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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Choix d'une aile EN B, dilemme  (Lu 31799 fois)
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Eltamin
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Aile: Iota
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« Répondre #25 le: 13 Juin 2015 - 17:09:59 »

Merci Binbin, mais pas la rush.

Par contre entre optic 26m², hook 3 25m² et mentor 4 24m², laqelle des 3 serait susceptible d'avancer plus vite avec un PTV de 90kg ?

Il y a bien plus importabt que la vitesse a ce niveau ! Essaye les,  suivant comment tu te places dans le PTV tu vas sentir aussi pas mal de difference au niveau du pilotage et de la vivacité.

Exemple : un ami qui voulait changer sa Ion 2 light-commençant à taper des 100km avec- a testé nevada light 24,  mentor 4 S et XS , Aspen 24, Iota 23 et 26, Ion 3, Mentor 3 light XS.
Sa préférée etait la Iota,  mais situé entre 2 tailles son PTV n'allait pas (23 trop vive et 26 pas assez chargée). Il na pas du tout aimé les commandes tres phydiques de la mentor 4 dans sa taille (XS) alors qu'il a adoré la Mentor 3 light qu'il a finalement choisie. Tout ca pour dire que l'impression générale apres l'essai d'une  voile en conditions variées est bien plus importante a considérer quecsa fiche technique et ses performances.

Salut !
Juste pour info, sous la Iota il était à combien en PTV ton pote ? Je compte tester cette voile, mais les fourchettes de PTV advance sont assez large et je me retrouve en milieu sur la 26 et légèrement au dessus de la 23, en fonction de la quantité de diots ingérés dans la semaine... Je suis habitué à voler en haut de fourchette sous la golden 2, et j'aime bien ça, mais c'est pas vraiment le même comportement sous la Iota à priori. Me retrouver un peu plus au milieu me dérange pas, mais à voir ton commentaire j'hésite à essayer les deux tailles tout de même...
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pingumotion
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Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
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« Répondre #26 le: 13 Juin 2015 - 19:17:36 »


Salut !
Juste pour info, sous la Iota il était à combien en PTV ton pote ?


Aux environ de 86kg je pense.
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wolfd
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« Répondre #27 le: 13 Juin 2015 - 19:53:20 »

Salut,

Pour info j'ai la Mentor 4.
Elle n'est pas vraiment plus exigeante que la 3, disons entre la 2 et la 3.
Par contre elle est très rapide, comparé par exemple à la Rush 4 qui est relativement lente.
En perf pure, difficile de faire mieux que la Mentor 4 à l'heure actuelle en EN-B, à part la Gin Carrera (mais qui est objectivement un C déguisée).

Je vais bientôt publier mes impressions sur la M4 sur le fil dédié.

Après comme dit plus haut, plus important que les perfs c'est ton ressenti, et pour ça il faut essayer !

Par contre c'est marrant le commentaire du dessus mais je ne trouve pas les commandes physiques sur la M4 !
Comme quoi le feeling... Faut essayer !

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Jean-Nono
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« Répondre #28 le: 14 Juin 2015 - 09:36:10 »

Bonjour,

J'étais en vol avec une Mentor 4 en transition sur le Manival et nous étions à la même vitesse, surement le ressenti, par contre je suis arrivé un poil au dessus à l'arrivée.

Elle est bien ma Rush 4 à 5 kg sous le max du PTV Sourire

Bon vol
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Jean-Nono
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St Hillaire


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« Répondre #29 le: 14 Juin 2015 - 09:49:11 »

Bonjour Mike14,

Les voiles se valent en performance, ce qui reste important c'est le bon positionnement du PTV, si tu veux aller vite, un peu en dessous du max du PTV est le critère important, choisi t'a voile en conséquence. Chaque marque à des différences sur ce point, donc cherche le meilleur compromis, après ce n'est que du marketing et le plaisir d'avoir telle ou telle marque... Sourire

Bon choix.
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Alcor
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« Répondre #30 le: 14 Juin 2015 - 15:24:46 »

Bonjour Mike 4,

Ton questionnement est partagé par tous les volants en progression et les autres, quelle aile serait parfaite pour moi ?
Le choix est vaste en B, et les bonnes ailes ne manquent pas, si tu lis les forums  et questionnent les volants,  la plupart des pilotes qui ne se sont pas trompés de catégorie sont satisfaits de leur choix.

