+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 13:26:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix ENB par rapport à ENA  (Lu 13257 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« le: 21 Janvier 2019 - 16:00:06 »

Salut à tous,

Je regarde pour changer ma Nemo XX par une ENB cool, epsilon8 ou 9, atlas 1 ou 2, ion 4 ou 5 voir autre...
Mais en regardant les différents chiffres je m'aperçois que les vitesse sont kifkif, les finesses tournent toutes entre 9 et 10, les virages des ENB soft ne sont pas considérés comme vraiment ultra vifs....
Donc en gros, je vol principalement sur site et voulais commencer par élargir le bocal tranquillement.
Seulement en regardant par exemple les vitesses je m'aperçois que face au vent, une ENB soft ne fera guère mieux que ma Nemo qui me donne environ 48, 49 km:h accélérée...

Donc ma question: quel est le vrai avantage de prendre une ENB? a part perdre 3000 balles... trinquer

Le plané est il si différent? le virage?
N'est ce pas une question d'égo? sans voir la voile est ce que tout le monde ferait la différence?

Alors bien sur on peut me dire tu n'as qu'a essayé? mais dans la vraie vie c 'est pas évident de planifier un essai....

Merci pour vos avis ! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #1 le: 21 Janvier 2019 - 16:05:35 »

J'ai oublié de préciser que même les allongements sont kifkif
La Nemo XX fait 5.05...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #2 le: 21 Janvier 2019 - 16:16:00 »

salut
la différence entre une bonne A et une B d'entrée de jeu ça sera un pilotage un peu plus fin, un meilleur rendement dans le thermique, une meilleur rendement face au vent. la différence va être légère, tu vas vite te sentir à la maison
pour que tu puisses partir sur la bonne voile, et déjà valider l'idée de monter un peu en gamme, il faudrait vraiment essayer. Demande par exemple à un de tes potes de déco de te prêter sa voile pour un vol, ou une école, ou un vendeur leboncoin sympa... choisis bien ta journée et le site, le plouf de 4 minutes t'apportera assez peu de recul sur la voile.
Autrement, si tu ne ressens pas vraiment d'ennui sous ta nemo xx, reste avec cette voile...
tu parles d'élargir le bocal tranquillement. entre ta nemo et une B faut pas croire que ça va être le miracle instantanément non plus... pour bien élargir ton bocal, il faut avant tout être là au bon moment, exploiter tout ce que tu peux, monter le plus possible pour assurer tes transitions, bien choisir des tracés adaptés à une voile qui à besoin de faire le plein souvent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #3 le: 21 Janvier 2019 - 16:25:49 »

Donc ma question: quel est le vrai avantage de prendre une ENB?

C'est simple : gagner en communication, donc si t'as un retour d'info plus précis, tu pourras progresser et acquérir un pilotage un peu plus précis également. La voile est globalement moins amortie, ce qui impose aussi un pilotage adapté. La différence est subtile mais rien que pour ça, pour moi "ça vaut le coup" ! Sans parler du rendement supérieur qu'on ne manque pas d'apprécier après un tel changement Clin d'oeil
« Dernière édition: 21 Janvier 2019 - 16:42:31 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
fbi
Invité
« Répondre #4 le: 21 Janvier 2019 - 16:43:29 »

y a aussi des B qui ne transmettent pas grand chose
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #5 le: 21 Janvier 2019 - 16:55:15 »

En choisissant certains modèles tu peux te retrouver avec une enB très sûre mais qui mette quand-même bien l'accent sur la pénétration et la vitesse exploitable. Le porte-flambeau de cette tendance la plus récente serait la Phi Tenor, qui en plus sera moins lourde que ta Nemo. Les premiers retours disent qu'elle communique bien ce qui se passe en l'air.

Mais comme je vois que tu te soucies de la dépense que ça occasionnerait que ce changement de voile, il se trouve que tu as aussi pas mal de voiles d'occasion sur ce créneau et que les prix baissent donc vite.

Ça peut aussi être l'occasion de trouver une voile plus légère (plus communicante aussi par ce biais) sans être moins durable, dans le matériau idéal qu'est le Skytex 32 : comme la MCC Explora, qui n'est pas ce qu'on fait de plus chère bien qu'elle soit entièrement conçue et fabriquée en Europe, ou la Nervures Spantik 2 (carrément entièrement faite dans les Pyrénées françaises) probablement un peu plus chère car toute récente.

