+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:46:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: COMPARATIF EPSILON 7 EPSILON 8  (Lu 21651 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
EPSILON 10
Invité
« le: 20 Novembre 2016 - 14:37:22 »


Bonjour, ce post s'adresse aux pilotes qui auraient volés avec ces deux voiles et qui pourraient apporter leurs avis et ressentis.

Merci

Bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 20 Novembre 2016 - 18:07:22 »

....bonsoir Epsilon 10 , ben tu as déja quelques postes la dessus...... sinon pour avoir réalisé quelques balades avec les deux surtout la E7... ben elles sont bien toutes les deux pour ce que je me suis fixé comme objectif  parapente  l'Epsilon 8 demande plus d'attention qu'avec la E7 pour mon "ressenti"  .... maintenant tu en attends quoi...?... tes objectifs , c'est pour quoi faire en dehors de voler avec ?....
Cordialement . Pierrot capt .  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
EPSILON 10
Invité
« Répondre #2 le: 20 Novembre 2016 - 22:11:43 »

Des infos sur la E7 et sur la E8 oui mais pas de comparatifs.

Y"a t'il eu une nette amélioration des perfs sur la E7 par rapport à la E 6 (qui était quasi comme la 5 )

>  ou faut t'il attendre la 8 pour avoir vraiment ce ressenti  d'une B middle mais qui a nettement progressée

En gros : la E7 est moins chere que la 8  très heureux  très heureux  très heureux  cela vaut t'il la différence ?





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #3 le: 20 Novembre 2016 - 22:32:38 »

ben par rapport a une aile de k, l'e7 sera deja bien plus perf et plus"facile"  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre Garin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DELTA 4 - BIBETA 6
pratique principale: apprends à voler
vols: > 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 21 Novembre 2016 - 12:25:32 »

J'ai surtout volé avec E7 et quelques heures sous E8.
Je trouve la 7 plus facile à décoller, moins lourde.
Le virage sur le 8 est bien mais pas forcément fulgurant par rapport à la 7 d'autant qu'il est difficile de juger précisément vu les plages de PTV différentes.
Face au vent c'est kif kif
En thermique il m'a semblé que la 8 transmettait un chouia de plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 21 Novembre 2016 - 13:09:00 »

.....un an avec la E7 et 2mois avec l'Epsilon 8 , même sellette pour les deux Niviuk Konvers , pour un PTV de 90 kg , l'E7 est assez rapide et il n'y a pas de différence entre les deux voiles 39kmh bras haut ( mesuré avec un G 401)précision de plus ou moins 2 kmh..., pour le gonflage ben c'est idem pas constaté d'écart dans la facilité à magner ces voiles , elles sont faciles avec et sans vent ...pour les thermiques ben pas évident surtout cet été qui était "moyen"... donc "Joker" , pour les "galipettes"...ben la c'est sur il y a une nette différence : l'E8 est plus vive surtout en roulis que l'E7 , la E8 avec un léger roulis par exemple à gauche et hop à fond de l'autre côté  effray ben ça part très vite et le face planète est garantie , pour l'E7 il faudra insister davantage , la sortie avec les deux voiles sont sans grande surprise  elles dissipent bien l'énergie pas de chandelle importante ....., pour le tangage elles sont à peut près aussi solide l'une que l'autre , je pense quand terme de perf elles sont assez identiques avec un poil de finesse de plus pour l'E8.... bon c'est pas grand chose mais si cela te donne une idée...
Cordialement . Pierrot capt .  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #6 le: 21 Novembre 2016 - 14:24:13 »

.....un an avec la E7 et 2mois avec l'Epsilon 8 , même sellette pour les deux Niviuk Konvers , pour un PTV de 90 kg , l'E7 est assez rapide et il n'y a pas de différence entre les deux voiles 39kmh bras haut ( mesuré avec un G 401)précision de plus ou moins 2 kmh..., pour le gonflage ben c'est idem pas constaté d'écart dans la facilité à magner ces voiles , elles sont faciles avec et sans vent ...pour les thermiques ben pas évident surtout cet été qui était "moyen"... donc "Joker" , pour les "galipettes"...ben la c'est sur il y a une nette différence : l'E8 est plus vive surtout en roulis que l'E7 , la E8 avec un léger roulis par exemple à gauche et hop à fond de l'autre côté  effray ben ça part très vite et le face planète est garantie , pour l'E7 il faudra insister davantage , la sortie avec les deux voiles sont sans grande surprise  elles dissipent bien l'énergie pas de chandelle importante ....., pour le tangage elles sont à peut près aussi solide l'une que l'autre , je pense quand terme de perf elles sont assez identiques avec un poil de finesse de plus pour l'E8.... bon c'est pas grand chose mais si cela te donne une idée...
Cordialement . Pierrot capt .  trinquer



Au vu des différences insignifiantes entre les deux la question que je me pose est " pourquoi changer la 6 pour la 7" ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
EPSILON 10
Invité
« Répondre #7 le: 21 Novembre 2016 - 15:25:57 »


(@) pierrot.capt     Merci pour ce retour.

