+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 13:24:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix d'une aile et de sa taille  (Lu 5135 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
julien_volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Speester 26
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« le: 01 Septembre 2014 - 23:04:51 »

Bonjour,

Je souhaite acheter une nouvelle aile.
Je suis à la recherche d'une aile Ozone (car j'adore cette marque), j'ai environ une 10 aine de vols à La Dune du Pyla en soaring et je souhaite continuer en soaring et en vol en montagne.

Je suis à la recherche d'une aile stable et assez rapide pour ne pas reculer en soaring. je viens alors chercher vos conseils.

Que pensez vous d'une Buzz Z3 ?

Je fais 86 kgs avec mes habits, j'ai une sellette Oxigen Ozone (la grosse), quelle taille d'aile me conseillez vous ?

Merci d'avance
Julien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 02 Septembre 2014 - 11:23:09 »

Tu devrais être bien sous la ML (ptv 85 à 105) parce qu'en haut de fourchette, ce qui te donnera de la vitesse.
Je ne connais pas la Z3, mais j'ai commencé sous buzz, et rien à redire en terme de sécurité et d'agrément de pilotage. Les voiles peuvent différer entre les générations, mais le programme et l'allongement sont quasi identiques.

Dernière chose, ne te prive pas d'essayer d'autres voiles dans d'autres marques.
Ozone fait des produits top, c'est sûr, mais il n'y a pas qu'eux. Surtout pour ces voiles de ce niveau de certification.
La taille de la voile, son adéquation avec ton pilotage ou tes attentes compte plus que le modèle ou la marque, et tu t'enrichiras à diversifier.
« Dernière édition: 02 Septembre 2014 - 11:42:50 par tartifli » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 02 Septembre 2014 - 11:41:35 »

Oui.. surtout que des fois t'as beau aimer une marque, ca semble pas etre le cas ici, mias des fois t'es pas bien dans le PTV.. soit du depasse soit t'es trop en bas, et il te faut choisir alors une autre marque avec des plages decalées...

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien_volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Speester 26
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 03 Septembre 2014 - 02:51:20 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses

je souhaite etre sur de bien comprendre.
Je fais 86 KG, pour calculer mon ptv, je rajouter 5 kg de selette et 5kg d'aile environ, ce qui fait 96 KG environ (est ce que j'ai bon ? )
Avec un PTV, 85-105, tu consideres que je suis en haut de fourchette ? ou que je suis bien ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #4 le: 03 Septembre 2014 - 07:48:32 »

un parapente complet de poids normal, faut penser a tout compter: ( secours, appareil de vol, combi gants, eau...) c'est entre 15 et 20 kg.
de plus avec une voile de type école ou sortie école il ne faut pas s'attendre a une vitesse suffisante quand le vent est fort, y a les mini voiles pour ca.
je vol avec une C chargé au dessus du ptv max et dans les soaring fort elle est trop lente, je prend la freestyle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 03 Septembre 2014 - 08:35:14 »

A 86 kg tu seras tout en haut de fourchette mais devrais pas dépasser en effet
Car comme le dit tanga c est entre 15 et 20 en plus surtout que t as un grosse sellette apparemment

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #6 le: 03 Septembre 2014 - 09:04:52 »

il y a un truc que j'ai du mal a comprendre,
sur ta présentation tu annonce une 20aine de vol "soaring sur la dune" avec une speedster
et tu cherche a passer sous une buzz

de ce que j'en ai vu "para2000" la speedster est une c paramoteur
la buzz est une b
donc sur le principe tu va baisser de gamme ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose,
par contre il n'est pas certain que la buzz pénètre mieux que la speedster,

par contre ce qui me gène c'est justement que tu ai pu commencer par une speedster,
car a part si tu a un long passé de paramotroriste "mais ça ne colle pas vraiment avec ta question",
je me demande comment cela se fait que tu ai commencé avec une aile de catégorie C
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
julien_volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Speester 26
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 03 Septembre 2014 - 10:58:52 »

hello,

merci pour vos réponses.
en effet j'ai une speedster en EN C que j'utilise en paramoteur (conseil d'achat moniteur) et je ne me sens pas a l'aise dessous (dans la tete car je sais que c'est une voile au dessus de mon niveau.)
je l'ai utilisé a la dune quelque fois mais je ne me sens pas à l'aise.
J'ai alors acheté une Rush 1 (plus vieille car la dune abime les voiles) et qui est plus sage aussi, mais a chaque trainee je me demande ce qui va m'arriver car je sais que c'est une aile joueuse également et que je n'ai pas le niveau.

Je souhaite donc une aile bien sage (Comme une Buzz) pour me sentir à l'aise et pouvoir progresser en tout sécurité.
Pour mon poid je fais 85 donc si j'ajoute 15 comme vous dites, il me faut une aile qui va au moins jusqu'a 100.

Est ce que vous pensez que je suis dans le bon ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #8 le: 03 Septembre 2014 - 11:51:29 »

Perso je fait 80kg a poil et j'utilise une Buzz chargé a bloc (95kg de PTV) et ca avance mais rien d'extraordinaire, surtout à la dune.
Je crois que c'est Akira qui avait demontre dans je ne sais plus quel post que pour gagner 5km/h faut monter le poids d'au moins 20kg (plus sur à 100% des chiffres mais c’était dans cet ordre de grandeur).
Si ton but c'est de voler principalement à la dune, oriente toi plus sur une grande mini (20-22m²) qui aura plus de vitesse en restant relativement sage.
J'ai aussi une spiru 20m² et quand je vais à la dune j'utilise autant voir plus la spiru.

Après, à 20 vols trouver uen aile rapide et sage ca va etre très dur je pense ...

Just my 2cents je sors
« Dernière édition: 03 Septembre 2014 - 12:00:10 par n0n0sse » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #9 le: 04 Septembre 2014 - 07:26:58 »

de toute façon a 20 vols tu ne sera a l'aise sous aucune voiles, si tu vols dans du vent fort.
les 1er vol avant de penser vent fort fort, c'est de travailler ses déco, approche et atéro.
le mieux fais des heures de gonflage.
si tu as une ruch1 fini de la rincer sur la dune, et si tu achètes une buzz garde la pour la montagne ou vol de plaine.
et pour la voile rapide comme dit plus haut, faut vraiment charger pour voir une différence de vitesse.
le haut de charge sera plus réactif, plus joueur, les incident de vol plus éprouvant... si tu cherche a être a l'aise je ne pense pas que c'est une bonne idée.
avec la freestyle, je commence a voir une différence de vitesse par rapport au autres voiles pour un ptv équivalent y a 5/6 M² de moins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.338 secondes avec 20 requêtes.
anything