+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 09:53:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dépassement de PTV  (Lu 14277 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 46



« le: 01 Septembre 2016 - 11:36:50 »

Bonjour, je souhaite prendre une artik 3 ou 4, j'ai un ptv de 97 à 100 kg suivant comment je suis habillé.
Je suis positionné entre 2 tailles, la 25 (75-95) que je dépasse de 5 kg et la 27 (90-110) ou je suis en milieu bas de fourchette.
Je pense à la 25 quitte à dépasser le ptv plutôt que la 27 pour me retrouver en milieu de ptv ( par expérience je n'apprécie pas le comportement).
J'aimerai avoir vos opinions? Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 01 Septembre 2016 - 17:01:53 »

Sigma 9 en 25?
Delta 2 en ML?... Ou attendre la 3?
Queen M?... Ou attendre la 2?

Pourquoi absolument une Artik si tu n'aimes pas ton positionnement dans les gammes de PTV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 01 Septembre 2016 - 18:56:24 »

c'est clair.. y a certains modèles j'ai fait la croix dessus. Il y a tellement de voiles en plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 46



« Répondre #3 le: 01 Septembre 2016 - 19:01:31 »

Oui il y a plein d'autre voiles je regarde sigma diamir axis Véga et sol synergie 5.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 01 Septembre 2016 - 21:27:58 »

Et donc?... Tu attends quoi de ton message ici? Des conseils sur telle ou telle aile? Des comparaisons avec d'autres?
Essayes les ça sera mieux non?...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 01 Septembre 2016 - 23:07:08 »

Et donc?... Tu attends quoi de ton message ici? Des conseils sur telle ou telle aile? Des comparaisons avec d'autres?
Essayes les ça sera mieux non?...

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #6 le: 02 Septembre 2016 - 10:47:38 »

Et donc?... Tu attends quoi de ton message ici? Des conseils sur telle ou telle aile? Des comparaisons avec d'autres?

Bonjour, je souhaite prendre une artik 3 ou 4, j'ai un ptv de 97 à 100 kg suivant comment je suis habillé.
Je suis positionné entre 2 tailles

Moi, je dis : prends la plus chargée (donc la plus petite, parce que finalamenent, ellles seront toutes les deux chargées pareil !  très heureux )
J'ai toujours volé au delà ou au max du PTV de mes ailes (j'ai même racheté une fois la même mais la taille en dessous), et je trouve personnellement ça beaucoup plus agréable, et pas moins sécurisant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #7 le: 02 Septembre 2016 - 11:30:25 »

J'ai toujours volé au delà ou au max du PTV de mes ailes (j'ai même racheté une fois la même mais la taille en dessous), et je trouve personnellement ça beaucoup plus agréable, et pas moins sécurisant.

Ca doit être une question de ressenti aussi.
Perso je vole avec une Mentor 2S (80-100) pile à 100kg la plupart du temps, et à 103-104kg en configuration long vol si j'emmène de l'eau, mieux habillé, etc... Depuis le temps, je sais comment elle se comporte, surtout en cas d'incident, et sauf grosse merde je sais qu'elle est à mon niveau.
Sauf que j'ai du mal à enrouler le tout petit teigneux car ça vole très vite, et si j'éternue je me retrouve tout de suite sur la tranche. En plus elle n'est pas très stable en roulis quand je suis accéléré.
Au début, je volais à 97 kg avec, je la trouvait plus confortable.

J'ai aussi essayé l'Artik 4 mais dans la taille du dessus (90-110), toujours à + de 100kg (103 je pense), je l'ai trouvé finalement plus confort que la mienne (elle flotte mieux, mets moins de coups vifs en entrée de thermique, moins physique à la commande, etc... sans être beaucoup moins vive à la commande). Mais c'est la catégorie du dessus, est-ce que je saurais gérer une sortie du domaine de vol?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 46



« Répondre #8 le: 06 Septembre 2016 - 18:47:10 »

Bonjour, merci de vos réponse. Je vais m orienter vers des modele qui font des tailles où je suis au max du ptv mais sans le dépasser. Je vois bien la diamir nervure, français, du tissu porcher pas de domini je Cest pas quoi comme le font 3/4 des fabricants.
Bon vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bonanza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir 2 / Niviuk Artik 3, Artik et Takoo
pratique principale: cross
vols: 20 ans vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 07 Septembre 2016 - 15:27:15 »

A 98 kg de PTV, mon Artik 3 volait super bien, pas de souci pour suivre des Icepeak 6, j'étais toujours devant, mais plus bas dès qu'il fallait cheminer. Pas souvent besoin de l'accélérateur, mais par contre en petites conditions fallait des rames (déjà que l'Artik 3 dans la fourchette le taux de chute mini c'est pas son fort...). Et un comportement bizarre en frontales, besoin d'un coup de frein pour réouvrir. Par contre très peu de fermetures (trois frontales en quatre ans dont une en SIV et autant d'assymétrtiques, voire moins).

