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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Essai HOOK 3 -21  (Lu 31421 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Alcor
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Aile: Alpina4/Susi3
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Jusque là , tout va bien !


« le: 26 Mai 2014 - 23:24:45 »

Bonjour à tous,

Retour sur essai HOOK 3-21, je suis en haut de fourchette de PTV (70kg)
4h00 de vols en condition de thermiques teigneux et 2h00 de gonflage et jeux au sol :

Aile très bien construite, tout est propre et soigné, matériaux solides, suspentage haut non gainé mais parties courtes, seule celles en bout d'ailes sont un peu longues et fines .
Elévateurs , freins, aimants, parfaits !
Préparation au sol, no-souci, écopage et  gonflage faciles, si le vent est soutenu elle monte vite mais elle s'arrête bien aux commandes.
Elle se recentre bien aux commandes avec un peu de lacet .
Son écopage est très bon, aile complètement en boule, quelques caisson ouverts au centre, face voile un peu de brise  et ca monte à tous les coups .

Aile plutôt stable, tangage amorti,  pour avoir du roulis il faut desserrer la ventrale.
Très rassurante en aérologie tourmentée, forte solidité, elle donne grande confiance.
La voilerie est bien tendue, bel intrados .
Elle pénètre bien la masse d'air turbulente, virage très  sympathique mais pas chirurgical.
 Elle se ralentie très bien et indique tranquillement le point de décrochage.
Bonnes perfs générales en comparaison des autres ailes  .
Accélérateur efficace, bord d'attaque bien tendu .
Oreilles faciles avec la suspente dédiée, elles peuvent flapper fort, c'est aléatoire ? et si on accélère, elles flappent franchement, c'est désagréable car il faut les tenir .

Durant ces 4h00 de vol en conditions toniques avec repose au sommet (massif des Bauges site du Sire), pas de fatigue excessive pour tenir l'aile, sa solidité et ses comportements sont très rassurants .
Au jeu au sol dans les turbulences, malgré son allongement de 5.4 elle cravate très peu et ca ne coince pas .

En résumé une excellente aile toutes conditions, que j'ai préférée à l'Atis 4 et l'Epsilon 7, mais ces dernières étaient en 23m2.
Je la retiens dans mes choix pour mes vols rando, d'autant que Niviuk accepte de la livrer suspentage  tout gainé, bravo ! car d'autres constructeurs refusent .
Je la plie classiquement aile roulée dans un  sac montagne, les joncs ne posent pas souci, mais je n'écrase pas trop le bord d'attaque .

 Seule reproche , les oreilles qui flappent .

Je vais voler encore un peu, si nécessaire je compléterai ces commentaires .

Bons vols de printemps !
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momo
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Aile: element 2,hook 3
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« Répondre #1 le: 27 Mai 2014 - 10:04:09 »

merci pour le feedback!!
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aileF
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« Répondre #2 le: 27 Mai 2014 - 14:30:29 »

merci pour le retour !

pour les oreilles qui flappent, il me semble que Niviuk préconisait les B3 plutôt que les oreilles.
à moins que ce ne soit que pour l'Artik 3?
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Alcor
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Aile: Alpina4/Susi3
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Jusque là , tout va bien !


« Répondre #3 le: 27 Mai 2014 - 20:09:11 »

Bonsoir,

Pour les oreilles je vais bien les taquiner encore, pour les C3 j'essayerai ?
J'ai oublié de préciser les efforts aux commandes , ils sont très corrects, ni légers ni musclés, pas fatigants !
C'est une aile qui semble bien positionnée dans la catégorie progression, son allongement de 5.4 se fait peu sentir.
Selon les articles parues sur cette aile, mon ressenti est globalement conforme..............ce qui n'est pas toujours le cas !
Je dois essayer la Spantik XS, quand elle sera homologuée ?

