+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 13:25:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix !!!!!!!!!!!!!  (Lu 29458 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pascal21
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mojo2
pratique principale: vol / site
vols: de plus en plus!!!!!!!!! vols
Messages: 0


« le: 17 Décembre 2009 - 14:04:00 »

Bonjour à tous et à toutes!
Juste une petite question..............j'ai une mojo2 (ozone) et je veux changer pour une epsilon 6...........votre avis m'est précieux!!
Je vais essayer cette voile ; ben dès que possible! En attendant je prends toutes le infos et conseils banane qui s'?crase
J'aimerais surtout savoir si je vais avoir une réelle différence dans mes vols et mes sensations.

Merci d'avance.

Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ce n'est pas le temps qui passe..........c'est moi qui avance!
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 17 Décembre 2009 - 23:48:45 »

 salut !

Tu voles avec ta mojo depuis quand? Combien de vols environ?

Je ne connais pas l'E6 mais la Faïal une aile formidable qui pourra t'accompagner un moment durant ta progression. Bien maniable, un peu vivante tout en restant bien safe elle ne t'apportera que du bonheur.

J'avais volé un an avec une Huapi (école) avant de passer à la Faïal et il y a une différence: plus de précision à la commande, une meilleur communication de la masse d'air, plus de plané; bref, encore plus de plaisir à voler.
Mais ce n'est pas sûr que ce gain soit valable pour toutes les autres ailes de la catégorie (celle au dessus des voiles écoles, je n'aime pas parler en terme de certification car une Huapi et une Aspen 3 possède toutes les deux au moins un C en EN mais n'ont rien avoir en termes d'incident de vol prof ). En effet certaines ailes peuvent être un peu "bateau" et ne pas vraiment te procurer plus de plaisir qu'avec ta mojo, malgrès le gain en finesse (n'essaye pas qu'une epsilon)...

Voilà, c'était my 2cents totalement désintéressés Mr. Green
http://www.parapentiste.info/forum/achat-vente-location/vends-nervures-faial-m-t12625.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascal21
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mojo2
pratique principale: vol / site
vols: de plus en plus!!!!!!!!! vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 20 Décembre 2009 - 10:45:11 »

Merci à toi Seb!
 parapente
Je pense que je n'ai pas encore exploré toutes les possibilités de ma voile............20 gds vols avec  ( c'est peu )!
J'avais l'occasion d'une excellente reprise ..........et d'un px intéressant sur Eps6 ; c'est pourquoi je me posais la question .............que 'apporteras l'Eps6 par rapport à ma Mojo2 quoi
En mm temps je sais pas si le père Noel va être généreux Mr. Green
Les utilisateurs de Mojo svp manifestez vous............j'aimerais savoir si nous avons le mm ressenti!!
Et ceux qui volent sous Eps6............et bien ........donnez vos impressions svp!

Demain on les jours rallongent................c'est presque le printemps..............on fête ça au Mt Poupet trinquer  sous la neige....barbecue et vin ........( chaud !)
Merci pour vos réponses soleil

pascal

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ce n'est pas le temps qui passe..........c'est moi qui avance!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 142




WWW
« Répondre #3 le: 20 Décembre 2009 - 11:19:37 »

 salut !
que 'apporteras l'Eps6 par rapport à ma Mojo2 quoi

ben déjà tu va forcément améliorer tes chiffres : 6 > 2  dent
bon ... eci dit, je sais qu'"epsilon" c'est grec, mais je ne sais pas le positionner par rapport à "mojo" (et google n'a pas été mon ami je n'ai trouvé que http://fr.wikipedia.org/wiki/Mojo  clown )

Les utilisateurs de Mojo svp manifestez vous............j'aimerais savoir si nous avons le mm ressenti!!
Et ceux qui volent sous Eps6............et bien ........donnez vos impressions svp!
ben je ne peux que te conseiller de faire deux sur mojo et epsilon salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #4 le: 20 Décembre 2009 - 12:33:38 »

 salut !
Si tu as que 20 grands vols gardes ta mojo ,apres rien ne vaut un essai,j'ai volé avec l'E6 cet été ,une voile assez tranquille ,bonne finition ,bon produit

Fais un max de vol avec la Mojo ,tu y verras plus clair apres


Bon vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #5 le: 20 Décembre 2009 - 13:10:41 »

Ouaip, j'utiliserai les sous pour faire un max de vol sous la Mojo avant de penser à changer.
dans une centaine d'heures tu y verras plus clair et tu pourras essayer d'autres voiles avec assez d'expérience pour savoir trouver ce qui te plait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 20 Décembre 2009 - 14:39:36 »

Quand on parle de Mojo, j'aime bien rappeler l'exemple de Rachel Evans qui a fait je ne sais combien de cross de plus de 100 bornes avec sa mojo1.
La voile c'est une chose, mais ce qui compte, c'est le pilote ! Dans le cas de Rachel, la sérénité que lui procure sa voile lui permet de placer la barre haut, et elle vole bien mieux que nombres de soi-disant cadors équipés de guns qui n'ont jamais fait les mêmes distances qu'elles.

