+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 02:21:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Est ce raisonable ?  (Lu 16475 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Duplombdanslaile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Cruiser
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« le: 25 Mai 2010 - 09:34:37 »

Bonjour à tous ....
Je suis à la recherches de tout les avis possible concernant un changement de voile.
J'ai entre 80 et 100 vols, je fais régulièrement de la pente école, je fais du vol local ( mais j'aimerai en sortir pour de petits cross ), du vol rando, pas du tout d'accro ( et même pas l'intention d'en faire ), j'aime les vols tranquilles et sûrs en conditions agréable.
La quasie totalité de mes vols ce font en Savoie et environs.
Aujourd'hui j'ai une Indepence Cruiser ( je l'ai depuis ma sortie d'école ), je voudrais savoir si acheter un Niviuk Artik2 est raisonnable pour continuer ma progression.
Je suis preneur de tout les conseils, informations ... ou propositions dans le choix de ma futur voile.
Merci à tous pour vos conseils.
Denis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #1 le: 25 Mai 2010 - 11:46:09 »

J'ai pas le niveau pour te dire objectivement si c'est raisonnable, je n'ai jamais volé avec une DHV2. La réponse est probablement non  Confus , quand j'ai essayé  mes DHV 1-2 high-end l'an dernier un revendeur m'a dit que j'etais un peu limite avec mes 30 heures de vols dans l'annee.

Je peux juste te dire que c'est pas nécessaire de prendre ce risque. Pour démarrer les premiers  petits cross on peut largement se contenter d'une aile école, surtout si on aime les vols tranquiles et les vols rando.

Mon conseil c'est de faire des petits cross déja avec ta voile actuelle puis voir si tu sens qu'elle te limite (vitesse, plané, pénétration...).

Est-ce que tu as déja l'impression d'etre limité par ta Cruiser ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #2 le: 25 Mai 2010 - 12:07:12 »

Le nombre d'heures de vol, c'est purement indicatif. Entre un pilote qui vole 60 heures par an en soaring contemplatif et un autre qui fera 30 heures de cross et/ou de freestyle, je suis pas sûr que le premier soit plus en sécurité sous une dhv2.

Sinon moi aussi je crois qu'on n'a pas besoin de changer d'aile pour tâter du cross, au contraire même. Tu seras plus à l'aise sous une aile que tu connais déjà, et tu pourras mieux te concentrer sur le vol. Surtout si tu cherches la tranquillité et la sécurité. Perso, j'ai fait mes premiers cross en Boléro et ça m'a pas empêché de me faire bien plaisir!

Et encore merci pour ton site!  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Duplombdanslaile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Cruiser
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 25 Mai 2010 - 12:46:05 »

Merci pour vos réponses ....
Je vais donc légèrement modifier ma question ... vers quelles voiles m'orienter si je veux évoluer dans ma progression ... histoire d'en tester une ou deux avant de faire un choix ....
Question subsidiaire quelqu'un peu me donner son ressenti sur l'indépendence Cruiser ... histoire de comparer le mien ... c'est à dire voile très facile et sûr pour débuter, jamais eu de mauvaise surprise et conception de qualité ... peut-être un lente ....
Encore merci.
PS: si mon petit site http://balisesffvl73000.free.fr rend service j'en suis très content, c'est ma petite participation pour le vol dans la région ... ne pas oublier qu'il va s'enrichir en fonction de mon temps disponible ...
« Dernière édition: 25 Mai 2010 - 13:00:49 par Duplombdanslaile » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #4 le: 25 Mai 2010 - 15:13:40 »

Vu ton envie de rando, de voile de progression, de sécurité, j'ai un faible pour l'Anakis http://www.sky-cz.com/n/fr/produits/parapentes/Parapentes/anakis . C'est du sans soucis, léger au grammage "normal", bien assez performant, sécurité top, pilotage agréable.

P.S je ne connais pas ta Cruiser

A+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #5 le: 25 Mai 2010 - 18:06:21 »

Si tu veux te consacrer d'avantage au vol rando et aux cross, il existe des voile dhv1/2 et ENB légère et perf' surtout en ce moment c'est assez en vogue.

- Anakis
- Nova Oryx
- Ozone swift
Ces voiles sont assez perfs pour commencer à crosser je pense...
J'en oubli certainement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zilberd
Invité
« Répondre #6 le: 25 Mai 2010 - 21:25:37 »

Si tu veux te consacrer d'avantage au vol rando et aux cross, il existe des voile dhv1/2 et ENB légère et perf' surtout en ce moment c'est assez en vogue.

- Anakis
- Nova Oryx
- Ozone swift
Ces voiles sont assez perfs pour commencer à crosser je pense...
J'en oubli certainement

La montana bien sur...

