+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 16:49:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Essai HOOK 3 -21  (Lu 31419 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
summer
Invité
« Répondre #25 le: 25 Juin 2014 - 15:46:37 »

hello!

à la vitesse ou il progresse en parapente Matthieu  Shocked   il va "rejoindre" rapidement les cadors du vol cross  pouce

Et pour le coté test des voiles un futur Ziad Bassil  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #26 le: 25 Juin 2014 - 22:15:46 »

Une vraie instable spirale gage de sécurité.

Fait gaffe à ce que tu racontes : l'instabilité spirale c'est quand ta voile une fois inscrite en spirale va se mettre à accélérer dans ce mouvement si jamais tu relâches les commandes. Ce qui n'existe plus - à ma très humble connaissance - sur des voiles modernes, qui tout au plus ont une neutralité spirale qui s'atteint plus ou moins facilement.
Une vraie instable spirale gage de sécurité.

Fait gaffe à ce que tu racontes : l'instabilité spirale c'est quand ta voile une fois inscrite en spirale va se mettre à accélérer dans ce mouvement si jamais tu relâches les commandes. Ce qui n'existe plus - à ma très humble connaissance - sur des voiles modernes, qui tout au plus ont une neutralité spirale qui s'atteint plus ou moins facilement.
Désolé stable spirale..

Aaaaaah, oui mieux ! Désolé pour le "titillage" ... Mais si jamais plus tard pour une raison ou une autre tu passes en 360 face sol tu auras surement l'impression d’être en neutralité. Elle finira par sortir mais comme ça parait une éternité on préfère sortir avec de la commande car rester face contre terre alors qu'on remonte la main intérieure ça peut faire bizarre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #27 le: 26 Juin 2014 - 08:42:19 »

Non non tu as raison, faut que je sois précis; je ne dois plus être un débutant sur certains points et notamment de vocabulaire ! En plus tu as raison pour sortir d'un 360 face planète, j'aurais pensé que cela aurait suffi de relever la main intérieure ou de me remettre au neutre à la sellette !
Pour devenir "cador",  hein ? un jour je ferai des grands cross, mais l'essentiel est de prendre du plaisir à vivre avec la masse d'air, de composer avec elle et de ne pas me mettre dans de situations qui me feraient regretter d'avoir pris des options trop aléatoires (je deviens trop sage !); de plus, je me suis aperçu, volant en groupe en ce moment que cela dépendait de beaucoup de facteurs, notamment le créneau et il y a une part de chance pour les options. En étant un peu derrière je profite honteusement de ce que font les autres pour choisir ce qui me va le mieux... Ca peut se jouer de quelques minutes à quelques heures sur le même déco (et hop faut remonter avec une navette) 2h d'attente hier pour des conditions plus calmes (ouest au déco du plateau de Saix...)et plus ascendantes au final au Criou qui ne montait pas deux heures auparavant. Avec la même motivation de bien faire. La patience est essentielle. Et ça peut se jouer aussi à quelques mètres. hier soir au Criou, je montais plus vite qu'un pilote plus expérimenté qui avait une Atis 4 car j'avais choisi l'option de coller plus au caillou et de m'éloigner sur les boucles du 8; je suis arrivé 10 minutes derrière lui car j'avais traîné au déco et non seulement j'ai raccroché plus haut en trouvant des ascendances qui montent dans la transition depuis le plateau de Saix mais je suis arrivé plus haut quasiment au sommet le premier en le doublant (proprement) dans une de ces boucles. La Hook 3 n'y est pas étrangère; elle a cette faculté de montrer du bout d'aile en tirant un peu où ça monte et ensuite il suffit de bien se placer et ça monte comme un ascenseur.
Par contre parlant de voile j'aurais voulu savoir pourquoi étant en haut de la fourchette sur une 21, je n'ai pas plus de vitesse que quelqu'un en milieu de PTV sur la même voile en 23. Petite surface ? et deuxième question tant qu'on y est, si grâce à cette petite surface j'ai cette "possibilité" d'enrouler plus serré (super pour centrer le noyau) que les mêmes Hook un peu plus grandes ou si c'est un "défaut" que j'ai depuis la Mojo qui enroulait souvent l'intérieur dans les thermiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
La bonne attitude
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: oui
pratique principale: vol / site
vols: qlq brouettes vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 26 Juin 2014 - 10:52:10 »

Parce que les plus grandes surfaces sont plus rapides, les plus costaud sont favorisés dans ce milieu.