Je crois qu'elle a changé recement de voile, elle est passée sous.. ...Mojo3 !

A méditer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 20 Décembre 2009 - 15:38:51 »

 pouce  absolument raison man's ! et  +1 au karma  pour elle, mais faut pas oublié ou elle vol aussi! elle vol a St André et c'est quand mm monstre nucléaire labas l été donc oui ta intérêt d etre a l aise sous ton aile! et dans ce type de condition tu peux te passer de gun! a moins que tu fasse une course au record et devoir etre sur le 2e barreaux full race tout le temps!

j'ai revoler dans le jura l autre jour sur un de ces ptit spot a "mouette" ! je pense que si je volais que dans ces conditions la et pas ici dans les hautes alpes, je serais deja sous un Gun  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 142




WWW
« Répondre #8 le: 20 Décembre 2009 - 15:57:39 »

St André et c'est quand mm monstre nucléaire labas l été donc oui ta intérêt d etre a l aise sous ton aile! et dans ce type de condition tu peux te passer de gun!

ben mon avis à deux balles que j'ai ( clown mais je n'oblige personne à le partager) ..
1/ c'est pas monstre-nucléaire ... y a juste que c'est du gros et facile à trouver Mr. Green
2/ vu comment y a besoin de sentir l'aérologie et de s'adapter, je préferais ne pas avoir une aile trop amortie mais plutot une aile réactive
3/ vu comment ça enchaine les +5-6 avec les -6-7 ... si t'as pas une aile qui avance rapido je trouve difficile de passer certains caps
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 20 Décembre 2009 - 15:59:14 »

Ce que je voulais dire, c'est qu'avant d'avoir fait le tour de son aile, il faut déjà que le pilote ait fait le tour de lui-même ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
pascal21
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mojo2
pratique principale: vol / site
vols: de plus en plus!!!!!!!!! vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 20 Décembre 2009 - 18:23:39 »

Ben merci à tous!!!!!!!
Je pense que je vais encore user ma Mojo pendant quelque temps.............et continuer à faire connaissance avec elle..........ce qui me permettra par la mm occase de continuer à faire le tour de moi mm ( c'est fort juste ce que tu dis Mans' ) pouce
De plus elle est très ludique   parapente
Bon tu vois Piwaille je vais pas améliorer mes chiffres clown mais ceux de ma cagnotte vont rester stables bravo
Je vous souhaites de bonnes fêtes de fin d'année à tous!!!!!!!! trinquer

c'est pas gagné pour le barbecue demain...................;; mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ce n'est pas le temps qui passe..........c'est moi qui avance!
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #11 le: 21 Décembre 2009 - 11:31:56 »

il faut déjà que le pilote ait fait le tour de lui-même ! Clin d'oeil

Pour ça, rien ne vaut de bons 3-6...  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 142




WWW
« Répondre #12 le: 21 Décembre 2009 - 11:37:17 »

 salut !

Bon tu vois Piwaille je vais pas améliorer mes chiffres clown
c'est pas sur Tire la langue
j'avais publié, y a quelques temps un graphe qui montrait l'amélioration des perfs au fur et à mesure qu'on apprend son aile ...
tiens, je vais faire l'effort de le re-rechercher ...

http://schoepp.free.fr/carnet/cross.htm

bon ... c'est fait par rapport à mon intérêt (le cross) et à niveau de pratique comparable ... y a peut être pas de loi universelle à en déduire, mais visiblement plus je garde une aile, mieux je la connais et plus je vais loin dent (enfin allais la prise de t?te )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 21 Décembre 2009 - 11:58:53 »

Je viens tout juste de lire ton message et je t'encourage vivement à garder ta mojo2 encore quelques temps. J'ai aussi commencé à voler avec cette aile et elle est parfaite au niveau de la sécurité passive, elle pardonne beaucoup d'erreurs et te permettra de voler en confiance. Je pense que faire une saison complète, voire 2, avec cette aile est une bonne chose. Par contre, tu te rendras compte à partir d'un moment qu'elle amortit énormément tous les mouvements de la masse d'air (d'où sa sécurité) et qu'elle commencera donc à te limiter dans ta progression. Ca sera alors sûrement le meilleur moment pour envisager d'en changer. A titre indicatif (et qui n'est donc qu'un cas particulier à ne pas généraliser), j'en ai changé à 150 vols (80h) étalés sur 18 mois car je ne sentais pas assez ce qui se passait au-dessus de ma tête, avant j'étais bien content de ne pas le savoir...  je sors
Quand on parle de Mojo, j'aime bien rappeler l'exemple de Rachel Evans qui a fait je ne sais combien de cross de plus de 100 bornes avec sa mojo1.
La voile c'est une chose, mais ce qui compte, c'est le pilote ! Dans le cas de Rachel, la sérénité que lui procure sa voile lui permet de placer la barre haut, et elle vole bien mieux que nombres de soi-disant cadors équipés de guns qui n'ont jamais fait les mêmes distances qu'elles.

