+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 17:19:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: EN B : Vol en milieu ou haut de fourchette ?  (Lu 12457 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #25 le: 26 Octobre 2014 - 22:38:28 »

C'est pour ça... Rigole ma voile communique très souvent ! J' améliore ma sensibilité ! Ca frétille !

 pouce

Si tu comptes changer de voile je te conseille d'essayer les voiles qui te tentent (ou celles qui rentrent dans ton cahier des charges) sans te soucier des avis d'untel ou d'untel sur les voiles en question.

Que la marque soit connue ou pas, que tu sois en haut ou en bas de PTV, l'important c'est que te sentes bien en dessous et que tu te fasses plaisir sans te mettre dans le rouge.

Les réaction de tes voiles vont dépendre de ton PTV certes mais aussi des conditions dans lesquelles tu va voler, de ta façon de voler, de ta sellette et de ses réglages (chose trop souvent oubliée). Tout cela étant du plus personnel et intime, tu te douteras bien que tu n'auras jamais exactement les même comportements suivant les essayeurs. Rajoute là-dessus que tu apprécieras certains comportements de ta voile qui ne correspondront pas forcément aux autres..... Tu comprendras alors que TA voile est vraiment TA VOILE. Qu'il n'y a que TOI qui puisse la choisir en fonction des TES critères et que personne d'autre ne pourra faire ce choix mieux que toi même.

Ensuite, sur le pourquoi changer de catégorie de voile je ne vois (c'est très personnel) qu'une seule bonne raison: je commence à m'ennuyer sous ma voile actuelle (plus assez perf, ou alors trop perf...).

 +1 au karma

bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #26 le: 26 Octobre 2014 - 23:40:58 »

Juste pour le plaisir, un extrait du manuel d'utilisateur d'Ozone à propos du choix des PTV de la Delta 2. Mais c'est sûr, les gars d'Ozone ne savent pas forcement comment voler au mieux avec leurs voiles... mort de rire


...
Le PTV
Chaque taille de Delta 2 a été homologuée pour une fourchette
de poids donnée. Nous préconisons de voler au milieu de ces
fourchettes.
Néanmoins il peut arriver que vous vous trouviez entre
deux tailles. La réponse n’est pas simple et dépendra de plusieurs
paramètres: Si vous voulez privilégier la vitesse, la précision en
virage, si vous volez généralement en montagnes et/ou en conditions
fortes, vous pouvez envisager d’être plutôt dans la moitié haute de la
fourchette.Si vous souhaitez un meilleur taux de chute, si vous volez
généralement en plaine ou en petites conditions, nous vous conseil-
lons de voler en bas de fourchette. Souvenez-vous que vous pouvez
toujours rajouter du lest quand les conditions sont plus fortes.


Et  pour l'Enzo 2 ;

Total Weight in flight
Each Enzo 2 has a defined, certified weight range.
If you want better speed, precise handling, and generally fly in moun
-
tains and/or in strong conditions, you should chose to fly in the mid
-
dle to top part of the weight range. If you want a better sink rate, or
if you generally fly in flat lands and/or in weak conditions, you should
choose to fly near the middle to bottom part of the weight range. Re
-
member, you can always add ballast when conditions are stronger.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
phil07
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U-Turn emotion 3
pratique principale: vol / site
vols: 960 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 28 Octobre 2014 - 12:30:04 »

Citation
je vais un peu partout mais comme je débute

Si tu débutes, alors prends ton temps.
Exploite ta voile actuelle, et pour commencer avec une seconde voile, le milieu de fourchette fera l'affaire.
Pourquoi prendre un haut de fourchette, ajouter de la difficulté alors que tu devras déjà dompter une nouvelle voile, de nouvelles sensations ?
Même si apple réussit à faire acheter ce dont on a pas besoin, est-il nécessaire d'être toujours dans cette dynamique ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #28 le: 28 Octobre 2014 - 23:31:19 »

je dirais que les voiles ailes agréables a piloter sont généralement celle qui sont à 4kg/m2 dans les B.
pour les taux de chute, ce que tu gagnes (ou perd) dans la tranche de ptv d'une voile standards, c'est des miettes.
sous mon aspen de plus de 400h, en haut de fourchette, je suis toujours aux alentours des -1m/s dans l'air calme, et ca bouge pas plus que sous ma B en bas de fourchette, ou j'avoue avoir manquer quelques fois de "pénétration" chere à m@thieu Clin d'oeil

l'avantage d'etre chargé c'est surtout la vitesse gagné mais a notre niveau loisirs/petit cross, on sent pas vraiment la différence. un coup de barreau et ça passe. Sinon achete un gun, ca degradera moins queque soit le PTV !
le placement dans la masse d'air prévaut sur le poids des plumes,

pour se convaincre :
Citation
Le carré de la vitesse de vol à l’équilibre est  proportionnelle à la charge alaire.

D'où il ressort qu'en théorie, pour un même aéronef (même coefficient C en fonction de l'incidence), la charge alaire va influer uniquement sur sa vitesse de vol, mais pas sur d'autres paramètres comme par exemple son angle de plané (finesse).
http://machines.volantes.free.fr/mvph/modules/wiwimod/index.php?page=Avielle%20Charge%20alaire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 20 requêtes.