+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 13:04:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Essai HOOK 3 -21  (Lu 31418 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« le: 26 Mai 2014 - 23:24:45 »

Bonjour à tous,

Retour sur essai HOOK 3-21, je suis en haut de fourchette de PTV (70kg)
4h00 de vols en condition de thermiques teigneux et 2h00 de gonflage et jeux au sol :

Aile très bien construite, tout est propre et soigné, matériaux solides, suspentage haut non gainé mais parties courtes, seule celles en bout d'ailes sont un peu longues et fines .
Elévateurs , freins, aimants, parfaits !
Préparation au sol, no-souci, écopage et  gonflage faciles, si le vent est soutenu elle monte vite mais elle s'arrête bien aux commandes.
Elle se recentre bien aux commandes avec un peu de lacet .
Son écopage est très bon, aile complètement en boule, quelques caisson ouverts au centre, face voile un peu de brise  et ca monte à tous les coups .

Aile plutôt stable, tangage amorti,  pour avoir du roulis il faut desserrer la ventrale.
Très rassurante en aérologie tourmentée, forte solidité, elle donne grande confiance.
La voilerie est bien tendue, bel intrados .
Elle pénètre bien la masse d'air turbulente, virage très  sympathique mais pas chirurgical.
 Elle se ralentie très bien et indique tranquillement le point de décrochage.
Bonnes perfs générales en comparaison des autres ailes  .
Accélérateur efficace, bord d'attaque bien tendu .
Oreilles faciles avec la suspente dédiée, elles peuvent flapper fort, c'est aléatoire ? et si on accélère, elles flappent franchement, c'est désagréable car il faut les tenir .

Durant ces 4h00 de vol en conditions toniques avec repose au sommet (massif des Bauges site du Sire), pas de fatigue excessive pour tenir l'aile, sa solidité et ses comportements sont très rassurants .
Au jeu au sol dans les turbulences, malgré son allongement de 5.4 elle cravate très peu et ca ne coince pas .

En résumé une excellente aile toutes conditions, que j'ai préférée à l'Atis 4 et l'Epsilon 7, mais ces dernières étaient en 23m2.
Je la retiens dans mes choix pour mes vols rando, d'autant que Niviuk accepte de la livrer suspentage  tout gainé, bravo ! car d'autres constructeurs refusent .
Je la plie classiquement aile roulée dans un  sac montagne, les joncs ne posent pas souci, mais je n'écrase pas trop le bord d'attaque .

 Seule reproche , les oreilles qui flappent .

Je vais voler encore un peu, si nécessaire je compléterai ces commentaires .

Bons vols de printemps !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
momo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: element 2,hook 3
pratique principale: apprends à voler
vols: euhh vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 27 Mai 2014 - 10:04:09 »

merci pour le feedback!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #2 le: 27 Mai 2014 - 14:30:29 »

merci pour le retour !

pour les oreilles qui flappent, il me semble que Niviuk préconisait les B3 plutôt que les oreilles.
à moins que ce ne soit que pour l'Artik 3?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #3 le: 27 Mai 2014 - 20:09:11 »

Bonsoir,

Pour les oreilles je vais bien les taquiner encore, pour les C3 j'essayerai ?
J'ai oublié de préciser les efforts aux commandes , ils sont très corrects, ni légers ni musclés, pas fatigants !
C'est une aile qui semble bien positionnée dans la catégorie progression, son allongement de 5.4 se fait peu sentir.
Selon les articles parues sur cette aile, mon ressenti est globalement conforme..............ce qui n'est pas toujours le cas !
Je dois essayer la Spantik XS, quand elle sera homologuée ?