En tous cas, des voiles rapides et efficaces tout en restant en plein dans l'homologation enB, qui commencent à bien apparaître d'occase (ou en fin de série neuves au rabais) et qui me semblent assez amorties pour ne pas trop surprendre en venant d'une Nemo : Niviuk Hook 4 , AirCross U-Cruise (la plus rapide des enB et malgré tout "solide et amortie" d'après Ziad Bassil).

Tu peux aussi voir ce que donne la 777 Knight, formidable en l'air pour sa catégorie, mais il te faudra te faire à des suspentes fines et grises non gainées, ça c'est un changement assez important pour le gonflage, à voir et essayer avant de se décider... Et je ne sais pas si on la trouve déjà au rabais, d'occase ou autre (en tous cas elle n'est pas issue d'un des fabricants qui poussent à la flambée des prix, contrairement à Ozone, Advance et Nova).
« Dernière édition: 21 Janvier 2019 - 17:05:47 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #6 le: 21 Janvier 2019 - 18:29:03 »

y a aussi des B qui ne transmettent pas grand chose

Tout est relatif ... la comparaison se fait par rapport à une aile école, et plus précisément ici à la Nemo XX. Toutes les B qu'il a citées communiquent plus que la Nemo XX.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #7 le: 21 Janvier 2019 - 21:14:44 »

Merci pour vos réponses
Mon 1 er critère est la sécurité! ensuite les perfs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #8 le: 21 Janvier 2019 - 21:26:20 »

pingumotion dit
Citation
Toutes les B qu'il a citées communiquent plus que la Nemo XX.

Bon, mais dans le cas de l'Ion 4, si les perfs y sont, par contre elle n'est vraiment pas réputée bien bien communicative.

Voyant la priorité mise à la "sécurité", dans mes suggestions précédentes j'aurais tendance à moins mettre en avant la Knight et peut-être aussi la U-Cruise...

Et puis si la lettre B te fait peur, tu as la Phi Symphonia qui passe les critères en A tout en offrant beaucoup mieux qu'une aile-école. Mais c'est un bijou pour lequel il faut mettre le prix; à moins que des occases ou des démos bradées commencent déjà à apparaitre, voir ici comme pour la Tenor (et la Knight ?) : http://www.parapentiste.info/forum/le-coin-des-pro/vente-ailes-demo-phi-et-triple-seven-t52754.0.html )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #9 le: 21 Janvier 2019 - 21:42:34 »

Objectivement les pv de test des B low voir middle le "b" est souvent au même endroit, frontale et asymétrique accéléré a fond...
Donc tant que tu n’accélères pas a fond c 'est une A...

Et comme mon critère numéro 1 est la sécu passive je veux rester pour ma 2eme voile en B middle

Je m'interroge surtout sur le "+" de ces enB....

Il y a surement ce critère communication des infos sur la masse d'air, la réactivité.... et le plané? justement quand on parle de plané, est ce une info subjective? liée je suppose à la finesse? matériaux? légèreté?

Bon rien de grave  bravo
En même temps j'ai le temps !!  parapente
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #10 le: 21 Janvier 2019 - 22:18:49 »

Objectivement les pv de test des B low voir middle le "b" est souvent au même endroit, frontale et asymétrique accéléré a fond...
Donc tant que tu n’accélères pas a fond c 'est une A...

Et comme mon critère numéro 1 est la sécu passive je veux rester pour ma 2eme voile en B middle

Je m'interroge surtout sur le "+" de ces enB....

Il y a surement ce critère communication des infos sur la masse d'air, la réactivité.... et le plané? justement quand on parle de plané, est ce une info subjective? liée je suppose à la finesse? matériaux? légèreté?

Bon rien de grave  bravo
En même temps j'ai le temps !!  parapente
 
dure a dire mais le plus simple c'est que tu test en période calme Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #11 le: 21 Janvier 2019 - 22:21:47 »

Ah, ben là, si tu t'interroges sur les "plus" apportés par certaines de ces voiles il te faut essayer, particulièrement la Knight, probablement la Tenor aussi, et jouer à engager du virage, à inverser le virage, à essayer d'aplatir le virage en le tenant court, et puis aussi à accélérer justement (si tu as de l'air bien calme) et à piloter aux arrières (car ce sont des 3 lignes qui s'y prêtent un peu)...

