+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 23:32:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: E7 vs Ion 3  (Lu 11642 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« le: 13 Janvier 2015 - 08:42:06 »

Bonjour,
Je veux me trouver une nouvelle aile pour cette année. Là j'ai une Ion 2 xxs light. Je vole le plus souvent dans une partie calme du Jura. Avec tout mon matos sans l'aile je suis à ~ 82 kilos. Mon idée est de garder la Ion 2 pour les alpes et la marche et d'avoir une aile plus toilée pour mes conditions habituelles. Bref j'ai penser et je vais essayer à L'E7 26 et l'I3  xs. Je ne suis pas un caïd et je ne crois pas être prêt pour les B+. Je vol ~ 40h./année.
Je trouve que la Ion2 décolle parfaitement mais à facilement tendance à plonger en virage, bon ok je dépasse le PTV de qlq. kilos. Et qu'à l'accélérateur je pique pas mal.
À-t-elle un petit lacet inversé au-début de virage ? Possible.
Des avis et autre propositions en attendant la fin du vent ?
Merci et vivement le regard navré des buses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arcueid
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SOL Startone avec Progress2
pratique principale: apprends à voler
vols: environ 70 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 13 Janvier 2015 - 17:14:32 »

Salut je suis un peu dans le meme cas que toi, dans le sens ou ces 2 ailes m'interessent. Mon PTV est d'environ 80Kg (avec aile pour moi)
Un critere qui joue beaucoup pour moi est la limite de PTV :
-70/90 pour la Ion3 en XS
-75/95 pour l'Epsilon7 en 26

Pour toi les 2 conviennent je pense (en terme de PTV j'entend), pour moi la gamme Advance ne me permet jamais d'etre en milieu de plage (comme il le recommande).

Moi aussi au printemps j'espere essayer les 2 pour me faire une idée du ressenti en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 13 Janvier 2015 - 18:01:44 »

Heuuu... À 80 kg de PTV passe sur la 23 en epsilon. Moi je suis à 90kg sur la 26 et ça marche très bien et c'est presque à toute épreuve question résistance à la fermeture.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Arcueid
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SOL Startone avec Progress2
pratique principale: apprends à voler
vols: environ 70 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 13 Janvier 2015 - 19:06:35 »

C'est peut être une erreur de ma part mais j'aurais plutôt tendance à choisir une autre aile plutôt que de me mettre hors PTV
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ti-Jean
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7, Bion 39m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #4 le: 13 Janvier 2015 - 19:15:45 »

À 80 kg, tu ne seras pas hors PTV, mais à la limite supérieure. L'Epsilon 7 vole très bien à ce PTV. C'est ce que je trouve en tout cas. On peut la charger jusqu'à 95kg et elle reste en B.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #5 le: 13 Janvier 2015 - 21:09:23 »

La ION, mi PTV c'est nickel, j'ai eu la Ion 2 et 3.
La 3 pique moins accéléré, elle est vraiment impressionnante, plus perf que l'E7 et très safe. Comportement très similaire à la I2 donc tu seras pas dépaysé.
Le mieux est encore de faire un essai des deux voiles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 13 Janvier 2015 - 22:15:41 »

Oui il y a aussi l'envie de tâter un parapente différent, ça joue un peu dans la balance en faveur de l'E7, même si c'est pas très rationnel. J'ai quand même parfois de la peine à tourner plat avec la Ion, c'est le seul défaut que je lui trouve. Après en matière de perf, tout le monde semble d'un avis différent, alors mettons qu'elles doivent se tenir non?
Bah j'espère les tester en février.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mrzef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 4, freeway 22
pratique principale: apprends à voler
vols: ? vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 14 Janvier 2015 - 09:55:24 »

J'ai quand même parfois de la peine à tourner plat avec la Ion,
Bah oui on peut pas tout avoir... J'ai un peu le même pb que toi. A mon avis dans les ailes bas de B autour de 5 d'allongement soit tu as une aile maniable qui dégrade facilement en virage soit tu as une aile moins maniable mais qui dégrade moins...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 14 Janvier 2015 - 11:55:17 »

La Ion3 reprend bcp de la Ion2, mais a un plan de suspentage different de la 2 (ils ont repris celui de la mentor3)
Degainé en haut mais vrai 3 lignes par rapport a l'E7 qui est en 3.5.

J'ai trouvé plus simple le plan de suspentage avec moins de merde possible qui se prennent  dedans par rapport a l'E7.
Mias bon si ca avait ete full gainé c'etait pire de mon point de vue ! bref.

Je pense que la Ion3 tourne mieux que la 2(que j'ai pas pu essayer), tu attaques tres vite le bout l'aile avec peu de debattement du coup.
Tu devrais essayer et nous dire mais je pense qu'on y gagne de ce point de vue en virage donc par rapport a la 2.