Je crois qu'elle a changé recement de voile, elle est passée sous.. ...Mojo3 !

A méditer...

Bon là par contre je nuancerais beaucoup... ok pour dire que c'est avant tout le pilote qui compte, mais il ne faut pas exagérer et se mentir à soi-même ! Avec une mojo2 (et sûrement 3), vous allez avoir beaucoup de difficulté à remonter au vent par exemple, même si les données constructeurs annoncent 35km/h bras haut, ben je peux vous assurer qu'avec 15km/h de vent de face vous avancez à peine d'un chouillat avec cette voile, pourtant avec un PTV en haut de fourchette (pénétration dans l'air...). Alors faire un cross dans ces conditions, oui c'est possible, mais faut bien s'accrocher ! J'ai d'autres exemples à donner sinon...
Ce n'est pas être péjoratif de dire que ces ailes sont parfaites pour apprendre et débuter dans le parapente et qu'elles ne sont pas destinées à faire des cross de plus de 100 km, même si cela est bien sûr possible !!!
Soyons honnêtes avec nous-mêmes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #14 le: 21 Décembre 2009 - 12:00:59 »

Je rejoins les autres pour te dire qu'il est beaucoup trop tôt pour changer.
Pour l'Epsilon 6, c'est un bon rapport sécurité / performances. Mais il y a tant d'autres ailes. Notamment des ailes plus ludiques en A voire B. Essaie au moins 3 marques.

Pour la question de la pénétration face au vent, tu trouveras beaucoup de théories mais je ne pense pas que ça soit ton problème pour le moment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #15 le: 21 Décembre 2009 - 12:45:51 »

Bon là par contre je nuancerais beaucoup... ok pour dire que c'est avant tout le pilote qui compte, mais il ne faut pas exagérer et se mentir à soi-même ! Avec une mojo2 (et sûrement 3), vous allez avoir beaucoup de difficulté à remonter au vent par exemple, même si les données constructeurs annoncent 35km/h bras haut, ben je peux vous assurer qu'avec 15km/h de vent de face vous avancez à peine d'un chouillat avec cette voile, pourtant avec un PTV en haut de fourchette (pénétration dans l'air...). Alors faire un cross dans ces conditions, oui c'est possible, mais faut bien s'accrocher ! J'ai d'autres exemples à donner sinon...
Ce n'est pas être péjoratif de dire que ces ailes sont parfaites pour apprendre et débuter dans le parapente et qu'elles ne sont pas destinées à faire des cross de plus de 100 km, même si cela est bien sûr possible !!!
Soyons honnêtes avec nous-mêmes...
Je ne vois pas en quoi j'exagère, je me ments où je suis malhonnête avec moi-même ! Clin d'oeil
Certes, une Vega 2 pénètrera mieux le vent qu'une Mojo, mais il n'empêche qu'avant d'avoir fait le tour de la Mojo, il y a une sacrée marge. Moi aussi j'ai d'autres exemples : Je me rappelle un cross en sortie club en fin d'aprem à chamrousse en septembre il y a quelques années, les deux qui sont allés le plus loin (Allevard), c'est un gars qui était au pôle espoir avec son gun, et l'autre, un "papy" qui vole depuis 20 ans et qui était sous... ...Mojo 1 !
Perso, mon plus long cross (112km), je l'ai fait avec ma première voile, une dhv1-2 concue en 2001. Y a la voile, mais y a aussi les conditions mto et le mental du pilote (et une aile permissive joue beaucoup là dessus).
Enfin, quand tu regarde les 280 bornes fait par le pôle France en 1997, les perfs de leur voiles étaient inférieures à celles d'une Mojo2 ...et pourtant !
Mais on est bien d'accord pour dire qu'avant de faire 280 ou même 100km, il y a de quoi faire, même avec une mojo2 ! trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 142




WWW
« Répondre #16 le: 21 Décembre 2009 - 13:25:08 »