Mais attention au passage voile école, vers voile loisir allégée, le débattement aux commandes va vraiment être différents sur les scetchs...

par exemple sur ma montana, j'ai un débatement monstre mais voile fermée, le débatement du contre est minime (malgrés ce que dit la rapport d'homologation), j'ai encore pu testé cela en siv ce WE, c'est vraiment étonnant de passer à travers avec 30% de débattement.

c'était la même chose sur ma delite et Fabien de flyeo m'expliquait qu'il avait remarqué cela sur pas mal de voiles light (même si c'est plus marqué sur les gradient).

ce n'est pas méchant mais il faut en être conscient...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nicoetco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone swift
pratique principale: vol rando
vols: Plus qu'avant! vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 12 Juillet 2010 - 21:07:17 »

Salut,
je possede aussi une independence cruiser,jusque la j ai ete tres content de voler avec(env 200 vols) ca m a permis de voler dans des conditions plus forte qu avec une DHV2(je pense), de commencer mes 1er cross, et aussi mes 1er vol rando,

mais maintenant je m apercois que je peux passer a autre chose, car en ayant essayer d autre voile, je comprend mieux ces defaut(qui etait des qualités pour apprendre) : vitesse(trop lente) et pas assez reactif a la commande,

 comme pour les gonflages, si on a pas du vent assez soutenu c est pas facile de la gonfler tellement que le bord d attaque est lourd,(et de gonflez avec du vent fort, c est bien mais la tenir sur la tête avec tres tres peu de vent c est mieux!!)

Essaye plusieurs voiles et plusieurs fois,tu t en rendra compte par toi meme si il faut que tu change.. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #8 le: 13 Juillet 2010 - 23:43:51 »

Oh tu sais il y a pas mal de temps avec le même nombre de vol que toi je suis passé sous une DHV 2/3 et j'ai survécu.
Bon ceci dit y a des voiles tranquilles qui volent vraiment bien maintenant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jojo
Invité
« Répondre #9 le: 14 Juillet 2010 - 00:19:08 »

Bonjour,pour moi je resterai dans la categorie ou je me me sens bien jusqu au moment ou vraiment je decolerai dans du gros( sachant que l eté c petole a 14h )quitte a pourrir des dhv 24(excuse pour l esprit compet) ...apres on peut esperer une marge de progression,mais l important c est de ce faire plaisir. Bon vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #10 le: 14 Juillet 2010 - 14:51:25 »

(...) je voudrais savoir si acheter un Niviuk Artik2 est raisonnable pour continuer ma progression (...)
Mon humble avis est que ce n'est pas raisonnable  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 14 Juillet 2010 - 16:38:22 »

Une artik2 à 100 vols c'est totalement dingue....... prend une Artik1.... et encore..............
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #12 le: 14 Juillet 2010 - 18:14:12 »

Commencer tôt avec du matériel plus pointu que la moyenne a aussi des avantages : on a moins de repères de pilotage, du coup l'adaptation sera plus facile et rapide. Ainsi le "manque" d'expérience + voile perf va obliger à être bien plus raisonnable face aux conditions de vol, ça responsabilise bien plus le pilote de devoir décoller sous une EN C qu'une EN A.
Faut aussi les nerfs pour gérer les vracs, on est pas tous égaux sur le plan émotionnel.

Néanmoins, si c'est pour faire moins de 50h de vol par an, je rejoins l'avis général, aucun intérêt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #13 le: 14 Juillet 2010 - 18:38:33 »

Bonjour,

Si je peux rajouter mon grain de sel et répondre à la question posée; non ce n'est pas raisonable. Il y a bien d'autres voiles en catégorie B(1/2) qui te permetront de progresser en te faisant plaisir, sans stress, avec une bonne harmonie entre ton niveau, ta pratique et les conditions de vol qui évolueront au fur et à mesure. Surtout si tu veux te mettre progressivement au cross, et donc voler dans des conditions thermiques qui seront inéluctablement un jour ou l'autre turbulentes. Et comme le dit un célèbre intervenant de ce forum "que vaut-il mieux, voler stressé sous une voile qu'on exploitera  50 % de ses performances, ou relax et avec plaisir en exploitant 90 % des performances de la voile?"

Bon vols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 14 Juillet 2010 - 18:53:30 »

salut !
Même si je pense que tu es encore loin d'avoir fait le tour de ta voile, faut pas dramatiser non plus, une Artik2, c'est pas une Mantra R09, si tu y vas cool, ca se passera bien. Mais va pas penser que parce que tu veux te mettre au cross, il te faut absolument une voile perf. Mêve avec des voiles écoles, on peut faire de belles distances (d'autant plus qu'on est serein par rapport à la voile, ce qui fait ça de moins à gérer).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Bradepitre
Invité
« Répondre #15 le: 14 Juillet 2010 - 21:00:04 »

Bollinger a fait 100 km avec une Epsilon 2 (7.2 de finesse). Bref, Artik I ou II, c'est inutile. On ne pilote bien qu'une aile à sa portée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #16 le: 14 Juillet 2010 - 22:08:41 »

Une Artik2 à 100 vols c'est totalement dingue....... prend une Artik1.... et encore..............
Un grain de sel.
Je vole sous une Artik1 depuis la fin avril 2010 et j'ai pris mon pied avec mais j'ai tenu à faire un stage SIV pour mieux la connaître, surtout en situations "étranges" limite du gros sketch.
La voile est facile quand on la découvre, et très vite on se rend compte qu'elle engage très fort, ce qui mettra à l'évidence un pilote peu aguerri dans le rouge. J'ai déjà volé 50h dessous et elle me convient parfaitement. Je n'ai que 400 vols au compteur, ce n'est pas gras mais c'est déjà ça. Un novice qui volerait avec dans les mêmes conditions serait vite à la rue.