Bons vols à vous tous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #4 le: 27 Mai 2014 - 21:20:04 »

spantik xs déjà à l'essaie chez nervures et homologation finalisée si je ne m'abuse
                   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #5 le: 29 Mai 2014 - 21:00:07 »

Bonjour,

Derniers commentaires, j'ai rendu l'aile ce jour à Aiguebelette.
2 vols de + en conditions toniques à Torcieu et Aiguebelette, je confirme mes ressentis précédents, une aile vraiment très solide, rapide,  accélérateur vraiment efficace avec un  bord d'attaque béton.
Une aile qui donne tellement confiance, que je volais sans les mains pour les réchauffer .
Agréable à décoller et à piloter, pas fatigante du tout, perfs avérées dans la turbulence.
Seul point négatif , les oreilles qui flappent, plus elles sont importantes, plus elles flappent fort, accélérées c'est pire, cela déstabilise l'aile franchement en roulis .
Très surprenant ? cela n'apparait pas dans le rapport d'homologation, les revues n'en parle pas , je crains des non-dits.
Pour les C3, pas possible, il n'y a que 2C .
Dommage, sans cela c'était pour moi,  une aile parfaite !
On ne peut pas tout avoir, sinon cela se saurait .
Je précise que je suis très sensible à la manœuvre des oreilles, c'est pour moi la manœuvre privilégiée en terme de sécurité, pour fuir le nuage ou une aérologie devenue infréquentable .

Bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
fredyvole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EPSILON 8
pratique principale: vol / site
Messages: 0


" Le printemps est inexorable."


« Répondre #6 le: 30 Mai 2014 - 09:16:33 »

D'accord avec toi sur tous les aspects positifs de ce joli petit jouet que je possède depuis mai 2013.
Pour les oreilles par contre, prends simplement  les suspentes le plus haut possible (+ accélérateur à fond): ça flappe beaucoup moins, et ça serait dommage de te priver de cette aile uniquement pour ce petit soucis qui se gère facilement ! Sinon pour descendre tu as aussi les 3-6...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sebg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: niviuk hook 3 / niviuk zion
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #7 le: 30 Mai 2014 - 10:28:30 »

tout comme fredyvole pour les oreilles ils faut les prendres au plus haut et la normalement ça bouge peu ou pas du tout
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #8 le: 30 Mai 2014 - 10:51:01 »

Bonjour Fredyvole,

J'ai bien pris le tps de taquiner les oreilles, amples et accélérateur à fond, c'était la Samba pour ne pas monter dans le nuage !
A tel point qu'ensuite je me contentais seulement d'accélérer à fond pour échapper à l'ascendance dans le nuage, et là ! bonne vitesse et remarquable de solidité .
 La 21 est peut-être + instable aux oreilles ?

 La technique oreilles n'est pas anodine ou remplaçable:
Repose au sommet et pour fuir le relief ou le nuage,  en continuant de voler et d'avancer, grandes oreilles accélérées à fond, je ne connais pas d'autres techniques plus efficaces .
Pour descendre à tout prix, je rajoute les 3-6 ventrale desserrée pour tourner, c'est doux et ca descend fort .

Les 3-6 purs ont tout leur intérêt pour descendre sur place, mais ils ne se substituent pas aux oreilles.
Pour autant je connais nombre de pilotes qui utilisent très peu la technique des oreilles, à chacun son feeling.

Bons vols sous ta Hook 3, qui m'a épaté par sa facilité, son  efficacité et sa solidité .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
fredyvole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EPSILON 8
pratique principale: vol / site
Messages: 0


" Le printemps est inexorable."


« Répondre #9 le: 30 Mai 2014 - 17:56:11 »

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #10 le: 15 Juin 2014 - 13:08:16 »

Je vais rejoindre le clan des Hook 3 - 21. J'ai bien hésité de longs mois mais le stage d'initiation au cross a fini de me décider. En plus, il y avait une Hook 3 25 parmi les stagiaires Clin d'oeil j'ai pu voir ce qu'elle donnait en transition et dans le petit thermique Clin d'oeil (même si ce n'est pas l'aile qui fait le pilote... je le sais !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
gypaete4810
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chiffon multicolore avec 2 ou 3 bouts de ficelles
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 15 Juin 2014 - 21:45:01 »

Tu as comparé le H3 à quelle autres voiles?
merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STABMACH12
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: astral 7
pratique principale: vol / site
vols: pffouh ! vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 16 Juin 2014 - 07:16:58 »