Il y a des risques que tu ressentes vite des "plus", comme tu dis. Au grand dam de ton budget...

Les Hook 4 et U-Cruise se distinguent moins par leur maniabilité que par leur vitesse de pointe et pénétration dans la turbulence semble-t-il... Peut-être moins d'intérêt si tu bannis l'accélérateur donc...
« Dernière édition: 21 Janvier 2019 - 22:30:46 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #12 le: 22 Janvier 2019 - 07:39:28 »

Non non je ne le bannis pas du tout mais j'évite d'accélérer a fond lorsque c'est turbulent...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toop
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 3
pratique principale: cross
vols: ~ 750h @ fin 2019 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 22 Janvier 2019 - 08:27:43 »

Je ne connais pas la Némo mais il peut déjà y avoir un petit monde entre une A et une B tranquille (pas B+).

J'étais passé d'une Alpha 5 ( qui est une A assez performante et maniable ) à une Epic qui à le même allongement et qui est une B sortie d'école et pourtant j'y ai vu une grosse différence. J'ai gagné énormément en maniabilité et en plaisir de pilotage, beaucoup en ressenti et certes qu'un peu en vitesse face au vent et plané.

J'avais changé car car je voulais une aile fun avec plus d'énergie, je me foutais des perfs et car après avoir beaucoup volé (100h) sous mon alpha je sentais que c'était le temps de changer.

Je ne peux que te conseiller d'essayer des B maniables et connues comme sympa et de te faire un avis par toi même. Concernant les 3000 boules, suffit de revendre ta némo et de te trouver une aile d'il y a quelques générations à 1000-1300 euros. A ce niveau la, les perfs tu t'en fout complètement, c'est pas ça qui va te limiter.

En tout cas pour moi le plus important c'est de changer quand on en sent la nécessité et l'envie. Si tu commences à t'ennuyer sous ta A parce que le virage est trop lent, que c'est trop mou en wing alors oui c'est le temps de changer. Si c'est parce que tu as X vols, pour faire comme les autres ou pour gagner en performance, ca vaut pas 3000 boules en effet  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 23 Janvier 2019 - 00:32:26 »

Presque pareil que le message précédent... Je suis passée d'une Alpha 4 (en B sur les test d'homologation, mais bon c'est une Alpha quoi...) à une Epic (B-), et la différence est flagrante niveau maniabilité, l'aile bouge beaucoup plus donc communique mieux la masse d'air, elle réagit infiniment plus vite, elle tourne infiniment plus précisément, elle s'incline...

J'ai pas senti de grande différence niveau vitesse et pénétration, mais ce qui est sûr c'est que je m'amuse beaucoup plus à la piloter, donc je prends beaucoup plus de plaisir en l'air  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #15 le: 23 Janvier 2019 - 14:47:15 »

Pour rajouter mon caillou a la muraille de chine,

Je suis passe d'une bolero 5, haut de ptv a une epic, haut de ptv. bah entre cette enA camion, et l'epic enB ou elle rentre en sat avec une facilite deconcertante, il n'y a pas photo, c'est du bonheur a piloter. en terme de performance je ne me prononcerai pas car je ne suis pas crosseur dans l'ame. mais sa reactivite sera forcement un plus et pas seulement dans le thermique. Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #16 le: 23 Janvier 2019 - 14:50:11 »

J'étais passé d'une Alpha 5 ( qui est une A assez performante et maniable ) à une Epic qui à le même allongement et qui est une B sortie d'école et pourtant j'y ai vu une grosse différence. J'ai gagné énormément en maniabilité et en plaisir de pilotage, beaucoup en ressenti et certes qu'un peu en vitesse face au vent et plané.

Presque pareil que le message précédent... Je suis passée d'une Alpha 4 (en B sur les test d'homologation, mais bon c'est une Alpha quoi...) à une Epic (B-), et la différence est flagrante niveau maniabilité, l'aile bouge beaucoup plus donc communique mieux la masse d'air, elle réagit infiniment plus vite, elle tourne infiniment plus précisément, elle s'incline...

