+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:26:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DOLPO 2  (Lu 46984 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fanfan21
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE SWIFT 2
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« le: 13 Février 2013 - 14:35:27 »

Salut a tous,

Je voulais savoir si quelqu'un avait un avis ou vol avec la nouvelle ITV DOLPO 2.

Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
hugo38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en quete
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 19 Septembre 2013 - 19:24:24 »

bonjour a tous

oui j ai moi aussi bcp d interet envers cette nouvelle voile de chez itv cette dolpo 2 a l air vraiment une tres bonne voile sur le papier.je vais probablement l essayer

des avis et des retours seraient interressant

merci a tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexbuisse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo 2/Whizz
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 19 Septembre 2013 - 20:50:27 »

Je vole avec depuis juin, j'ai essayé la M mais finalement ai acheté la S (PTV environ 90kgs). C'est moralement une B basse, même si tout passe en A.

Elle est sûre au dessus de la tête (je lâche souvent les commandes pour prendre des photos), mes quelques fermetures en aérologie vive se sont réouvert très rapidement. Et surtout, elle plane bien et elle est très rapide (Mika, le concepteur d'ITV, était à mi-barreau sur sa C pour me suivre). Elle a bluffé pas mal de monde qui l'a vue en vol aussi.

Pas trop de points de comparaison, j'arrive d'une Ozone Element, donc dur de donner une opinion très avisée, autre que c'est une chouette voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #3 le: 19 Septembre 2013 - 21:55:27 »

Salut

Nous on a une partie de notre parc en Dolpo 2 (enfin on a toutes les tailles).
Les élèves adorent. Il y a une vrai différence de pilotage avec les Element, Start et autre EN A traditionnelles... Qui restent pour autant de bonnes ailes, mais de début.

Comme dit plus haut c'est une EN B access, mais qui est tout en A.

Elle est très bien finie, les perfs sont dans le créneau de l'aile, elle permet de vraiment jouer sans se faire peur.

Son prix public est de 2850 €, ce qui n'est pas abusif vu le travail de voilerie et les perfs de l'aile.

Ses plus :
-Gros amortissement en tangage
-grosse amplitude commande
-plage de commande de pilotage précise
Perfs bras hauts (finesse) et en virage (taux de chute)
-A peine née sa réputation est très bonne et de mieux en mieux... Donc bon plan pour la revente
-il y a du stock en France tout le temps
-les révisions d'ailes sont faites par ITV dans des délais raisonnables

Ses moins
-poids des élévateurs
-taille des poignées
-couleurs de nouveaux sacs (jaune c'est salissant)
-petit flottement entre fin de montée et prise de vitesse (que j'ai ressenti plusieurs fois, mais que les autres moniteurs n'ont pas trouvé)

Voilà
Il y a certainement d'autres choses à dire, mais comme ça je vois pas.



A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexbuisse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo 2/Whizz
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 19 Septembre 2013 - 22:02:42 »

Ah oui, si on parle des petits détails : les freins sont connectés aux élévateurs par des aimants pas assez puissants, du coup ça se décroche tout le temps et ça fait des sacs de noeuds facilement. Et elle est plutôt lourde (5.8kgs, de mémoire).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #5 le: 19 Septembre 2013 - 22:28:52 »

Ah oui, si on parle des petits détails : les freins sont connectés aux élévateurs par des aimants pas assez puissants, du coup ça se décroche tout le temps et ça fait des sacs de noeuds facilement. Et elle est plutôt lourde (5.8kgs, de mémoire).

Pour les aimants, je suis pas tout à fait d'accord. Si c'était le cas, vu qu'on s'en sert en école ça devrait arriver tout le temps et c'est plutôt rare.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
hugo38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en quete
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 20 Septembre 2013 - 05:57:52 »

Merci pour tout ces retours qui permet de découvrir un peu mieux la voile.
Une  B "access" classée en A ça me paraît un très bon compromis.
Hâte de l essayer et en faire pourquoi pas mon achat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Mons
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 20 Septembre 2013 - 07:05:31 »

Pardonnez mon ignorance, mais c'est quoi, une B "Access" classée en A ?

C'est une A pas trop amortie, c'est ça ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #8 le: 20 Septembre 2013 - 08:35:24 »

Pardonnez mon ignorance, mais c'est quoi, une B "Access" classée en A ?

C'est une A pas trop amortie, c'est ça ?

C'est une A plutôt perfo.
Une aile purement école, on cherche pas à lui mettre des perfs. C'est plus compliqué à poser.

Donc une aile plutôt plus perf qu'une aile école, mais dans les B plutôt amortie.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexbuisse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo 2/Whizz
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 20 Septembre 2013 - 10:24:03 »

Ah oui, si on parle des petits détails : les freins sont connectés aux élévateurs par des aimants pas assez puissants, du coup ça se décroche tout le temps et ça fait des sacs de noeuds facilement. Et elle est plutôt lourde (5.8kgs, de mémoire).

