+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:30:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Demande de conseils  (Lu 4598 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ludo38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paragliders Kudos
pratique principale: cross
vols: 0 Crash c'est pas si mal... vols
Messages: 0



« le: 03 Octobre 2011 - 18:46:55 »

Bonjour à tous,

Voila, j'ai commencé le parapente en Novembre 2010. Depuis, j'ai fait 80 vols dont pas mal en thermique et principalement sur le site de Saint Hilaire du touvet.

Je vole avec Une Sky Paraglider Fides 2 evo et me pose la question s'il est judicieux pour moi de changer d'aile.

Est-ce trop tôt? Ne vaut-il mieux pas faire encore une saison avec mon aile? ou encore changer pour prendre la Fides 3 mais vais-je vraiment gagner (en finesse notament)??

J'ai essayé une Space de chez Escape que je n'ai pas aimé car je n'avais aucune sensations dans les mains...

Je pense aussi à une Anakis des chez Sky.

Merci d'avance pour vos conseils avisés
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #1 le: 04 Octobre 2011 - 04:31:52 »

A 80 vols, on vole avec une voile EN B, et on en a encore pour un bout de temps. La Fides et l'Anakis étant classées B, je ne vois pas l'intérêt de changer, ou alors pour une autre marque, je pense par exemple à la Dolpo (ITV) qui est un jouet formidable (avec en plus un design magnifique) et qui est un peu plus performante que les B limite A avec lesquelles on vole en sortie d'école.
J'avais 80 vols au compteur quand je l'avais essayée, en avril 2009, et j'avais pris mon pied.
Encore plus perf en classe B, il y a la Chili 2 (Skywalk) et la Mentor 2 (Nova) mais ce sera pour plus tard.

La Fides vole bien, elle est sûre et ce n'est pas une brouette, vous ferez encore pas mal de beaux vols avec avant qu'elle ne devienne un frein à la progression.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ludo38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paragliders Kudos
pratique principale: cross
vols: 0 Crash c'est pas si mal... vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 04 Octobre 2011 - 08:01:40 »

La Fides et l'Anakis étant classées B, je ne vois pas l'intérêt de changer, ou alors pour une autre marque, je pense par exemple à la Dolpo (ITV) qui est un jouet formidable (avec en plus un design magnifique) et qui est un peu plus performante que les B limite A avec lesquelles on vole en sortie d'école.



L'intérêt réside dans le fait que la finesse de la fides 2 est de 7.5 et l'anakis: 8.5 tout en étant donné pour des pilotes fraichement breveté.

Pour les autres, je vais voir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obsession
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: un à chaque vol ! vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 04 Octobre 2011 - 09:24:00 »

Bonjour,

Petite réaction comme ça en passant, faut arrêter de comparer les voiles juste avec leur finesse, faut les essayer, j'ai une zéphyr finesse théorique presque 9 et j'ai essaye une sigma 7, finesse théorique 9,3, soit 0,3 points d'écart... SUR LE PAPIER... dans la réalité au moins 50% d'écart de plané si c'est pas plus...
Enfin je dis ça je dis rien...

A plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #4 le: 04 Octobre 2011 - 09:40:23 »

50% de quoi ? Tu veux dire que la Sigma7 plane 50% de plus que la zephyr ? (~13.5 ?) Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Obsession
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: un à chaque vol ! vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 04 Octobre 2011 - 10:29:49 »

Ben écoute aussi bizarre que ça puisse paraitre oui tout à fait.
Je m’explique, pour une aile on te donne la finesse maxi a une certaine vitesse qui est différente pour chaque aile, ensuite tu as la finesse à chaque vitesse de l'aile => polaire, donc je redis que suivant la vitesse de vol, la finesse peut varier de 50%. J'ai fait une expérience avec un ami, lui sigma 7 moi zéphyr, tous les deux bras haut, même vitesse 40-41, taux de chute écart impressionnant j'ai perdu 20 m en quelques secondes, non mesuré, mais au mois 0,5 m/s d'écart en z.
soit à 40 km/h = 11,11 m/s / 1,2 (estimé) => finesse 9,25 pour la S7
11,11 / 1,7 = 6,53 pour la zéphyr

Pour garder le même taux de chute que lui j'ai du freiner pour arriver à 30km/h.