Bons vols à vous tous !
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mumu
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Zen restons Zen


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« Répondre #4 le: 27 Mai 2014 - 21:20:04 »

spantik xs déjà à l'essaie chez nervures et homologation finalisée si je ne m'abuse
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Alcor
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Aile: Alpina4/Susi3
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« Répondre #5 le: 29 Mai 2014 - 21:00:07 »

Bonjour,

Derniers commentaires, j'ai rendu l'aile ce jour à Aiguebelette.
2 vols de + en conditions toniques à Torcieu et Aiguebelette, je confirme mes ressentis précédents, une aile vraiment très solide, rapide,  accélérateur vraiment efficace avec un  bord d'attaque béton.
Une aile qui donne tellement confiance, que je volais sans les mains pour les réchauffer .
Agréable à décoller et à piloter, pas fatigante du tout, perfs avérées dans la turbulence.
Seul point négatif , les oreilles qui flappent, plus elles sont importantes, plus elles flappent fort, accélérées c'est pire, cela déstabilise l'aile franchement en roulis .
Très surprenant ? cela n'apparait pas dans le rapport d'homologation, les revues n'en parle pas , je crains des non-dits.
Pour les C3, pas possible, il n'y a que 2C .
Dommage, sans cela c'était pour moi,  une aile parfaite !
On ne peut pas tout avoir, sinon cela se saurait .
Je précise que je suis très sensible à la manœuvre des oreilles, c'est pour moi la manœuvre privilégiée en terme de sécurité, pour fuir le nuage ou une aérologie devenue infréquentable .

Bons vols !
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fredyvole
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" Le printemps est inexorable."


« Répondre #6 le: 30 Mai 2014 - 09:16:33 »

D'accord avec toi sur tous les aspects positifs de ce joli petit jouet que je possède depuis mai 2013.
Pour les oreilles par contre, prends simplement  les suspentes le plus haut possible (+ accélérateur à fond): ça flappe beaucoup moins, et ça serait dommage de te priver de cette aile uniquement pour ce petit soucis qui se gère facilement ! Sinon pour descendre tu as aussi les 3-6...

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sebg63
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« Répondre #7 le: 30 Mai 2014 - 10:28:30 »

tout comme fredyvole pour les oreilles ils faut les prendres au plus haut et la normalement ça bouge peu ou pas du tout
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Alcor
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« Répondre #8 le: 30 Mai 2014 - 10:51:01 »

Bonjour Fredyvole,

J'ai bien pris le tps de taquiner les oreilles, amples et accélérateur à fond, c'était la Samba pour ne pas monter dans le nuage !
A tel point qu'ensuite je me contentais seulement d'accélérer à fond pour échapper à l'ascendance dans le nuage, et là ! bonne vitesse et remarquable de solidité .
 La 21 est peut-être + instable aux oreilles ?

 La technique oreilles n'est pas anodine ou remplaçable:
Repose au sommet et pour fuir le relief ou le nuage,  en continuant de voler et d'avancer, grandes oreilles accélérées à fond, je ne connais pas d'autres techniques plus efficaces .
Pour descendre à tout prix, je rajoute les 3-6 ventrale desserrée pour tourner, c'est doux et ca descend fort .

Les 3-6 purs ont tout leur intérêt pour descendre sur place, mais ils ne se substituent pas aux oreilles.
Pour autant je connais nombre de pilotes qui utilisent très peu la technique des oreilles, à chacun son feeling.

Bons vols sous ta Hook 3, qui m'a épaté par sa facilité, son  efficacité et sa solidité .
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fredyvole
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« Répondre #9 le: 30 Mai 2014 - 17:56:11 »

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M@tthieu
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« Répondre #10 le: 15 Juin 2014 - 13:08:16 »

Je vais rejoindre le clan des Hook 3 - 21. J'ai bien hésité de longs mois mais le stage d'initiation au cross a fini de me décider. En plus, il y avait une Hook 3 25 parmi les stagiaires Clin d'oeil j'ai pu voir ce qu'elle donnait en transition et dans le petit thermique Clin d'oeil (même si ce n'est pas l'aile qui fait le pilote... je le sais !)
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
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« Répondre #11 le: 15 Juin 2014 - 21:45:01 »

