+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:31:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Epsilon 8: P'tain d'anneaux de friction  (Lu 32058 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
py
Invité
« Répondre #25 le: 11 Décembre 2016 - 12:51:58 »

... sur la Mentor 4 ..., les anneaux c'est pas de l'aluminium avec une couche de peinture céramique  

bon, comme c'est plutot flou ce que tu entends/comprends par
 "matériau massif"
 "peinture céramique"
 "alu anodisé"
 "accroche de différentes matères"
je ne sais pas trop par où clarifier tout ça  help

en tout cas, si tu peux nous trouver des infos veritables et verifiables sur la composition de tes oeillets mentor, n'hésite pas à les partager!
parce que pour l'instant, c'est plutot moins "massif" que tu semble le croire :  http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=p491824#p491824 Clin d'oeil
et plus generalement
http://www.free.aero/en/media/Premature-wear.pdf


ps.
 et pour la "porcelaine traditionnelle" le coté "massif" peut laisser aussi un peu perplexe => https://fr.wikipedia.org/wiki/Porcelaine#Emaillage_ou_vernissage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #26 le: 11 Décembre 2016 - 15:56:08 »

Alors matériaux massif au sens de dans la masse ,  d'un seul tenant pas de sandwich multicouche  et ne signifie pas à la masse (pas encore ..)

Peintures céramique c'est de la derision pour signifier que certains anneaux pouvait avoir une qualité médiocre.

Alu anodisé par ref au post de Maricola qui en parlait.

Accroche des différentes matières car quand ont fixe une matière sur une autre cela donne  lieu a des problèmes de compatibilité et donc d'accroche entre les matières ex :entre l'aluminium et la céramique.

Sur les liens que tu donnes je ne vois nulle part une indication comme quoi les anneaux de la mentor ne serait pas massif selon la def ci dessus puisque c'est sur ce point que tu me reprends.
Quand au dernier lien que tu donnes il est bien évident que la taille l'épaisseur le poids d'une matière céramique ou autre dépends bien évidemment du façonnage que ont veux bien lui donner ainsi ont peut réaliser un gigantesque anneau de drisse de frein en  céramique qui aurait le poids d'une cuvette de chiotte ou alors une minuscule cuvette de chiotte de 5 mm de haut qui ne pesera pas plus lourd que un anneau de drisse mais que évidemment on ne pourra pas utiliser pour  le même usage comme tu peux t'en douter ...(quoi que)
Quand a la composition de mes oeillets une analyse  est en cours mais à ce sujet mes pensées ne sont pas toutes roses. ..

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #27 le: 11 Décembre 2016 - 19:56:12 »

Pour ceux qui ne sont pas satisfait de leur anneaux (céramique ou alu) on doit pouvoir faire monter des poulies je pense, c'est pas bien compliqué à mon avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klausi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 3




« Répondre #28 le: 11 Décembre 2016 - 20:24:36 »

La vache, tout ce que j'ai déclenché ici avec ma petite histoire...
Merci de m'avoir fait rire, vive le deuxième degré qui rend la vie et les suspentes cassées plus supportables.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
fbi
Invité
« Répondre #29 le: 11 Décembre 2016 - 20:50:53 »

là tout de suite, je regrette de m'être fait poser un anneau gastrique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #30 le: 11 Décembre 2016 - 20:54:17 »

Pour ceux qui ne sont pas satisfait de leur anneaux (céramique ou alu) on doit pouvoir faire monter des poulies je pense, c'est pas bien compliqué à mon avis.

c'est ce que disait le gars avec sa mentor 4 sur le post de pgf cité précédemment:
Citation
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=p500572
...
As far as the pulley rings, mine have worn on my Mentor 4 (160 hours, not a Mentor light), shredding brake lines. I just talked to Nova, they are sending replacement pulleys (free of charge) which I can hang into the C riser shackles. I requested pulleys rather than rings. They have seen this issue before when the brake lines are dirty.



