+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:03:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Epsilon 8 ou Hook 4 ?  (Lu 16187 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
uintas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: koyot 1
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« le: 30 Juillet 2016 - 09:05:52 »

bonjour à tous,

Je suis un tout petit volatile, plutot "contemplatif" que "performer", une petite centaine de vols en autonomie en 6 ans ! principalement sur site en conditions calmes / restit le tout sous une koyot 1 26m2. Je reflechis depuis qq temps a evoluer un peu et peut etre passer sous une B tranquille. Apres avoir parcouru en long et en large le forum, lu qq articles etc ... mon choix se porterait sur une advance epsilon 8 ou une hook 4, qui ont l'air d'etre sensiblement equivalentes. Je vais essayer d'essayer dès que j'en aurai la possibilité mais en attendant, y aurait-il ici des personnes ayant déjà pratiqué ces 2 ailes pour me parler deleur ressenti / experience ?
J'ai oublié de preciser : PTV env 92 kg donc au max sous ma koyot, j'ai d'ailleurs souvent l'impression de me faire un peu chahuter quand tous autour de moi me disent que c'est du velours cherchez l'erreur !
Merci par avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 30 Juillet 2016 - 09:22:52 »

Entre deux modèles similaires comme ça seul ton essai sera important. Elles sont trop semblables pour que les conseils extérieurs t'aident à trancher.
Seule petite concideration, vu le bien que tout le monde dit de l'E8, si tu penses la revendre dans 2 ans peut être que la réputation de l'aile t'aidera à mieux la vendre, mais si tu comptes la garder longtemps pour t'accompagner dans tes vols contemplatifs, la tu devrais choisir uniquement en fonction de ton essai.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
uintas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: koyot 1
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 30 Juillet 2016 - 09:40:27 »

merci
en effet, un essai serait preferable, mais je me demandais quand meme s'il n'y avait qq differences ...
Apres, pour la revente, vu mon type de pratique, je pense que c'est une voile que je garderai longtemps
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #3 le: 30 Juillet 2016 - 09:53:55 »

bonjour à tous,

Je suis un tout petit volatile, plutot "contemplatif" que "performer", une petite centaine de vols en autonomie en 6 ans ! principalement sur site en conditions calmes / restit le tout sous une koyot 1 26m2. Je reflechis depuis qq temps a evoluer un peu et peut etre passer sous une B tranquille. Apres avoir parcouru en long et en large le forum, lu qq articles etc ... mon choix se porterait sur une advance epsilon 8 ou une hook 4, qui ont l'air d'etre sensiblement equivalentes. Je vais essayer d'essayer dès que j'en aurai la possibilité mais en attendant, y aurait-il ici des personnes ayant déjà pratiqué ces 2 ailes pour me parler deleur ressenti / experience ?
J'ai oublié de preciser : PTV env 92 kg donc au max sous ma koyot, j'ai d'ailleurs souvent l'impression de me faire un peu chahuter quand tous autour de moi me disent que c'est du velours cherchez l'erreur !
Merci par avance

À mon avis, avec si peu de vols par an tu ferais mieux de t'orienter vers une A moderne. Avec ton PTV de 92 kg, une Alpha 6-26 serait un très bon choix: des performances très supérieures à ta Koyot et une maniabilité bien meilleure tout en gardant un comportement très sage correspondant bien à ton volume de vol.
Je te parle de l'Alpha pour rester chez Advance puisque tu proposais l'Epsilon 8 mais une Pawn, une Anakis 3, une Mescal 4 ou une autre EN A récente irait très bien aussi.
Si tu as l'occasion d'essayer une de ces ailes, ne te prive pas, tu pourrais être très agréablement surpris...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
uintas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: koyot 1
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 30 Juillet 2016 - 11:27:41 »

Merci pour ton message
c'est vrai que je me pose la question meme de la necessité de changer ou de rester encore avec ma voile sous laquelle j'ai de toute façon encore enormement de choses a apprendre
Apres, c'est un peu comme les voitures, si on s'en sert que pour "rouler" comme c'est mon cas, on peut tres bien se contenter de continuer de faire avec ce qu'on a, toutefois y a toujours un moment ou on peut pas resister a l'envie (et non pas la necessité) de changer pour voir autre chose Clin d'oeil
Par contre, l'idée de rester sur une voile de debut si elles se sont "ameliorées" pourquoi pas, j'avais vu les choses sous l'angle de la progression mais apres tout ... Peut etre meme rester sur une koyot (la 3) Je vais continuer a reflechir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #5 le: 30 Juillet 2016 - 12:31:56 »

Hello petit volatile contemplatif (j'en suis un aussi),

il faut arrêter de penser que progresser c'est monter dans les gammes A>B>C>D!
Bien souvent les montées de gamme s'accompagnent d'une regression. 