Tu as comparé le H3 à quelle autres voiles?
merci
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« Répondre #12 le: 16 Juin 2014 - 07:16:58 »

Bonjour

Les B3 pour faire les oreilles c'est sur l'Artik 3 .
Ma femme vient juste de se prendre cette jolie hook 3.J'ai eu l'occasion de l'essayer dans ma taille (25 m2) en bord de mer pendant 1/2 heure et j'ai pris énormément de plaisir a voler avec ! ça plane,le virage est très sympa et ce qui m'as fait le plus impression, c'est la manœuvrabilité :En effet elle répond rapidement aux sollicitations commandes et plonge volontiers vers le sol lorsqu'on lui demande ;le virage dynamique qui s'en suit est énergique,ça inverse facile ! je la sent vraiment joueuse !
J’espère pouvoir jouer en thermique un de ces 4 avec.En tout cas ce petit vol m'a permis de voir que c'est une aile qui fera faire beaucoup de progrès en précision de pilotage a ma moitié .
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summer
Invité
« Répondre #13 le: 16 Juin 2014 - 15:13:35 »

salut !

tu as plus de 200 ( 207 ) vols Matthieu  hein ? tu les à principalement fait ou tes vols ?  parapente

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M@tthieu
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« Répondre #14 le: 16 Juin 2014 - 18:26:32 »

Sur 30 sites différents Aube, Yonne, Alpes de Haute Provence, Haute Savoie, Maroc, Alpes du Sud..
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summer
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« Répondre #15 le: 16 Juin 2014 - 21:47:29 »

ah oui effectivement tu bouges beaucoup  pouce
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M@tthieu
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« Répondre #16 le: 24 Juin 2014 - 22:17:45 »

6 vols dont 3 thermiques de une à deux heures avec cette nouvelle voile.
Ma Mojo 4 je l'aimais. Cette Hook 3 je vais l'adorer. J'avais des a priori sur le changement d'une A à B. On m'avait dit que je gagnerais qu'en vitesse de transition. Non !
Un gonflage plus facile car la voile monte plus rapidement. Une tempo nécessaire pour l'arrêter mais plus on la monte lentement plus elle est facile à contrôler. Que ce soit dos ou face voile, une grande aisance et pas cet effet plus "camion". Ce qui me bluffe le plus c'est la vivacité en virages que ce soit à la sellette ou à la commande. En faisant du roulis on arrive vite à de petits wings.. Sans le faire exprès ! Pour entrer en 360 vraiment facile ! Coup de roulis à droite et on engage à gauche. En un tour ça va déjà bien plus vite et pour en sortir, (en dissipé) remonter la main intérieure ou revenir au neutre à  la sellette en moins d'un tour. Une vraie instable spirale gage de sécurité. Déception en ce qui concerne le trop grand amorti en tangage. On ressent peu l'entrée en thermique si ce n'est le bout d'aile qui vous cligne de l'oeil. Virages serrés pour centrer le thermique faciles. J'ai encore du mal avec l'accélérateur au deuxième barreau (pas la vitesse escomptée-un réglage ?). Je trouve les poignées trop petites, les freins parfaits pour la longueur. J'arrive à pomper pour atterrir tranquillement.
Bref c'est une voile qui m'apporte bien plus que de la vitesse. La machine à cross plaisir et qui s'inscrit dans les petits thermiques admirablement, qui subit les fermetures sans sourciller. Elle donne beaucoup d'informations sur la masse d'air. Par rapport à la Mojo c'est assez déroutant au début (ça bouge) mais après 4 heures en thermique on commence à s'y faire et à la laisser faire un peu plus sans tressaillir à chaque fois. Bref une belle voile étape dans la progression pour des vols de plus en plus longs.
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« Répondre #17 le: 25 Juin 2014 - 00:13:49 »

Une vraie instable spirale gage de sécurité.

