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Auteur Fil de discussion: Différences EN A et EN B ?  (Lu 2340 fois)
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Aile: Niviuk Hook 5
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« le: 26 Mars 2018 - 20:36:20 »

Bonsoir à tous ,
Je vais revenir sur un sujet abordé précédemment. ... Mais differement !
J'ai des recherches et il y a quelque chose qui me surprend pas mal ... c'est la faible différence de finesse entre les A et les B ( http://www.paratroc.com/fr/content/26-comparatif-parapentes-paratroc )
Je suis sur qu il tirent leurs chiffrent de source exacte (merci a eux) et je me pose la question , si on a quasiment la même finesse qu'apporte une EN B par rapport a une EN A ?
En vous remerciant par avance de vos réponses
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pingumotion
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WWW
« Répondre #1 le: 26 Mars 2018 - 20:53:19 »

La vraie question à se poser c'est est-ce que la finesse est le seul élément de performance d'une voile ?

Pour ne pas rester sur une note démagogique et apporter un peu d'eau à ton moulin : de façon très générale, une EN-B sera moins amortie, mais aura du coup plus de rendement de façon générale (en gros plus de capacité à conserver un bon plané dans toute situation aérologique), une plus grande communication de la masse d'air, plus d'efficacité en virage, un ressenti plus "direct" à la commande, etc.

IMPORTANT : il faut se rappeler que les termes EN-X ne sont que des résultats à des tests normés, ils ne définissent pas de façon directe le programme ni l'ADN d'une voile. Ainsi maintenant on se retrouve avec des voiles qui passent EN-A par leur comportement aux tests de la norme mais ont des caractéristiques de vol similaire à des voiles homologuées EN-B. On associe très largement dans le domaine la catégorie d'homologation en-A aux ailes dites "écoles" qui se doivent d’être amorties et de proposer le plus haut niveau de sécurité passive (comportement au sur-pilotage par exemple ...).

On peut donc tout à fait concevoir qu'une aile homologuée EN-A soit autre chose qu'une aile école et soit donc adaptée à un pilote (très) débrouille désireux de réaliser tout type de vol, dont des vols de distance, avec un maximum de plaisir et de confort. Et c'est ça qu'est beau !
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treuze
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« Répondre #2 le: 27 Mars 2018 - 09:40:56 »

Petit conseil pour la suite de tes recherches: la finesse on s'en tamponne la nouille avec une pelle.

C'est très difficilement mesurable de manière précise, et ça ne veut plus rien dire dès que tu n'es pas dans de l'air super calme. C'est plus un argument marketing qu'une vraie donnée intéressante.

Je ne sais pas si tu as déjà vu des "guns" voler (voiles de compétition très allongées), ça bouge dans tous les sens, l'aile se tortille. Mais du coup ça "absorbe" les irrégularité de la masse d'air et conserve sa performance même en conditions turbulentes. En contrepartie, bah c'est forcément beaucoup plus chaud à piloter.

Pour moi la grosse différence entre une voile école et un voile progression (indépendamment du la lettre d’homologation) c'est que la voile école va plutôt être faite pour filtrer les mouvements de la masse d'air et te permettre de te concentrer sur les choses importantes quand tu apprends (ton cap, ton approche à l'atterro) alors que la voile typée progression va avoir plus tendance à te donner des infos sur la masse d'air pour te permettre d'aborder tes premiers thermiques.
Après tu peux très bien avoir une aile école EN-B ou une aile progression EN-A
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Eole74
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« Répondre #3 le: 27 Mars 2018 - 10:01:30 »

Je suis d'accord que la finesse n'est qu'une des caractéristiques chiffrées d'une aile avec le taux de chute et les vitesses minis et max et que tout cela se mesure en air calme .

D'ou l'utilité de faire des essais sinon on achèterait sur catalogue.

les homologations ne sont que des indications a prendre avec réserve, on sait par exemple que certaines voiles haut de catégorie B sont parfois plus vives que des C ç'est me semble t'il la meme chose entre certaines A et des B.
Je vole depuis peu en Masala3 venant d'une atlas x'alp et je sens peu de différence de vivacité entre les deux . la masala est peut être un poil plus amortie mais suffisamment communicante tout de meme, en finesse aucune différence notable , en vitesse idem . Par contre en précision de pilotage est meilleure et au final je pense que je vole mieux avec la skywalk.

Comme quoi ...

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edae
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« Répondre #4 le: 27 Mars 2018 - 10:08:32 »

Mais du coup ça "absorbe" les irrégularité de la masse d'air

Je dirais plutôt l'inverse, une voile de compet n'absorbe pas les irrégularités de la masse d'air, c'est ce qui fait son intérêt dans sa précision de pilotage que l'on a ou pas, si on pilote mal, l'aile de compet nous le fait bien savoir.
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treuze
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« Répondre #5 le: 27 Mars 2018 - 10:32:20 »

Elle absorbe dans le sens ou elle va traverser les turbulences et se "tordre" pour conserver sa vitesse la ou un voile école va avoir tendance à rester en "bloc" et avoir des variations de vitesse plus importantes, et en se tordant elle communique les informations.
C'est compliqué de trouver les bons mots...
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