Pour les aimants, je suis pas tout à fait d'accord. Si c'était le cas, vu qu'on s'en sert en école ça devrait arriver tout le temps et c'est plutôt rare.

A+
Laurent

Chez moi c'est quasi systématique, en général c'est une petite suspente qui va se mettre au niveau de l'aimant et qui décroche le frein. Je ne pense pas être moins doux/soigné que la moyenne, en tout cas pas moins que des élèves en école, c'est peut-être simplement une série différente ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
hugo38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en quete
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 20 Septembre 2013 - 10:41:48 »

Tout en A et un comportement en vol impeccable.si ce n est que quelques détails
On pourrait presque penser que c est l aile parfaite! .
Je m addresse à alexbuisse: tu y as gagné et perdu quoi par rapport à l élément d ozone?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexbuisse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo 2/Whizz
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 20 Septembre 2013 - 10:50:25 »

Tout en A et un comportement en vol impeccable.si ce n est que quelques détails
On pourrait presque penser que c est l aile parfaite! .
Je m addresse à alexbuisse: tu y as gagné et perdu quoi par rapport à l élément d ozone?
Merci

Perdu : amortissement en tangage/roulis, facilité à thermiquer, capacité à se remettre de n'importe quel incident de vol en une demi-seconde sans intervention extérieure.
Gagné : réactivité, performance (plané et surtout vitesse), plaisir en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #12 le: 20 Septembre 2013 - 19:36:13 »

Un grain de sel en forme de  pouce
J'ai accompagné cette saison plusieurs stages perf de l'école Espace3D (Doussard/lac d'Annecy), concessionnaire ITV et Nervures, et j'ai observé pas mal de gens de tous niveaux, en vol sous la Dolpo 2.
C'est une horreur cette voile ! Rendez-vous compte de ce qui m'est arrivé.
1er août. J'étais en soaring au Sapenay, avec ma Diamir qui, chacun le sait, est un planeur formidable avec une finesse pas possible... et je me suis fait complètement poudrer par deux presque novices, à peine 50 vols à eux deux, sous des Dolpo 2. Pas moyen de les gratter, il a fallu pousser le barreau pour aller aussi vite. Bon, j'étais au-dessus d'eux mais cela m'a foutu les boules.
C'est quand il fallut descendre que je pris ma revanche : quand la Dolpo tourne, elle plonge comme toutes les voiles de classes A et B, alors que la Diamir vire très bien à plat.
L'honneur était sauf.
Ouf.
20 août, Samoëns. J'ai fait égalité avec une autre Dolpo 2 sur la transition des Saix au Criou, tant en vitesse qu'en plané. C'est seulement ma capacité à gratter les pieds dans les feuilles qui m'a sauvée du ridicule une fois arrivée sur le Criou, la voile n'y était pour rien... enfin si, chaque virage faisant descendre la Dolpo mais pas la Diamir.

J'ai aussi observé le comportement de la voile sur des fermetures provoquées : aucune n'est partie en autorot, toutes sellettes confondues, alors que la seule Dolpo 1 du groupe était partie, nécessitant un contre du pilote.

Les seules critiques que j'aie entendu sur la Dolpo 2 concernent le débattement aux commandes, mais une voile classée A doit avoir un grand débattement. Pour ce que j'ai pu observer, cela ne nuit aucunement à la précision du pilotage.
Personnellement j'ajoute un autre bémol : la voile est très solide (qualité) mais pas très légère, donc peu adaptée au vol rando. Et puis il y a sa vitesse, parce que dans une grappe les autres pilotes ne se rendent pas forcément compte de la vitesse d'une Dolpo 2. Il faut donc être très vigilant.

En résumé, la Dolpo 2 est vraiment LA voile à conseiller en sortie d'école pour les pilotes doués, elle offrira aux novices une énorme plage de progression avant qu'ils ne soient limités par la voile. Pour les brèles en sortie d'école, il y a la Boléro.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binout
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: précieuse
pratique principale: autre (?)
vols: régulièrement vols
Messages: 2


"Beaucoup encore il te reste à apprendre"


WWW
« Répondre #13 le: 15 Décembre 2013 - 12:43:02 »

Quels sont les différences entre la Dolpo 1 et la 2 ?
Sur le papier la 2 est un peu moins allongée (et perd ses B), mais plus rapide. Il semble qu'elle gagne en sécurité, mais qu'elle est la différence au niveau de la vivacité ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Paragliding old bag
Invité
« Répondre #14 le: 20 Décembre 2013 - 08:56:48 »

La Dolpo 2 a repris le nom mais elle n'a vraiment rien à voir avec la Dolpo 1, c'est une autre voile, un autre dessin, un autre concept.
Les différences sont aussi importantes qu'entre l'Artik 1 et l'Artik 3 ou entre la Mentor 1 et la Mentor 2.

La Dolpo 1 est une voile DHV 1-2 (EN B) classique, accessible à des pilotes bien dégourdis, avec les performances modestes et la sécurité passive de cette catégorie, tout en étant vive et très agréable en vol. J'avais volé avec au printemps 2009 et je l'avais beaucoup appréciée.