Sur les liens que tu donnes je ne vois nulle part une indication comme quoi les anneaux de la mentor ne serait pas massif
ben si,  mais faut lire Clin d'oeil
memes oeillets alu/plastic que sur la ion 3 apparemment. changés pour des poulies par le SAV nova.
probleme évoqué pour la triton aussi.


... on* fixe une matière sur une autre cela donne  lieu a des problèmes de compatibilité et donc d'accroche entre les matières ex :entre l'aluminium et la céramique.
... façonnage
bon je vais pas insister.
c'est asez étrange cette croyance que le "massif" aurait tant d'avantages !? hein ?
ca fait quand meme quelques millenaires que les alliages, collages, assemblages ... sont entrés dans l'histoire!
effectivement si tu crois qu'on colle de la porcelaine avec de la (véritable) glue sur un bout de papier alu, ça a de quoi faire flipper   clown
mais si des fois l'envie t'en prend, tu trouveras de quoi cogiter par là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anodisation
ça a l'air d'une sacrée bonne colle !


Quan* a la composition de mes oeillets une analyse  est en cours mais à ce sujet mes pensées ne sont pas toutes roses. ..
tiens nous au courant Clin d'oeil ange


.... vive le deuxième degré
on a dû passer au 3eme ou 4eme depuis un petit moment déjà  canap
bon vols!  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 12 Décembre 2016 - 08:20:44 »

Une analyse intéressante de nos amis voileux sur les anneaux à friction. http://www.inorope.com/etheme_portfolio/les-anneaux-friction/
Mais cette étude porte sur les charges, pas sur la résistance à l'usure en environnement abrasif (sable) ou des poussières et grains de silice peuvent contaminer les fibres des drisses de frein et par frottement user l'anneau...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #32 le: 12 Décembre 2016 - 09:25:02 »

Présentation très bien faite pour comprendre le sujet sans passer des heures à tenter de devenir ingénieur. Merci pour ce lien tout à fait "fort à propos".
Par exemple :
"Mais attention, tous les anneaux ne se valent pas : plus le métal est lisse et dur, moins les frottements sont importants. La performance et la durée de vie d’un anneau à friction dépendent en effet de la qualité de l’anodisation. L’anodisation est un traitement électrolytique qui dépose une couche protectrice sur l’aluminium. L’anneau est plongé dans un bain acide dans lequel on fait passer un courant électrique qui génère un dépôt d’alumine. Ce dépôt forme une barrière protectrice contre la corrosion et augmente la dureté du métal. Sachant que la qualité de l’anodisation constitue quasiment la moitié du prix de l’anneau, ne choisissez pas les plus économiques si vous recherchez la performance."

C'est clair que "céramique", ça fait plus high tech que "dépôt d'alumine". Et si le dépôt d'alumine entre physiquement parlant dans la classe des céramiques, il est aisé de jouer sur les mots auprès du grand public, pour qui la notion de céramique ne renvoie pas du tout à l'image d'un dépôt d'alumine !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #33 le: 12 Décembre 2016 - 11:02:08 »

... pour comprendre le sujet sans passer des heures ...
mais dans ce cas, faut aussi avoir l'humilité de garder en tete les limites de sa compréhension, et donc (si possible) pas tirer des conclusions trop ridiculesrapides Clin d'oeil

... plus le métal est lisse et dur, moins les frottements sont importants
là ok. pas de quoi y passer des heures  => https://fr.wikipedia.org/wiki/Lapalissade Sourire

... L’anodisation est un traitement électrolytique qui dépose une couche protectrice sur l’aluminium.