Fait gaffe à ce que tu racontes : l'instabilité spirale c'est quand ta voile une fois inscrite en spirale va se mettre à accélérer dans ce mouvement si jamais tu relâches les commandes. Ce qui n'existe plus - à ma très humble connaissance - sur des voiles modernes, qui tout au plus ont une neutralité spirale qui s'atteint plus ou moins facilement.
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Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

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« Répondre #18 le: 25 Juin 2014 - 07:23:53 »

6 vols dont 3 thermiques de une à deux heures avec cette nouvelle voile.
Ma Mojo 4 je l'aimais. Cette Hook 3 je vais l'adorer. J'avais des a priori sur le changement d'une A à B. On m'avait dit que je gagnerais qu'en vitesse de transition. Non !
Un gonflage plus facile car la voile monte plus rapidement. Une tempo nécessaire pour l'arrêter mais plus on la monte lentement plus elle est facile à contrôler. Que ce soit dos ou face voile, une grande aisance et pas cet effet plus "camion". Ce qui me bluffe le plus c'est la vivacité en virages que ce soit à la sellette ou à la commande. En faisant du roulis on arrive vite à de petits wings.. Sans le faire exprès ! Pour entrer en 360 vraiment facile ! Coup de roulis à droite et on engage à gauche. En un tour ça va déjà bien plus vite et pour en sortir, (en dissipé) remonter la main intérieure ou revenir au neutre à  la sellette en moins d'un tour. Une vraie instable spirale gage de sécurité. Déception en ce qui concerne le trop grand amorti en tangage. On ressent peu l'entrée en thermique si ce n'est le bout d'aile qui vous cligne de l'oeil. Virages serrés pour centrer le thermique faciles. J'ai encore du mal avec l'accélérateur au deuxième barreau (pas la vitesse escomptée-un réglage ?). Je trouve les poignées trop petites, les freins parfaits pour la longueur. J'arrive à pomper pour atterrir tranquillement.
Bref c'est une voile qui m'apporte bien plus que de la vitesse. La machine à cross plaisir et qui s'inscrit dans les petits thermiques admirablement, qui subit les fermetures sans sourciller. Elle donne beaucoup d'informations sur la masse d'air. Par rapport à la Mojo c'est assez déroutant au début (ça bouge) mais après 4 heures en thermique on commence à s'y faire et à la laisser faire un peu plus sans tressaillir à chaque fois. Bref une belle voile étape dans la progression pour des vols de plus en plus longs.


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« Répondre #19 le: 25 Juin 2014 - 08:08:05 »

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« Répondre #20 le: 25 Juin 2014 - 09:22:20 »

Et bé... À ce rythme là on aura des tests de voiles par Mathieu dans parapente mag avant la fin de l'année. Quelle progression fulgurante. Bravo

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
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« Répondre #21 le: 25 Juin 2014 - 10:35:44 »

Une vraie instable spirale gage de sécurité.

Fait gaffe à ce que tu racontes : l'instabilité spirale c'est quand ta voile une fois inscrite en spirale va se mettre à accélérer dans ce mouvement si jamais tu relâches les commandes. Ce qui n'existe plus - à ma très humble connaissance - sur des voiles modernes, qui tout au plus ont une neutralité spirale qui s'atteint plus ou moins facilement.
Une vraie instable spirale gage de sécurité.

Fait gaffe à ce que tu racontes : l'instabilité spirale c'est quand ta voile une fois inscrite en spirale va se mettre à accélérer dans ce mouvement si jamais tu relâches les commandes. Ce qui n'existe plus - à ma très humble connaissance - sur des voiles modernes, qui tout au plus ont une neutralité spirale qui s'atteint plus ou moins facilement.
Désolé stable spirale..
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« Répondre #22 le: 25 Juin 2014 - 10:49:03 »

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« Répondre #23 le: 25 Juin 2014 - 11:03:35 »

article daté du : jeu, 31/05/2001 - 23:00
(même si la plupart des infos restent valables)
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M@tthieu
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« Répondre #24 le: 25 Juin 2014 - 12:14:59 »

Merci pour le lien Clin d'oeil ce que je voulais juste dire c'est qu'elle ne restait pas dans la spirale et n'accélérait pas la spirale en relâchant à la commande intérieure. Clin d'oeil
Pour Parapente Mag Clin d'oeil
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« Répondre #25 le: 25 Juin 2014 - 15:46:37 »

hello!