La Dolpo 2 est une voile EN A avec des performances élevées (aussi rapide que l'Awak 18) et ce n'est pas pour rien que j'ai eu les boules de me faire poudrer avec ma Diamir (voir mon post ci-dessus)
Selon Philippe Paillet (Espace3D à Doussard) qui commercialise ITV, la Dolpo 2 peut être confiée à des novices et utilisée en école mais pas la Dolpo 1 qui a une sécurité passive moins affirmée. C'est un formidable technicien et un excellent pédagogue, on peut lui faire confiance.
Selon moi, une vieille brèle qui n'y connaît rien, aucune des deux n'est une voile école et ce n'est pas parce que la Dolpo 2 est passée en A que c'est une voile école, de même que la Jedi est en B mais requiert un niveau de pilotage qu'on n'a pas en sortie d'école.

Cela dit, celui qui prendra une Dolpo 2 en sortie d'école fera un excellent choix et la voile lui offrira une immense marge de progression et des bonheurs pas racontables en l'air, en toute sécurité nonobstant la vitesse, qui exigera toujours une grande vigilance.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binout
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: précieuse
pratique principale: autre (?)
vols: régulièrement vols
Messages: 2


"Beaucoup encore il te reste à apprendre"


WWW
« Répondre #15 le: 20 Décembre 2013 - 14:33:32 »

Merci pour ton éclairage intéressant (même si c'est pas la réponse que j'espèrais ^^ ).
Avec mes 30 vols (sur 3 stages), je dirais que je suis débutant débrouillard, il vaut mieux que j'évite la Dolpo1  Pas content
(et mon budget ne me permet pas d'envisager la Dolpo2 trop récente...)
Pas grave, il reste plein de possibilités  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

summer
Invité
« Répondre #16 le: 05 Janvier 2014 - 13:53:14 »

DOLPO 2
M
2013
€ 2850
26.11 m²
11.65 m
5.20 
-
-
-
-
Skysilk 30D 38 g/m²
Skysilk 20D 35 g/m²
-
23/48+D/08
4(2A+1A'/4B/3C)
1.8/1.3 mm
Aramid
--- / ---
15 cm
No/Non
67/87 kg
 85/105 kg
   3.3/4.0 kg/m²
50/40/-- km/h =========>>>>>> vitesse minimale  hein ?
1.1 m/s
_._ m/s › __ km/h
- (Nil)
Yes/Oui - Yes/Oui
Leisure/Loisir
(Plan EN-A)


Et son poids en taille M  hein ?   idem pour la finesse  hein ?

Merci d'avance si vous avez les infos  Clin d'oeil 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bigben35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Uturn Blackout
pratique principale: acro
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 25 Octobre 2014 - 23:27:29 »

 parapente salut à tous!
Si je peux apporter ma contribution à cet ancien sujet, je suis l'heureux, le comblé possesseur d'une dolpo 2 taille M depuis le début de cette année, c'est la voile sous laquelle je me suis formé l'année dernière au seins de l'école Espace 3D à Doussard.
J'ai cumulé 50 vols depuis le début de la saison sous ma jolie dolpo 2 violette et verte. La grande majorité de mes vols sur l'un des sites du Salève mais aussi ceux d'Annecy et au Sapenay.
J'ai fais quelques cours de progression au seins d'une autre école, au Salève, ils n'ont cessé de dénigrer mon choix d'aile qui était pour eux trop vive, avec une abbaté trop grande qui donnerai à l'aile une tendance à "shooter" lors de tanguage.
Je ne suis pas du tout daccord avec eux, cette aile est magique!! Je suis un jeune parapentiste, fougueux mais pas téméraires et je me suis toujours senti pleinement en sécurité malgré des conditions de vol parfois turbulentes.
Je reconnais tout de même que c'est une voile tres rapide et qui engage rapidement (les actions sur les commandes entrainent des réponses beaucoup plus vives sur la dolpo 2 que sur d'autres voiles écoles que j'ai eu l'occasion d'essayer.) mais c'est un point positif pour tous ceux qui souhaitent des vols plus "dynamiques".
Cette aile m'a permis de faire des vols tres différents et de progresser, il me reste énormément de choses à apprendre et je sens que cette aile m'accompagnera encors longtemps.
Je ne pourrais que conseiller cette voile à tous les jeunes parapentistes montivés et dégourdis qui souhaitent avoir les outils pour progresser à leurs rythmes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 26 Octobre 2014 - 10:52:22 »

Je ne pourrai que conseiller cette voile à tous les jeunes parapentistes motivés et dégourdis qui souhaitent avoir les outils pour progresser à leur rythme.
Moi je ne la conseille pas en dehors de stages de vol encadré, comme dans la pratique de Philippe Paillet.
A mon sens, la Dolpo 2 est une aberration.
Je m'explique :
La voile a été homologuée EN A, d'accord.
Elle est donc en principe utilisable par tous les pilotes, même novices, donc en école, d'accord.
Seulement il y a un gros bémol : la vitesse de la voile, identique à celle de l'Awak 18 qui est classée EN C. Cherchez l'erreur.
Avec une telle vitesse (pas loin de 45km/h bras hauts) les événements arrivent très vite et les pilotes peu aguerris, même avec 50 vols (donc encore dans les langes) ont toutes les chances de s'en mettre une bien velue.
Par contre un pilote aguerri et capable d'exploiter en sécurité la vitesse de la voile sera plus efficace avec la Jedi (pour rester chez ITV) classée EN B.
C'est pour ça que j'ai écrit que la Dolpo 2 est une aberration.

