+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:26:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Classement par vivacité des Parapentes de progression  (Lu 252304 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Capitano
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rouge
pratique principale: cross
vols: >500 vols
Messages: 0


Quand l'air devient matière.


« Répondre #25 le: 13 Mai 2009 - 21:10:50 »

Arf, désolé Le Vautour. J'ai que ça ...
Mais j'aurai quand même tendance à penser qu'elle se situe dans la moitié la plus tranquille de la catégorie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

.::..
levautour
Invité
« Répondre #26 le: 13 Mai 2009 - 21:20:33 »

bon.... wait and see pour d'autres témoignages......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #27 le: 14 Juin 2009 - 11:47:49 »

Suite à une semaine de stage sur Epsilon 6:

http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/epsilon_6-t9292.0.html;msg162906#msg162906

Ressenti vivacité: Flying Planet Spirit 2 < Advance Epsilon 6 < Nova Mentor
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #28 le: 14 Juin 2009 - 18:17:47 »

La spirit2 n'étant pas dans le classement il vas me falloir d'autres témoignages pour affiné le classement de l'epsilon6

Merci de ta participation...  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soyeuse
Invité
« Répondre #29 le: 23 Juin 2009 - 14:12:51 »

Quelques infos suite à une série d'essais en avril-juin de voiles EN B / DHV 1-2 :

1 - La Spirit 2 est un clone de la Joy, autre réalisation de Michel Leblanc, mais dans un tissu plus léger. Bien chargée en limite sup de PTV, elle est vive, très joueuse et elle reste sûre. Un débutant doué et motivé mettra du temps avant d'en trouver les limites. Une belle réussite.
Les CR d'essais dans Parapente Mag sont identiques pour les deux voiles, quasiment à un mot près ! J'apporte donc des infos, suite à un stage SIV :
La Joy (donc certainement la Spirit 2) entre très bien en 360 engagé, que ce soit en dynamique sur l'axe de tangage ou en piloté, et on l'y maintient sans difficulté face planète, sortie évidente en moins d'un tour avec une belle ressource en chandelle facile à gérer.
Pilotage évident à la sellette sur fermeture asymétrique, réouverture immédiate si on lâche les A extérieurs, sans roulis parasite. Pour l'autorotation, c'est plus difficile, elle ne veut pas mais on peut la forcer en amorçant un wing côté ouvert avant de plonger côté fermé, et là elle y va franco, sortie tout aussi facile en moins d'un tour.
La frontale est une aimable plaisanterie, réouverture immédiate au relâché des A.

2 - La Kantega est un plomb, pas du tout agréable.

3 - J'ai aimé la Tequila 2, qui a les mêmes qualités que la Spirit 2 et la Joy, peut-être encore un peu mieux en thermique. J'ai adoré l'Arriba, sa petite soeur version légère. Les voiles Skywalk sont hélas très chères.

4 - La Dolpo de chez ITV est aussi une belle réussite, je la compare à la Spirit et à la Tequila. Elle va sortir en XS 21m² et ce sera probablement un superbe compromis pour les vols rando.

5 - La Montana (Gradient), une valeur sûre, est très agréable en plané et maniabilité, comme les précédentes, mais pas assez légère à mon goût pour la montagne.

6 - C'est finalement l'Ozone Ultralite 19m² (2,5kg) que j'ai achetée pour la (haute) montagne. Une autre valeur sûre avec une bonne sécurité passive, qui prend bien le thermique en enroulant quasiment sur place, très facile à piloter même en conditions fortes. Avec un sac-sellette Rip'air/Radical, la voile, le casque, les gants, le vario et un vêtement de vol, j'ai à peine 5kg sur le dos. Avec 19m² bien chargée il n'y a qu'un peu plus de 7 de finesse, on est loin des "guns" à 9 ou plus, mais l'usage montagne s'en accomode très bien.

Bons vols à tous et RdV aux Sybelles les 4-5 juillet, et tout l'été dans les environs d'Annecy ou à Chamonix.