Perso, mon plus long cross (112km), je l'ai fait avec ma première voile, une dhv1-2 concue en 2001. Y a la voile, mais y a aussi les conditions mto et le mental du pilote (et une aile permissive joue beaucoup là dessus).
et à rajouter l'euphorie de l'ambiance le chant du vario dent
la vache ... ça ne nous rajeunit pas tout ça Grrrr

en revanche, je suis assez d'accord avec François pour dénoncer l'appel aux longs cross avec des ailes de début (ou l'illustration qu'on peut voler à st andré à 14H avec une mojo ou tout autre aile de cet acabit)...
à mon avis, il y a un trio pilote-aile-condition ... les 3 doivent aller ensemble et s'il y a 1 seule discordance, c'est un (sacré) risque de gamelle en plus Fou
... ce qui n'empêche pas de connaitre des tas de cas de gens qui sont en sursit (on dit exception en étant poli)... que ce soit parce qu'ils volent au dessus de leur niveau, au dessus du niveau de l'aile ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
makumba961
Invité
« Répondre #17 le: 21 Décembre 2009 - 15:42:38 »

Je ne vois pas en quoi j'exagère, je me ments où je suis malhonnête avec moi-même ! Clin d'oeil
Certes, une Vega 2 pénètrera mieux le vent qu'une Mojo, mais il n'empêche qu'avant d'avoir fait le tour de la Mojo, il y a une sacrée marge. Moi aussi j'ai d'autres exemples : Je me rappelle un cross en sortie club en fin d'aprem à chamrousse en septembre il y a quelques années, les deux qui sont allés le plus loin (Allevard), c'est un gars qui était au pôle espoir avec son gun, et l'autre, un "papy" qui vole depuis 20 ans et qui était sous... ...Mojo 1 !
Perso, mon plus long cross (112km), je l'ai fait avec ma première voile, une dhv1-2 concue en 2001. Y a la voile, mais y a aussi les conditions mto et le mental du pilote (et une aile permissive joue beaucoup là dessus).
Enfin, quand tu regarde les 280 bornes fait par le pôle France en 1997, les perfs de leur voiles étaient inférieures à celles d'une Mojo2 ...et pourtant !
Mais on est bien d'accord pour dire qu'avant de faire 280 ou même 100km, il y a de quoi faire, même avec une mojo2 ! trinquer
ensuite, je ne suis pas sur que la finalité du parapente soit de "faire le tour de sa voile". j'aimerais bien savoir quel pourcentage de volants changent leur aile une fois et seulement une fois qu'ils en ont fais le tour! (1%? 2%?)


pour exagérer le trait, ce serait bien beau de rester 5 ans sur mojo sous pretexte qu'une fois par an, avec le couteau entre les dents, on arrive toujours, même si c'est péniblement, à boucler le 100km, sans changer de voile "parce qu'on en n'a pas fait le tour".
alors qu'avec une voile cross, on peut boucler la distance bien plus souvent. (sans compter la progression plus rapide sous une voile légèrement plus exigeante)

la finalité, pour moi, c'est se faire plaisir en dosant sa sécurité.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #18 le: 21 Décembre 2009 - 17:03:33 »

Ouais enfin c'est tres hors sujet. Tu parles de 5 ans de vol alors que le gus a 20 vols  Yeux qui roulent  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #19 le: 21 Décembre 2009 - 17:16:25 »

c'est sur, j'ai précisé que j'exagérais.

je voulais surtout revenir sur le "faire le tour de la voile".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 142




WWW
« Répondre #20 le: 21 Décembre 2009 - 17:19:29 »

ensuite, je ne suis pas sur que la finalité du parapente soit de "faire le tour de sa voile". j'aimerais bien savoir quel pourcentage de volants changent leur aile une fois et seulement une fois qu'ils en ont fais le tour! (1%? 2%?)
ben suffisait de faire le sondage Tire la langue

c'est là bas : http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/faire-le-tour-de-sa-voile-t13065.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 21 Décembre 2009 - 18:00:41 »

 Mes 2 balles à contre-courant :
 Je pense que les A sont avant tout des voiles écoles. Et en garder une trop longtemps pendant sa progression (centaine d'heures au hasard) sera très certainement un handicap.
 Le style de pilotage et l'environnement y font aussi mais les A sont avant tout faites dans une optique idiot-proof et surtout bourrin-proof. Une voile qui tourne pas, qui butte dans tous les thermiques, qui n'avance pas un caramel en marsouinant et qui ne tient pas en soaring alors que tous y tiennent, ça frustre un poil surtout pendant 100 heures help
 Après bon, on peut parler des méga "païlautes" mais la voile y fait aussi pas mal  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #22 le: 21 Décembre 2009 - 18:26:13 »

ensuite, je ne suis pas sur que la finalité du parapente soit de "faire le tour de sa voile". j'aimerais bien savoir quel pourcentage de volants changent leur aile une fois et seulement une fois qu'ils en ont fais le tour! (1%? 2%?)
ben suffisait de faire le sondage Tire la langue

c'est là bas : http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/faire-le-tour-de-sa-voile-t13065.0.html
rouleau ? patisserie  Mr. Green
bon, ensuite, j'aurais pas posé le sondage comme toi.
après tout, comment définir le nombre d'heures nécessaire à faire le tour d'une voile?

et qu'est ce que "faire le tour d'une voile" signifie?

