+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:44:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Epsilon 8: P'tain d'anneaux de friction  (Lu 32062 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Klausi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 3




« le: 09 Décembre 2016 - 11:15:01 »

Voilà, j'en suis à ma troisième drisse de frein de la semaine. La cause, des anneaux de friction qui ont perdu leur peinture à l'intérieur, là ou frotte la suspente. C'est très abrasif maintenant, et même si je les tourne (on peu les bouger dans leur encerclage) pour ne pas les solliciter au même endroit, ce n'est guère mieux. D'abord la gaine de protection s'en va, puis ça attaque la suspente directement. Certes, beaucoup de poussière et de sable ici (Chili), mais bon, sur les anciens poulis ça n'a jamais posé de problème, hormis quelque bruits parasites.
Le progrès n'est donc pas toujours un progrès, fait chier, je n'ai plus de susprentes de rabe, je fais finir par chercher des lacets à la superette du coin !

D'autres ont-ils connu le même problème ?
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #1 le: 09 Décembre 2016 - 11:21:11 »

Vire les anneaux, ajoute des élastiques pour être en "free brakes" comme y disent.

Plus d'anneaux, plus de poulies, plus de souci, à coût réduit.

(mais par principe il faut râler auprès d'Advance)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #2 le: 09 Décembre 2016 - 14:42:34 »

c'est bizzare cette histoire de peinture , je pensais que les anneaux céramique était justement en céramique et donc super lisse et bien sur sans peinture ??
sinon ils font ça aussi pour des cannes à pèches peut être ya moyen d'en installer des meilleurs  à la place
et pas cher..
http://www.nootica.fr/anneaux-de-pointe-sic-tssft.html?referer=gshopping&gclid=CjwKEAiAyanCBRDkiO6M_rDroH0SJAAfZ4KLDabtZkOZlofILUPIHc-5K8VoHARBAWbt_WHj6Rm39xoC4TXw_wcB
« Dernière édition: 09 Décembre 2016 - 14:48:14 par nairolf » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 09 Décembre 2016 - 14:45:35 »

Pour le moment sur ma Iota après 150h de vol, rien à signaler de ce coté là... Du coup c'est certainement le sable le problème.
Mais il est vrai que je préfère les poulies en sensation de pilotage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 09 Décembre 2016 - 15:05:26 »

Moi c'est l'inverse.. je préfère les anneaux..

Sur la Ion3 je n'ai eu aucun pb d'usure non plus... Apres pareil je n'ai jamais fait de sable.

Elle est a vendre d'ailleurs ! Tire la langue

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #5 le: 09 Décembre 2016 - 15:06:56 »

Voilà, j'en suis à ma troisième drisse de frein de la semaine.
Vol moins !!  Tire la langue

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« Répondre #6 le: 09 Décembre 2016 - 18:21:46 »

Je vous conseille de contacter Advance France. Ils sont très réactifs, très sympa et très très arrangeant.
J'ai constat le même problème sur mon Alpha. J'ai demandé une nouvelle suspente, elle est arrivée 3 jours après. Vu qu'elle s'était de nouveau effilochée je leur en ai parlé, ils m'ont demandé de leur envoyer mon aile et ont même pris en charge le transport aller et retour. Elle arrive demain matin toute réparée avec un nouvel anneau, ça n'a pris que 7 jours !
Je n'ai payé dans l'histoire que la première suspente. (11€ FDP inclus).
Je précise en plus que c'est une aile que j'ai achetée d'occasion.

tel +33 3 89 quatre-vingt-deux 63 83
service"(@)"advance point eu
« Dernière édition: 09 Décembre 2016 - 18:26:52 par SeCanto » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Klausi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 3




« Répondre #7 le: 09 Décembre 2016 - 18:55:59 »

Oui, je vais voir avec Advance, merci pour vos remarques. Mais j'étais surpris de découvrir qu'il y avait de la peinture et un truc poli (alu ?) derrière, ça fait pas très céramique.... Et cela ne m'empêche pas de m'éclater comme un fou avec cette aile, la meilleure que je n'aie jamais eue (subjonctif et accord objet indirect, vous avez vu un peu ?!  Mr. Green )

Allez, faut que j'y retourne !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
Triple Seven France
Invité
« Répondre #8 le: 09 Décembre 2016 - 19:07:04 »