Si tu te sens chahuté sous ta koyot dans des conditions calmes tu vas juste regresser en passant sous une B. Vu ta pratique, tu as plus à perdre qu'à gagner en passant sous une B.
Je suis d'accord avec @Loic31 : reste sous une A. Les A modernes sont significativement plus perfo et amusantes que ta Koyot.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

uintas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: koyot 1
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 30 Juillet 2016 - 13:06:38 »

merci pour vos avis tres instructifs
je vais essayer de trouver des infos sur ces A modernes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klausi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 3




« Répondre #7 le: 30 Juillet 2016 - 14:59:10 »

Mais oui, te prends pas la tête, un mec vient de faire 170 bornes sous une Advance Alpha 6 (voir news skybubble), ça devrait aller, non ?
Un plus c'est de la bonne camelote qui se revendra sans souci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
fbi
Invité
« Répondre #8 le: 30 Juillet 2016 - 15:02:45 »

ne change pas de voile : tu voles trop peu, tu vas perdre du temps et de l'argent. A ta place, je rincerais ma koyot (qui permet de tout faire) en essayant de pratiquer plus régulièrement et de manière encadrée pour progresser (et en plus en sécurité... ce qui est gage de progrès sans régressions fatales)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
uintas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: koyot 1
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 30 Juillet 2016 - 16:52:05 »

Imaginons que je ne change pas de voile, ce qui est une option en effet, pensez vous que j'aurais quand meme interet à la faire reviser / caler ?
J'ai posé la question a mon moniteur de stage init (en qui j'ai toute confiance) qui m'a dit qu'a priori avec le peu qu'elle a volé ... c'etait sans doute pas tres utile. Pensez vous comme lui ? Si je la "rince", il va bien y avoir un moment ou elle va etre rincée non;-)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 30 Juillet 2016 - 17:09:51 »

Dans les A modernes au top il y a aussi la Mojo5 a ajouter. Effectivement ces ailes sont au top et largement suffisantes pour voler très longtemps, si ton but n'est pas le vol de performance (même si elles sont capables de bcp) de manière très ludique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
uintas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: koyot 1
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 30 Juillet 2016 - 17:54:00 »

du coup une autre question me turlupine :
la koyot que j'ai est donnée pour 4,90 d'allongement, vitesses 46/37/23 km/h finesse 8 env etc ... (je vois meme qu'elle certifiée EN-B !)
la koyot 3 la plus récente sensiblement la meme chose 4,9 d'allongement ; 46/38/23 etc ...
l'advance alpha 6 qui a l'air d'etre tres bien 4,8 d'allongement ; 48/38 km/h
les autres que vous avez cité me paraissent rigoureusement identiques
Alors, comment ces ailes peuvent elles etre plus performantes que la mienne ? Le poids reduit ? La longueur des suspentes reduite ? Les materiaux utilisés ? Des technologies differentes ?
Ne vont-elles "voler" exactement comme la mienne ? et du coup y a t il un interet a changer ?
Je suis un peu perplexe ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
arverne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Rise / Tequila 4
pratique principale: apprends à voler
vols: > 200 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 30 Juillet 2016 - 19:02:32 »

Comme c'est le cas dans toutes les catégories, et pourtant le gain en performance est bien là!  parapente
Nouvelle structure interne => nouveau plan de suspentage => moins de trainée => gain en perf ;
Nouveaux logiciels d'aérodynamique => optimisation des profils => gain en perf ;
Nouveaux logiciels de DAO et nouvelles techniques de coupe de d'assemblage => surface plus propre => moins de trainée => gain en perf
Tout ça sans toucher aux caractéristiques globales de l'aile! Et j'ai surement oublié des éléments!