Je suis passe d'une bolero 5, haut de ptv a une epic, haut de ptv. bah entre cette enA camion, et l'epic enB ou elle rentre en sat avec une facilite deconcertante, il n'y a pas photo, c'est du bonheur a piloter.

En même temps l'Epic est particulièrement agréable et "fun" à piloter (même sans être bien chargée, ça c'est cool) pour cette catégorie de voile, qui plus est avec un allongement très réduit  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
airsinge
Invité
« Répondre #17 le: 23 Janvier 2019 - 18:36:43 »

Moi qui ai du mal avec la "force de vente", fut-ce au service d'un môssieu comme Bruce Goldsmith...
Du coup vous m'avez convaincu de repasser par là pour vanter les mérites d'une voile qui ne bénéficie de quasi-aucune pub en France mais qui pourrait bien être une des meilleures candidates pour notre ami en mal d'un beau compromis performant maniable et sûr : la formidable Swing Nyos RS que j'ai essayée avec un bonheur sans réserve avant de retomber dans l'addiction aux "grands allongements de la mort qui tue"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #18 le: 23 Janvier 2019 - 19:08:26 »

Moi qui ai du mal avec la "force de vente", fut-ce au service d'un môssieu comme Bruce Goldsmith...

Bah ouai mais c'est un fait, va voir le post sur l'Epic, tu verras bien Clin d'oeil Et là je m'appuie (c'était pourtant clair les 3 citations, non ?) sur 3 retours de pilotes.
Au passage, je précise : je n'ai aucune activité pro en rapport avec le parapente, je suis simplement "team pilot" BGD (ce qui ne m'empêche pas d'apprécier d'autres produits, comme mes interventions sur le forum et mes vidéos le prouvent). Alors moi c'est ce genre d'insinuations foireuses avec lesquelles j'ai du mal, vois-tu !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #19 le: 24 Janvier 2019 - 10:37:20 »

Moi qui ai du mal avec la "force de vente", fut-ce au service d'un môssieu comme Bruce Goldsmith...
Du coup vous m'avez convaincu de repasser par là pour vanter les mérites d'une voile qui ne bénéficie de quasi-aucune pub en France mais qui pourrait bien être une des meilleures candidates pour notre ami en mal d'un beau compromis performant maniable et sûr : la formidable Swing Nyos RS que j'ai essayée avec un bonheur sans réserve avant de retomber dans l'addiction aux "grands allongements de la mort qui tue"...

Interessant ton retour, car autant on entend parler de BGD et on peut assez vite tester leurs ailes, autant Swing est absente de tous les réseaux, et même l'importateur te renvoie vers des vendeurs qui ne parlent jamais de leurs produits.
Donc le choix est vite fait...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
airsinge
Invité
« Répondre #20 le: 24 Janvier 2019 - 14:46:25 »

Non non elle n'est pas absente de tous les réseaux en France, elle est juste absente de ta bio-diversité et de celle des revendeurs frileux !
J'ai pu essayer une Swing Nyos RS pendant plus d'une semaine dans le fin fond des Pyrénées, auprès d'un des plus modestes revendeurs qui existe (Surf'air à Arbas, village paumé de 253 habitants). C'est juste que Thierry a su demander et convaincre l'importateur français Sky Dreams qui est à Chambéry si je me souviens bien. Et à la surprise générale il a ainsi réalisé une vente (un autre essayeur moins radin que moi qui ne fouinait pas simultanément les bonnes occases tous azimuths).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #21 le: 24 Janvier 2019 - 14:59:29 »

l'importateur français Sky Dreams qui est à Chambéry si je me souviens bien.

Oui c'est bien ça ! Mais il importe également Gradient (depuis très longtemps) et Icaro depuis peu (comme Swing). Et comme il a aussi une autre activité en parallèle, bah difficile de faire avancer les choses, mais bon vu son historique avec Gradient ça permettra sûrement de trouver plus facilement du Swing qu'avant. Alors qu'en Allemagne Icaro et Swing sont bien distribuées.