Encore eut-il fallu dire "la meilleure que j'aie jamais eue" et non pas "que je n'aie".
En fait, avec ta formulation, tu dis quasiment le contraire de ce que tu veux afficher. Inconscient révélateur ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philfly95
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon
pratique principale: vol / site
vols: 1200 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 09 Décembre 2016 - 19:31:41 »

Ca me fait rire car pas mal de monde s'est mis dans la tête (aidé par les médias) que ces anneaux sont en céramique.
Cette matière est trés dure, quasi inusable, mais cassante et lourde.
A noter que les constructeur eux n'ont jamais parlé d'anneaux en "céramique"
Tout simplement ces anneaux sont en aluminium, avec un traitement de surface pour les durcir ( l'anodisation) sur une épaisseur assez faible !
Lorsque cette surface durcie d'epaisseur 0,3mm est élimée ( le sable par ex ) hé bien l'aluminium n'a plus du tout de résistance à l'abrasion  et s'use trés trés vite  !!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« Répondre #10 le: 09 Décembre 2016 - 19:34:36 »

Ca me fait rire car pas mal de monde s'est mis dans la tête (aidé par les médias) que ces anneaux sont en céramique.
Cette matière est trés dure, quasi inusable, mais cassante et lourde.
A noter que les constructeur eux n'ont jamais parlé d'anneaux en "céramique"
Tout simplement ces anneaux sont en aluminium, avec un traitement de surface pour les durcir ( l'anodisation) sur une épaisseur assez faible !
Lorsque cette surface durcie d'epaisseur 0,3mm est élimée ( le sable par ex ) hé bien l'aluminium n'a plus du tout de résistance à l'abrasion  et s'use trés trés vite  !!

C'est ce que je pensais aussi puis je suis allé vérifié sur le site d'Advance. Ils disent bien "céramique" :
Citation
1. Des anneaux en céramique pour un maniement des freins silencieux

Mais je suis d'accord avec toi, c'est plutôt de l'alu anodisé dur que de la céramique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
py
Invité
« Répondre #11 le: 09 Décembre 2016 - 19:42:43 »

C'est ce que je pensais aussi puis je suis allé vérifié sur le site d'Advance. Ils disent bien "céramique" :
pour l'epsilon  pas vu sur le site web, mais effectivement dit dans la "présentation produit" PDF : http://www.advance.ch/fileadmin/user_upload/Gleitschirme/EPSILON/EPSILON_8/20160209_PPR_EPSILON8_FR.pdf.
ou dans le manuel
http://www.advance.ch/fileadmin/user_upload/Gleitschirme/EPSILON/EPSILON_8/20160406_Handbuch_EPSILON8_FR.pdf


parce que pour la iota par exemple c'est bien visible directement:





... accord objet indirect


« Dernière édition: 09 Décembre 2016 - 19:52:59 par pseudo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philfly95
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon
pratique principale: vol / site
vols: 1200 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 09 Décembre 2016 - 19:57:59 »

J'ai une Gin Atlas, et j'ai vite vu que c’était de l'alu anodisé.
L'anodisation est est traitement superficiel apportant une grande dureté à l'alu, et j'ai pas eu de pb avec l'atlas à ce sujet après 3 ans d'utilisation .
J'avoue que je n'ai pas regardé tous les prospectus constructeur.
A mon avis Advance trompe son monde, par ignorance sans doute, et je ne pense pas que vu le peu de diffusion de ces anneaux, il y ai beaucoup de fabricants !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 09 Décembre 2016 - 20:06:58 »

Euh, ça peut très bien être de l'alu avec de la céramique pulvérisée (ou appliquée au trempé) C'est effectivement une très bonne solution pour la résistance à l'abrasion et dans certains cas un très faible coefficient de friction.
En tout cas si c'est ça, ça marche pô sur l'Epsilon de Klausi (qui est allemand et n'aurait pas dû en rajouter sur ses accords, mais dont peu ici peuvent prétendre égaler la qualité de l'écriture malgré tout  Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #14 le: 09 Décembre 2016 - 20:08:29 »