Moralité : sucez des diots et buvez des bières !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #29 le: 29 Juin 2014 - 12:42:38 »

Bonjour M@tthieu

Il est admis par tous les experts que les grandes surfaces ont un meilleur rendement, les petites surfaces déclinées de l'aile référence, sont un cran en-dessous, mais ce que l'on perd en perfs on le gagne en maniabilité et en pénétration, tout dépend de ce que l'on veut privilégier.
C'est l'éternelle question du positionnement haut et bas de fourchette entre 2 tailles.
Pour exemple, vu ma pratique je privilégie le haut de fourchette, pour autant quand j'ai l'occasion d'essayer une bas de fourchette, ca vole parfaitement bien !
L'intérêt d'une surface inférieure: plus légère, suspentée un poil plus court, moins d'envergure au sol, quand on vole rando, la préparation de l'aile au sol est un critère sensible, qui n'a rien à voir avec les perfs, quand on vole sur site ce critère est sans importance.
Pour autant, vu la qualité des ailes loisirs, quand on se compare en vol, le talent des pilotes fait bien plus de différence que le matériel .
Mais le bonheur................ reste très personnel.
Beaux vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #30 le: 29 Juin 2014 - 17:26:58 »

Merci. Cela confirme mes impressions mais l'ensemble voile-sellette étant un compromis selon son PTV et les conditions dans lesquelles on aime voler, il faut que je sache que ma 21 aura certaines qualités et évidemment des "défauts".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #31 le: 29 Juin 2014 - 23:15:40 »

Dans tous les cas à 70 kg de PTV cette Hook 3-21 est redoutable d'efficacité , le seul point négatif relevé, sont les oreilles instables.
la 23 en milieu de fourchette doit également être excellente..............il n'y a que l'embarras du choix !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #32 le: 19 Juillet 2014 - 15:11:34 »

Je suis à 71-72 (selon que je prends de l'eau avec moi et un vêtement chaud). Hier je suis passé (sciemment) dans un thermique sous le vent pour monter, me suis bien fait tabasser mais aucune fermeture, juste un petit effet bagnard... cette voile est admirable.
A cause d'une confluence et du soir qui tombait une autre fois, les (petites) oreilles et pas d'instabilité notoire, juste qu'il faut autre chose pour descendre plus vite.
Toujours très amortie en tangage, plus vive en roulis et même en lacet dans des conditions assez ventées et irrégulières
Après 21 heures sous cette voile, ma Mojo s'est malheureusement faite oublier. Il n'y a que les aimants pour les freins que je n'aime pas trop, ils se raccrochent tout seuls.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
summer
Invité
« Répondre #33 le: 27 Décembre 2014 - 19:36:43 »

hello,

le gonflage de cette hook 3 est-il doux progressif ou elle à tendance à "arracher" ou dépasser ?

merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #34 le: 27 Décembre 2014 - 19:49:11 »

Je n'ai pas été très surpris par le gonflage en conditions assez fortes. A Targasonne cet été, rarement fait arracher sauf  erreur de ma part. Pas vraiment dépassé et une légère  temporisation mais c'était une 21 m2 donc petite surface. Et c'était top.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
summer
Invité
« Répondre #35 le: 29 Décembre 2014 - 11:22:44 »

Ok et merci matthieu pour ton avis  pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #36 le: 29 Décembre 2014 - 18:18:41 »

Bonjour Summer,

Lors de mon essai, je n'ai pas observé une aile particulièrement vive en déco alimenté, elle m'a paru tout à fait gérable .

Amicalement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
summer
Invité
« Répondre #37 le: 29 Décembre 2014 - 18:48:04 »

ok alcor 

bon eh bien grâce à vos témoignages ça me réconforte de savoir  que son gonflage de la hook 3 est cool !