à la vitesse ou il progresse en parapente Matthieu  Shocked   il va "rejoindre" rapidement les cadors du vol cross  pouce

Et pour le coté test des voiles un futur Ziad Bassil  pouce
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« Répondre #26 le: 25 Juin 2014 - 22:15:46 »

Une vraie instable spirale gage de sécurité.

Fait gaffe à ce que tu racontes : l'instabilité spirale c'est quand ta voile une fois inscrite en spirale va se mettre à accélérer dans ce mouvement si jamais tu relâches les commandes. Ce qui n'existe plus - à ma très humble connaissance - sur des voiles modernes, qui tout au plus ont une neutralité spirale qui s'atteint plus ou moins facilement.
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Désolé stable spirale..

Aaaaaah, oui mieux ! Désolé pour le "titillage" ... Mais si jamais plus tard pour une raison ou une autre tu passes en 360 face sol tu auras surement l'impression d’être en neutralité. Elle finira par sortir mais comme ça parait une éternité on préfère sortir avec de la commande car rester face contre terre alors qu'on remonte la main intérieure ça peut faire bizarre.
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« Répondre #27 le: 26 Juin 2014 - 08:42:19 »

Non non tu as raison, faut que je sois précis; je ne dois plus être un débutant sur certains points et notamment de vocabulaire ! En plus tu as raison pour sortir d'un 360 face planète, j'aurais pensé que cela aurait suffi de relever la main intérieure ou de me remettre au neutre à la sellette !
Pour devenir "cador",  hein ? un jour je ferai des grands cross, mais l'essentiel est de prendre du plaisir à vivre avec la masse d'air, de composer avec elle et de ne pas me mettre dans de situations qui me feraient regretter d'avoir pris des options trop aléatoires (je deviens trop sage !); de plus, je me suis aperçu, volant en groupe en ce moment que cela dépendait de beaucoup de facteurs, notamment le créneau et il y a une part de chance pour les options. En étant un peu derrière je profite honteusement de ce que font les autres pour choisir ce qui me va le mieux... Ca peut se jouer de quelques minutes à quelques heures sur le même déco (et hop faut remonter avec une navette) 2h d'attente hier pour des conditions plus calmes (ouest au déco du plateau de Saix...)et plus ascendantes au final au Criou qui ne montait pas deux heures auparavant. Avec la même motivation de bien faire. La patience est essentielle. Et ça peut se jouer aussi à quelques mètres. hier soir au Criou, je montais plus vite qu'un pilote plus expérimenté qui avait une Atis 4 car j'avais choisi l'option de coller plus au caillou et de m'éloigner sur les boucles du 8; je suis arrivé 10 minutes derrière lui car j'avais traîné au déco et non seulement j'ai raccroché plus haut en trouvant des ascendances qui montent dans la transition depuis le plateau de Saix mais je suis arrivé plus haut quasiment au sommet le premier en le doublant (proprement) dans une de ces boucles. La Hook 3 n'y est pas étrangère; elle a cette faculté de montrer du bout d'aile en tirant un peu où ça monte et ensuite il suffit de bien se placer et ça monte comme un ascenseur.
Par contre parlant de voile j'aurais voulu savoir pourquoi étant en haut de la fourchette sur une 21, je n'ai pas plus de vitesse que quelqu'un en milieu de PTV sur la même voile en 23. Petite surface ? et deuxième question tant qu'on y est, si grâce à cette petite surface j'ai cette "possibilité" d'enrouler plus serré (super pour centrer le noyau) que les mêmes Hook un peu plus grandes ou si c'est un "défaut" que j'ai depuis la Mojo qui enroulait souvent l'intérieur dans les thermiques.
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« Répondre #28 le: 26 Juin 2014 - 10:52:10 »

Parce que les plus grandes surfaces sont plus rapides, les plus costaud sont favorisés dans ce milieu.