C'est clair que "céramique", ça fait plus high tech que "dépôt d'alumine". Et si le dépôt d'alumine entre physiquement parlant dans la classe des céramiques, il est aisé de jouer sur les mots auprès du grand public, pour qui la notion de céramique ne renvoie pas du tout à l'image d'un dépôt d'alumine !
moui, ben c'est un peu le genre de raccourci qui pique les yeux :
  anodisation => depot => rien a voir avec la bonne vieille porcelaine => c est pas de la VERITABLE céramique => on se moque du grand public parapentiste => mais heureusement sur ma mentor j'ai de la véritable céramique massive => ... etc etc => CQFD  help



bref, on parle de céramique aussi parce qu'évidemment c'est pas juste le "depot d'alumine"' du grand public  !
sans y passer des heures, le voici :
... une mince couche d’oxydation de cinq à dix nanomètres qui se forme rapidement quand on l’expose à l’air et qui empêche la corrosion de progresser dans des conditions normales d’exposition chimiques. Ce film composé d'alumine se forme spontanément très rapidement quand l’aluminium est mis en contact avec un milieu oxydant comme l’oxygène de l’air.



le parapente est quand meme un domaine où la techno joue une part prépondérante;
c'est étrange que l'ouverture d'esprit, la remise à niveau des connaissances et compétences fassent des fois autant de remous Clin d'oeil

et les memes vont nous en faire des caisses quand le "grand public", qui n'a pas le loisir d'y passer des heures, aura le malheur de parler de "voile en torche" et "sauter en parapente"  canap

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #34 le: 12 Décembre 2016 - 11:15:54 »

Désolé pseudo, j'ai rien compris à ton propos. Mets-toi à mon niveau et fais un peu de synthèse, stp.
Note que si je ne te comprends pas, c'est pas grave, pas la peine de faire des efforts démesurés pour clarifier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #35 le: 12 Décembre 2016 - 11:41:57 »

Mets-toi à mon niveau et fais un peu de synthèse, stp.

essayons ceci :  "depot d'alumine"  c'est equivalent pour de l'alu à : "depot de rouille" pour du fer.

donc rien à voir avec le traitement de surface céramique par anodisation  (qui pourtant, si on veut vulgariser,  "dépose" aussi de l'alumine)

on ne joue en rien sur les mots, on essaye de faire comprendre au "grand public" que "la céramique" c'est pas seulement ce que nos ancetres cuisaient au four.
bref, les choses évoluent, ca devrait etre juste "normal" de ne pas s'arreter à des on_sait_bien_que idées reçues.


ps.
et pour ceux qui sans vouloir devenir ingenieur, se demandent si la rouille (oxyde de fer) est une céramique comme l'alumine (oxyde d'aluminium), la réponse est non;   ... par contre ca peut etre un explosif, mais c'est une autre histoire Clin d'oeil
 https://fr.wikipedia.org/wiki/Oxyde_de_fer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #36 le: 12 Décembre 2016 - 12:03:22 »


on ne joue en rien sur les mots, on essaye de faire comprendre au "grand public" que "la céramique" c'est pas seulement ce que nos ancetres cuisaient au four.


Merci d'avoir précisé cette partie du message que je ne comprenais pas (entre autres).
Bien sûr que oui "on" joue sur les mots.
Lorsqu'on a quelque chose à vendre, on essaie de le présenter sous son meilleur jour. Et les mots sont choisis.
"Anneau céramique", ça fait plus solution innovante qu'anneau alu peint. Car "on" sait bien que dans le public "céramique" a une aura de haute technologie comme, "carbone", "nano-particules" et consorts.

Par exemple, dans la gamme que je propose, la P-Light utilise des anneaux à faible friction de marque Tylaska pour son accélérateur ; j'en parlais volontiers jusqu'à présent comme "d'anneaux céramique". Bon d'accord, ce sont des produits de top qualité pour cette catégorie mais j'en parlerai plutôt désormais comme d'anneaux anti-friction.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #37 le: 12 Décembre 2016 - 13:29:46 »

"Anneau céramique", ça fait plus solution innovante ...
moui, mais depuis quand ? et jusqu'a quand ? et pour quoi? et pour qui ?
"céramique" est revenu à la mode justement avec les traitements de surface, ou pour du vitrocerm ?  alors que pour nairolf par exemple ca renvoie à du "massif" !?  hein ?