Au niveau où se situe notre ami, il lui faut à mon sens une bonne B / DHV 1-2 comme la Dolpo (ITV), la Chili2 (Skywalk), la Delta (Ozone) ou la Sprint (Gin). Ce sont de très bonnes voiles, modernes et performantes, notre ami aura un fort potentiel de progression avec ce genre de voile. L'Artik2, la Poison, la Sigma7 ou l'Aspen3 ce sera pour plus tard.

J'ai lu quelque part qu'un pilote qui vole moins de 100h par an devrait rester avec une voile loisir, c'est à dire une DHV1-2. Tout dépend évidemment de la pratique qui va avec et du niveau de pilotage.

Un mot sur la Montana (je l'ai essayée et je l'ai vue en SIV).
C'est une très bonne voile loisir, facile à piloter et avec un très bon plané, elle est relativement légère mais trop amortie à mon goût pour bien sentir la masse d'air, avec un débattement trop important aux commandes. Elle conviendra à un pilote qui pratique le vol rando et le vol sur site et qui n'a pas l'intention d'acheter 2 voiles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #17 le: 14 Juillet 2010 - 23:14:34 »

Attention, si j'ai bien compris la Delta remplace l'Addict 2, c'est donc une EN C et non B...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #18 le: 14 Juillet 2010 - 23:16:35 »

Regardez les dates avant de répondre !  Rigole

Vos réponses sont sensées, mais j'espère que depuis le mois de Mai notre ami Duplombdanslaile a trouvé son bonheur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #19 le: 15 Juillet 2010 - 10:51:50 »

Bollinger a fait 100 km avec une Epsilon 2 (7.2 de finesse). Bref, Artik I ou II, c'est inutile. On ne pilote bien qu'une aile à sa portée.
Tu sous entends que Hausi n'a que le niveau d'un Epsilon? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 15 Juillet 2010 - 11:16:41 »

Regardez les dates avant de répondre !  Rigole

Vos réponses sont sensées, mais j'espère que depuis le mois de Mai notre ami Duplombdanslaile a trouvé son bonheur.

oupssss t'as raison !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

surfair
Invité
« Répondre #21 le: 15 Juillet 2010 - 13:29:15 »

Un mot sur la Montana
 trop amortie à mon goût pour bien sentir la masse d'air, avec un débattement trop important aux commandes.
!!!!
On ne vole vraiment pas avec les mêmes Montana !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #22 le: 15 Juillet 2010 - 13:48:40 »

Un mot sur la Montana
 trop amortie à mon goût pour bien sentir la masse d'air, avec un débattement trop important aux commandes.
!!!!
On ne vole vraiment pas avec les mêmes Montana !

C'est clair que ne pas sentir la masse d'air avec une Montana confine à la neurasthénie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #23 le: 15 Juillet 2010 - 15:08:47 »

Un mot sur la Montana
 trop amortie à mon goût pour bien sentir la masse d'air, avec un débattement trop important aux commandes.
!!!!
On ne vole vraiment pas avec les mêmes Montana !

C'est clair que ne pas sentir la masse d'air avec une Montana confine à la neurasthénie...
Et pan dans les dents!

En tous cas les Gradients que j'ai essayées (pas la Montana) ont une bonne tendance à tout transmettre, ce que j'adore chez elles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Duplombdanslaile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Cruiser
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 16 Juillet 2010 - 16:40:34 »

Bonjour et merci à tous pour vos participations ... pour répondre à parapente samoens ... je n'ai pas encore changé de voile, y'a pas le feu ... et puis quelques contre temps ...
J'ai revu mes prétentions, exit l'Artik2 ... mon cœur balance aujourd'hui entre Nova Oryx, ITV Dolpo et Skywalk Chili2.
Demain je test l'Oryx, elle a l'air bien sur le papier, mais un peu chère à mon goût.
La Dolpo m'intéresse bien mais je ne trouve pas beaucoup d'informations dessus, peut-être des performances en très léger retrait par rapport aux deux autres, mais prix attractif.
La Chili2 à l'air d'être le bon compromis mais un peu lourde par rapport aux deux autres.
Voilà mon cœur balance ... l'heure du noël approche  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Duplombdanslaile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Cruiser
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 18 Juillet 2010 - 16:38:26 »

Bilan de l'opération, la gagnante est ..... l'Oryx
Grâce à un geste commerciale très honorable le prix n'est plus le point noir de la voile.
Merci à tous pour vos conseils.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 22 requêtes.