+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:43:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comparatif Comet 3-Rise 3-Ikuma et Paradis  (Lu 2685 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« le: 09 Juin 2018 - 19:59:14 »

Lors du salon d'Orcier (74) ce jour, j'ai pu testé 4 voiles B+ dans des conditions calmes mais identiques.
Axis Comet 3 S, Air Design Rise 3 S, Ikuma 24 et Mac Para Paradis 24 (qui est une Eden 6 light). Toutes chargées à 82-84 kgs de PTV
Les 4 ont des perfs comparables, l'ikuma m'a semblé la moins agile, avec un moins bon rendement dans les tout petits thermiques. Je pense qu'elle doit mieux se révéler dans le fort, du moins j'espère, mais cela est sans doute aussi lié à sa conception plus ancienne.
On voit que les 3 autres sont plus vives et réactives à la moindre bulle.
Au déco, je classe la Paradis au top car monte la plus vite, Rise et Comet ont besoin de temps mais on sent qu'elles sont en élévation sans point dur. L'Ikuma peine un peu, j'ai du accentuer mon mouvement et plus reculer pour la mettre au dessus de la tête.
En virage, Paradis et Comet se ressemblent, peu de débattement pour un virage qui accélère, relevé de la main extérieure qui envoie sur la tranche sans beaucoup de perte d'altitude. La Rise possède un virage en 2 temps, très léger sur un débattement de 10-15 cms après le point de contact mais qui demande un effort à la sellette pour obtenir un virage à plat très efficace dans le thermique, puis plus de pression avec un durcissement clair (mais environ 5 kgs) pour resserrer le virage et partir sur la tranche facilement. J'ai essayé le Brake Sifting machin chose sans constater de différence. Comme j'ai eu 2 AD, je me fais plaisir dans ce virage plus technique. L'ikuma reste dans la mesure, tout se passe bien mais tout est amorti donc avec moins de plaisir et de sensation.
Les 4 ne se désunissent pas accélérées à moitié ou à fond, les chiffres ne seraient pas représentatifs car influencés par les conditions. Pas de différence notable.
La traversée des sillages ou des thermiques, montre une Paradis plus légère et plus réactive, avec une légère fermeture après une Phantom, Rise et Comet bien présentes et rigides comme il faut et l'Ikuma que l'on sent blindée, transmettant peu de chose.
Les attéros sont faciles pour chacune, peut-être un flair plus marqué pour la Rise. La Paradis de nouveau est un régal avec une grande précision aux commandes pour ralentir et poser sur un pas.

Voilà donc ces quelques réflexions sur ces 4 belles voiles, ce qui montre bien que les dernières sorties ont évolué en efficacité, plaisir et rendement. Vivement la sortie de l'Ikuma 2.
Mon choix se porterait sur la Rise, car elle possède les gènes AD que j'apprécie, que de nombreux tests et commentaires aident à justifier mon choix. Un bémol car je me situe en milieu de fourchette et que cette voile demande à être chargée (dixit Nico). Dommage de ne pas faire comme la Volt avec une fourchette de 70-85kgs.
J'ai été positivement étonné par la Paradis, dont on ne parle pas assez, et qui mérite de rencontrer le succès.
Merci à Florian d'Axis, Nicolas et Xavier de Air Design, Mickaël de Niviuk ainsi que le commercial (dont j'ai oublié le prénom, désolé...) de Kortel-Mac Para pour le prêt de ces voiles.
Ce fut pour moi une belle journée, que pouvoir tester ces voiles dans les mêmes conditions permet vraiment de faire un choix pour plusieurs années.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 09 Juin 2018 - 22:02:33 »

Curieux ton ressenti de l'Ikuma, la 24 n'existant d'ailleurs pas. Etait-ce la 25 et dans ce cas tu étais en bas de fourchette ou la 23 et dans ce cas bien placé ?
Elle a un toucher très léger pour avoir les infos, beaucoup moins de frein que d'autres ailes que j'ai pu essayer et d'ailleurs au début (pareil sur une Hook), l'impression de mou mais une fois habitué, c'est top. Je trouve l'Ikuma plus agile pour visser qu'une hook ou Mentor par exemple.
Pas essayé les autres que tu cites mais elles ont aussi en plus d'être plus récentes un allongement plutôt de C.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #2 le: 10 Juin 2018 - 08:49:16 »

Tu as raison c'était bien l'Ikuma 23.
Tout n'est que sensations, un avis personnel, avec ma façon de voler.... Je ne vole qu'avec des voiles lights donc plus en recherche de transmission d'infos et de réactions de la voile...
Ce sont d'excellentes voiles toutes les 4. Un copain vole avec l'ikuma et fait régulièrement des cross de + de 100kms donc ce n'est pas une remise en cause de leur potentiel.
J'aurai aimé comparer d'autres mais les marques ont fait défaut sur le salon et c'est bien dommage, donc encore merci aux distributeurs présents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.221 secondes avec 21 requêtes.
anything