La Dolpo 2 est un peu à la classe A ce que la Carrera est à la classe B. Ce n'est pas parce qu'une voile a passé les tests d'homologation dans une classe qu'elle est accessible au pilote lambda.
Certes je vole depuis 2010 sous l'Artik 1 et depuis 2013 sous la Diamir, homologuées en classe C, certes je vole plus de 100h par an et j'ai fait 6 stages SIV... mais je ne volerais pas sous une Carrera et j'ai refusé d'essayer une LM5, le niveau de vol requis pour ces joujoux étant au-dessus de mes compétences et surtout de mon mental.
-----
Retour d'expérience.
J'ai volé en 2013 avec les stages de Philippe Paillet (Espace 3D), que je secondais pour la logistique, et j'ai été sidérée par les Dolpo 2. Je n'ai pas l'habitude de me faire pourrir par des voiles "école" avec dessous des pilotes en sortie d'init. Ma Diamir plane magnifiquement mais elle était complètement dépassée en vitesse dans la transition des Saix au Criou, idem en soaring au Sapenay et à Etre.
Par contre c'est la Diamir qui les poudrait en thermique et surtout en virage, ce qui est assez normal.
-----
On n'arrête pas le Progrès et les voiles récentes sont beaucoup plus performantes que leurs aînées, certes, mais les pilotes doivent savoir rester humbles et ne pas confondre la classe d'homologation d'une voile avec le niveau de pilotage requis.
En cas de sketch, celui qui aura été trop ambitieux aura rarement la possibilité de corriger son erreur.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #19 le: 25 Novembre 2014 - 13:20:25 »

[...]
Avec une telle vitesse (pas loin de 45km/h bras hauts)[...]

Tu veux dire en la détrimmant je pense car ça me paraît une sacrée vitesse bras haut sinon.
Bref, es-tu sûr de ce que tu affirmes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
summer
Invité
« Répondre #20 le: 25 Novembre 2014 - 13:27:01 »

hello!
oui je pense aussi... car 45 kmh bras haut  ça fait beaucoup  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #21 le: 25 Novembre 2014 - 13:32:39 »

hello!
oui je pense aussi... car 45 kmh bras haut  ça fait beaucoup  Clin d'oeil

D'autant que si on lit le test de la voile fait dans Pmag, elle est donnée à 39 mains hautes, ce qui est déjà très bien...
Et je vois mal des élèves voler à mach12!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
summer
Invité
« Répondre #22 le: 25 Novembre 2014 - 13:56:28 »

 Rigole  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 25 Novembre 2014 - 23:51:21 »

Je n'ai pas écrit 45 mais "pas loin de 45".
A titre d'exemple, j'ai mesuré 43 au GPS avec la Jedi un matin en air calme, en réalité 47 avec vent arrière et 39 avec vent de face.
Il y avait donc 4km/h de vent, une misère.
Je n'ai pas vu de Dolpo avec des trims et je ne pense pas que les élèves des stages de Philippe soient des cadors.
Pour faire jeu égal avec la Dolpo 2 au Sapenay, à Etre et à Samoëns, j'ai dû pousser à fond le 1er barreau de ma Diamir.
La Diamir est "donnée" pour 38 (et je vole en haut du PTV) et si la Dolpo 2 avait volé à 39 il n'y aurait pas eu cette différence.

Bref je maintiens ce que j'écrivais ici le mois dernier mais rien ne vous empêchera d'essayer la voile, si vous avez de quoi l'exploiter. Je continue à la déconseiller aux novices mais pour ceux "qui vont bien" (donc plus que simplement dégrossis comme on l'est à 50 vols) c'est un outil formidable.
Il y a une version en tissu léger qui va bien, pour ceux qui aiment monter à pied. Je l'essaierai volontiers au printemps prochain si Bimbo en a une à me prêter.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #24 le: 26 Novembre 2014 - 11:42:55 »

Je n'ai pas écrit 45 mais "pas loin de 45".
A titre d'exemple, j'ai mesuré 43 au GPS avec la Jedi un matin en air calme, en réalité 47 avec vent arrière et 39 avec vent de face.
Il y avait donc 4km/h de vent, une misère.
Je n'ai pas vu de Dolpo avec des trims et je ne pense pas que les élèves des stages de Philippe soient des cadors.
Pour faire jeu égal avec la Dolpo 2 au Sapenay, à Etre et à Samoëns, j'ai dû pousser à fond le 1er barreau de ma Diamir.
La Diamir est "donnée" pour 38 (et je vole en haut du PTV) et si la Dolpo 2 avait volé à 39 il n'y aurait pas eu cette différence.