... j'en parlerai plutôt désormais comme d'anneaux anti-friction.
hum. moui.
c'est d'ailleurs étrange, pourquoi "friction" et pas simplement "frottement" ?
tu dirais que les suspentes "frictionnent" les anneaux ??!  canap
bref, on en reparle dans 6 mois ou 1 an ... ?

je pense qu'avec un peu d'ouverture d'esprit, on arrive à situer ce qu'on comprend ou non.
tu ne parles pas à tes clients d' "enduction" ?   juste de "depot de plastique" pour protéger la voile? Clin d'oeil

l'important en tout cas pour ces "oeillets céramiques", c'est de sensibiliser les gens aux problemes possibles avec l'angle limite d'utilisation ou des saletés qui s'y incrustent; parce que visiblement, meme si l'info est partout, elle ne semble pas si simple à assimiler  ange


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #38 le: 12 Décembre 2016 - 13:41:04 »

Tu voudrais bien parler clairement en explicitant tous tes sous-entendus incessants ? Une fois de plus, je finis par ne rien comprendre tellement tu ajoutes de "bruit"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #39 le: 12 Décembre 2016 - 14:16:26 »

...  sous-entendus
heu rien.
juste 2 ou 3 questions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #40 le: 13 Décembre 2016 - 19:52:29 »



essayons ceci :  "depot d'alumine"  c'est equivalent pour de l'alu à : "depot de rouille" pour du fer.

donc rien à voir avec le traitement de surface céramique par anodisation  (qui pourtant, si on veut vulgariser,  "dépose" aussi de l'alumine)

on ne joue en rien sur les mots, on essaye de faire comprendre au "grand public" que "la céramique" c'est pas seulement ce que nos ancetres cuisaient au four.
bref, les choses évoluent, ca devrait etre juste "normal" de ne pas s'arreter à des on_sait_bien_que idées reçues.


ps.
et pour ceux qui sans vouloir devenir ingenieur, se demandent si la rouille (oxyde de fer) est une céramique comme l'alumine (oxyde d'aluminium), la réponse est non;   ... par contre ca peut etre un explosif, mais c'est une autre histoire Clin d'oeil
 https://fr.wikipedia.org/wiki/Oxyde_de_fer

on voit bien là que tu ne comprend pas vraiment malgré la sainte mission dont tu t'es investi auprès du "grand public" , la céramique est une pratique qui est restée vivante et "A la mode " depuis la préhistoire et qui au fil du temps à su se renouveler jusque dans les domaines de pointes occupé aujourd’hui ce qui n'exclut pas bien évidemment toute la panoplie de produit d'usage courant industriel et semi industriel et bien entendu l'artisanat d'art très vivant dans notre époque actuel .
ça n'est pas parce que je suggère que l'usage d'anneau plein ou massif serait plus approprié que cette proposition et forcément rétrograde et à classer dans le même case que les parachute en torche du Daubé.

d’ailleurs ces anneaux sont utilisé pour les œillet de canne à pèche , pièces de moteur etc..  http://www.cerameurop.com/article280.html

des roulements à billes http://www.matosvelo.fr/index.php?post/2012/11/29/L-utilite-des-roulements-ceramique-en-cyclisme-mythe-ou-realite

également des  bijoux http://stylesbijoux.overblog.com/les-bijoux-en-c%C3%A9ramique

le tout bien entendu en céramique massive , même si apparemment tu présentes une allergie à ce mot , et donc pourquoi pas aussi certains anneaux de friction sur des parapentes actuellement en usage ...
Tu essaies d'avoir du poids en construisant des oppositions alimenté par la  vision du monde que tu va puiser sur le Web et tes sous entendu concernant une "pseudo"  arfarf  ouverture d'esprit que n'aurait
pas les gens aussi "connecté" que toi au monde réel sont condescendants.
au final tes interventions faites de bric et de broc puisées au rayon de l'universelle savoir webbien ressemblent à cet anneau de friction anodisé , un peu de savoir en surface, pas très résistant à l'usure,
et un grand vide au milieu.       
   


