+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:01:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Différence entre l'anakis 2 et l' orbea evo?  (Lu 10129 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lkap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trottinette
pratique principale: autre (?)
vols: 35000 vols
Messages: 0



« le: 18 Mars 2012 - 22:32:24 »

Bonjour, l'anakis 2 et l'orbéa evo sont deux voiles qui m'intéresse. Elles sont très ressemblantes mais ont tout de même quelques différence! Qui connait ces voiles? Sont t'elles bien pour progressé ? Ensuite la différence de pilotage entre anakis et l'atis qui sont les deux en B?
Merci d'avance !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #1 le: 27 Mars 2012 - 21:09:07 »

A priori ces deux ailes sont des cousines très proches: même concepteur, même année, même allongement...
Les différences visibles sont un décalage des fourchettes de poids (très important, pour moi ce serait le critère de choix principal entre les deux), et un tissu différent (porcher skytex 32 pour l'une, domenico coréen pour l'autre).

Entre l'anakis et l'atis: si elles sont toutes les deux "B", l'anakis est typée "sortie d'école", l'atis plutôt "sport"; pas tout à fait le même programme donc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lkap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trottinette
pratique principale: autre (?)
vols: 35000 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 30 Mars 2012 - 18:55:05 »

 Kriko merci pour ta réponse, c'est dur de se faire une idée des voiles, de notre potentiel et du potentiel des voiles. Sa fait déjà quelques mois que je regarde les voiles pour progressé. Mon idée était de prendre une voile assez dure, assez rapide, que je ne prendrai seulement en condition calme. Je resterai donc quelques temps avec ma voile école et une voile plus perf! Le problème avec les voiles école c'est que la plupart du temps, ben il se passe rien!!! J'ai pas envie de me faire peur mais j'ai quand même envie d'apprendre a maitrisé une voile plus sport! Cet été j'enchaine les stages SiV et de progression, puis septembre, octobre je verrai, faudra choisir, essayer toutes celles qui me plaise, mais si vous avez des idées sur la question je suis preneur ! très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #3 le: 14 Avril 2012 - 16:29:37 »

Bonjour Lkap,

Je possède une Orbéa XS (400h), aucune mauvaise surprise, elle est très plaisante à piloter et parfaite dans son créneau "aile de progression" et plus, et je ne peux en dire que du bien !
J'avais également essayé l'Anakis 1, tout bon !, j'ai choisi l'Orbéa XS pour sa + petite surface et un meilleur feeling (subjectif).
l'Orbéa Evo et l'Anakis 2 sont quasi semblables (meme concepteur, memes caractéristiques), j'ai peine à imaginer qu'elles soient moins bien que les 1, de plus les tissus sont allégés, ce qui va dans le sens du mieux!
Autrement dis, tu n'as plus qu'à les essayer, et dans tous les cas elles me paraissent parfaitement entrer dans ton créneau de progression..................comme bcp d'autres modèles.
Pour autant, tu n'as pas fini de te poser tjrs la meme question, qu'elle est la meilleure aile qui me conviendra..................celle que tu choisiras en fct de ta pratique et de ton expérience.
Tous les conseils qui te sont donnés restent indicatifs, mais pas inutiles !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Ludo38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paragliders Kudos
pratique principale: cross
vols: 0 Crash c'est pas si mal... vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 25 Avril 2012 - 09:16:33 »

Le problème avec les voiles école c'est que la plupart du temps, ben il se passe rien!!! J'ai pas envie de me faire peur

Salut, Heu dans quelles conditions tu vole??

Si il ne se passe rien, c'est étrange: que veux tu dire par là??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #5 le: 25 Avril 2012 - 09:24:02 »

Mon idée était de prendre une voile assez dure, assez rapide, que je ne prendrai seulement en condition calme.

Je te déconseille de faire ça.
Si tu as une aile sous laquelle tu es bien, vole avec elle tout le temps. Si tu n'as pas le niveau pour la piloter en thermique, ça ne sert à rien de l'utiliser (ça n'apporte rien) en conditions calmes...

Surtout qu'une Orbéa / Anakis, c'est pas non plus de la grosse méchante voile. J'ai des amis qui en ont (anakis 1 et orbéa classique) et ça a l'air de très bien aller, ce sont des voiles tolérantes mais ludiques. A conseiller en sortie d'école.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #6 le: 25 Avril 2012 - 09:44:54 »

Mon idée était de prendre une voile assez dure, assez rapide, que je ne prendrai seulement en condition calme.
Je te déconseille de faire ça.
Si tu as une aile sous laquelle tu es bien, vole avec elle tout le temps. Si tu n'as pas le niveau pour la piloter en thermique, ça ne sert à rien de l'utiliser (ça n'apporte rien) en conditions calmes...

Surtout que je n'y crois pas une seconde... J'ai connus quelques pilotes qui avaient 2 ailes: 1 "easy" qu'ils connaissaient, et 1 plus perfs. Effectivement, ils sortaient la 1ère quand ça bougeait, et l'autre, quand il se passait rien, car ils se faisaient peur sous la 2ème... Génial quoi. Et puis si tu te fais pas peur sous la 2ème, ben tu vas avoir du mal à sortir ton camion alors que l'autre te tend les bras.