Ensuite quand t'inclines fort ben oui, ca chute un peu.. c'ets pas une Enzo non plus et ca reste une B cool.
C'est peut etre moins fort (et encore) sur l'E7.. Mias bon, si tu dois incliner fort c'est que souvent c'est bon ! donc tu te penalises un peu mais ca monte aussi ! Ce qui est surtout important c'est d'avoir une aile agile en thermique pour centrer comme il faut plus que de regarder le taux de chute en air calme quand on tourne. Et un virage ca se travaille et se soigne sur ce genre d'aile aussi.

Pas sur que la Ion3 marche mieux que l'E7, ce sont 2 voiles un peu differentes mais qui marchent fort toutes les 2 pour la categorie.
La Ion3 marche vraiment tres bien acceleree.. C'est un point reconnu pour cette aile. Dommage d'ailleurs d'avoir une telle course sur l'accelerateur et de ne pas avoir un ssyteme reglabe a boule pour avoir 2 niveaux d'acceleration comme sur l'E7, qui est super de ce point de vue.
Là j'ai enfin reussi a avoir le full debattement en collant a mort l'accelero sous la sellette mais du coup hyper du a pousser au depart.. va falloir que j'avjoute un 3eme barreau ! Pas content
Sinon, elle shoot moins que la 2 en entrée de thermique avec plus de mordant, et perd aussi peu de vitesse en virage (comme la 2 je crois)

La Ion3 est vraiment hyper facile a decoller que ce soit par vent fort ou encore plus impressionant sans vent. peut etre un peu moins facile que la 2, Mais la 2 etait deja une reference en la matiere !

Pliage a soigner sur la 3 car il y a jonc + petits mylars.

En tous cas que ce soit pour l'E7 et la Ion3, pas de pb au contraire pour voler en haut de fourchette.

Norbert
(tres content de sa Ion3 mias qui aurait surement content aussi avec une E7 !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mrzef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 4, freeway 22
pratique principale: apprends à voler
vols: ? vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 14 Janvier 2015 - 13:30:31 »

Citation
Mias bon, si tu dois incliner fort c'est que souvent c'est bon ! donc tu te penalises un peu mais ca monte aussi
Ben non pas forcement. Typiquement dans du dynamique faiblard tu veux bcp tourner pour te recoller à la pente mais pas trop incliner... Alors tu cadence mais du coup ça tourne moins bien. Cornélien.
Mais toutes ces ailes sont quand même top!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 14 Janvier 2015 - 14:21:55 »

Oui en matière de virage, c'est là que mes ~ 5-6 kilos au-dessus du ptv sont les plus flagrants: en Ion 2 ça va vraiment très bien quand t'es dans du thermique établi, je peux y aller et tourner incliné, alors que d'autre se sentent moins à l'aise car moins en confiance sous leur aile. Dans ces moments je suis ravis. Par contre lorsqu'il faut tourner assez proche du relief dans du petit, en soaring ou pas, là je sais que je vais passer de longs moment la nuque en l'air à l'attero, plutôt bougons.
Et mon jura n'est pas fiesch, heureusement.
L'apprentissage continu quoi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #11 le: 14 Janvier 2015 - 15:43:38 »

Cest bien là que je ne m'empêcher de penser que pour l'apprentissage, ce pourquoi ces voile sont tout de meme prévu, voler tout en haut voire en depassant le ptv max de l'aile est une hérésie. Cela anhilie les reactions de l'aile et retarde l'apprentissage d'un pilotage actif visant à éviter les fermetures et raccourci les vols en petites conditions.

Alors qu'apprendre sous une voile avec quelques m2 en plus et un peu moins de charge alaire en début permet de voler plus longtemps plus facilement avec une voile nécessitant plus de presence aux commandes tout en etant plus douce dans ses réactions.

Hormis les Alpes et dans des conditions genereuses, j'ai du mal à comprendre cette mode de vouloir s'identifier avec sa charge alaire à des pilotes d'un autre niveau volant sous des ailes d'autres catégories dans de toutes autres conditions et avec de tous autres objectifs.

Beaucoup de plaisir tout de même sous vos petites ailes et essayez à l'occasion dans les conditions qui vous sont vraiment usuelles la taille au-dessus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 14 Janvier 2015 - 16:08:19 »

Et oui, juste que c'est pas forcément une mode mais aussi parfois un mauvais conseil, un changement de poids, et de lieu de vie. Sinon j'en suis arriver à la même conclusion en effet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #13 le: 14 Janvier 2015 - 17:29:17 »

Salut je suis un peu dans le meme cas que toi, dans le sens ou ces 2 ailes m'interessent. Mon PTV est d'environ 80Kg (avec aile pour moi)
Un critere qui joue beaucoup pour moi est la limite de PTV :
-70/90 pour la Ion3 en XS
-75/95 pour l'Epsilon7 en 26

Pour toi les 2 conviennent je pense (en terme de PTV j'entend), pour moi la gamme Advance ne me permet jamais d'etre en milieu de plage (comme il le recommande).

