+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 08:35:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conseil sur une aile  (Lu 3387 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
julienBZH
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC arolla S
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols vols
Messages: 0


« le: 03 Mai 2018 - 09:15:55 »

Bonjour à toutes et à tous, je suis à la recherche d un conseil. Je cherche une aile pour découvrir La dune du pilat en juin, je vole depuis moins de deux ans , +ou - 150 vols et pèse 65 kg. J ai trouvé une Airwave sport 3 en S ( EN C ), si quelqu’un à un avis sur cette aile et des conseils à me donner j suis preneur. Bonne journée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #1 le: 03 Mai 2018 - 09:47:47 »

Pour la Dune, n'importe quelle aile B, C (même rincée mais pas trash non plus) peut suffire. Après, ce sera à toi d'être raisonnable en fonction de la force du vent. Mais pour du gonflage ou se faire traîner, n'importe quoi suffit.  Mr. Green Tu voleras certainement aussi, donc faut qu'elle soit volable.
Le plus dangereux à la Dune, à part le contact dur avec le sable, ce sont les collisions en l'air et ça ça ne dépend que des énergumènes qui ne respectent pas les priorités et les distances.
En tout cas ne dépense pas trop si ce n'est qu'une voile Dune (qui va vite vieillir !) et pour la sellette, une légère (c'est fatigant de remonter à pied Clin d'oeil
Bons vols là-bas et on s'y retrouvera peut-être, si la météo s'y prête. J'avais vraiment kiffé !
P.S : je ne connais pas cette aile  Pas content donc je ne pourrais rien te dire dessus question vivacité.
Je pèse 55 kgs donc PTV Dune de 60 on va dire et je suis en dessous de la fourchette (pas de cocon, pas de secours etc...), quand c'est trop fort, je m'abstiens et vais faire du tourisme ou je sors la Zion 15, sinon je vais jouer tout en bas sur la plage. Je me rappellerai toujours de cette image de novices allemands en Epsilon très récente faire du sur-place au niveau de la grève à 4/5 m sol ou qui se baladaient au-dessus des roseaux. Avec mon petit PTV, j'ai préféré m'abstenir car ça peut vite se renforcer mais c'était magique.  parapente
« Dernière édition: 03 Mai 2018 - 09:54:18 par M@tthieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
julienBZH
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC arolla S
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 03 Mai 2018 - 11:10:15 »

Merci pour tes précisions, j ai bien hâte d aller voir à quoi cela ressemble cette dune  parapente
Bonne journée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #3 le: 03 Mai 2018 - 11:17:05 »

Après d'autres pilotes plus chevronnés te donneront certainement de meilleurs conseils Clin d'oeil Cette dune est géniale et en juin, il n'y a pas encore trop de monde. J'irai au Camping Le Panorama. Surveille les autres, les moutons sur l'eau, anticipe ceux qui te feront des "crasses" des fois il y a tellement de monde et des niveaux et des voiles différents, ça va du piou-piou au maître waggas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
airsinge
Invité
« Répondre #4 le: 03 Mai 2018 - 12:14:44 »

Il n'y a pas forcément que du soaring à faire depuis cette dune : https://www.youtube.com/watch?v=ch-nbCqjCOs

Et il pourrait donc être dommage d'y décoller avec une voile au calage douteux comme ça peut facilement être le cas de cette Airwave Sport 3 (si jamais elle n'a pas été révisée et resuspentée récemment). De toutes façons il est toujours dommage de constater trop tard que le calage foireux d'une voile va aboutir à une parachutale sur le sable ou sur un gros moignon de pin des Landes, que ce soit de 20 m de haut ou de 200 m, on vit tellement mieux avec toutes ses vertèbres et sa moelle épinière bien en place au milieu !

Et puis, à prix forcément très bas, il me semble plus intéressant de viser une des bonnes ailes qui ont fait les débuts de la génération de voiles actuelles, en 2011 - 2012 donc, comme la Nova Mentor 2 ou la U-turn Blacklight, voir peut-être dans les occases allemandes dans des marques aux produits très costauds comme une AirCross U-Cross, une Swing Mistral 7 ...

Il y a aussi des petites voiles hybrides simples, faciles et sûres mais bien vives comme les Nervures Whizz 22 qui ont des trims permettant d'adopter (selon la force de la brise) un profil "préaccéléré" sur la voile avant même le gonflage-décollage. Ça peut parfois bien aider sur la dune.
« Dernière édition: 03 Mai 2018 - 12:21:28 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #5 le: 03 Mai 2018 - 12:18:08 »

Et pourquoi ne pas utiliser ta voile de tous les jours qu'en plus tu connais ? Ça ne va pas lui faire que du bien c'est sûr, mais si c'est pour un séjour ponctuel ça ne va pas la flinguer non plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
wleger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Vivo, Rise2, BiGolden 2
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #6 le: 12 Mai 2018 - 09:47:46 »

Et pourquoi ne pas utiliser ta voile de tous les jours qu'en plus tu connais ? Ça ne va pas lui faire que du bien c'est sûr, mais si c'est pour un séjour ponctuel ça ne va pas la flinguer non plus
+1 au karma
Pas mal de gens font une psychose du sable mais faut pas exagérer non plus, certains décos sont bien pire que le sable (terrain rocailleux , landes d'ajoncs et bruyères,...)
Tant que c'est pas pour faire du gonflage à gogo , des posés de stab, etc qui vont remplir les caissons et qu'à la fin tu vides soigneusement les caissons , je ne vois pas le pb.
Si tu es soigneux à la préparation de ton aile et au remballage et que tu te contentes de voler, tu n'auras même pas de sable dans les caissons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #7 le: 12 Mai 2018 - 10:04:01 »

moi je dirais que si tu vol a la dune un des gros risque est également la trainé (surtout des bi) des autres ailes !
j'en ai vu faire des belles fermeture !

si non j'y ai casi a chaque fois été proche du 15 aout et a chaque fois il n'y avais pas vraiment du monde !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #8 le: 12 Mai 2018 - 12:28:23 »

Juste une précision : la Sport 3 n’était pas une C. Ni une B d’ailleurs. C’était une dhv 1/2.
J’ai longtemps volé sous la S que j’aimais beaucoup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #9 le: 15 Mai 2018 - 09:24:20 »

Et pourquoi ne pas utiliser ta voile de tous les jours qu'en plus tu connais ? Ça ne va pas lui faire que du bien c'est sûr, mais si c'est pour un séjour ponctuel ça ne va pas la flinguer non plus
+1 au karma
Pas mal de gens font une psychose du sable mais faut pas exagérer non plus, certains décos sont bien pire que le sable (terrain rocailleux , landes d'ajoncs et bruyères,...)
Tant que c'est pas pour faire du gonflage à gogo , des posés de stab, etc qui vont remplir les caissons et qu'à la fin tu vides soigneusement les caissons , je ne vois pas le pb.
Si tu es soigneux à la préparation de ton aile et au remballage et que tu te contentes de voler, tu n'auras même pas de sable dans les caissons.
C'est vrai, mais c'est tellement bon de faire du gonflage sur ce terrain propice que les caissons se remplissent vite..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 19 requêtes.
anything