Je parle avec mon expérience... Quand j'ai changé d'aile, je me suis posé pas mal de questions. J'avais dans l'idée du coup de prendre ma vieille Xray et ne sortir l'aspen que dans des conditions plus saines. Au final, j'ai mis mon cul sous la XRay une seule fois après l'achat de l'aspen, car je suis faible... Quand tu as goûté à une aile "au dessus", c'est assez difficile d'aller piloter un camion où tu te dis à chaque virage "mais quelle bouze !". Ça te gâche un peu le truc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bradepitre
Invité
« Répondre #7 le: 25 Avril 2012 - 12:07:47 »

Bof, je vole sous 2 ailes

1) Atis 3 en thermique car c'est un petit vélo
2) une Sigma 6 surtoilée en hiver

Ceci dit, ma Sigma 6 est top et éventuellement je la vends avec sellette ... pour m'acheter une Spiruline
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lkap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trottinette
pratique principale: autre (?)
vols: 35000 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 28 Avril 2012 - 00:18:51 »

Merci pour vos messages, ludo38, quand je disai qu'il ne se passe rien, c'est qu'il n'y a pas grand chose a piloter la boléro 4 est tellement facile que n'import ce qui arrive sans rien faire elle se remet dans sa condition de vol normal ! Mais j'ai envie d'apprendre le pilotage! Je trouve qu'une aile comme ça c'est bien pour ce mettre en confiance, si tu n'a pas d'expérience c'est pas grave si il se passe quelque chose compte 1,2,3 et hop elle est comme avant sans vraiment faire quelque chose ! Si le therme aile de progression existe alors il y a une raison, et je pensai que au delà des conditions thermique,aérologique une aile plus perf te fais progressé ! A Marc oui je pourrai effectivement faire la même chose ! Mais au final si tu apprécie la nouvelle  aile que tu as sans te faire peur alors l'ancienne tu la revend !,,, a Brad pitre oui c'est un peu ce que j'imaginai mais je n'ai pas ton niveau de pilotage..... mais au final atis 3 très sport !, ou anakis, orbea????? Et encore merci pour Votre sympathie et pour tout vos messages ils sont très enrichissant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ludo38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paragliders Kudos
pratique principale: cross
vols: 0 Crash c'est pas si mal... vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 01 Mai 2012 - 17:05:11 »

Au dela de la performance, est-ce que tu arrive à enrouler un thermique jusqu'à son sommet même s'il est petit et teigneux sans te faire sortir ou secouer?? A faire un peu de distance etc.

Je ne pense pas qu'une aile fasse progresser un pilote mais que le pilote doit être à l'aise sous son aile pour en exploiter au mieux son potentiel. La progression n'en sera que meilleure.

Et alors seulement quand le pilote est certain d'avoir fait le tour de son aile (il n'est pas inutile de prendre des conseils avisés de personnes qui te connaissent et qui sont compétente en la matière pour avoir un avis objectif..), il peux passer à autre chose.

Prenons juste un petit exemple:
- une aile de début avec un taux de chute mini à 1.2 m/s et une aile perf avec un meilleur taux de chute mini, soit 1.0 m/s (une très bonne aile quoi):
- le tout avec pilote qui maitrise très bien dans un thermique qui monte à 6 m/s sur une durée de 5 minutes
- L'aile de début aura un taux de montée de 4.8 m/s (6-1.2 m/s) et aura donc gagné 1440 mètres
- L'aile perf aura quand à elle un taux de montée de 5 m/s (6-1 m/s) et gagnera 1500 mètres soit juste 60 mètre de plus....c'est pas énorme.

Maintenant on met un pilote qui assure moyen avec un aile perf et ne sait pas bien centrer le thermique et admettons qu'il monte avec un taux de 4 m/s, sur 5 minutes, il va ganger 1200 mètres...dont moins que l'aile de début.

Conclusion, ce n'est pas l'aile qui fait la différence (sauf si ton niveau le permet) mais bel et bien le placement du pilote qui fera la différence.

En revanche, en cas de problème aérologique, de placement etc, il vaut bien mieux avoir une aile rassurante qui te permette de revenir à une situation de vol normal plutôt qu'une bête de course qui te jettera par terre...

Ce n'est que mon humble avis. Voilou.

Maintenant, je suis aussi preneur d'infos quand à l'anakis 2 car elle pourrait m'interresser en fin de saison
Prenons
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #10 le: 01 Mai 2012 - 18:53:01 »

Prenons juste un petit exemple:
 ... un thermique qui monte à 6 m/s sur une durée de 5 minutes

wow! c'est pas un exemple qu'on voit tous les jours!!  Clin d'oeil
et ces jours là, tu pourras surement faire 100kms en alpha ou bolero et meme en spiru...  le tout en ramant dans les transitions!

c'est plus facile de distinguer les perfs (et les pilotes) dans du +2 pendant 30s  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #11 le: 01 Mai 2012 - 20:49:08 »


...

Conclusion, ce n'est pas l'aile qui fait la différence (sauf si ton niveau le permet) mais bel et bien le placement du pilote qui fera la différence.

...


Pour le développement du raisonnement et cette conclusion  +1 au karma

P.S excellente intervention de Paux dans le Parapente Mag spéciale voiles 2012
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lkap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trottinette
pratique principale: autre (?)
vols: 35000 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 09 Mai 2012 - 21:57:11 »

Yes! J'ai bien compris ! Alors je pense, avoir encore a apprendre sous ma boléro 4 ! Je ne pense pas changer cette année, je vais tout de même effectuez un stage SIV en juin et me faire un tas d'expérience sur des sites différents! Si tout va bien en juin les Pyrénées, juillet et aout en suisse et septembre la Slovénie! C'est en volant le plus possible que je risque de progressé!,, mouhaha!,, youpy!,,,,, parapente  merci à vous pour vos messages bon vols et a bientôt!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 21 requêtes.