Merci

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mikelepit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 3 / Ultralite 2 / spiruline 3
pratique principale: vol / site
vols: 200h vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 30 Avril 2015 - 23:44:37 »

Bonjour

Quelqu un peut m indiquer si les commandes sont physiques . Cette voile semble correspondre à mes attentes mes pour des raisons de santé j ai besoin d une voile peu physique aux commandes

Merci d avance !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Carpe Diem
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #39 le: 30 Avril 2015 - 23:49:34 »

D'après le souvenir que j'en ai (en taille 21 j'étais 2 à 4kgs au-dessus du ptv) , les commandes réagissaieent très bien, très vite sans aucun problème de dureté. J'avais commencé à m'exercer aux petits wings et c'était un régal. J'ai beaucoup aimé le virage de la Hook 3 en thermique. Tu peux y aller !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Mikelepit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 3 / Ultralite 2 / spiruline 3
pratique principale: vol / site
vols: 200h vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 04 Mai 2015 - 23:56:56 »

Merci beaucoup Mathieu

Ce retour positif m incrémente ma liste de voile à essayer car légère à la commande j en suis à trois :

1/ tequila 4

2/ epsilon 7

3 hook 3

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Carpe Diem
Striker
Invité
« Répondre #41 le: 05 Mai 2015 - 10:12:48 »

Salut

Alors je vais contredire un peu matthieu (pas taper  canap )

J'ai volé avec la 21 chargé à 72, elle est vive et réagis bien ca y a pas de doute mais je la trouvais pas du tout légère à la commande, c'est d'ailleurs pour ca que je suis passé sous Elan.

Pour moi la hook est performante, vive, très amortie en tangage, et elle est très ludique mais pas légère à la commande. à coté la tequila et l'epsilon le sont beaucoup plus  pouce  après tu pourrais aussi rajouter la golden et l'eden a la liste   Clin d'oeil

Après je ne sais pas ce que tu appels raisons de santés mais si tu mets les appuis sellette qu'il faut t'aura pas de mal a faire tourner la voile, c'est surtout une question de ressenti et de précision. Pas de force brute. Tu vas pas avoir besoin des deux mains pour baisser le frein  canap

bon vols

jerem
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
summer
Invité
« Répondre #42 le: 05 Mai 2015 - 10:25:51 »


Après je ne sais pas ce que tu appels raisons de santés   

ben voilà pas facile de répondre à ses attentes  ? tout est relatif ! dur pas dur aux commandes ?...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nomade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas x'alp
pratique principale: vol rando
vols: Je compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 05 Mai 2015 - 15:07:53 »

Merci beaucoup Mathieu

Ce retour positif m incrémente ma liste de voile à essayer car légère à la commande j en suis à trois :

1/ tequila 4

2/ epsilon 7

3 hook 3



Bonjour,
Ce sont de très bonnes ailes c'est indéniable, par contre ce n'est pas ce qui se fait de plus léger à la commande (pas le plus dur non plus ...) en plus léger tu as : Golden, Anakis et toutes les sky ainsi que la gamme MCC (normal c'est le même concepteur) et aussi Nervures avec par ex la Spantik .

ce sont quelques voiles que je connais , sans doute qu'il y en a  d'autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
Mikelepit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 3 / Ultralite 2 / spiruline 3
pratique principale: vol / site
vols: 200h vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 10 Mai 2015 - 03:07:27 »

Petit dahu Summer et nomade merci beaucoup !!!

En préambule oui vous avez raison avec de bons transferts de poids à la sellette un parapente ça tourne pas de problème pour ça .

Je fait du parapente avec un gros corset médical (depuis 1an) pour des problèmes de dos et j ai aussi mes 2 paluches (tendinites ) que doivent ce faire opérer (2016) après le dos (2015) donc effectivement je suis ultrasensible à la dimension physique  .

Je viens de vendre une senso qui est top mais trop physique pour moi . Je volais et vole encore sur une arcus 3  qui est pas un exemple de légèreté aux commandes et qui a 13 ans !

 Voilà merci pour vos conseils avisés qui m avance dans  ma démarche .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Carpe Diem
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 19 requêtes.
anything