De fait on attache trop d'importance aux perfs supposées, le pilotage compte bien plus, plus on progresse et plus on trouve son aile géniale !

Pour indication, mon frère va changer d'aile, il a essayé: Hook3, Anakis3, Ion3, Atlas-Xalps.............il a retenu l'Atlas, mais il a apprécié toutes ces ailes et le choix n'était pas évident !

Pour ma part, j'ai essayé: Spantik, Spiruline, Zunzun, Epsilon7, Atis4, Pi,Geo4, Massala.....  pas une n'était mauvaise, mais j'ai des préférences.

Juste une recommandation, gaffe aux B un peu allongées (+ de 5.4)  en situation de gros vrac elles seront tjrs un peu plus délicates à reconstruire.

Retiens 3 ou 4 ailes qui font l'unanimité, essaye et choisis, pour la façon de procéder, si besoin déplace toi chez le revendeur qui répondra à ta demande, tu peux aussi demander à essayer les ailes de tes collègues...........

Bonne quête !
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marechh
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« Répondre #31 le: 14 Juin 2015 - 21:31:46 »



Retiens 3 ou 4 ailes qui font l'unanimité...



Salut, tu penses à quelles voiles?
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« Répondre #32 le: 14 Juin 2015 - 21:57:09 »



Retiens 3 ou 4 ailes qui font l'unanimité...



Salut, tu penses à quelles voiles?

Super comme raisonnement, comme ça tout le monde achètes les mêmes ailes que l'ont voient partout (sur les mêmes sites bondés...).
Vachement bien comme approche ! Et comme ça les marques moins connues/distribués/diffusées restent encore et toujours dans l'ombre.

Mon conseil c'est de demander à des revendeurs locaux de tester des voiles dans la catégorie ciblée, peut-importe la marque. Ça permet dans le meilleur des cas d'essayer des références comme des modèles moins connus, et je pense qu'on peut facilement avoir de bonnes surprises !
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« Répondre #33 le: 14 Juin 2015 - 22:56:10 »

Salut,

Pour info j'ai la Mentor 4.
Elle n'est pas vraiment plus exigeante que la 3, disons entre la 2 et la 3.
Par contre elle est très rapide, comparé par exemple à la Rush 4 qui est relativement lente.
En perf pure, difficile de faire mieux que la Mentor 4 à l'heure actuelle en EN-B, à part la Gin Carrera (mais qui est objectivement un C déguisée).

Je vais bientôt publier mes impressions sur la M4 sur le fil dédié.

Après comme dit plus haut, plus important que les perfs c'est ton ressenti, et pour ça il faut essayer !

Par contre c'est marrant le commentaire du dessus mais je ne trouve pas les commandes physiques sur la M4 !
Comme quoi le feeling... Faut essayer !



M4 très rapide comparé à la R4 qui est relativement lente l'affirmation me fait sourire car on parle de combien de kilomètres heure de différence ?

 rapido
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« Répondre #34 le: 14 Juin 2015 - 22:58:47 »


"Plus vite" en comparant ces 3 modèles pour un PTV de 90kg ca veut dire quoi, une différence de ... Allez je suis grand prince... 2 km/h !

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fredyvole
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« Répondre #35 le: 15 Juin 2015 - 08:52:44 »

et encore, tu es large !  mort de rire
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« Répondre #36 le: 15 Juin 2015 - 10:57:34 »

Alcor
Tu peux nous faire un retour sur ces ailes??
Spantik, Spiruline, Zunzun, Epsilon7, Atis4, Pi,Geo4, Massala
Perso j'hésite entre Géo4, Ion 3 et masala2
merci d'avance
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« Répondre #37 le: 15 Juin 2015 - 12:18:08 »

On parle de 52 kmh max pour une Rush 4. On manque de chiffre pour la Mentor 4, mais pour la mentor 2 et 3 on parlait de 55 et 54kmh.