 
 
   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #41 le: 13 Décembre 2016 - 22:37:42 »



essayons ceci :  "depot d'alumine"  c'est equivalent pour de l'alu à : "depot de rouille" pour du fer.

donc rien à voir avec le traitement de surface céramique par anodisation  (qui pourtant, si on veut vulgariser,  "dépose" aussi de l'alumine)

on ne joue en rien sur les mots, on essaye de faire comprendre au "grand public" que "la céramique" c'est pas seulement ce que nos ancetres cuisaient au four.
bref, les choses évoluent, ca devrait etre juste "normal" de ne pas s'arreter à des on_sait_bien_que idées reçues.


ps.
et pour ceux qui sans vouloir devenir ingenieur, se demandent si la rouille (oxyde de fer) est une céramique comme l'alumine (oxyde d'aluminium), la réponse est non;   ... par contre ca peut etre un explosif, mais c'est une autre histoire Clin d'oeil
 https://fr.wikipedia.org/wiki/Oxyde_de_fer

on voit bien là que tu ne comprend pas vraiment malgré la sainte mission dont tu t'es investi auprès du "grand public" , la céramique est une pratique qui est restée vivante et "A la mode " depuis la préhistoire et qui au fil du temps à su se renouveler jusque dans les domaines de pointes occupé aujourd’hui ce qui n'exclut pas bien évidemment toute la panoplie de produit d'usage courant industriel et semi industriel et bien entendu l'artisanat d'art très vivant dans notre époque actuel .
ça n'est pas parce que je suggère que l'usage d'anneau plein ou massif serait plus approprié que cette proposition et forcément rétrograde et à classer dans le même case que les parachute en torche du Daubé.

d’ailleurs ces anneaux sont utilisé pour les œillet de canne à pèche , pièces de moteur etc..  http://www.cerameurop.com/article280.html

des roulements à billes http://www.matosvelo.fr/index.php?post/2012/11/29/L-utilite-des-roulements-ceramique-en-cyclisme-mythe-ou-realite

également des  bijoux http://stylesbijoux.overblog.com/les-bijoux-en-c%C3%A9ramique

le tout bien entendu en céramique massive , même si apparemment tu présentes une allergie à ce mot , et donc pourquoi pas aussi certains anneaux de friction sur des parapentes actuellement en usage ...
Tu essaies d'avoir du poids en construisant des oppositions alimenté par la  vision du monde que tu va puiser sur le Web et tes sous entendu concernant une "pseudo"  arfarf  ouverture d'esprit que n'aurait
pas les gens aussi "connecté" que toi au monde réel sont condescendants.
au final tes interventions faites de bric et de broc puisées au rayon de l'universelle savoir webbien ressemblent à cet anneau de friction anodisé , un peu de savoir en surface, pas très résistant à l'usure,
et un grand vide au milieu.   
     

Cassé... <a href="http://mfmradio.fr/media/news/thumb/870x489_affiche-promotionnelle-de-brice-de-nice-2005_portrait_w674.jpg" target="_blank">http://mfmradio.fr/media/news/thumb/870x489_affiche-promotionnelle-de-brice-de-nice-2005_portrait_w674.jpg</a>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 13 Décembre 2016 - 22:47:01 »

au final tes interventions faites de bric et de broc puisées au rayon de l'universelle savoir webbien ressemblent à cet anneau de friction anodisé , un peu de savoir en surface, pas très résistant à l'usure,
et un grand vide au milieu.         

Là ; Faut reconnaitre qu'avec une conclusion comme celle -ci, si il y avait un prix le chant du vario de la petite phrase humoristique, Nairolf serait plutôt bien placé pour l'emporter  tr&egrave;s heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« Répondre #43 le: 14 Décembre 2016 - 07:37:43 »

...
au final tes interventions faites de bric et de broc puisées au rayon de l'universelle savoir webbien ressemblent à cet anneau de friction anodisé , un peu de savoir en surface, pas très résistant à l'usure,
et un grand vide au milieu.   