 
« Dernière édition: 23 Juin 2009 - 14:23:26 par Soyeuse » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #30 le: 23 Juin 2009 - 20:13:48 »

Beaux essais et comptes rendus mais pas trop exploitables pour la mise au point du classement............
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soyeuse
Invité
« Répondre #31 le: 29 Juin 2009 - 02:58:09 »

Je ne sais pas si on peut vraiment classer les voiles comme c'est en cours depuis un certain temps, tant il y a de paramètres à prendre en compte : pilote, sellette, PTV, conditions etc.
Certaines sont de vraies brouettes mais les constructeurs se font une concurrence féroce et la plupart des voiles d'une même catégorie et d'une même année de conception sont assez proches les unes des autres.
En classe EN-B / DHV 1-2, les voiles sont saines et amorties, avec réouverture presque immédiate en cas de fermeture, avec un risque de départ en auto-rotation ou de cravate à peu près nul. Elles ont toutes une finesse entre 8 et 8,5 et vont bien en thermique.
Les différences en vivacité dépendent alors aussi de la sellette, du pilote et de ses habitudes : réglage de la ventrale et des freins, prise en dragonne ou en tour de frein, utilisation ou non de l'accélérateur.
Les voiles de 2009 sont plus performantes que celles de 2006, il faut comparer ce qui est comparable.
Tel pilote volant en milieu de fourchette trouvera amortie une voile que tel autre, volant en limite sup, trouvera très vive.

J'ai essayé un petit nombre de voiles EN B / DHV 1-2, toutes en 24m² pour comparer, avec une sellette Altirando et sans usage de l'accélérateur. La comparaison porte sur des wings (60°/verticale) et des virages accélérés sur l'axe de tangage.
Mon classement donne :
Dolpo (ITV) - Spirit 2 (Flying Planet) = Tequila 2 (Skywalk) - Montana (Gradient) = Alpha 4 (Advance) - Pico  (UP), la brouette de charbon.
Je situe ma Joy (Aérodyne) de 2007 avec la Spirit (son clone) et la Tequila.

Je ne peux pas insérer l'Arriba (21m²) ni l'Ultralite (19m²) dans ce classement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #32 le: 29 Juin 2009 - 12:48:31 »

En classe EN-B / DHV 1-2, les voiles sont saines et amorties
Attention aux généralisations hâtives : en B/1-2, il y a des pilotes qui aiment voler avec des voiles vives comme il y a des pilotes qui aiment voler avec des voiles plus amorties. C'est tellement vrai que, comme déjà dit sur je ne sais plus quel autre fil de discussion, de nombreux constructeurs ont une aile dhv1-2 "low-end" amortie et une autre "high-end" plutot vive. Exemples : Ozone Buzz et Rush, Skywalk Tequila et Chili, etc.
Et en 2/B, on trouve aussi des ailes amorties (Artik, sigma6...) comme vives (Mustang, Addict, etc),
Cela dit, je te rejoins sur le facteur de charge qui influence beaucoup sur la vivacité (bien plus que sur la vitesse, au passage).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #33 le: 29 Juin 2009 - 13:42:59 »

La Montana et l'Alpha4 ensemble, c'est quand même plutôt surprenant  hein ?
Pour avoir volé avec les 2, c'est pas tout à fait le même monde...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #34 le: 29 Juin 2009 - 14:12:12 »

Cela dit, je te rejoins sur le facteur de charge
tu veux dire la charge alaire...?  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #35 le: 29 Juin 2009 - 14:16:16 »

piwaille, sors de ce corps !!! Tire la langue
oui  ...le ptv, quoi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
levautour
Invité
« Répondre #36 le: 29 Juin 2009 - 20:27:49 »

Citation
Spirit 2 (Flying Planet) = Tequila 2 (Skywalk)

j'en déduis que la spirit 2 serait de vivacité identique à la tequilla?
si quelqu'un pouvait confirmer ce serait parfait...  pouce

Citation
Montana (Gradient) = Alpha 4 (Advance)
ça par contre je suis plus que dubitatif... de plus l'alpha est une aile école....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #37 le: 29 Juin 2009 - 21:57:57 »

Dixit Airbulle, la Mentor serait vachement plus amortie que la rush2 et plus amortie que la Vega2. J'ai un peu  hein ? quand il m'a dit ça car j'ai toujours entendu dire que la mentor était vive... Je l'avais dimanche pour essayer mais malheureusement je n'ai pas pu voler...
La suite au prochain épisode...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soyeuse
Invité
« Répondre #38 le: 29 Juin 2009 - 23:38:58 »

Petites précisions :
L'Alpha 4 est certes une aile école et comme telle classée DHV 1. Dans la fourchette c'est un peu un tombereau mais en haut de fourchette elle devient sympa et on peut se faire plaisir avec.

La Montana c'est du plaisir, on en fait ce qu'on veut mais elle est bien amortie en tangage, moins en roulis, très homogène et un poil plus lente que la Dolpo, la Spirit 2 ou la Joy à réagir dans ce que je lui ai fait faire (wings et virages dynamiques sur l'axe de tangage).
Ce ne sont là que mes ressentis, je n'ai pas les qualités ni l'expérience des pilotes essayeurs mais en physicienne rigoureuse j'ai voulu pour les comparer essayer toutes ces voiles avec la même surface, la même sellette donc la même charge alaire, et ce dans des conditions aérologiques de printemps déjà thermiques mais pas encore musclées.