 Si je résume : Comparé à la E6 , on ressent avec la E7 de meilleures perf,  un poil plus "rapide" et un meilleur virage. voir un meilleur taux de chute a ptv égal bien sur ?
                       Comparé a la E7, la E8 est un peu plus  "sensible"en roulis , donc un virage un poil meilleur, mais la vitesse kif kif ?

Donc la E5 est comme la E6 et la E7 est quasi comme la E8?
   
C'est le cas des nouvelles voile " plus tendues" et de la longueur du suspensage qui a bien diminué.

Bons vols

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 21 Novembre 2016 - 15:35:06 »

.....entre la E6 et la E7 la c'est différent ...je n'ai pas piloté la E6 mais à mon avis ce n'est plus la même chose voir avec les pilotes qui ont volés sous la E6 et E7....mais de mémoire j'ai volé trois ans avec l' Epsilon 4 ...ben oufff c'était quelque chose surtout quand elle était dans tous les sens puis ce qui devait arrivé est arrivé.... j'ai terminé avec le secours à Doussard à coté du hangar municipal .... mais bon ça c'était avant , et encore avant j'avais eu l'Epsilon 3 qui était bien plus cool et avec laquelle je me suis bien baladé une aile qui fait penser aujourd'hui à l'Alpha5 .....ouais bon à peut près . Pour l'Epsilon 5 ben après l'E4 j'avais trouvé cette voile un peut trop "bateau".... donc j'avais changé de marque .
Cordialement . Pierrot capt .  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
Loïc31
Invité
« Répondre #9 le: 21 Novembre 2016 - 16:15:09 »

.....un an avec la E7 et 2mois avec l'Epsilon 8 , même sellette pour les deux Niviuk Konvers , pour un PTV de 90 kg , l'E7 est assez rapide et il n'y a pas de différence entre les deux voiles 39kmh bras haut ( mesuré avec un G 401)précision de plus ou moins 2 kmh..., pour le gonflage ben c'est idem pas constaté d'écart dans la facilité à magner ces voiles , elles sont faciles avec et sans vent ...pour les thermiques ben pas évident surtout cet été qui était "moyen"... donc "Joker" , pour les "galipettes"...ben la c'est sur il y a une nette différence : l'E8 est plus vive surtout en roulis que l'E7 , la E8 avec un léger roulis par exemple à gauche et hop à fond de l'autre côté  effray ben ça part très vite et le face planète est garantie , pour l'E7 il faudra insister davantage , la sortie avec les deux voiles sont sans grande surprise  elles dissipent bien l'énergie pas de chandelle importante ....., pour le tangage elles sont à peut près aussi solide l'une que l'autre , je pense quand terme de perf elles sont assez identiques avec un poil de finesse de plus pour l'E8.... bon c'est pas grand chose mais si cela te donne une idée...
Cordialement . Pierrot capt .  trinquer

PTV identique mais 1m2 de moins sur l'aile: normal que tu la trouves plus vive en roulis !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 21 Novembre 2016 - 19:50:01 »

.... c'est  possible avec un écart de 1m2 ?.... Cordialement . Pierrot capt  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
py
Invité
« Répondre #11 le: 21 Novembre 2016 - 21:17:34 »

.... c'est  possible avec un écart de 1m2 ?
pas exactement, vu que les PTV conseillés sont aussi en baisse...

enfin sur le papier (electronique), les réponses sont là :
http://para2000.org/wings/advance/epsilon7.html
http://para2000.org/wings/advance/epsilon8.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 21 Novembre 2016 - 22:40:13 »

....merci pseudo pour les deux comparaisons c'est sympa de ta part et intéressent  pouce , mais ce qui était demandé au départ de ce post par Epsilon 10 c'était le ressenti en vol de ces deux voiles l'E7 et l'E8 , nous sommes à côté du fil "rouge"..... désolé E10 .
Cordialement . Pierrot capt .  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
paul
Invité
« Répondre #13 le: 21 Novembre 2016 - 23:44:07 »

Matière à... c'est vous qui voyez : E7 / DHV Vs E8 / DHV (EN)

E7 : http://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2412

E8 : http://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2946
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 22 Novembre 2016 - 00:08:33 »

....he ben le DHV...?...font fort  , pour la E7 ça va , mais pour l'Epsilon 8  vrac  d'après eux cela demande déja une bonne pratique.... sur qu'il y a une différence mais quand même...?... ben je verrai cela lors de mon prochain stage de pilotage vers Avril/Mai prochain .
Merci Paul pour cette info factuelle .  trinquer  trinquer  quand je passe à Planfait