-être sur à 100% d'être en sécurité quand on se met en l'air avec?
-avoir fait 13 SIV avec et connaitre à la perfection les incidents de vol qu'elle engendre?

difficile à cerner.
ce que je remarque, c'est que indépendemment du volume d'heure de mes potes avec leur précédente voile avant qu'ils ne la changent, aucun ne la maitrisait à 100% ... qui pourrait le prétendre?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #23 le: 21 Décembre 2009 - 18:28:47 »

@ppa : Bien sûr qu'il vaut mieux avoir une voile à son niveau ! (Ca vaut d'ailleurs dans les deux sens)
Je dis juste qu'avant de changer d'aile, un pilote a de quoi faire avec pour un moment !
Par contre, pour les 100h, je ne pense pas qu'il y ait de règles ; pour le coup, là, ca dépend énormément du pilote. Certains seront toujours aussi manches au bout de 100h, alors que d'autres s'ennuieront au bout de 50.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #24 le: 21 Décembre 2009 - 18:58:37 »

salut

Pour moi tu devrais  garder ta  mojo , en effet 20 grand vols  ce n 'est vraiment pas beaucoup ,  tu as encore pas mal de chose à découvrir   et avec mon expérience mieux vaut  les découvrir avec une aile que l'on connait.

Serte l'epsilon 6 n'est pas un gun mais  bon  vu ton expérience   garde ta mojo .

bonne continuation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #25 le: 22 Décembre 2009 - 11:24:10 »

Juste mon exemple a 2 balles; moi je viens de changer ma voile a 60 vols, je voulais juste un truc plus léger a porter, et qui communique un peu plus la masse d'air. J'ai toujours pas pu voler avec cette petite gradient montana, fais chier  Grrrr !!! A vous lire, j'ai peut-etre fais une connerie, je vais peut-etre regretter ma joy, a voir, je vous dirais... ca vole pas y fait pas bo y'as pu de neige, c'est la déprime, sniifff!!! surtout quand on est vacance!!!!!!! Pleure

Petite question:

On vole a 3, on est 2 a voler en dhv1, et le 3eme en dhv1-2, meme niveaux! Celui en 1-2 est toujours plus haut et reste plus longtemps en l'air, ca ne vient pas seulement que du pilote?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
Bradepitre
Invité
« Répondre #26 le: 22 Décembre 2009 - 12:01:29 »

réponse à la petite question: l'échantillon n'est statistiquement pas représentatif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #27 le: 22 Décembre 2009 - 12:11:46 »

Juste mon exemple a 2 balles; moi je viens de changer ma voile a 60 vols, je voulais juste un truc plus léger a porter, et qui communique un peu plus la masse d'air. J'ai toujours pas pu voler avec cette petite gradient montana, fais chier  Grrrr !!! A vous lire, j'ai peut-etre fais une connerie, je vais peut-etre regretter ma joy, a voir, je vous dirais... ca vole pas y fait pas bo y'as pu de neige, c'est la déprime, sniifff!!! surtout quand on est vacance!!!!!!! Pleure

Petite question:

On vole a 3, on est 2 a voler en dhv1, et le 3eme en dhv1-2, meme niveaux! Celui en 1-2 est toujours plus haut et reste plus longtemps en l'air, ca ne vient pas seulement que du pilote?

Plusieurs tentatives de réponses:
-il n'est pas du tout absurde de voler sous une montana après 60 vols, c'est ma première voile et je l'ai achetée alors que j'avais 25 vols; c'est une voile très saine, qui "cause" mais je ne me suis jamais fait peur dessous pour l'instant. Je n'ai fait qu'une vraie fermeture avec, et encore je l'avais salement cherchée. Par contre, c'est clair que ça bouge plus que sous une voile école.
-tu aurais pu continuer ta progression sous la joy, tu as choisi de changer pour des raisons valables (poids, communication de l'aile), c'est bien aussi, rien à regretter.