Bonjour

Les B3 pour faire les oreilles c'est sur l'Artik 3 .
Ma femme vient juste de se prendre cette jolie hook 3.J'ai eu l'occasion de l'essayer dans ma taille (25 m2) en bord de mer pendant 1/2 heure et j'ai pris énormément de plaisir a voler avec ! ça plane,le virage est très sympa et ce qui m'as fait le plus impression, c'est la manœuvrabilité :En effet elle répond rapidement aux sollicitations commandes et plonge volontiers vers le sol lorsqu'on lui demande ;le virage dynamique qui s'en suit est énergique,ça inverse facile ! je la sent vraiment joueuse !
J’espère pouvoir jouer en thermique un de ces 4 avec.En tout cas ce petit vol m'a permis de voir que c'est une aile qui fera faire beaucoup de progrès en précision de pilotage a ma moitié .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
summer
Invité
« Répondre #13 le: 16 Juin 2014 - 15:13:35 »

salut !

tu as plus de 200 ( 207 ) vols Matthieu  hein ? tu les à principalement fait ou tes vols ?  parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #14 le: 16 Juin 2014 - 18:26:32 »

Sur 30 sites différents Aube, Yonne, Alpes de Haute Provence, Haute Savoie, Maroc, Alpes du Sud..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
summer
Invité
« Répondre #15 le: 16 Juin 2014 - 21:47:29 »

ah oui effectivement tu bouges beaucoup  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #16 le: 24 Juin 2014 - 22:17:45 »

6 vols dont 3 thermiques de une à deux heures avec cette nouvelle voile.
Ma Mojo 4 je l'aimais. Cette Hook 3 je vais l'adorer. J'avais des a priori sur le changement d'une A à B. On m'avait dit que je gagnerais qu'en vitesse de transition. Non !
Un gonflage plus facile car la voile monte plus rapidement. Une tempo nécessaire pour l'arrêter mais plus on la monte lentement plus elle est facile à contrôler. Que ce soit dos ou face voile, une grande aisance et pas cet effet plus "camion". Ce qui me bluffe le plus c'est la vivacité en virages que ce soit à la sellette ou à la commande. En faisant du roulis on arrive vite à de petits wings.. Sans le faire exprès ! Pour entrer en 360 vraiment facile ! Coup de roulis à droite et on engage à gauche. En un tour ça va déjà bien plus vite et pour en sortir, (en dissipé) remonter la main intérieure ou revenir au neutre à  la sellette en moins d'un tour. Une vraie instable spirale gage de sécurité. Déception en ce qui concerne le trop grand amorti en tangage. On ressent peu l'entrée en thermique si ce n'est le bout d'aile qui vous cligne de l'oeil. Virages serrés pour centrer le thermique faciles. J'ai encore du mal avec l'accélérateur au deuxième barreau (pas la vitesse escomptée-un réglage ?). Je trouve les poignées trop petites, les freins parfaits pour la longueur. J'arrive à pomper pour atterrir tranquillement.
Bref c'est une voile qui m'apporte bien plus que de la vitesse. La machine à cross plaisir et qui s'inscrit dans les petits thermiques admirablement, qui subit les fermetures sans sourciller. Elle donne beaucoup d'informations sur la masse d'air. Par rapport à la Mojo c'est assez déroutant au début (ça bouge) mais après 4 heures en thermique on commence à s'y faire et à la laisser faire un peu plus sans tressaillir à chaque fois. Bref une belle voile étape dans la progression pour des vols de plus en plus longs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #17 le: 25 Juin 2014 - 00:13:49 »

Une vraie instable spirale gage de sécurité.