Bref je maintiens ce que j'écrivais ici le mois dernier mais rien ne vous empêchera d'essayer la voile, si vous avez de quoi l'exploiter. Je continue à la déconseiller aux novices mais pour ceux "qui vont bien" (donc plus que simplement dégrossis comme on l'est à 50 vols) c'est un outil formidable.
Il y a une version en tissu léger qui va bien, pour ceux qui aiment monter à pied. Je l'essaierai volontiers au printemps prochain si Bimbo en a une à me prêter.
 trinquer


Cette voile t'a fait forte impression. Ceci étant, trimmée ou accélérée, si ce n'est pas le cas, il n'y a à ma connaissance aucune voile qui flirte avec les 45 mains hautes même parmi les plus perfos. Mais bon qu'on vienne rectifier mes propos si je me trompe.
D'ailleurs sans vent, je pense que ce serait casse-gueule de décoller si une telle voile existait.
Bref, j'ai bien des doutes sur tes mesures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
summer
Invité
« Répondre #25 le: 26 Novembre 2014 - 12:01:40 »

oui effectivement j'ai aussi du mal à suivre cette histoire de vitesse  hein ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Moa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin bolero 4 S
pratique principale: apprends à voler
vols: il faut bien commencer un jour, 55 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 26 Novembre 2014 - 14:09:37 »

sur le site du constructeur, ils indiquent 40 km/h bras haut et 50 accélérée, pas si loin des 45 cités
http://www.itv-parapentes.com/fr/produits/parapente/dolpo-2.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
carnet de vol en ligne : https://www.syride.com/fr/pilotes/Moa_Etctout
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #27 le: 26 Novembre 2014 - 14:25:06 »

sur le site du constructeur, ils indiquent 40 km/h bras haut et 50 accélérée, pas si loin des 45 cités
http://www.itv-parapentes.com/fr/produits/parapente/dolpo-2.html

"pas si loin"...
A force de rajouter 1km/h par-ci, un autre par-là, on aboutit à des chiffres fantaisistes.
Si la plupart des voiles sont mesurées entre 37 et 39 km/h bras haut, des contre mesures données par GPS sur quelques vols me font plus que douter.
« Dernière édition: 26 Novembre 2014 - 14:42:29 par dilmo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aliend
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 26 Novembre 2014 - 14:50:11 »

En même temps,extrapoler une vitesse-air à partir d'un instrument qui mesure une vitesse-sol ça manque peut-être un peu de rigueur,non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 26 Novembre 2014 - 17:21:32 »

En même temps,extrapoler une vitesse-air à partir d'un instrument qui mesure une vitesse-sol ça manque peut-être un peu de rigueur,non?
si c'est laminaire et que l'instrument de mesure est assez précis pas tant que ça !
ça fait beaucoup de si quand même Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 26 Novembre 2014 - 18:50:08 »

Ceci étant, trimmée ou accélérée, si ce n'est pas le cas, il n'y a à ma connaissance aucune voile qui flirte avec les 45 mains hautes même parmi les plus perfos. (1) Mais bon qu'on vienne rectifier mes propos si je me trompe.
D'ailleurs sans vent, je pense que ce serait casse-gueule de décoller si une telle voile existait. (2)
Bref, j'ai bien des doutes sur tes mesures. (3)

(1) L'Awak 18m² d'ITV était donnée pour 45 bras hauts et c'était vraiment un avion, j'ai volé deux saisons avec (2011 et 2012). Plusieurs copains, qui volent bien mieux que moi, ont eux aussi été impressionnés par la vitesse.
C'est la seule voile avec laquelle j'aie eu le voile noir en engageant un 360.
(2) Décoller l'Awak ne m'a jamais posé le moindre problème, elle est extrêmement facile. C'était un peu plus compliqué pour atterrir, du fait de la vitesse avant de faire la ressource, et j'ai fait quelques cratères, avec pour terminer une double fracture de la cheville. La voile n'avait fait qu'aggraver le problème posé par une bulle thermique sur l'atterro, qui m'avait remontée au plus mauvais moment.

(3) Douter est une saine disposition intellectuelle, mais douter de mes mesures quand je dis comment elles ont été faites est d'une imbécillité obscurantiste, parce que même en étant nul en calcul élémentaire on est capable - a priori - de faire une addition, une moyenne et autres opérations arithmétiques simplissimes.
Si on n'en est pas capable, il est sage de ne pas s'en vanter.

De même quand je dis que j'ai dû pousser le 1er barreau de ma Diamir pour ne pas me faire distancer par deux quasi-débutants sous des Dolpo 2, il ne faut pas y voir une moindre forfanterie, ou alors si les Dolpo 2 volaient à 40 sans accélérateur, la Diamir (neuve) volait à moins de 35, ce qui serait idiot.