En parapente comme en moto, je privilégie la légèreté, la maniabilité et la réactivité. D'où l'Ozone Ultralite 19m² pour voler en (haute) montagne.

La météo est superbe en ce moment, j'ai envie d'aller voler à l'Aiguille du Midi jeudi matin.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #39 le: 01 Juillet 2009 - 13:57:28 »

Dixit Airbulle, la Mentor serait vachement plus amortie que la rush2 et plus amortie que la Vega2.
Effectivement, la Rush2 a 0.2 d'allongement en plus et 0.1% d'applatissement en moins que la Mentor.

Sur le papier, la Rush2 devrait être au moins aussi vive que la Mentor.

Dans le classement vivacité B/1-2, je mettrais la Mentor (au moins) au même niveau que la Rush2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #40 le: 01 Juillet 2009 - 14:08:17 »

0.1% d'applatissement en moins
C'est sûrement ça qui change tout ! mort de rire
je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manu
Invité
« Répondre #41 le: 01 Juillet 2009 - 14:55:40 »

Dixit Airbulle, la Mentor serait vachement plus amortie que la rush2 et plus amortie que la Vega2.
Effectivement, la Rush2 a 0.2 d'allongement en plus et 0.1% d'applatissement en moins que la Mentor.

Sur le papier, la Rush2 devrait être au moins aussi vive que la Mentor.

Dans le classement vivacité B/1-2, je mettrais la Mentor (au moins) au même niveau que la Rush2.

Bon je sais plus qui croire... Je sens que je vais pas aimer cette aile. Je vais réserver mon essai pour un jour où il n'y a pas grand chose à faire et pour pas être déçu si je dois aller me poser parce que l'aile me plaît pas... avec un tel à priori sur l'aile, je sais même pas si c'est bien nécessaire que je l'essai... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #42 le: 01 Juillet 2009 - 19:33:18 »

Citation
Sur le papier, la Rush2 devrait être au moins aussi vive que la Mentor.

oui sur le papier... mais y a t'il un essai réel pour confirmer?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Koala66
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 7
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #43 le: 01 Juillet 2009 - 20:43:06 »

J'
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Koala66
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 7
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #44 le: 01 Juillet 2009 - 20:45:17 »

J'ai testé les 2 et j'aurais tendance a dire que la mentor est un poil plus vive... Mais avis a prendre avec des pincettes car je les aient testés sur une ch'tite colline près de chez moi...
Sinon avez vous des infos sur la Pluto II d'Axis?
(Désolé pour le bug)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #45 le: 01 Juillet 2009 - 20:46:42 »

on en est donc toujours là

DU PLUS VIF
- P44 / Atis2 "Freestyle"
- Mentor (à confirmer) / Zephir
- Atis2 / Rush2
- Kantega1 / Faïal
- Shaolin / Chili / Rush / Eden 3 (à confirmer)
- Zulu (à confirmer)
- Valluna / Kantega2
- Golden (Delite) / Vibe
- Epsilon4
- Buzz
- Golden2
- Tequilla
- Mistral4 / Mamboo
- Hook / Jumbe / Epsilon3 et 5 / Makalu
- Geo
AU MOINS VIF
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #46 le: 02 Juillet 2009 - 11:11:14 »

Il manque les évos de certaines voiles, mais je pense que c'est parce qu'elle n'ont encore été testées.
Il s'agit de la Téquila 2, l'Epsilon 6 et la Kantega XC. Je ne parle pas de l'arriba puisque c'est la même chose que la téqauila 2 mais en light.
Malheureusement je ne peux pas apporter ma patte à l'ouvrage car je n'ai pas pu encore les essayer. Ca devrait se faire d'ici à la fin de l'été.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
levautour
Invité
« Répondre #47 le: 02 Juillet 2009 - 17:07:52 »

Y'a du hors sujet sur le mont blanc. Merci au modo de faire le ménage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #48 le: 02 Juillet 2009 - 19:31:42 »

Le HS est parti là-bas Sites de vols.

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=11323.0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #49 le: 04 Juillet 2009 - 21:21:55 »

Citation
Sur le papier, la Rush2 devrait être au moins aussi vive que la Mentor.

oui sur le papier... mais y a t'il un essai réel pour confirmer?
J'espère pouvoir tester ces deux ailes en fin de semaine prochaine... sauf si la réaction de manu me fait trop psychoter d'ici là  hein ? Je vous donnerais des nouvelles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 22 requêtes.