... par ignorance sans doute ...
l'ignorance n'est pas tj où on croit Clin d'oeil
https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9ramique_technique#D.C3.A9finition_des_c.C3.A9ramiques
http://www.ceramtec.fr/materiaux-ceramiques/oxyde-d-aluminium/


ceci dit, ca serait interessant de savoir ce que dit le SAV advance sur l'usure prématurée ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #15 le: 09 Décembre 2016 - 20:41:45 »



ceci cela dit, ça serait intéressant de savoir ce que dit le SAV advance sur l'usure prématurée ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #16 le: 09 Décembre 2016 - 22:54:07 »

Citation
ceci cela dit ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Fautes_de_fran%C3%A7ais#Ceci_.2F_Cela
suis pas puriste Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #17 le: 10 Décembre 2016 - 15:23:18 »

... par ignorance sans doute ...
l'ignorance n'est pas tj où on croit Clin d'oeil
https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9ramique_technique#D.C3.A9finition_des_c.C3.A9ramiques
http://www.ceramtec.fr/materiaux-ceramiques/oxyde-d-aluminium/


ceci dit, ca serait interessant de savoir ce que dit le SAV advance sur l'usure prématurée ...

Tu es le champion des liens mais c'est pas toujours très clair , là par exemple . hein ?
La céramique et plus particulièrement les hautes températures comme les porcelaines sont des matières excessivement résistantes aux chocs d'un poids certes plus grand que l'aluminium mais sur un anneau de cette taille c'est assez négligeable  .donc pas de raison de ne pas utiliser de la véritable céramique  pour ce type de produit d'autant plus protégé car gainé dans une tresse textile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #18 le: 10 Décembre 2016 - 17:50:16 »

Ben moi je suis grave déçu !
Quand ces trucs-là sont sortis, je croyais aussi que c'était de la céramique.
Puis un peu plus tard j'ai cru que c'était de l'alu avec un dépôt de céramique.
Maintenant j'apprends que c'est de l'alu anodisé, voire bêtement peint !
Dépité, je suis...

P.S. Si Klausi est Allemand, chapeau !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #19 le: 10 Décembre 2016 - 19:06:41 »

La céramique
...
la véritable céramique ...
hum. ok. ... mais heu effectivement les liens c'est en général vers des trucs qu'il faut *lire* Clin d'oeil
donc tu verras (si des fois tu veux bien lire), qu'il n'y a pas UNE céramique ou LA céramique et encore moins "la veritable céramique" ... mais DES céramiques, notamment des céramiques techniques. et que l'une d'elle est à base d'oxyde d'aluminium.
je ne sais pas si c'est ce qu'utilise advance pour ses oeillets, mais ca à l'air relativement commun comme produit.
je ne sais pas si c'est un défaut sur la voile de klausi ou une mauvaise série plus large ...d'où l'interet d'avoir l'info du retour de sav.

ps.
on pourrait bien sûr leur suggérer de refaire les suspentes en authentique laine de merinos et les oeillets en VERITABLE porcelaine de limoges, mais je suis pas sûr qu'on y gagne en perf Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #20 le: 10 Décembre 2016 - 22:29:43 »

La céramique
...
la véritable céramique ...
hum. ok. ... mais heu effectivement les liens c'est en général vers des trucs qu'il faut *lire* Clin d'oeil
donc tu verras (si des fois tu veux bien lire), qu'il n'y a pas UNE céramique ou LA céramique et encore moins "la veritable céramique" ... mais DES céramiques, notamment des céramiques techniques. et que l'une d'elle est à base d'oxyde d'aluminium.
je ne sais pas si c'est ce qu'utilise advance pour ses oeillets, mais ca à l'air relativement commun comme produit.
je ne sais pas si c'est un défaut sur la voile de klausi ou une mauvaise série plus large ...d'où l'interet d'avoir l'info du retour de sav.

ps.
on pourrait bien sûr leur suggérer de refaire les suspentes en authentique laine de merinos et les oeillets en VERITABLE porcelaine de limoges, mais je suis pas sûr qu'on y gagne en perf Clin d'oeil


mheu oui j'avais lu ...je voulais juste dire que si il s'agit d'un anneau en alu anodisé avec un produit céramique c'est surement moins bien que de la céramique véritable ,
veritable dans le sens énoncé ci dessous  en point 2 par le Larousse ainsi que une explication intéressante sur la céramique et l’étymologie de ce nom 
mais je te laisse voir par toi même tu adores ça  Clin d'oeil   

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/v%C3%A9ritable/81551
http://www.sevresciteceramique.fr/site.php?type=P&id=8 