Certaines gens affirment sans argumenter, qui va les prendre au sérieux ? Je ne suis pas du tout comme ça : j'argumente, je mesure et je propose une conclusion mais ce n'est jamais - comme certains le prétendent parfois - une affirmation péremptoire.

La vitesse / air s'obtient à partir de la vitesse / sol en ajoutant ou soustrayant la vitesse du vent. Pour cela, il faut faire un tour à la sellette de façon à déterminer dans quelle direction souffle le vent. Au-dessus du lac d'Annecy le matin, c'est toujours assez facile.  Mr. Green
J'ai mesuré 43km/h avec une Jedi S chargée en haut de PTV.
J'ai aussi mesuré 43 avec ma U-Turn "Everest", en procédant de la même façon. Au ressenti, je la situais assez proche de l'Awak 18 et je n'étais pas loin du compte.
Que mes contradicteurs acerbes prennent donc la peine de faire eux aussi des mesures et qu'ils en fassent état ici, après quoi nous pourrons discuter entre gens sérieux.
 trinquer  (par exemple autour d'une petite bière)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #31 le: 27 Novembre 2014 - 09:37:59 »


(1) L'Awak 18m² d'ITV était donnée pour 45 bras hauts et c'était vraiment un avion, j'ai volé deux saisons avec (2011 et 2012). Plusieurs copains, qui volent bien mieux que moi, ont eux aussi été impressionnés par la vitesse.
C'est la seule voile avec laquelle j'aie eu le voile noir en engageant un 360.
[...]

Oui, ça dépend, ça dépasse.

Et pourquoi pas prendre en exemple une voile de speed de 10 m2 qui sera à 50 km/h...

Visiblement on se comprend pas. Tant pich'

A ta santé!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 27 Novembre 2014 - 10:53:57 »

Il était question de balayer un doute absurde au sujet de parapentes volant vite, d'où l'évocation de l'Awak, de la Jedi et de ma petite U-Turn, en référence à la Dolpo 2.
Aller évoquer maintenant les voiles de speed, qui ne sont pas des parapentes, n'a vraiment aucune pertinence.
Tant pis.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #33 le: 27 Novembre 2014 - 11:27:25 »

(3) Douter est une saine disposition intellectuelle, mais douter de mes mesures quand je dis comment elles ont été faites est d'une imbécillité obscurantiste, parce que même en étant nul en calcul élémentaire on est capable - a priori - de faire une addition, une moyenne et autres opérations arithmétiques simplissimes.

Tu oublies de préciser à quelle altitude tu as fait ces mesures, ainsi que les tailles d'aile et les PTV.
La vitesse-air obéit à des lois un poil plus complexes qu'une opération arithmétique simplissime...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #34 le: 27 Novembre 2014 - 11:56:47 »

Aller évoquer maintenant les voiles de speed, qui ne sont pas des parapentes, n'a vraiment aucune pertinence.

Faut oser.

C'est gonflé comme réponse quand on prend pour exemple une 18.

Évidemment, je parlais de vitesse voile dans un cadre de référence et mon propos ne concernait pas les mini et autres voiles de speed.

J'aurais sans doute gagné à être plus précis, ce qui n'enlève rien à mes doutes sur tes mesures. Mébon...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 27 Novembre 2014 - 14:43:04 »

(3) Douter est une saine disposition intellectuelle, mais douter de mes mesures quand je dis comment elles ont été faites est d'une imbécillité obscurantiste, parce que même en étant nul en calcul élémentaire on est capable - a priori - de faire une addition, une moyenne et autres opérations arithmétiques simplissimes.

Tu oublies de préciser à quelle altitude tu as fait ces mesures, ainsi que les tailles d'aile et les PTV.
La vitesse-air obéit à des lois un poil plus complexes qu'une opération arithmétique simplissime...

J'allais le dire...  1 avec Laurent
D'ailleurs elle allait drolement vite ma Ion3 l'autre jour a 4000 m !  Tire la langue

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fab 01
Invité
« Répondre #36 le: 27 Novembre 2014 - 16:01:30 »

parapente mag : 39km/h à 94kg sous la M ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
summer
Invité
« Répondre #37 le: 27 Novembre 2014 - 16:15:31 »

hello!

la ion3 est une voile amortie ? et son gonflage est doux ?

Merci  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 27 Novembre 2014 - 18:39:17 »

Je sais que je devrais fermer ma grande gueule et que je ne devrais pas en remettre une couche mais il y a quand même des gens qui ont du mou dans les rayons.
Je vais donc enfoncer quelques clous et mater quelques rivets.