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« Répondre #29 le: 29 Juin 2014 - 12:42:38 »

Bonjour M@tthieu

Il est admis par tous les experts que les grandes surfaces ont un meilleur rendement, les petites surfaces déclinées de l'aile référence, sont un cran en-dessous, mais ce que l'on perd en perfs on le gagne en maniabilité et en pénétration, tout dépend de ce que l'on veut privilégier.
C'est l'éternelle question du positionnement haut et bas de fourchette entre 2 tailles.
Pour exemple, vu ma pratique je privilégie le haut de fourchette, pour autant quand j'ai l'occasion d'essayer une bas de fourchette, ca vole parfaitement bien !
L'intérêt d'une surface inférieure: plus légère, suspentée un poil plus court, moins d'envergure au sol, quand on vole rando, la préparation de l'aile au sol est un critère sensible, qui n'a rien à voir avec les perfs, quand on vole sur site ce critère est sans importance.
Pour autant, vu la qualité des ailes loisirs, quand on se compare en vol, le talent des pilotes fait bien plus de différence que le matériel .
Mais le bonheur................ reste très personnel.
Beaux vols !
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« Répondre #30 le: 29 Juin 2014 - 17:26:58 »

Merci. Cela confirme mes impressions mais l'ensemble voile-sellette étant un compromis selon son PTV et les conditions dans lesquelles on aime voler, il faut que je sache que ma 21 aura certaines qualités et évidemment des "défauts".
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« Répondre #31 le: 29 Juin 2014 - 23:15:40 »

Dans tous les cas à 70 kg de PTV cette Hook 3-21 est redoutable d'efficacité , le seul point négatif relevé, sont les oreilles instables.
la 23 en milieu de fourchette doit également être excellente..............il n'y a que l'embarras du choix !
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« Répondre #32 le: 19 Juillet 2014 - 15:11:34 »

Je suis à 71-72 (selon que je prends de l'eau avec moi et un vêtement chaud). Hier je suis passé (sciemment) dans un thermique sous le vent pour monter, me suis bien fait tabasser mais aucune fermeture, juste un petit effet bagnard... cette voile est admirable.
A cause d'une confluence et du soir qui tombait une autre fois, les (petites) oreilles et pas d'instabilité notoire, juste qu'il faut autre chose pour descendre plus vite.
Toujours très amortie en tangage, plus vive en roulis et même en lacet dans des conditions assez ventées et irrégulières
Après 21 heures sous cette voile, ma Mojo s'est malheureusement faite oublier. Il n'y a que les aimants pour les freins que je n'aime pas trop, ils se raccrochent tout seuls.
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« Répondre #33 le: 27 Décembre 2014 - 19:36:43 »

hello,

le gonflage de cette hook 3 est-il doux progressif ou elle à tendance à "arracher" ou dépasser ?

merci
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« Répondre #34 le: 27 Décembre 2014 - 19:49:11 »

Je n'ai pas été très surpris par le gonflage en conditions assez fortes. A Targasonne cet été, rarement fait arracher sauf  erreur de ma part. Pas vraiment dépassé et une légère  temporisation mais c'était une 21 m2 donc petite surface. Et c'était top.
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« Répondre #35 le: 29 Décembre 2014 - 11:22:44 »

Ok et merci matthieu pour ton avis  pouce

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« Répondre #36 le: 29 Décembre 2014 - 18:18:41 »

Bonjour Summer,

Lors de mon essai, je n'ai pas observé une aile particulièrement vive en déco alimenté, elle m'a paru tout à fait gérable .

