+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 07:57:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Entre S et XS pour une swift  (Lu 4692 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sid
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo, hook 2
pratique principale: vol / site
vols: 300 approx... vols
Messages: 0



« le: 19 Janvier 2013 - 00:09:54 »

Je compte m'acheter une swift mais je suis à 78 de PTV. Si je prends la xs, je dépasse la fourchette de 3 kg et avec la S je suis à peine au milieu ( ce que je n'aime pas trop ! je préfère quand c'est solide  Rigole  ) Les réactions sont vraiment plus vive en cas de sketch en étant au dessus du ptv ? Si quelqu'un est dans cette configuration je suis preneur d'infos !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ticho
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4 - Skin2 - Bi K2.2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #1 le: 19 Janvier 2013 - 07:08:16 »

Oui, à 2-3kg au dessus pour une S, perso je l'ai trouvée trop vive, trop remuante et du coup fatigante en cross. Aussi elle plongeait littéralement en virage. J'ai pris la M qqes mois après et ce fut plus sympa à voler.
D'autres pilotes et Ozone même ont recommandé de ne pas charger Swift 1ère version.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #2 le: 19 Janvier 2013 - 07:54:10 »

j ai une S que je charge entre 78 et 84 kg selon l equipement !!!  ca marche pas trop mal .... mais je m en sers que pour faire de la montagne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
gypaete4810
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chiffon multicolore avec 2 ou 3 bouts de ficelles
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 19 Janvier 2013 - 08:48:23 »

tu veux acheter Swift 1 ou 2?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #4 le: 19 Janvier 2013 - 09:57:27 »

Après ca depend de l'utilisation.
vol en petite conditions mieux vaut ne pas être trop charger.
en revanche pour les conditions forte alpine, objectif d'acro par exemple mieux vaut être bien chargé.
pour le peu que j'ai volé dans les alpes, une petite voile est un avantage la plupart du temps, sinon faut voler le matin ou le soir.
Ca dépend bien sûre du niveau du pilote.
la seul fois que j'ai eu une grande voile en condition forte je n'est pas du tout aimé, après faut s'adapter, et j'ai finalement changé pour une petite taille.
une petite voile ca plonge si on y va trop fort sur les freins, en revanche y a des techniques pour l'éviter.
j'ai volé avec pas mal de voiles depuis que j'ai commencé, et les grande tailles m'ont toujours paru plus pataude, avec un manque de caractère.
et 2-3 kg au dessus de la fourchette ça ne me parait pas dramatique, arès c'est une histoire de gout.
si tu peux essayer les 2 ailes la même journée, ca te permetrai de savoir laquel est la plus sympa.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 19 Janvier 2013 - 10:42:44 »

Sans aucune hésitation la S, car ozone préconise clairement dans le manuel que c'est l'une de leur rare voile qui est mieux en milieu de fourchette... (manuel dispo sur leur site)

Moi je vole en haut de fourchette (85kg pour la S) et j'ai quand même un peu de mal à virer à plat car c'est nettement plus réactif (par rapport à une aspen 3 M pour avoir fait le comparo la semaine derniere par exemple).
Il faut vraiment y aller tout doux, mais le bon coté des chose, c'est que c'est très fun, et très joueur quand tu le veux...

au passage, je peux peut etre te revendre ma swift si tu veux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sid
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo, hook 2
pratique principale: vol / site
vols: 300 approx... vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 21 Janvier 2013 - 19:24:16 »

alors, gypaete4810 je compte m'acheter une swift 1, je vois que tu as la 2, qu'en pense-tu ? Merci pour les infos je ne sais pas trop quelle taille prendre du coup, avec la s j'ai peur de pas assez avancer au vent... et pas être assez charger pour les wings etc... Il y'a une autre aile avec le même programme mais des fourchettes décalées ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #7 le: 21 Janvier 2013 - 19:59:40 »

alors, gypaete4810 je compte m'acheter une swift 1, je vois que tu as la 2, qu'en pense-tu ? Merci pour les infos je ne sais pas trop quelle taille prendre du coup, avec la s j'ai peur de pas assez avancer au vent... et pas être assez charger pour les wings etc... Il y'a une autre aile avec le même programme mais des fourchettes décalées ?
ca depend du rendement de ton site habituel, et de ta pratique.
si tu hésites entre la 1 et la 2 prend la 2 elle sera plus récente plus perf pour la même sécurité que la 1.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
gypaete4810
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chiffon multicolore avec 2 ou 3 bouts de ficelles
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 22 Janvier 2013 - 14:34:49 »

salut Sid
j'ai le 2 et j'en suis super content , à mon sens un bon compromis légerté/perf je pense que la 1 est dans le même créneau..je m'en sert sur site comme en montagne.
La 1 comme la 2 sont des voiles qui volent assez vite, je pense que si tu te situes en milieu de fourchette c'est suffisant pas besoin d'être super chargé avec cette aile pour avancer et/ou avoir de la réponse rapide à la commande...en + tu aura un meilleur rendement en petite condition si tu n'es pas trop chargé
voila se que je peux t'en dire...
Bons vols soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #9 le: 22 Janvier 2013 - 17:26:25 »

j ai la 1 et je suis entierement d accord avec gypaete ... il ne vaut mieux pas trop la charger ... en milieu de fourchette tu avances assez bien,en thermique c est pas mal et si tu appuies sur les commandes tu es rapidement sur la tranche ... un bon compromis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.074 secondes avec 19 requêtes.
anything