Tu ne tiendras pas plus longtemps en l'air grâce aux performances de la voile, surtout dans le bocal: les différences de taux de chûte sont minimes. C'est ton pilotage qui fera la différence. Par contre, peut-être qu'une aile qui communique plus te permettra peut-être d'avoir un pilotage plus fin, et donc de mieux tenir en l'air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #28 le: 22 Décembre 2009 - 12:23:50 »

Tu n'as pas tord Brad!! Mais psychologiquement ça joue!
Un copain m'a dit : quand tu sent que tu dois changer faut pas hésiter!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 22 Décembre 2009 - 13:31:28 »

Mes 2 balles à contre-courant :
 Je pense que les A sont avant tout des voiles écoles. Et en garder une trop longtemps pendant sa progression (centaine d'heures au hasard) sera très certainement un handicap.
 Le style de pilotage et l'environnement y font aussi mais les A sont avant tout faites dans une optique idiot-proof et surtout bourrin-proof. Une voile qui tourne pas, qui butte dans tous les thermiques, qui n'avance pas un caramel en marsouinant et qui ne tient pas en soaring alors que tous y tiennent, ça frustre un poil surtout pendant 100 heures help
 Après bon, on peut parler des méga "païlautes" mais la voile y fait aussi pas mal  salut !

souvent d'accord avec toi ppa, mais pas là....
sous ma NK1, je n'ai pas la sensation de ne pas tenir plus que les autres, voire j'ai tenu aussi longtemps ou plus et j'ai même parfois été au dessus des autres. pour le moment j'ai toujours été limité par MES capacités (fatigue, peur dans une masse d'air trop turbulente) plutôt que par ma voile.  je suis encore loin des 100 heures. donc mon argument sera à revoir d'ici là, mais pour le moment ma voile idiot-proof me permet de progresser et de faire de beaux vols.
je pense que la personnalité de chacun contribue beaucoup également à ce choix, ainsi que le volume annuel de vol que l'on peut faire. 20 à 30 vols par an ou 100 vols par an ne sont pas du tout la même chose.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Johnjohn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Free XS / feex Aerodyne / Gin Zulu
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 22 Décembre 2009 - 13:49:21 »

Pour la petite histoire, j'ai changé pour une DHV2 après 50 vols a peu prés...

Je volais sous Primax, donc voile école EN A, au bout d'une vingtaine, j'ai acheté une FeeX (mini para) et je pense que j'ai vraiment progressé sous cette aile, d'ailleurs je ne volais quasiment qu'avec celle là.

Les raisons, déjà c'est  pouce en sensation et surtout on sent beaucoup plus les choses, c'est réactif, vif. J'ai vraiment appris à chercher le meilleur rendement en petite condition, placer son aile correctement par rapport à la pente (soaring) ...
Anticiper, être à l'écoute de sa voile ...

Améliorer mon gonflage par vent fort, utiliser les différents régimes de vol, poser au sommet, améliorer mes approches, tous ça avec de la sécurité (grosse réserve de vitesse et très solide).

A combien de vol j'ai renoncé quand j'étais sous la primax, a partir de 28-30 km/h de vent, on a plus beaucoup de marge si ça forcit en l'air, alors que c'est la norme pour le soaring en bord de mer.

Et maintenant avec la DHV 2 j'ai déjà une marge plus importante en terme de vitesse et plané (idem en petite condition), ça gonfle sans arracher, on ressent et comprends beaucoup plus ce qui ce passe. Idem en thermodyn, avant je traverssais une bulle sans même m'en rendre compte alors que maintenant j'arrive déjà plus à ressentir et optimiser...

Bon j'avoue que je pars a tenerife la semaine prochaine et que je fais pas le fier pour des vrais conditions thermiques mais bon en restant prudent et en prenant des marges ça devrait bien ce passer  pouce

Enfin tous ça pour dire qu'il ne faut pas forcement aller au bout de son aile pour en changer (selon moi et ma petite expérience) selon moi c'est quand on en a envie et qu'on en ressent le besoin. Enfin je pense ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #31 le: 22 Décembre 2009 - 13:54:44 »

Euh, rassure-moi, j'ai pas compris... c'est pas la Feex que tu désignes par DHV 2 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Johnjohn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Free XS / feex Aerodyne / Gin Zulu
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 22 Décembre 2009 - 13:57:00 »

euh non ^^

En fait dans l' ordre Primax, Feex et Free depuis peu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #33 le: 22 Décembre 2009 - 14:10:17 »

Ah, ouf ! j'interprétais mal ton message...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #34 le: 22 Décembre 2009 - 17:14:22 »

Juste petite question hors sujet pour changer, la feex vous la située ou par apport à l'awak?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
Johnjohn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Free XS / feex Aerodyne / Gin Zulu
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 23 Décembre 2009 - 08:23:59 »

Je dirais que la feex semble un peu moins exigeante si c'est la question, y avait un petit schéma dans un poste sur les mini qui était pas mal à ce sujet.

Mais je pense que la feex penche plutôt coté mini voile genre spiru... et l'awak aurait plutot les réactions d'un para à taille réduite?!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #36 le: 23 Décembre 2009 - 09:36:42 »

Ok merci, on ne parle pas souvent de la feex en général.