Pour en revenir au sujet, aussi bien que soit la Nyos (et je n'ai pas de doutes sur les qualités que tu rapportes), c'est peut-être une marche un peu trop grande pour quelqu'un qui se pose lui même la question d'un passage vers une voile de catégorie supérieure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
fraclo
Invité
« Répondre #22 le: 24 Janvier 2019 - 15:11:46 »

Non non elle n'est pas absente de tous les réseaux en France, elle est juste absente de ta bio-diversité et de celle des revendeurs frileux !
J'ai pu essayer une Swing Nyos RS pendant plus d'une semaine dans le fin fond des Pyrénées, auprès d'un des plus modestes revendeurs qui existe (Surf'air à Arbas, village paumé de 253 habitants). C'est juste que Thierry a su demander et convaincre l'importateur français Sky Dreams qui est à Chambéry si je me souviens bien. Et à la surprise générale il a ainsi réalisé une vente (un autre essayeur moins radin que moi qui ne fouinait pas simultanément les bonnes occases tous azimuths).

Ouais, ben par chez nous (massif central), pour trouver une swing, tu peux demander un moment..... En gros, a chaque fois que tu demandes un essai sur autre chose que sur les 5 ou 6 plus grosses marques on t'explique que c'est quand meme bien mieux de rester dans ces quelques grosses marques. Pour moi c'est valable pour tout un tas de voiles très intéressantes.
En gros, tu fais venir une voile quand tu es sur à 99% de la prendre, si tu commences à demander un essai pour comparer 3 ou 4 voiles, ben t'en as pour un sacré moment......Et nous avons au moins 4 revendeurs à moins d1h30 de chez nous......

Et pour Pingumotion, je penses que ce serait bien plus clair que ta signature montre ton lien avec BGD. Moi aussi j’adore leurs ailes, mais parfois la com' autour m'irrite un peu. Sans te remettre en cause directement, j'aime bien les choses claires, surtout sur des sujets un peu polémiques. N'y voit pas une "demande", mais une suggestion Clin d'oeil  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marcvador
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NYOS RS
pratique principale: vol / site
vols: 500+ vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 24 Janvier 2019 - 15:13:03 »

l'importateur français Sky Dreams qui est à Chambéry si je me souviens bien.

Pour en revenir au sujet, aussi bien que soit la Nyos (et je n'ai pas de doutes sur les qualités que tu rapportes), c'est peut-être une marche un peu trop grande pour quelqu'un qui se pose lui même la question d'un passage vers une voile de catégorie supérieure.

Je me permets d'apporter ma petite contribution à cette conversation fort intéressante.

Je suis passé par la ION4, qui est franchement un modèle en sécu passive... j'ai pris quelques grosses claques avec... le temps de réaliser, c'était déjà en partie ouvert... (bon, j'ai quand même qq heures de vol...)
Je suis  passé sur la NYOS RS l'été dernier. Ok, le sentiment de sécu y est aussi très grand, pour autant, je pense aussi que la marche est un peu grande pour qq'un qui vient d'une A.... Elle se pilote sur 20-30cm , plus douce mais plus directe et plus rapide. Et en terme de restitution d'énergie, elle est nettement plus vive que la ION4.

Bref, un essai vaut mieux qu'un long discours... Ceci dit, j'ai la chance d'habiter du coté de la frontière allemande; ce qu'i m'a grandement facilité les choses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rien n'est moins sûr que l'incertain!
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #24 le: 24 Janvier 2019 - 15:49:56 »

Et pour Pingumotion, je penses que ce serait bien plus clair que ta signature montre ton lien avec BGD. Moi aussi j’adore leurs ailes, mais parfois la com' autour m'irrite un peu. Sans te remettre en cause directement, j'aime bien les choses claires, surtout sur des sujets un peu polémiques. N'y voit pas une "demande", mais une suggestion Clin d'oeil  trinquer

Si tu savais le nombre de pilotes actifs sur le forum qui, sans être pro, ont un "lien" avec une marque  Clin d'oeil  Compétiteurs plus ou moins sponsorisés, copains d'importateurs/distributeurs/revendeurs/fabricants, pilotes de "team" ...

Ceux qui veulent en savoir plus sur moi ont (et depuis très longtemps !) un lien direct sur ma page CFD (icone planète à droite) avec mon nom complet et un petit logo en bas de page qui indique mon partenaire.  salut ! Il n'y en a pas tant de pilotes amateurs dont on peut connaitre aussi facilement l'identité ici ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.
anything