Fait gaffe à ce que tu racontes : l'instabilité spirale c'est quand ta voile une fois inscrite en spirale va se mettre à accélérer dans ce mouvement si jamais tu relâches les commandes. Ce qui n'existe plus - à ma très humble connaissance - sur des voiles modernes, qui tout au plus ont une neutralité spirale qui s'atteint plus ou moins facilement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #18 le: 25 Juin 2014 - 07:23:53 »

6 vols dont 3 thermiques de une à deux heures avec cette nouvelle voile.
Ma Mojo 4 je l'aimais. Cette Hook 3 je vais l'adorer. J'avais des a priori sur le changement d'une A à B. On m'avait dit que je gagnerais qu'en vitesse de transition. Non !
Un gonflage plus facile car la voile monte plus rapidement. Une tempo nécessaire pour l'arrêter mais plus on la monte lentement plus elle est facile à contrôler. Que ce soit dos ou face voile, une grande aisance et pas cet effet plus "camion". Ce qui me bluffe le plus c'est la vivacité en virages que ce soit à la sellette ou à la commande. En faisant du roulis on arrive vite à de petits wings.. Sans le faire exprès ! Pour entrer en 360 vraiment facile ! Coup de roulis à droite et on engage à gauche. En un tour ça va déjà bien plus vite et pour en sortir, (en dissipé) remonter la main intérieure ou revenir au neutre à  la sellette en moins d'un tour. Une vraie instable spirale gage de sécurité. Déception en ce qui concerne le trop grand amorti en tangage. On ressent peu l'entrée en thermique si ce n'est le bout d'aile qui vous cligne de l'oeil. Virages serrés pour centrer le thermique faciles. J'ai encore du mal avec l'accélérateur au deuxième barreau (pas la vitesse escomptée-un réglage ?). Je trouve les poignées trop petites, les freins parfaits pour la longueur. J'arrive à pomper pour atterrir tranquillement.
Bref c'est une voile qui m'apporte bien plus que de la vitesse. La machine à cross plaisir et qui s'inscrit dans les petits thermiques admirablement, qui subit les fermetures sans sourciller. Elle donne beaucoup d'informations sur la masse d'air. Par rapport à la Mojo c'est assez déroutant au début (ça bouge) mais après 4 heures en thermique on commence à s'y faire et à la laisser faire un peu plus sans tressaillir à chaque fois. Bref une belle voile étape dans la progression pour des vols de plus en plus longs.


Mince.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Lololo
Invité
« Répondre #19 le: 25 Juin 2014 - 08:08:05 »

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 25 Juin 2014 - 09:22:20 »

Et bé... À ce rythme là on aura des tests de voiles par Mathieu dans parapente mag avant la fin de l'année. Quelle progression fulgurante. Bravo

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #21 le: 25 Juin 2014 - 10:35:44 »

Une vraie instable spirale gage de sécurité.

Fait gaffe à ce que tu racontes : l'instabilité spirale c'est quand ta voile une fois inscrite en spirale va se mettre à accélérer dans ce mouvement si jamais tu relâches les commandes. Ce qui n'existe plus - à ma très humble connaissance - sur des voiles modernes, qui tout au plus ont une neutralité spirale qui s'atteint plus ou moins facilement.
Une vraie instable spirale gage de sécurité.

Fait gaffe à ce que tu racontes : l'instabilité spirale c'est quand ta voile une fois inscrite en spirale va se mettre à accélérer dans ce mouvement si jamais tu relâches les commandes. Ce qui n'existe plus - à ma très humble connaissance - sur des voiles modernes, qui tout au plus ont une neutralité spirale qui s'atteint plus ou moins facilement.
Désolé stable spirale..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
cyril anakis
Invité
« Répondre #22 le: 25 Juin 2014 - 10:49:03 »

http://federation.ffvl.fr/node/2605
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 25 Juin 2014 - 11:03:35 »

article daté du : jeu, 31/05/2001 - 23:00
(même si la plupart des infos restent valables)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #24 le: 25 Juin 2014 - 12:14:59 »

Merci pour le lien Clin d'oeil ce que je voulais juste dire c'est qu'elle ne restait pas dans la spirale et n'accélérait pas la spirale en relâchant à la commande intérieure. Clin d'oeil
Pour Parapente Mag Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 19 requêtes.