la vendre mais impossible !!!
En attendant je la laisse au placard je flippe trop en l'air avec, même si elle n'a jamais fermé, elle est trop rapide, vive et remue trop en l'air, je ne me sens pas en sécurité ...
Voilà voilà donc progression pas top du tout ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #97 le: 21 Mai 2016 - 01:06:35 »

Bon courage à toi, la Hook est une bonne voile saine, si tu ne la vends pas, tu la retrouveras avec plaisir dans quelques mois quand tu te sentiras prêt. La progression c'est intérieur, tu dois le sentir et tu as la sagesse de redescendre de classe de voile. Donc la progression est quelque part quoique tu en penses. Tu essaieras de l'apprivoiser en septembre, octobre, pour des vols calmes. L'essentiel pour l'instant est de voler avec plaisir sans te faire peur, A ou B.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.074 secondes avec 20 requêtes.