Cordialement . Pierrot capt .  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 22 Novembre 2016 - 07:38:24 »

Matière à... c'est vous qui voyez : E7 / DHV Vs E8 / DHV (EN)

E7 : http://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2412

E8 : http://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2946


ha ben... pour la fermeture assym ca passe de 2 à 5 sur l'E8.. .soit de easy a very challenging !
Tu vois qu'il y a bien des differences d'une version a l'autre chez Advance  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 22 Novembre 2016 - 16:20:58 »

Hello, j'ai pas essayé l'E8 mais la 6 et la 7. Pas mal de différences quand-même :
Le poids, et donc aussi la possibilité de face voile avec peu de vent.
La maniabilité, là près du relief et pour le plaisir ça change vraiment.
Joncs, moins de suspente.
En thermique, taux de chute, ?, mais l'E7 tourne bien à plat.
Vitesse, finesse, tout ça, je sais pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #17 le: 23 Novembre 2016 - 00:00:12 »

....he ben le DHV...?...font fort  ,pour l'Epsilon 8  vrac  d'après eux cela demande déja une bonne pratique....
Pierrot, tu vois qu'à part les 3-6 elle est comme la iota !...
Ton SIV, tu le fais avec k2 où bien ?
À + trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
paul
Invité
« Répondre #18 le: 23 Novembre 2016 - 00:26:13 »

....he ben le DHV...?...font fort  ,pour l'Epsilon 8  vrac  d'après eux cela demande déja une bonne pratique....
Pierrot, tu vois qu'à part les 3-6 elle est comme la iota !...
Ton SIV, tu le fais avec k2 où bien ?
À + trinquer

A part la dynamique des fermetures asymétriques -plutôt-

E8 " canopy colllapses at high angle to leading edge, high dynamics [...], very fast course change rate, high forward pitching 75-90° (5), [...] (2), low sink velocity 10-14 m/s, (1), with tendency to cravat, (4)...

E7 " [...] moderate dynamics, course change <90°, (2), variable recovery behaviour, at times with stable closed frontal collapse, at times with automatic recovery (4), usually symmetric recovery, simple pilot action required (4), delayed return to normal airspeed, delayed reinflation of wingtips, simple pilot action required to end height loss (4), ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rl
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en cours d'acquisition
pratique principale: apprends à voler
vols: une centaine vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 23 Novembre 2016 - 18:46:28 »

.....un an avec la E7 et 2mois avec l'Epsilon 8 , même sellette pour les deux Niviuk Konvers , pour un PTV de 90 kg , l'E7 est assez rapide et il n'y a pas de différence entre les deux voiles 39kmh bras haut ( mesuré avec un G 401)précision de plus ou moins 2 kmh..., pour le gonflage ben c'est idem pas constaté d'écart dans la facilité à magner ces voiles , elles sont faciles avec et sans vent ...pour les thermiques ben pas évident surtout cet été qui était "moyen"... donc "Joker" , pour les "galipettes"...ben la c'est sur il y a une nette différence : l'E8 est plus vive surtout en roulis que l'E7 , la E8 avec un léger roulis par exemple à gauche et hop à fond de l'autre côté  effray ben ça part très vite et le face planète est garantie , pour l'E7 il faudra insister davantage , la sortie avec les deux voiles sont sans grande surprise  elles dissipent bien l'énergie pas de chandelle importante ....., pour le tangage elles sont à peut près aussi solide l'une que l'autre , je pense quand terme de perf elles sont assez identiques avec un poil de finesse de plus pour l'E8.... bon c'est pas grand chose mais si cela te donne une idée...
Cordialement . Pierrot capt .  trinquer

Bjr tu avais quoi comme taille E7 et E8. ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 23 Novembre 2016 - 20:19:40 »

....bonsoir Jean  salut ! , ben voir chez Phil à 3D ou..?..G-E , K2 je ne les connais pas mais pourquoi pas....
Richard pour l'Epsilon 7 c'était la 26 , et pour l'Epsilon 8 la 25 .
Cordialement . Pierrot capt .  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
paul
Invité
« Répondre #21 le: 05 Juillet 2017 - 22:21:06 »

Les + de l'E8
Gonflage = Montée stable et amortie de la voute nécessitant peu d'effort (nickel -c'est ce que je recherchais)
Atterro = Bonne manoeuvrabilité à la commande comme à la sellette, freinage marqué (la voile a de réelles capacités tout-terrain - très bien pour les reposes sur les pistes du Mourtis après un vol thermique matinal
Confort = tangage "auto-demerdant"... ou presque

Les - de l'E8
Réglage des commandes en usine = trop court! Et impossibilité de rallonger celles-ci car la drisse est trop courte !!!
Virage = choix difficilement compréhensible de règler la machine pour un PTV bas (c'est coe cela que je l'analyse)
Ressenti de la masse d'air = inexistant... ou presque

