+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 03:30:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Élastiques à la place des poulies ?  (Lu 14445 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Scorpio.fr
Invité
« Répondre #25 le: 21 Février 2015 - 21:12:27 »

 Cool  pouce   Effectivement mon premier para freestyle1 n'avait pas de poulies donc j'ai appris comme ça...maintenant si je vol avec des poulies je me sent bridé car j'ai pris l'habitude d'avoir les bras "ouvert" surtout l’extérieur Clin d'oeil . L'absence de poulie permet de jouer sur l'ouverture des bras et ainsi la fermeture du volet de l'aile....peut être insignifiante et inefficace en réalité  vrac ...mais  j'aime vraiment ce type de pilotage. J'ai remarqué sur les ailes de cross (enzo 2 par ex) de belles et longues poulies déportés ...Est-ce pour avoir ce rendu...? je ne sais pas...On voit certains pilotes qui ont les bras écartés avec les poulies toutes tendues vers l’extérieur et je me dit qu'il doivent perdent un peu en sensation quand même...
....celui qui cherche un compromis peut tester des poulies déportés.....Voila pour ma pomme.... je pense qu'il faut tester certains aimerons cette liberté voler  et d'autres au contraire seront surpris et se sentiront moins en confiance effray   +++  parapente   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #26 le: 21 Février 2015 - 22:47:09 »

actuellement avec un tour (à moins que ce soit un demi tour ?) de frein j'ai 5 cm de garde.

Et si au lieu de bricoler des élastiques tu réglais simplement tes freins ?  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 22 Février 2015 - 08:26:15 »

Tien Patrick puisque tu passes par là, quel est ton avis sur le de ridage des freins? Tu peux nous expliquer un peu plus pourquoi tu semble pas pour (d'après ta réponse ci-dessus)?

Moi j'avais l'impression qu'en cross c'était plutôt serrer les bras qui pouvait être intéressant (voir même entre les élévateurs) pour essayer d'agir plutôt sur les jours d'ailes plutôt que sur le centre et ainsi favoriser le virage plutôt que limiter la glisse de l'aile et mettant du volet plus loin du centre de l'aile et ainsi créer un "moment de rotation plus efficaces". Bon après je n'ai pas trop essayé ça pour le moment, mais il me semblait que c'était plus intéressant que tourner les bras écartés...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #28 le: 22 Février 2015 - 09:17:39 »

et à la pré-vol on voit moins les tours de freins.
Perso, je trouve ça plus visible avec les élastiques qu'avec les poulies ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #29 le: 22 Février 2015 - 10:34:21 »

Tien Patrick puisque tu passes par là, quel est ton avis sur le de ridage des freins? Tu peux nous expliquer un peu plus pourquoi tu semble pas pour (d'après ta réponse ci-dessus)?

Moi j'avais l'impression qu'en cross c'était plutôt serrer les bras qui pouvait être intéressant (voir même entre les élévateurs) pour essayer d'agir plutôt sur les jours d'ailes plutôt que sur le centre et ainsi favoriser le virage plutôt que limiter la glisse de l'aile et mettant du volet plus loin du centre de l'aile et ainsi créer un "moment de rotation plus efficaces". Bon après je n'ai pas trop essayé ça pour le moment, mais il me semblait que c'était plus intéressant que tourner les bras écartés...

Je n'ai rien contre l'utilisation des élastiques ou des poulies déportées. L'action de pilotage est améliorée en permettant d'agir de manière différenciée sur le centre ou les bouts d'ailes.

Par contre on perd de la stabilité et les actions peuvent devenir contre productives si on pilote 'à l'envers'. Il faut un pilote expérimenté pour rentabiliser ce type de pilotage.

Je réagissait aux 5 cm de garde quand il a un tour de frein. Cela me semble des commandes largement trop longues. On recommande de 5 à 10 cm de garde maximum (sans tour de frein bien sur ! Clin d'oeil ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 22 Février 2015 - 12:29:19 »

actuellement avec un tour (à moins que ce soit un demi tour ?) de frein j'ai 5 cm de garde.

Et si au lieu de bricoler des élastiques tu réglais simplement tes freins ?  Tire la langue

Bien sur que je vais raccourcir les freins pour ne plus avoir à faire de tour. Mais ça ne m’enlèvera pas cette espèce de zone "floue" autour du neutre dont je parle au début du post. je vais tester et je vous dit. Dès que la météo s'améliore bien sur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #31 le: 22 Février 2015 - 12:48:19 »

Le flou peut venir d'une mauvaise position des mains, quand on pilote sous le niveau des épaules je trouve que l'on sent beaucoup moins bien sa voile. Cela peut aussi venir de la voile qui n'est pas réputée pour son extrême précision (c'est une bonne chose vu son programme de base !).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #32 le: 22 Février 2015 - 15:23:55 »

Mais ça ne m’enlèvera pas cette espèce de zone "floue" autour du neutre dont je parle au début du post.

Je me suis abstenu d'intervenir tout au long du fil ... puisque je suis relativement opposé à ce genre de modif ( clown )

àmha, le fait de passer par des élastiques à la place des poulies ne peux que rajouter une sensation de floue (pour un pilote n'ayant pas un gros niveau de pilotage)
car en plus du flou provenant de la conception, tu va rajouter des flous dû à de nouveaux paramètres (position des mains variable et non plus point fixe unique des poulies)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 20 requêtes.