Pour en revenir au sujet du fil, quand on achete une voile quand on débute on se fit aux copains et aux vendeurs, je connaissais pas les forums de parapente, et je ne savais pas vers quelle pratique j'allais m'orienter. Moi j'ai fais la bétise d'acheter ma voile école neuve, comme j'ai pu le lire un peu partout c'est une GROSSE ERREURE! Je pense que la joy est une super voile mais c'est trop lourd!!! J'en suis loin d'avoir fais le tour, c'est dommage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
JLuc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross
pratique principale: vol / site
vols: le jour sous la voile, la nuit en rêve - qques vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 23 Décembre 2009 - 14:48:19 »

Citation
Pour la petite histoire, j'ai changé pour une DHV2 après 50 vols a peu prés...

Après 50 vols passer sous DHV2 soit des voiles à 6 voire plus d'allongement, le but ensuite est de rester vivant le plus longtemps possible...  taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #38 le: 23 Décembre 2009 - 15:41:06 »

Citation
j'ai changé pour une DHV2 après 50 vols a peu prés...

 Shocked

Il va sans dire qu'en 50 vols, tu as fait le tour des vracs et des methodes pour en sortir !

Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Johnjohn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Free XS / feex Aerodyne / Gin Zulu
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 23 Décembre 2009 - 15:44:08 »

Peux tu etayer un peu ?!

Toutes les DHV 2 ne font pas forcément 6 d'allongement (la preuve la mienne en fait 5,5 :p) et cela dépend du type de vol que l'on fait!

Tous le monde ne vole pas forcement dans du + 20 ou la tabasse...

Je vole essentiellement en bord de mer ou alors vols thermiques de plaine, j'ai besoin de vitesse et je cherchais une voile joueuse et vive.
Je ne pense pas me mettre en danger dans ces conditions, justement j'avais même tendance à faire un peu trop le "con" sous ma voile école par ennui, changeais ça m'a apporté autre chose.

Et pour finir 50 vols ça veut finalement tout et rien dire, on peut trés bien avoir 50 ploufs de 10 min, 50 vols en majorité thermiques, 50 vols de 2,3 voir 4 heures en bord de mer... (avec chacuns leurs spécificité).

Donc je voulais juste apporter mon témoignage mais aprés tout si j'avais envie de me mettre sous DHV 15012 aprés 5 vols pourquoi pas  rouleau ? patisserie

Vive le vol libre
 trinquer slàinte
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #40 le: 23 Décembre 2009 - 15:55:03 »


Toutes les DHV 2 ne font pas forcément 6 d'allongement ...

... et je cherchais une voile joueuse et vive.


Je suis bien conscient de raccourcir tes propos, mais en profite pour dire qu'il y a (avait) des "DHV2" hypersensibles à moins de 5.5 d'allongement, et tu as raison, toutes les "DHV2" n'ont pas forcément 6 d'allongement. Par contre je ne suis pas d'accord avec la suite. Il y a des voiles "DHV1/2" hyperjoueuses. Les classements "vivacité" des ex DHV1/2 et DHV2 doivent se recouvrir à quelque part, justement là où tu trouves du plaisir sans trop exposer la viande.

 rapido 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Johnjohn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Free XS / feex Aerodyne / Gin Zulu
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 23 Décembre 2009 - 16:09:06 »

Je reconnais  pouce

J'ai choisi en connaissance de cause ^^
Et puis DHV 2 c'est pareil il y a tout un panel.
En tous cas je ne pense pas qu'on puisse comparer ma Free à une Sigma 7 par exemple ou une mentor ou autre du même genre.

En tous cas pour l'instant ça va, je vous préviendrais quand  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JLuc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross
pratique principale: vol / site
vols: le jour sous la voile, la nuit en rêve - qques vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 23 Décembre 2009 - 16:45:27 »

Je ne voudrais pas insister lourdement mais 50 vols, qu'on le veuile ou non ça fait toujours que 50 décos et 50 atterros et j'ai cru comprendre que c'est près de la planète qu'on risque le plus de toucher le sol...

Maintenant chacun fait ce qu'il pense pouvoir faire, mais dans ce genre d'activité, il est toujours très risqué de se sur-estimer. Le plaisir oui mais dans la limite du raisonnable. Ceci dit on fait tous un jour ou l'autre une connerie monstrueuse dont on se sort bien ............ ou pas  prof

 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Johnjohn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Free XS / feex Aerodyne / Gin Zulu
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 23 Décembre 2009 - 17:17:57 »

Et en plus je vole sans secours  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #44 le: 23 Décembre 2009 - 17:30:49 »

Tu as tout a fait raison ...
Les conditions ne sont pas les mêmes partout, et a certain endroit tu pourrais voler en DHV50  des ton premier vol !

N'empêche, ça fait tjrs bizarre de lire ça !   