Amicalement
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« Répondre #37 le: 29 Décembre 2014 - 18:48:04 »

ok alcor 

bon eh bien grâce à vos témoignages ça me réconforte de savoir  que son gonflage de la hook 3 est cool !

Merci

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« Répondre #38 le: 30 Avril 2015 - 23:44:37 »

Bonjour

Quelqu un peut m indiquer si les commandes sont physiques . Cette voile semble correspondre à mes attentes mes pour des raisons de santé j ai besoin d une voile peu physique aux commandes

Merci d avance !
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« Répondre #39 le: 30 Avril 2015 - 23:49:34 »

D'après le souvenir que j'en ai (en taille 21 j'étais 2 à 4kgs au-dessus du ptv) , les commandes réagissaieent très bien, très vite sans aucun problème de dureté. J'avais commencé à m'exercer aux petits wings et c'était un régal. J'ai beaucoup aimé le virage de la Hook 3 en thermique. Tu peux y aller !
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« Répondre #40 le: 04 Mai 2015 - 23:56:56 »

Merci beaucoup Mathieu

Ce retour positif m incrémente ma liste de voile à essayer car légère à la commande j en suis à trois :

1/ tequila 4

2/ epsilon 7

3 hook 3

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« Répondre #41 le: 05 Mai 2015 - 10:12:48 »

Salut

Alors je vais contredire un peu matthieu (pas taper  canap )

J'ai volé avec la 21 chargé à 72, elle est vive et réagis bien ca y a pas de doute mais je la trouvais pas du tout légère à la commande, c'est d'ailleurs pour ca que je suis passé sous Elan.

Pour moi la hook est performante, vive, très amortie en tangage, et elle est très ludique mais pas légère à la commande. à coté la tequila et l'epsilon le sont beaucoup plus  pouce  après tu pourrais aussi rajouter la golden et l'eden a la liste   Clin d'oeil

Après je ne sais pas ce que tu appels raisons de santés mais si tu mets les appuis sellette qu'il faut t'aura pas de mal a faire tourner la voile, c'est surtout une question de ressenti et de précision. Pas de force brute. Tu vas pas avoir besoin des deux mains pour baisser le frein  canap

bon vols

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« Répondre #42 le: 05 Mai 2015 - 10:25:51 »


Après je ne sais pas ce que tu appels raisons de santés   

ben voilà pas facile de répondre à ses attentes  ? tout est relatif ! dur pas dur aux commandes ?...

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« Répondre #43 le: 05 Mai 2015 - 15:07:53 »

Merci beaucoup Mathieu

Ce retour positif m incrémente ma liste de voile à essayer car légère à la commande j en suis à trois :

1/ tequila 4

2/ epsilon 7

3 hook 3



Bonjour,
Ce sont de très bonnes ailes c'est indéniable, par contre ce n'est pas ce qui se fait de plus léger à la commande (pas le plus dur non plus ...) en plus léger tu as : Golden, Anakis et toutes les sky ainsi que la gamme MCC (normal c'est le même concepteur) et aussi Nervures avec par ex la Spantik .

ce sont quelques voiles que je connais , sans doute qu'il y en a  d'autres.
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Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
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« Répondre #44 le: 10 Mai 2015 - 03:07:27 »

Petit dahu Summer et nomade merci beaucoup !!!

En préambule oui vous avez raison avec de bons transferts de poids à la sellette un parapente ça tourne pas de problème pour ça .

Je fait du parapente avec un gros corset médical (depuis 1an) pour des problèmes de dos et j ai aussi mes 2 paluches (tendinites ) que doivent ce faire opérer (2016) après le dos (2015) donc effectivement je suis ultrasensible à la dimension physique  .

Je viens de vendre une senso qui est top mais trop physique pour moi . Je volais et vole encore sur une arcus 3  qui est pas un exemple de légèreté aux commandes et qui a 13 ans !

 Voilà merci pour vos conseils avisés qui m avance dans  ma démarche .
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