Vous pinaillez grave les garçons !  Rigole

sur ce type de machine les changement de comportement ne se fait pas à quelques kilos prêt. Une Epsilon restera cool à piloter dans l'intégralité de sa plage. Pour ce qui est du changement de performance, à 5 kilos prêt on est dans le sodomisation de diptères !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #14 le: 14 Janvier 2015 - 17:34:29 »

Je ne vois pas pourquoi cette saine activité devrait être réservée aux pilotes de guns.

Ok,  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #15 le: 14 Janvier 2015 - 18:51:53 »

En fait moi je réagissais surtout par rapport à Bobbonjour ;

... 5-6 kilos au-dessus du ptv...

Après je suis totalement d'accord avec Patrick ; Sur ce type d'aile conçu pour progresser dans l'apprentissage, tant que l'on est dans la fourchette du PTV prévu par le concepteur, ce ne sont pas 5 kg qui transformeront la bonne aile en tombereau à betteraves ( salut ! Viviane) ou en gun d'acro.

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Mikelepit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 3 / Ultralite 2 / spiruline 3
pratique principale: vol / site
vols: 200h vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 30 Avril 2015 - 23:50:21 »

Quelqu un peut me dire quelle la voile la moins physique aux commandes des 2 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Carpe Diem
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 01 Mai 2015 - 09:55:46 »

La ion3... mais ca reste physique tout de meme.
Par contre pour les 2 c'est tres reactif et ca tourne avec peu de débattements.

Si tu veux du moins physique voir la Tequila4 (ou l'arriba3 sa version light)

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #18 le: 01 Mai 2015 - 10:05:53 »

La ion3... mais ca reste physique tout de meme.
Par contre pour les 2 c'est tres reactif et ca tourne avec peu de débattements.

Si tu veux du moins physique voir la Tequila4 (ou l'arriba3 sa version light)

Norbert
T'as essayé une E7 en cachette, Norbert ?
Moi j'ai pas essayé la Ion3 mais j'ai eu une Ion2 pendant 2 ans (très peu de différences niveau dureté des commandes selon les essayeurs avec la Ion3) et maintenant j'ai une Epsilon7: pour moi c'est très clair, les commandes de l'Epsilon sont bien plus légères que celles de la Ion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 01 Mai 2015 - 10:35:26 »

Pffffff.... je suis pas reveillé !!!  dodo

Merci Loïc, j'avais lu EZ vs Ion 3  Embarassé
Si on prenait le temps d'ecrire Epsilon aussi ! Surtout dans un tritre rouleau ? patisserie

Oui, l'E7 doit etre plus legere en effet.
Apres peut etre moins tout de meme que la Tequila4

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #20 le: 01 Mai 2015 - 10:50:05 »

Pffffff.... je suis pas reveillé !!!  dodo

Merci Loïc, j'avais lu EZ vs Ion 3  Embarassé
Si on prenait le temps d'ecrire Epsilon aussi ! Surtout dans un tritre rouleau ? patisserie

Oui, l'E7 doit etre plus legere en effet.
Apres peut etre moins tout de meme que la Tequila4

Norbert

Je comprends mieux,
La Tequila 4 (ou Arriba 3 en light) doit effectivement être la Low En B la plus légère aux commandes du marché.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mikelepit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 3 / Ultralite 2 / spiruline 3
pratique principale: vol / site
vols: 200h vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 04 Mai 2015 - 23:51:54 »

Logic 31 et Norby

Merci beaucoup pour vos réponse .

Grace à vos avis éclairés, je me suis déjà fixé 2 voiles à essayer pour leurs qualités de légèreté aux commandes  :
1 / tequila 4
2 / epsilon 7

Si une autre voile,  même Haut de B, avec cette qualité vous viens en tête n hésitez pas .

et merci encore

Mike
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Carpe Diem
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #22 le: 05 Mai 2015 - 08:47:43 »

Salut,
j'ai volé en Epsilon 7 pendant 3 jours quelques Kilo au-dessus du PTV et je peux dire que cette aile devient tres joueuse !
Je ne conseille pas de dépasser le PTV préconisé: l'aile veut partir en WingOver dans chaque virage et plonge (franchement) en thermique...
Bref, pas evident en conditions de VercoFly... où le but etait quand meme de dégrader le moins possible  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.207 secondes avec 20 requêtes.