Depuis que j'ai un cocon light (90kg de ptv environ) ça monte mieux, j'use plus du barreau, et les basses couches stables m'effraient moins, mais c'est moins une poutre, les bouts d'ailes clignotent parfois.
Rien que du banal, ça dépend de où tu voles (besoin de vitesse et d'une aile en béton ou plus de polyvalence).

En tout cas voler au-dessus du PTV je l'ai fait souvent avec plaisir, par contre en bas de fourchette ou en-dessous ce ne sont que de mauvais souvenirs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 07 Septembre 2016 - 15:40:07 »

Ça dépend aussi de comment tu voles, de si tu veux des infos de la part de ton aile, quand elle bouge plus elle parle aussi plus (tant que tu arrives a la tenir pour pas qu'elle ferme) c'est plutôt informatif, il faut juste s'y adapter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Zambeze57*
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD WASP
pratique principale: apprends à voler
vols: stage initiation vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 31 Juillet 2017 - 17:09:14 »

Bonjour
Je suis élève pilote, j'ai une aile Wasp de chez BGD, PTV 80-105kg, qu'on m'a offert pour mon anniversaire. J'ai arrêté de fumer il y a déjà 3,5 mois et du coup, avec tout l'équipement, je suis désormais a 105 kg précisément. Évidement, maintenant j'ai la trouille d'être trop chargé !!! Il y a t'il un conseil d'ami ici ? J'entends de tout à ce sujet, quelques uns me disent qu'il vaut mieux voler "plutôt" chargé que le contraire !!! D'autres me disent que mieux vaut être en milieu du PTV. Merci pour votre aide les amizzz.
   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #12 le: 31 Juillet 2017 - 18:26:03 »

105kg pour un ptv max à 105, tout va bien. Contacte la marque si tu as un doute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 31 Juillet 2017 - 18:34:25 »

Bonjour
Je suis élève pilote, j'ai une aile Wasp de chez BGD, PTV 80-105kg, qu'on m'a offert pour mon anniversaire. J'ai arrêté de fumer il y a déjà 3,5 mois et du coup, avec tout l'équipement, je suis désormais a 105 kg précisément. Évidement, maintenant j'ai la trouille d'être trop chargé !!! Il y a t'il un conseil d'ami ici ? J'entends de tout à ce sujet, quelques uns me disent qu'il vaut mieux voler "plutôt" chargé que le contraire !!! D'autres me disent que mieux vaut être en milieu du PTV. Merci pour votre aide les amizzz.
  
Ne te prends pas la t^ete; tu es simplement en haut de fourchette , et le pouillème de perf que tu pourrais perdre en taux de chute mini  n'a pas vraiment d'importance dans ton cas (élève pilote). En revanche botte toi le cul pour arre^ter de grossir et attends d'^etre bien stabilisé quand tu choisiras la fourchette PTV de ta prochaine voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 01 Août 2017 - 08:33:35 »

Bonjour
Je suis élève pilote, j'ai une aile Wasp de chez BGD, PTV 80-105kg, qu'on m'a offert pour mon anniversaire. J'ai arrêté de fumer il y a déjà 3,5 mois et du coup, avec tout l'équipement, je suis désormais a 105 kg précisément. Évidement, maintenant j'ai la trouille d'être trop chargé !!! Il y a t'il un conseil d'ami ici ? J'entends de tout à ce sujet, quelques uns me disent qu'il vaut mieux voler "plutôt" chargé que le contraire !!! D'autres me disent que mieux vaut être en milieu du PTV. Merci pour votre aide les amizzz. 

Recommence a fumer  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #15 le: 01 Août 2017 - 10:25:06 »

 salut ! aucune crainte à avoir, j'ai déjà volé bien largement plus haut que ce bord de fourchette.
En fait (surtout dans ce sens du dépassement vers le haut) tant que tu es bien sous ton aile, profite et ne te pose pas de question !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Zambeze57*
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD WASP
pratique principale: apprends à voler
vols: stage initiation vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 03 Août 2017 - 12:15:04 »

Un GRAND MERCI, a vous tous. Tout d'un coup, j'ai cette impression de ne pas être le seul à qui ce genre de trucs arrivent. Il est évident que la prochaine aile, ce sera moi qui l’achète. J'ai eu le privilege d'avoir fait la connaissance de Bruce (Goldsmith) en personne, mais je n'avais toujours pas arrêté de fumer, le problème ne se posait pas !!! L'essentiel pour moi était effectivement un problème (éventuel) de sécurité. J'en ris encore de la réponse de "Nico7374" : recommence à fumer...mdr. Merci beaucoup les amizzzz.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #17 le: 20 Décembre 2017 - 11:29:25 »

