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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: différence entre deux voile en B  (Lu 7818 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nairolf
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Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« le: 28 Mai 2012 - 22:14:19 »

Bonjour.
J'aimerais bien comprendre d’où peut venir les différence de comportement allant de gentille en B sortie école à B dont le comportement pourrait mettre en difficulté
un débutant sortie école.
Mon comparatif porterait sur deux ailes de ptv ide , la Sol Ellus 4 qui selon plusieurs moniteur serait une B haute pas pour débutant , et la Nova Ion 2 présentée plutôt
comme une intermédiaire facile , les deux voiles sont de 2012 , trois lignes pour les deux modèles
pour le comparatif je prend la sol "M" 26.3 mètres carré  PTV 75\95 et la Nova "XS" 25 mètres carré PTV 70\90 donc la Nova est un chouia plus petite
Si on regarde l'allongement à plat : Ellus 5,3     Ion:5.1  (un peu moins mais voile un peu plus petite)
                             Surface à plat: Ellus 26.3   Ion:25   (un peu plus petit également)
                     Nombres de cellules: Ellus 53     Ion :45  (8 en moins)
Concernant le profil c'est difficile de comparer sans avoir les ailes sous les yeux j'ai juste deux photos a vue de nez la différence ne parait pas fondamentale
bien que la courbure de l'aile soit plus prononcée sur les extrémités pour la Ion du moins il me semble
    Ellus 4
   Ion 2
Donc donc quelle différence au niveau de la conception peut induire une différence de comportement semblerait il assez marquée ?
ha oui au niveau des rapport de certification les B sont identiques pour les deux ailes notamment en fermeture asymétrique accélérée et mise en 360 avec taux de
chute supérieur a 14 ms....sinon que des A
Dans la tente de vos avis éclairés....  trinquer   
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 28 Mai 2012 - 22:42:24 »

La différence de comportement entre les voiles dépend principalement de la forme du profil et de son calage (difficile à voir d'un simple coup d'oeil). Si tu rajoute à cela, la forme en plan, la forme de la voûte, le vrillage, le suspentage, les renforts, tu obtiens un cocktail dont chaque ingrédient influe sur le résultat final.

Même avec un test apparemment équivalent, deux voiles peuvent être relativement différentes en vol. Dans l'état actuel des tests, il vaut mieux regarder le programme de la voile donné par le constructeur que le classement. Il faut lire le détail du rapport de test, la description du constructeur, les récits d'essai des pilotes et à mon avis le plus important (je ne suis pas objectif !  Clin d'oeil ) les conseils des professionnels.

Une fois présélectionnée les modèles correspondants à ton niveau et à ton programme de vol, il faut tester par toi même.
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nairolf
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Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #2 le: 29 Mai 2012 - 00:13:02 »

Merci pour tes réponses Patrick , concernant les tests je trouve que avec peu de vol c'est vraiment pas évident de sentir la
différence entre deux ailes et surtout de différencier le comportement qui serait le fait de la voile ou alors de l'aérologie du moment.
En tout cas je ne me hasarderais pas à dire par exemple, que la Mescal sous laquelle j'ai eu une impression de "pas terrible" serait moins bien
que la Boléro avec laquelle j'ai fait quelques vol sympas en "thermique" si j'avais eu les même conditions avec la Mescal je ne l'aurais pas ressenti
pareil je pense c'est pour cela que je me demande si les test sur 1 ou deux vols valent quelque chose pour un débutant ou alors faire plus de
vol avec chaque voiles peut-être??? Mais c'est pas forcément facile dans le cadre de l'école...
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py
Invité
« Répondre #3 le: 29 Mai 2012 - 01:36:23 »

pareil je pense c'est pour cela que je me demande si les test sur 1 ou deux vols valent quelque chose pour un débutant

ca sert surtout à te conforter dans l'idée que la voile te plait.
après, si tu aimes voler, tu lui trouveras au fur et à mesure toutes les qualites :
- elle est legere au deco, "elle arrache pas"
- elle communique bien
- elle a un super "plané"
- elle monte dans du "tout petit"
- elle passe la SAT, et la MADS est trop cool Sourire
- et la couleur est tip-top (meme si t'as la plus immonde des dernieres ip6 Sourire )

et puis si tu preferes papoter, tu lui trouveras tous les vices cachés possibles, et tu gueuleras que le marché de l'occaz c'est galère etc etc ...

 salut !


http://www.parapentiste.info/forum/anciens-tests-et-essais/choix-de-la-voile-de-debut-t4245.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/influence-de-la-beaute-de-l-aile-sur-le-choix-t5744.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/de-limportance-du-snobisme-dans-le-choix-matos-t22350.0.html;msg301345
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nairolf
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Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #4 le: 29 Mai 2012 - 14:54:03 »

pareil je pense c'est pour cela que je me demande si les test sur 1 ou deux vols valent quelque chose pour un débutant

ca sert surtout à te conforter dans l'idée que la voile te plait.
après, si tu aimes voler, tu lui trouveras au fur et à mesure toutes les qualites :
- elle est legere au deco, "elle arrache pas"
- elle communique bien
- elle a un super "plané"
- elle monte dans du "tout petit"
- elle passe la SAT, et la MADS est trop cool Sourire
- et la couleur est tip-top (meme si t'as la plus immonde des dernieres ip6 Sourire )


   
 


et puis si tu preferes papoter, tu lui trouveras tous les vices cachés possibles, et tu gueuleras que le marché de l'occaz c'est galère etc etc ...