En tout cas, d'apres Dust Of the Universe ( http://ziadbassil.blogspot.fr/ ), 3 ailes se démarquent en B+ : Mentor 4, Rook 2 et Iota.
La Rush 4, quoique excellente, serait un chouilla en dessous.

Pour Gypaete :
les voiles que tu décris sont très différentes :
Masala 2 : voile ultralight, EN A, d'une facilité déconcertante au pilotage, à la prise en charge, en tout en fait. Thermique très bien. Par contre ca reste une A, et si la finesse bras haut est bonne(8,6 environ), ca se dégrade pas mal accéléré.
Géo 4 : voile light, B entry, facile avec des perfs correctes dans la catégorie. Je l'imagine un chouilla plus perf que la Masala.
Ion 3 : voile normale, B midd avec des perfs sensiblement au dessus d'une GEO 4 ou d'une masala (probablement 9,3 de finesse, dégrade pas trop accéléré). Demande d'être plus présent au commandes.
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wagenzo
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« Répondre #38 le: 15 Juin 2015 - 13:56:43 »

juste pour info,j'ai depuis peu une swift4,cette génération d'aile est plus exigente que l'ancienne génération swift1 par exemple!! Clin d'oeil
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Jusque là , tout va bien !


« Répondre #39 le: 15 Juin 2015 - 18:08:33 »

Bonjour Gypaete,

Dans mon créneau vol rando, j'ai bien apprécié  Spantik, Géo4, légères mais solidement construites avec des suspentages  faciles à démêler et des élévateurs bien finis.
Soft-Link (maillons en dyneema) pour la GEO4, j'ai bien aimé, c'est souple et léger .

Pour leurs comportements au décollage et en vol c'est du tout bon.................... comme bien d'autres ailes .
Pour leurs perfs, précisément j'en sais rien , mais avec un pilote dessous il y a de quoi voler haut, loin et longtemps.

2 très bonnes ailes de plus !

La Pi 23 est également remarquable, mais j'ai pas aimé le suspentage haut, fin non-gainé, comme le cône de freins, dans ma pratique tout terrain c'est source d'embrouilles.

Amicalement

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Mike14
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« Répondre #40 le: 15 Juin 2015 - 21:25:21 »

Hello

Merci pour ces infos à tous.

Alors je fais un pti debrif sur tous les éléments que j'ai réuni et mon ressenti.

Ce week-end j'ai volé en condition thermique un peu difficile j'ai pris du 3m/s max avec une voile de paramoteur qui ne monte pas, mais par contre qui est la meilleure en descente  Mr. Green  bref, j'ai était par moment bien secoué, et j'ai eu quelque frayeur, j'étais pas le seul à trouver que ca bastonnait, ayant vécu ca, je me disais que sous une mentor 4 ca aurait été pire, pas pour monter mais pour la tenir, autant je suis pas mauvais en condition dynamique  et en atterro de précision, mais en thermique je suis nul !!!

Je pense que je dois pour le moment mettre de coté une voile comme la M4 et passer raisonnablement en milieu de B comme j'ai actuellement.
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Il vaut mieux avoir envie d’être en l'air plutôt qu'avoir envie d’être au sol
Tangocharly
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« Répondre #41 le: 15 Juin 2015 - 21:59:05 »



Je pense que je dois pour le moment mettre de coté une voile comme la M4 et passer raisonnablement en milieu de B comme j'ai actuellement.

Hein ???  hein ?  hein ?
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lereseaudepp
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« Répondre #42 le: 15 Juin 2015 - 22:28:07 »



Ce week-end j'ai volé en condition thermique un peu difficile j'ai pris du 3m/s max avec une voile de paramoteur qui ne monte pas, mais par contre qui est la meilleure en descente  Mr. Green  bref, j'ai était par moment bien secoué, et j'ai eu quelque frayeur, j'étais pas le seul à trouver que ca bastonnait

J'imagine que tu fais référence à Samedi en Normandie (donc certainement Clécy).
Si c'est le cas je n'ai pas trouvé cela bastonnait.
Le contexte : je vole à 80 % sur les sites de plaine en Normandie.