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #44 le: 14 Décembre 2016 - 07:55:23 »

au final tes interventions faites de bric et de broc puisées au rayon de l'universelle savoir webbien ressemblent à cet anneau de friction anodisé , un peu de savoir en surface, pas très résistant à l'usure,
et un grand vide au milieu.         
Nairolf, dit  le saigneur des anneaux, bat Pseudo par KO ...sur le ring, évidemment !
Que de frictions dans ce fil !

je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 14 Décembre 2016 - 09:34:04 »

La punchline est au top, mais Pseudo n'est jamais Over... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
py
Invité
« Répondre #46 le: 14 Décembre 2016 - 11:08:02 »

<flood_de_dixieme_degré>

... grand vide au milieu.       
métaphore pour métaphore, je te laisse le soin de filer celle que tu esquissais précédemment, même je ne suis pas sûr que tu aies l'humour nécessaire pour en apprécier l'insondable pertinence :
... le poids d'une cuvette de chiotte ...
elle est clairement moins flatteuse que le vide, mais surementpeut-etre plus révélatrice de ta contribution à cette discussion ?!
en tout cas clairement plus lourdinguemassive Clin d'oeil
perso, c'est pas mon registre.


bon, sinon "bric et broc" c'est plutot pas si mal. dommage que tu n'en saississes pas la cohérence. les liens hypertextes sont pourtant des indications claires. à l'usage tu devrais quand même y arriver.
et désolé que ça chatouille visiblement un peu trop tes certitudes véritables et massives,

effectivement, il y a maintenant disponible tout un tas de savoirs, souvent bien synthétisés et étayés, je n'ai pas la prétention de les avoir écrits, ni la conviction que tu les lises avec la nécessaire ouverture d'esprit, ou attention ou honneteté intellectuelle (tu choisiras le terme qui te convient).
et c'est un peu affligeant de trouver condescendant le simple rappel que se renseigner avant d'écrire est une politesse élémentaire  la prise de t?te

en attendant ok, pas de céramique en alu, advance nous ment;   heureusement ta mentor à des oeillets massifs préhistoriques indestructibles; et youpi !  help



... ça n'est pas parce que je suggère que l'usage d'anneau plein ou massif serait plus approprié que cette proposition et forcément rétrograde ...
effectivement, d'ailleurs j'avais (gentiment) demandé qq éclaircissements .... :

... bref donc bref,  au nom de quoi "alu anodisé" serait moins ceci ou plus cela ? si tu as des infos (véritables, et vérifiables!), n'hésite pas à nous les faire partager.
je reste intéressé  ange
si possible avec autre chose que des tartines de "on sait bien que ..."  (ou pour reprendre ta fomulation :  simplement mon expérience me confirme que d'une manière générale ... )


ps.
  perso j'ai pas de souci avec l'usage de "voile en torche" si ca ne prétend pas à plus qu'une description naive.

ps.
  et pour continuer dans les idées de lectures, meme si visiblement les précédentes n'ont pas eu l'effet pacificateur escompté  canap  je pourrais ajouter celle ci :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Rubrique-%C3%A0-brac  parapente


</flood_de_dixieme_degré>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #47 le: 14 Décembre 2016 - 12:56:35 »

sympa la lecture  trinquer


...  ne vous prenez pas la tête pour si peu, peace  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 6


Very very good glider


« Répondre #48 le: 14 Décembre 2016 - 13:41:24 »

On se calme et on boit frais...
Remettez donc des poulies (c'est ce que j'ai fait)
pour ramener le calme... ou pas !
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #49 le: 14 Décembre 2016 - 14:35:15 »

Vous pouvez même vous en bricoler des en céramique  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.069 secondes avec 21 requêtes.