 salut !


http://www.parapentiste.info/forum/anciens-tests-et-essais/choix-de-la-voile-de-debut-t4245.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/influence-de-la-beaute-de-l-aile-sur-le-choix-t5744.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/de-limportance-du-snobisme-dans-le-choix-matos-t22350.0.html;msg301345

Donc  les tests sont tout sauf objectifs, tout est "dans la tronche" et les qualité de vol que l'on prête à sa voile serait plus lié à un lien
que tu tisses avec elle au fur et a mesure...
Oui peut-être , mais tout de même les modèles sont différents , les constructeurs sont différents , et ainsi que tout produit manufacturé , (c'est quand même de l'artisanat non?? au moins pour l'assemblage , donc à la sortie c'est sur qu'il y a des différences au niveau des comportements de vol
Maintenant si on va dans ton sens alors essayer n'est pas nécessaire , il suffit juste de trouver la couleur avec les dessins qui vont bien .
Bon  je vais aller jeter un œil sur les lien que tu mets ça a l'air intéressant.
Slt
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firstlandingcrash
Invité
« Répondre #5 le: 29 Mai 2012 - 16:38:36 »

Donc donc quelle différence au niveau de la conception peut induire une différence de comportement semblerait il assez marquée ? 
C'est le nombre de cellules. Pour schématiser grossièrement, moins une aile a de cellules, plus son profil est épais. Epaisseur de profil = trainée. Trainée = amortissement sur un parapente. Donc une 45 cellules sera plus amortie qu'une 53 cellules à iso-profil et à iso-calage.
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py
Invité
« Répondre #6 le: 29 Mai 2012 - 16:42:18 »

... les tests sont tout sauf objectifs,
ta question concernait les débutants, non ?
le temps que tu comprennes et expérimentes par toi meme les details de comportement d'une voile,
tu ne seras deja plus débutant.


... tout est "dans la tronche" et les qualité de vol que l'on prête à sa voile serait plus lié à un lien
que tu tisses avec elle au fur et a mesure...
voire même à un lien que d'autres tissent pour toi, avec toi,  ...
Advance, c'est robuste (meme si ca fait des frontales en air calme),
Ozone c'est tech mais moins solide, (à moins que ca soit Gradient)
y a des coins où ça vole qu'en FS2 par exemple  mort de rire  
Escape a aussi un "bouche à oreille" plutot flatteur en ce moment,
Niviuk perf aussi et fun,
Nervure c'est french et léger,
etc etc ...


Maintenant si on va dans ton sens alors essayer n'est pas nécessaire ,
non, c'est important de te conforter dans ton choix ...
si vraiment y a un truc qui te choque à l'essai, autant l'éviter (garde en tête aussi que la sellette influe pas mal sur le comportement en vol)
mais t'auras  toujours un gars qui va venir essayer de te pourrir ta saison en te disant "pourquoi t'as pris cet immonde camion", ou a l'inverse "pourquoi tu as pris cet avion de chasse"
et tu auras que tes yeux pour pleurer en attendant que ton nombre de vols augmente Sourire

dans ce style pour EN A: http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/debutant-sous-element-2-t24424.0.html;msg325726


... je vais aller jeter un œil sur les lien que tu mets ça a l'air intéressant.
et c'est pas exhaustif ... des sujets sur les choix de voiles, ca doit faire 40% du forum (hors flood, qui fait de toutes facons 120% Sourire )
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/ en général,
et par ex.  http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/skywalk-chili-2vs-rush-3-t22803.0.html
 salut !

Ps. et oui, l'analyse sur dessin peut dire parfois beaucoup ...
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/vrac-et-effet-miroir-t24544.0.html;msg326450#msg326450
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py
Invité
« Répondre #7 le: 29 Mai 2012 - 16:52:57 »

Pour schématiser grossièrement, moins une aile a de cellules, plus son profil est épais...
mouais. vraiment très très schématique  hein ?

pour croiser avec le présent sujet, voir ici : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/les-cellules-comment-ca-marche-t19898.0.html;msg300936#msg300936
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jbx
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Aile: Bali, Zenith, Quark... et sans doute une vieille Kronos
pratique principale: vol / site
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WWW
« Répondre #8 le: 22 Octobre 2012 - 13:55:55 »

y'a des B sortie école ?
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nairolf
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Aile: Mentor 4 light
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« Répondre #9 le: 22 Octobre 2012 - 17:52:30 »

y'a des B sortie école ?
Salut oui le monde des B est assez fluctuant en ce qui concerne les perf et la vivacité .
La Nova Ion2  est  classée B sur  3 test ( taux de chute sup a 14 ms après mise en 360 et changement de trajectoire sup a 90°pour une fermeture a 75%)
quand la voile est chargée à son max de PTV .
et le dernier c'est en fermeture à 75 %  en étant accéléré ou les taux d'abatée et de roulis sont supérieur au classement A et ceci au PTV min et max.
à par ça je vole sur cette aile depuis au alentour de 35 vol elle est assez  ammortie sur le tanguage un peu moins sur le roulis ,donc tourne bien , et je suis en bas de fourchette
suivant les conseil de l'école ou j'étais .
Donc oui il y a des B sortie école est même des B utilisée en école.
Par contre certaine B ne sont pas a mettre entre les mains de débutant pouvant être surpris et mis en difficultés par des réactions potentiellement "vives" .
 
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