L'évolution en parapente est extrêmement rapide  parapente , j'ai commencé en 2007 et je me souviens que les C de l'époque était à 9 de finesse alors que c'est pour les A maintenant!... Alors effectivement, pourquoi vouloir perdre en sérénité et plaisir à monter de catégorie alors qu'on a les perfs d'une voile de cross d'il y a qlq années seulement sous une A actuelle!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
uintas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: koyot 1
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 30 Juillet 2016 - 19:11:32 »

ok, bien vu, alors je vais revoir ma copie !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
uintas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: koyot 1
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 30 Juillet 2016 - 19:12:51 »

et d'ici a ce que j'ai encore eprouvé et rincé ma petite koyot, de nouvelles A encore plus performantes auront peut etre vu le jour !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #15 le: 30 Juillet 2016 - 19:58:11 »

... pensez vous que j'aurais quand meme interet à la faire reviser / caler ?
J'ai posé la question a mon moniteur de stage init (en qui j'ai toute confiance) qui m'a dit qu'a priori avec le peu qu'elle a volé ... c'etait sans doute pas tres utile. Pensez vous comme lui ? Si je la "rince", il va bien y avoir un moment ou elle va etre rincée non;-)

c'est une histoire de marge. comme pour les DLC, y a bien une indication, mais c'est pas binaire. Clin d'oeil

donc si ton aile est stockée dans de bonnes conditions, et si ta pratique est plutot orientée "vol calme", ca te laisse le loisir de verifier par toi meme qu'elle vole droit, que les freins sont tj à la bonne longueur, qu'elle ne presente pas de plis bizarres (tu peux demander aussi à tes parapotes de regarder l'extrados). à partir de là, on va dire "y a pas grand risque" (traduction : je serais de l'avis de ton moniteur, je ne la ferai pas controler).
si par contre, tu as des doutes, que le tissu à un aspect bizarre par endroits, si tu as fait qq "arbrissages", ou décos scabreux trainés dans les cailloux ... là, faudrait penser à la faire controler.


et d'ici a ce que j'ai encore eprouvé et rincé ma petite koyot, de nouvelles A encore plus performantes auront peut etre vu le jour !
le terme "performance" est un peu orienté.
vu ton niveau (en tout cas ce qu'on peut en percevoir), c'est surtout un net confort d'agréement que tu ressentiras. les ailes récentes gonflent mieux, donnent une impression de maniabilité, facilité indéniable ...
mais ca reste du parapente, donc faudra bien prendre le temps de s'habituer au changement. (cf un passage un peu "rapide" de NK1 à spantik  : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/puy-de-dome-11-mai-un-vol-idiylique-qui-tourne-mal-t39844.0.html)
 salut !
« Dernière édition: 30 Juillet 2016 - 20:15:56 par auteur4 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
uintas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: koyot 1
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 31 Juillet 2016 - 12:51:20 »

j'ouvre un nouveau sujet celui ci n'est plus trop approprié
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/passer-dune-a-a-une-a-t44908.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robino
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5/Blackout
pratique principale: cross
vols: Beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 27 Septembre 2016 - 22:11:49 »

Bonjour, je ne voulais pas refaire un sujet du même nom donc je me permet de relancer celui là. Voilà, j'ai ~130 vols en koyot et je voudrais passer sous une B, mais j'hésite entre la Hook 4 et l'Epsilon 8 car j'ai un PTV de 65 et la hook 4 xs fait 55-70 comme je l'achèterais neuve j'aimerais m'en servir longtemps mais il suffit de quelques kilos en plus pour dépasser le PTV Max. La Epsilon 8 xs c'est 55-75 mais la plage étendue va jusqu'à 85 kg donc j'ai peur de me retrouver en bas de fourchette. Quelles sont vos avis? Merci d'avance parapente                                                                                                                                               
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
s@ib
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: apprends à voler
vols: L100 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 28 Septembre 2016 - 09:38:54 »

Je penserai à la hook , d'un point de vue PTV, mais je te dirais essayes les 2, ce sera grandement plus révélateur ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.067 secondes avec 21 requêtes.
anything