A 30 km/h = 8,33 m/s / 0.95 => 8,7 pour la S7
8,33 / 0,95 => 8,7 pour la zéphyr

Bon ces calculs sont très approximatif, mais ils montrent bien que deux voiles peuvent avoir des finesses max très proches (oui mais à quelle vitesse) et des résultats tout à fait différents dans la pratique.

Imagine ça dans du vent de face, je vous laisse faire les calcluls la finesse sol peut être divisée par 2 !!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #6 le: 04 Octobre 2011 - 12:34:28 »

Ouaip, je plussoie : la finesse dépend beaucoup de la vitesse.

Je me rappelle avoir pris un soir avec l'Artik - bon plané et bonne vitesse - un gros dégueulant catabatique à -3 conjugué à du vent de face. Debout sur l'accélérateur, j'avançais à peine et j'ai vaché comme tout le monde, dans le même pré que les copains.
Avec l'Awak, je serais passée.
L'Awak est donnée pour 8+ (plus de 8 de finesse) bras hauts, donc à 45km/h. Accélérée, elle vole à 55 avec un poil de finesse/air en moins, mais une meilleure finesse/sol. J'ai souvent rattrapé des copains qui avaient décollé avant à même altitude ou en passant au-dessus, même des biplaceurs.

Un excellent pilote de mes copains, ancien de l'équipe de France, a un jour poudré tout le monde avec mon Awak 18, là où j'aurais probablement fait un tas. La voile ne fait pas tout, il y a aussi le pilote.
Sur l'Airtour, il avait pris une journée de retard au début, et puis quand cela a volé il les a tous mis dans le vent, se retrouvant même provisoirement en tête, avec une "vieille" R10 d'emprunt qui avait bien volé en 2010 avec Seïko.

C'est tout l'intérêt d'une voile rapide, quand il y a du vent de face ou pour traverser un dégueulant. Le principal problème c'est que la gestion de ce genre de voile exige un pilotage approprié, bref qu'on n'a pas à 80 vols les qualités de pilotage permettant de voler vite.
Cela viendra, chaque chose en son temps.

Les données d'un constructeur n'ont qu'un caractère indicatif à connotation commerciale. Tout dépend aussi de la charge alaire et de l'altitude. Ce qui est certain c'est que les voiles de classe C, plus allongées que les B, ont un meilleur plané et plombent moins en virage, propriétés qui se retrouvent quand on passe de la classe C à la classe D... et qui se prolongent en hors classe.

En parapente c'est comme en moto : plus on a de performances, plus le pilotage est technique et exigeant. C'est pour ça que beaucoup de motards préfèrent les "routières" et que beaucoup de parapentistes préfèrent les voiles polyvalentes, pas trop performantes et presque auto-démerdantes, en général en haut de classe B ou en bas de classe C. Une brouette ou un avion n'offrent pas un bon compromis.

Salut et fraternité*

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ludo38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paragliders Kudos
pratique principale: cross
vols: 0 Crash c'est pas si mal... vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 04 Octobre 2011 - 12:45:51 »

pour une aile on te donne la finesse maxi a une certaine vitesse qui est différente pour chaque aile, ensuite tu as la finesse à chaque vitesse de l'aile => polaire, donc je redis que suivant la vitesse de vol, la finesse peut varier de 50%. J'ai fait une expérience avec un ami, lui sigma 7 moi zéphyr, tous les deux bras haut, même vitesse 40-41, taux de chute écart impressionnant j'ai perdu 20 m en quelques secondes, non mesuré, mais au mois 0,5 m/s d'écart en z.



Ben  bien évidement je regarde les vitesses: la finesse max annoncée pour la Fides 2 evo est à 36 km/h alors que pour l'Anakis: 37 Km/h donc, je pense qu'on peux les comparer dans ce cas....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.
anything