PS tu remarqueras que je ne réagit pas à tes assertions https://fr.wikipedia.org/wiki/Assertion faciles sur les babas cool en stage  parapente /poterie car je ne suis pas sur qu'on y gagne en finesse....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #21 le: 11 Décembre 2016 - 00:10:57 »

<flood_mais_qd_meme_ça_parle_de céramique>
mheu oui j'avais lu ...je voulais juste dire que si il s'agit d'un anneau en alu anodisé avec un produit céramique c'est surement moins bien que de la céramique véritable ,
...
bon effectivement, j'avais mis "lire" ... mais j'aurais dû dire "comprendre"  canap

désolé pour mes remarques sans doute pas très fines, et peut-etre pas assez pédagogiques ... tu auras quand meme remarqué j'y mets des smileys  ange  Clin d'oeil

effectivement je fais (trop) souvent l'hypothese que chacun devrait un peu se renseigner avant d'écrire; et qu'il y a bcp de sources détallées pour se renseigner. (pas juste un dictionnaire tautologique daté)
ça n'empeche pas de poser des questions si besoin, mais pitié on est au XXIe siecle (si si!), essayons de faire mieux que "on sait bien que ... y a pas mieux de la bonne vieille porcelaine"  help


mais donc pour essayer de clarifier, (en passant par une gentille caricature qui j'espere sera facilement comprehensible) c'est comme si tu nous disais :
 "houllala ah non, le diamant c'est pas du carbone, parce que le carbone c'est noir comme du graphite ! "
 " houlala, la vapeur d'eau c'est pas de l'eau parce que l'eau c'est liquide"
etc etc.

pour caricaturer un peu moins : si tu as  chez toi des assiettes en porcelaine (puisque cela semble être ta vision de LA céramique), tu peux expérimenter et constater que leur résistance par exemple aux chocs est malgré tout limitée.
ou pour faire un parallele avec une des dernieres "innovations" parapente, ca rappelle un peu "on sait bien que ... les joncs c'est fragile"   qui fleurissaient partout il y a qq années ...

bref donc bref,  au nom de quoi "alu anodisé" serait moins ceci ou plus cela ? si tu as des infos (véritables, et vérifiables!), n'hésite pas à nous les faire partager.

en attendant, advance n'a rien inventé : l'oxyde d'aluminium rentre dans la catégorie des céramiques; et visiblement le plus commun. et donc revoici le lien si besoin :

 
apres, y a surement des niveaux de qualités, pour l'oxyde d'alu comme pour tout matériau ...
on verra ce que voudra bien en dire le SAV advance;
 rapido  dodo


ps.  et pour la partie (peu fine) de mérinos ... quelques idées de lecture Clin d'oeil
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Bourgeois_gentilhomme#Expression_populaire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouvard_et_P%C3%A9cuchet

</flood_mais_qd_meme_ça_parle_de céramique>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #22 le: 11 Décembre 2016 - 10:09:33 »

Si besoin, j'ai des rallonges de poulies (issues de voiles d'acro) à vendre 5€ la paire. Ça s'installe sur le maillon rapide triangulaire (ou autre forme) de la sangle des D de vos élévateurs (ou C si 3 lignes). Ça remplacera judicieusement vos coupes-suspentes en céramiques  tr&egrave;s heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #23 le: 11 Décembre 2016 - 10:59:41 »

Mais non la bonne vieille porcelaine de Limoge n'est pas MA vision de la céramique , je sais bien qu'il existe bcp de nouveau produit technique dans ce domaine .
simplement mon expérience me confirme que d'une manière générale les matériaux qui ne sont pas massif sont moins résistant aux aléas du temps
par le simple fait de l'usure de la couche externe et des contraintes technique d'accroche des différentes matières entre eux .
donc je persiste dans le fait de croire qu'un bon vieil anneau massif en porcelaine traditionnelle , de culture bio, sans OMG sera toujours plus durable
que de l'aluminium anodisé céramique.
En tous cas sur la Mentor 4 bien que au niveau finition général ça ne soit pas le top , les anneaux c'est pas de l'aluminium avec une couche de peinture céramique    Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #24 le: 11 Décembre 2016 - 12:16:10 »

Aucun problème d'usure constaté avec ces anneaux sur ma Iota avec 102 heures de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 21 requêtes.
anything