A 112 kg de PTV, une action un tant soit peu appuyée enfonce le virage de l'E8, sans qu'un contre sellette puisse réellement limiter cela

Ce n'est pas une question de roulis : l'aile glisse et visse ensuite, dégradant son énergie
Ce comportement est très sûr (le pilote maladroit est à l'abri du décrochage et de la vrille à plat), mais

L'EPSILON 7 27 ne m'a jamais donné un tel ressenti

L'E7 avait beaucoup plus d'allant en tangage que l'E8, ce qui permettait d'arréter immédiatement  la glissade et de conserver son énergie

Cette difference était sensible dès le gonflage et était aussi très appreciable en conditions thermiques hachées

Globalement, j'ai le sentiment que le positionnement de l'E8 est plus bas que celui de l'E7 : 1ère voile après l'école de base et non plus la voile ludique idéale pour pilote expérimenté recherchant un maximum de sécurité en conservant le dynamisme des ailes des catégories supérieures pour voler en aérologie de montagne

ça va le faire pour moi qui ne vole plus que quelques heures par an, dans des aérologies complexes ( euphémisne quand on parle des environs du Mourtis) et sur des terrains pas toujours bien pavés

Mais je n'est plus le jouet que j'avais trouvé avec l'E7 qui me rappelait mon Omega 3... nostalgie... mais pas que !

« Dernière édition: 05 Juillet 2017 - 22:38:16 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #22 le: 06 Juillet 2017 - 09:05:14 »

Paul, comment peux tu dire "elle visse en dégradant son énergie" ?
Une voile qui visse accumule de l'énergie au contraire.
La E8 est plus vivante en roulis que la 7, ce qui en fait une super voile pour des débuts en freestyle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 06 Juillet 2017 - 15:17:03 »

Paul, comment peux tu dire "elle visse en dégradant son énergie" ?
Une voile qui visse accumule de l'énergie au contraire.
La E8 est plus vivante en roulis que la 7, ce qui en fait une super voile pour des débuts en freestyle.

Paul a écrit : "l'aile glisse et visse ensuite, dégradant son énergie".

C'est la glissade qui fait perdre de l'énergie, pas le vissage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 06 Juillet 2017 - 15:48:49 »

........ en plaine avec du gaz les 3.6 avec l'E7 et sortie avec la commande extérieur étaient disons sans chandelle....     avec l'E8 je pensais que je devais y aller "molot" (sauf que : il y a une mesure à ne pas dépasser vu en SIV)....ben non il faut se pencher et mettre de la commande.... et encore je suis 3 kg au dessus de la fourchette la sortie la aussi régulée avec la commande extérieur pour dissipation  : ben pas la moindre sensation de monté en chandelle....sortie très agréable.... .....
     L'E8 en SIV du début Juin.... ben la c'est plus la mème chose , d'abord le mono me demande de faire un 3.6 comme je le réalise d'habitude : j'enfonce de manière "généreuse" la commande droite...vite il crie arrête tout (la mesure est dépassée).... c'était bien engagé pour du "sketch"... après reprise en main du moniteur "Max"... ce dernier m'accompagne pour  un 3.6 avec sortie chandelle et contres...à gauche puis à droite suivant...et bien sur une bonne tampo... je ne voulais pas trop subir les "G" mais pour que l'exercice ait du sens Max insista pour que je mette plus de commande....j'ai fini par m'y faire...et résultat: la chandelle était fantastique enfin pour moi.....pour l'exercice de la demi fermeture de l'aile : ben quand c'est bien compris ceci ne pose pas de problème l'aile (restante)se pilote bien (finement le pilotage) .
Donc E7 /E8..... pour moi hein les gars suis "pilote" de loisir , l'E8 est un poil plus vive avec charge alaire identique en roulis....pour le déco les deux vont bien mais un plus pour l'E8 au gonflage ...bon c'est histoire de... , en vol ben c'est "kikif" quand ça monte ben ça monte et si ça tabasse ça reste monobloc solide pour les deux , le plané...?... ça ce tiens (en vol avec une Hook 4 et une Masala en milieu de fourchette pour cette dernière: ben sommes arrivé ensemble après un plané de 20minutes...donc..., pour l'atterro : E7/E8 les deux planent bien rien de particulier ...... quand aux basses vitesses , l'E8 me semble pus lente à décrocher.... voila j'ai l'E8 depuis Septembre 2016....restent encore plein de choses à voir , un nouveau SIV est au programme ...Samedi vol en plaine au treuil....si rue de nuages=petite balade "j'espère"....voila mon ressenti , si cela a fait avancer les choses ......
Cordialement . Pierrot . voler
« Dernière édition: 06 Juillet 2017 - 15:53:53 par pierrot.capt » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 22 requêtes.