* L'Awak 18m² est un parapente, un vrai de vrai homologué EN C, avec toutes les caractéristiques d'un parapente et qui se pilote sans la moindre difficulté par tout pilote de parapente capable d'exploiter une voile vive et rapide, ce n'est pas une voile de speed pour jouer avec les skis.
Quand on ne sait pas, on ferme sa gueule.  diable

* J'ai bien mentionné (il faut me lire !) que mes mesures de vitesse de la Jedi S en haut de PTV ont été faites au-dessus du lac d'Annecy LE MATIN, donc certainement pas à une altitude aberrante à cette heure, avant le déclenchement de l'activité thermique.
Quand on ne sait pas lire, on ferme sa gueule.  diable

* Quant aux équations de la mécanique des fluides qu'il faudrait appliquer en air calme le matin pour affiner les mesures, j'attends de les voir produites par LE spécialiste qui objecte dans le vide parce qu'il n'a pas lu le texte qu'il conteste.
Quand on ne sait pas et qu'on ne veut pas passer pour un cuistre, on ferme sa gueule.

Voilà en quelques mots bien sentis ce que j'aurais pu répondre à de tels contradicteurs, au risque de m'en faire des ennemis s'ils sont un peu trop orgueilleux, mais je suis convaincue qu'après avoir les avoir écrites ils se sont eux-mêmes rendu compte de leurs sottises.
Quant aux lecteurs sérieux (il y en a) ils me reprocheront ma dureté de langage, comme de coutume. Certains me couvriront d'opprobre et dégoulineront de bile, c'est ainsi sur tous les forums et j'ai l'habitude.
D'autres vont se déshonorer en m'injuriant, ce qui me fera l'effet d'une piqûre de moustique sur un rhinocéros.
A la bonne vôtre.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #39 le: 27 Novembre 2014 - 19:07:26 »

Je sais que je devrais fermer ma grande gueule et que je ne devrais pas en remettre une couche mais il y a quand même des gens qui ont du mou dans les rayons.
[...]
Quand on ne sait pas, on ferme sa gueule.  diable
[...]
Quand on ne sait pas lire, on ferme sa gueule.  diable
[...]
Quand on ne sait pas et qu'on ne veut pas passer pour un cuistre, on ferme sa gueule.
[...]
D'autres vont se déshonorer en m'injuriant, ce qui me fera l'effet d'une piqûre de moustique sur un rhinocéros.
A la bonne vôtre.
 trinquer

Diable, un spécialiste de jolis poèmes remplis d'amour qui ne demande qu'à trinquer avec son prochain.
Tu m'en voudras pas de pas avoir envie de taper dans ton verre finalement.
Ze expert!
« Dernière édition: 27 Novembre 2014 - 19:20:39 par dilmo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #40 le: 27 Novembre 2014 - 19:20:08 »


* L'Awak 18m² est un parapente, un vrai de vrai homologué EN C, avec toutes les caractéristiques d'un parapente et qui se pilote sans la moindre difficulté par tout pilote de parapente capable d'exploiter une voile vive et rapide, ce n'est pas une voile de speed pour jouer avec les skis.
Quand on ne sait pas, on ferme sa gueule.  diable


Ah oui, j'oubliais:
ITV parle sur son site de "Mini voile polyvalente."
C'est là: http://www.itv-parapentes.com/produits/parapente/awak.html
L'axiome Sagarmatha, "moi j'ai un cerf-volant qui a une forme de parapente, donc je fais du parapente."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #41 le: 27 Novembre 2014 - 20:29:23 »


Avant de scinder ce fil qui dérive complètement, j'aimerais comprendre où tu veux en venir.

Je ne comprends rien à tes histoires de vitesse.
Tu prétends que la dolpo 2, une aile école, vole à 45km/h bras hauts parce que tu as mesuré 43 km/h avec une autre aile (Jedi) et que tu te fais poudrer par cette Dolpo 2 avec une 3è aile (Diamir). J'ai sûrement loupé un truc, mais dans le cas contraire c'est complètement incohérent.

En plus, on n'a toujours pas les tailles d'ailes ni les charges alaires.

Peut-être n'ai-je pas bien tout lu tes trucs, mais il faut reconnaître que c'est un peu confus. Finalement, as-tu fait une mesure de vitesse en étant sous cette Dolpo 2, oui ou non? Si oui, quelle taille et quel PTV, et à quelle altitude?
Si non, la discussion peut s'arrêter là: tu as l'impression qu'elle est rapide pour une aile école, OK, mais on ne se risque pas à donner des chiffres.

De plus, j'ajouterais volontiers, au risque de me faire traiter de rustre incontinent, que la mesure de vitesse peut varier d'un GPS à l'autre: entre mon Garmin 60CX et ma Kobo avec PA6H+XCSoar, j'ai régulièrement 2 km/h d'écart que je ne m'explique pas du tout, notamment parce que je m'en cogne complètement, les écarts relatifs étant plus importants que les vitesses absolues.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
summer
Invité
« Répondre #42 le: 17 Mai 2015 - 09:48:59 »

hello!

qui connait le poids de cette dolpo2 en taille M ? et est-elle réactive aux commandes malgré son débattement un peu long ?