Salut à tous,

Je me pose également la question mais moi c'est encore un peu plus haut....Sourire
Ptv aile 70-90 kg
Ptv pilote 98-100

Ca fait pas un peu beaucoup?
Mon moniteur me dit que non, car je fais que des ploufs et qu'il n'y a qu'en petite condition ou je verrais la différence....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #18 le: 20 Décembre 2017 - 11:54:02 »

Salut à tous,

Je me pose également la question mais moi c'est encore un peu plus haut....Sourire
Ptv aile 70-90 kg
Ptv pilote 98-100

Ca fait pas un peu beaucoup?
Mon moniteur me dit que non, car je fais que des ploufs et qu'il n'y a qu'en petite condition ou je verrais la différence....

Eh bien... soit ton moniteur voit en toi un pilote débutant extrêmement doué et sensible dans sa gestuelle et pilotage ou... c'est lui qui te l'a vendu ou veut te la vendre. hein ?

Personellement, je ne recommanderaia à aucun pilote débutant de voler avec un tel dépassement de PTV. D'une part cela va te handicaper sérieusement pour te permettre d'apprendre à exploiter tes 1ères ascendances mais surtout cela risque de donner des réactions tres vives à ta voiles voire violentes. Et pas que seulement dans le cadre d'une sortie du domaine de vol sur une fermeture par exemple, cas ou d'ailleurs les risques de sur-pilotage de ta part se voient accrus. Mais aussi au décollage avec une propension a schotter, en vol avec des virages inutilement très engagés voire de possible départs en vrilles si dès fois tu agis un peu vite pour éviter quelqu'un et surtout à l'attérro dans tes derniers virages ou encore entre cratères et decro au môment de faire ta ressource finale.

Bref, pour moi cela me semble un mauvais conseil et un mauvais choix de voile à ce stade de ta progression.

Bonne continuation,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fraclo
Invité
« Répondre #19 le: 20 Décembre 2017 - 12:11:20 »

Salut à tous,

Je me pose également la question mais moi c'est encore un peu plus haut....Sourire
Ptv aile 70-90 kg
Ptv pilote 98-100

Ca fait pas un peu beaucoup?
Mon moniteur me dit que non, car je fais que des ploufs et qu'il n'y a qu'en petite condition ou je verrais la différence....

Change de moniteur Clin d'oeil

Quelques kilos, on peut discuter, mais 10kg, ca commence à faire un peu beaucoup pour une 70/90 (plus de 10% !!)
C'est lui qui te la vends ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #20 le: 20 Décembre 2017 - 12:12:09 »

Et bien en fait j'étais a 95 de PTV mais un petit soucis de santé m'a fait prendre un peu de poids....
Bon ok je vais tout faire pour en perdre....Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #21 le: 20 Décembre 2017 - 12:18:54 »

A savoir aussi que l'aile est homologuée jusqu'à 110 DGAC.... est ce que ca change quelque chose...?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #22 le: 20 Décembre 2017 - 12:27:54 »

A savoir aussi que l'aile est homologuée jusqu'à 110 DGAC.... est ce que ca change quelque chose...?

L'homologation DGAC, c'est si tu as un moulin dans le dos…

Certaines voiles (Advance) possèdent une plage de poids étendue dans laquelle le constructeur garantit le comportement au-delà des limites de poids. Dans ce cas là, ça peut être bon. Sinon, je te déconseille l'utilisation de cette voile avec ce PTV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
choucas
Invité
« Répondre #23 le: 20 Décembre 2017 - 12:29:14 »

Salut à tous,

Je me pose également la question mais moi c'est encore un peu plus haut....Sourire
Ptv aile 70-90 kg
Ptv pilote 98-100

Ca fait pas un peu beaucoup?
Mon moniteur me dit que non, car je fais que des ploufs et qu'il n'y a qu'en petite condition ou je verrais la différence....

Change de moniteur Clin d'oeil

Quelques kilos, on peut discuter, mais 10kg, ca commence à faire un peu beaucoup pour une 70/90 (plus de 10% !!)
C'est lui qui te la vends ?

D'autant que ça doit pouvoir se trouver avec la bonne taille

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #24 le: 20 Décembre 2017 - 12:40:42 »

oui Laurent, mais j'ai déjà la voile!
Me reste a maigrir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.071 secondes avec 21 requêtes.
anything