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Johnjohn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Free XS / feex Aerodyne / Gin Zulu
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 11 Janvier 2010 - 15:51:04 »

Citation
En tous cas pour l'instant ça va, je vous préviendrais quand  vrac   

Bon bah ca y est  vrac  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #46 le: 12 Janvier 2010 - 18:19:11 »

 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #47 le: 12 Janvier 2010 - 18:21:59 »

ça y est quoi  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #48 le: 12 Janvier 2010 - 18:45:56 »

Ça y est le vrac.
Ça n'aura pas pris longtemps... !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #49 le: 12 Janvier 2010 - 19:09:01 »

au moins il l'a fait en silence  Grrrr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Johnjohn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Free XS / feex Aerodyne / Gin Zulu
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 12 Janvier 2010 - 19:20:00 »

 trinquer ça ce fête !

Nan, je fais le malin mais sur le coup ça refroidi un peu.
Mais c'est de ma faute, c'était un peu péteux et je ne tenais pas assez mon aile, un bout dans le thermique et l'autre dehors et boum.

Mais enfin ça quand même était, j'ai volé une petite demi heure encore et en tenant mon aile, ça allez de suite un peu mieux!
Rien a signaler depuis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascal21
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mojo2
pratique principale: vol / site
vols: de plus en plus!!!!!!!!! vols
Messages: 0


« Répondre #51 le: 01 Mai 2010 - 17:39:22 »

 soleil Hello !!!

Bon je ne viens pas relancer le débat rapido mais juste dire que j'ai essayé ( enfin ) .......la voile convoitée.......et que je l'ai adoptée!!!!!!! parapente
Certes ça n'est pas un gun..........mais ça n'est pas dans ma démarche actuelle. Ce que j'ai ressenti comme effet immédiat c'est la sensation de"PILOTER ".; le fait de ressentir immédiatement plus de choses...........et je dois dire que le plaisir de voler a été décuplé!
J'ai enroulé avec facilité............fais de super remontées : presqu' attero.........déco!
Ces 3 h de vol ont été pour moi une redécouverte des sensations.
Voilà ; je voulais vous le dire à tous qui avez eu la gentillesse de me répondre...........je ne formulerai pas de conclusions comme des vérités absolues ; mais dans mon cas........le fait d'avoir changé d'aile a été bénéfique voler ..ça aurait pu le faire avec une autre marque!!!!

Pour la petite histoire j'ai fait mon premier vol à Mieussy en 1986...........mon instructeur était JC Bétemps..ma voile : une turbo...finesse 4.. trinquer  et je n'ai repris l'activité que récemment ...NON JE SUIS PAS VIEUX sautillant
Bons vols à tous et à toutes!!!!
Pascal

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ce n'est pas le temps qui passe..........c'est moi qui avance!
Zebigbos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ...P3,P4,P5,P6,P7,Omega5,6,7...8,Poison3
pratique principale: apprends à voler
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #52 le: 01 Mai 2010 - 21:10:26 »

Une Turbo, ça nous rajeunis pas..... Mais ça avait même pas 4 de finesse une Turbo salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Demain est un autre jour
pascal21
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mojo2
pratique principale: vol / site
vols: de plus en plus!!!!!!!!! vols
Messages: 0


« Répondre #53 le: 01 Mai 2010 - 21:32:01 »

Ma mémoire flanche............... vrac Ou nous étions d'un optimisme fou................mais je me souviens qu'il fallait beaucoup courir........et donner de l'IMPULSION hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ce n'est pas le temps qui passe..........c'est moi qui avance!
montblanc
Invité
« Répondre #54 le: 04 Mai 2010 - 14:03:08 »

Pour la petite histoire j'ai fait mon premier vol à Mieussy en 1986...........mon instructeur était JC Bétemps..ma voile : une turbo...finesse 4.. trinquer  et je n'ai repris l'activité que récemment ...NON JE SUIS PAS VIEUX sautillant
Bons vols à tous et à toutes!!!!
Pascal

Entre 2,5 et 2.8 de finesse une turbo, la surfair en 9 caissons avait peut être plus de 3 de finesse.
J'ai réussi à tenir 25 minutes avec une turbo une fois à st hil dans des Conditions un chouilla fortes Sourire

Bon retour dans le vol.de pente !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascal21
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mojo2
pratique principale: vol / site
vols: de plus en plus!!!!!!!!! vols
Messages: 0


« Répondre #55 le: 05 Mai 2010 - 21:33:15 »

Merci Montblanc.................en plus ils nous mentaient pour nous rassurer rapido  non je plaisante ; mais il est vrai que ça volait vite voler

Bravo pour tes 25 minutes banane qui s'?crase
a+
pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ce n'est pas le temps qui passe..........c'est moi qui avance!
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 20 requêtes.
anything