Merci pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #43 le: 17 Mai 2015 - 19:05:05 »

Salut,elle est réactive oui(pour une A),je vol avec en ce moment et elle est vraiment maniable et joueuse,un vrai jouet!
A bientôt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
summer
Invité
« Répondre #44 le: 17 Mai 2015 - 21:13:35 »

je te remercie pour l'info lexou  pouce

tu as la taille M ? car j'ai  beau chercher pas facile de trouver son poids  hein ?
« Dernière édition: 17 Mai 2015 - 21:21:54 par summer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #45 le: 17 Mai 2015 - 22:47:54 »

tu as la taille M ? car j'ai  beau chercher pas facile de trouver son poids  hein ?

http://www.itv-parapentes.com/fr/voiles-et-accessoires-itv-parapentes/voiles-de-parapente-itv/138-dolpo-2-itv-parapentes.html

Dans le PDF de l'article de Parapente Mag qui est mis en copie sur le site d'ITV : 5,9kg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
summer
Invité
« Répondre #46 le: 18 Mai 2015 - 08:04:14 »

merci pour ta participation Stepson  pouce ok pour 5.9 kgs

d'aprés toi à t-elle un petit point négatif cette Dolpo 2 ?

cordialement

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #47 le: 18 Mai 2015 - 19:32:30 »

Salut,
je vole sous la S 70/90,chargée a fond et que du bonheur.Elle doit bien peser 5.8 ou même 5.9 mais tu le sens ni au déco ni en vol et le tissu est top.
A bientôt!
Bons vols a toi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
OSS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #48 le: 28 Mai 2015 - 18:56:20 »

Pas d'autres retours sur cette Dolpo 2 ? Si quelqu'un à pu la comparer avec des ENB1 type Ion, Buzz par rapport à la finesse, maniabilité et comportement en thermique.

Merci,
Arnaud
« Dernière édition: 28 Mai 2015 - 19:04:09 par OSS » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
summer
Invité
« Répondre #49 le: 28 Mai 2015 - 19:59:52 »

Merci lexou  pour ta réponse  pouce  pas d'autres avis de cette Dolpo 2

Merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #50 le: 28 Mai 2015 - 20:07:08 »

Salut,
par rapport a ma golden,maniabilité quasi égale,la golden a un rayon de virage quand même plus court.
Finesse un peux moins bonne sous la dolpo,virage a optimiser pour garder un meilleur taux de chute.
En vitesse,ça se vaut.
Bon vols a vous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
summer
Invité
« Répondre #51 le: 28 Mai 2015 - 21:24:34 »

encore merci ! oui à priori c'est une B cool comme atlas buzz z4 etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #52 le: 28 Mai 2015 - 21:37:06 »

C'est une EN A et oui,les B peuvent s'accrocher!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
summer
Invité
« Répondre #53 le: 29 Mai 2015 - 08:10:52 »

autant pour moi oui c'est une A !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 21 Novembre 2015 - 01:05:22 »

Un petit plus.

J'ai essayé le lundi de pentecôte une Dolpo 2 "Everest" 20m² en tissu léger, la voile-montagne de chez ITV, merci à Bimbo qui me l'a prêtée avec gentillesse.
Heu...
Les 800m de la montée de Doussard au décollage de Montmin m'ont permis de bien sentir que la voile n'est pas si légère que ça, en tout cas plus encombrante et plus lourde que ma U-Turn. Ce ne fut pas invalidant et cela ne m'a guère ralentie, je suis montée à une bonne cadence et sans fatigue particulière, 1h30 en tout (il y a pas mal de plat entre Doussard et Verthier).
Au déballage, j'ai été sidérée.
Certes la voile est en tissu léger, mais qui a eu l'idée débile de monter dessus des suspentes énormes et des élévateurs en sangle large ? Rien que ça cela alourdit la voile et je ne pourrai que conseiller à de futurs acheteurs de remplacer ça par de la tresse Dyneema ou mieux de la commander avec un suspentage fin et non gainé digne d'une voile montagne.
-----
Comme d'habitude, il y avait un monde pas possible alors je me suis préparée dans un coin au-dessus du déco et je suis partie de là, traversant le déco dans ma course d'élan.
Gonflage évident, la voile ne dépasse pas, prise en charge immédiate et décollage évident.
C'est en l'air que je n'ai pas été gâtée par les conditions, dans de l'air qui descendait. Le plouf fait 12', mon vol n'a duré que 8' et cela aurait peut-être fait 9' sans mes zigouigouis au-dessus de l'atterro.

   
 
La voile se dandine un peu en roulis et le pilotage donne une sensation de flou, à rapprocher de la Whisper 4 que j'ai essayée un peu plus tard.
La voile est très joueuse : au-dessus de l'atterro, j'ai envoyé des wings over avec sortie 360, un seul tour et sortie chandelle.
La manoeuvre m'a permis d'observer la vivacité de la voile, excellente.
Atterrissage normal avec une bonne ressource, pilotage au sol agréable, bref cette voile est très sympa, nonobstant les critiques que j'ai faites.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #55 le: 21 Novembre 2015 - 08:48:37 »

Salut

J'ai fait l'essais ici : http://www.leschoucas.com/tests-mini-voiles/voiles/ITV/ITV-Everest.html

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 21 requêtes.