Je ne connais pas les particularités d'une voile paramoteur mais je me demande si tu ne devrais pas volé un peu plus dans le thermique avec ta voile actuelle.
Si tu as trouvé que cela bastonnait je ne sais pas quel ressenti tu auras lors de l'essai d'une nouvelle voile.

Il y a peut-être une séquence à respecter.
Après tout cela c'est personnel. Je suis resté 2 ans sous Golden avant de passer timidement sous Mentor 2.
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Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Archaleon
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« Répondre #43 le: 15 Juin 2015 - 23:14:25 »

Après, ne pas être serein avec des +3 "seulement", en effet un mid B semble un max!

Dans ce cas, prends une Masala 2, tu seras tranquille en l'air !
Les voiles allégées sont plus zen que leurs équivalentes "lourdes". Une Swift 4 sera plus amortie qu'une Rush 4 Sourire
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« Répondre #44 le: 15 Juin 2015 - 23:30:10 »

j'ai pris du 3m/s max

Surement que les conditions ne devaient pas être agréables, mais dans l'absolu avoir du 3m/s max sur un vol thermique c'est presque des conditions "timides" ... Tu devrais peut-être te laisser progresser avec ta voile ou bien comme tu dis voler avec une B amortie (Ion, Anakis, Orbea, Hook, Wasp, Muse, Atmus, Spantik, Epsilon, ...). Il y a moyen qu'au final tu te sentes mieux sous une tel voile que sous la tienne.
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« Répondre #45 le: 16 Juin 2015 - 11:45:08 »

Oui effectivement il faut que je vole plus souvent en thermique, ca bastonnait au plus chaud de la journée et à moins de 400m, a certains endroit, je me suis mal exprimé je crois, je voulais dire qu'il y avait des endroits ou tu prenais des claques, notamment à gauche du déco dans la combe, sinon dans l'ensemble c'était relativement propre. C'est comme ca que je le ressens
Après c'est une question d'habitude de toute façon, je fais que trop rarement des voles de plaine, et beaucoup trop de bord de mer.
Il y a peut etre le probleme de ma voile, qui a déjà plus de 100h de vole, je sais pertinemment qu'elle est moins précise à la commande en comparaison avec les autres voiles que j'ai essayée si peu de temps que je les ai eu en mains, alors le type de voile joue peut etre avec le ressenti que l'on a dans certaines conditions.
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« Répondre #46 le: 16 Juin 2015 - 11:48:53 »

lereseaudepp, si tu es souvent à Clécy, je veux bien te faire essayer ma voile, j'aimerais avoir tes impressions, si tu plouf t'inquiète je viens te chercher  Rigole
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« Répondre #47 le: 16 Juin 2015 - 12:48:01 »

les condition du jour je sais pas, mais le +3 je dirais que ça dépend, y a des fois, y a que du plus 3 mais très bordélique et la ça peut secouer dur.
y a des fois avec des thermique de +8 c'est plus agréable !!!
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pobi
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« Répondre #48 le: 16 Juin 2015 - 14:47:16 »

Amha, le choix d'une voile, qu'on hésite entre une B-low et une B+, une B+ et une C, une C ou une D, doit d'abords dépendre de son programme et aussi (et surtout) de notre temps de vol et des conditions de vol.

Si tu passes 100 h et plus sous ton chiffon, en thermiques et cross, n'importe quelle B fera l'affaire. Les écarts éventuels en terme de performances sont tellement infimes dans la catégorie, c'est plus le comportement de l'aile et ton feeling qui doit primer.

Si tu passes 50 h en l'air, mieux vaut éviter les guns de la catégorie, tu voleras plus serein et donc beaucoup mieux, tout naturellement.

C'est pas évident d'exploiter correctement une voile, surtout quand on est en pleine progression, sans réelle expérience. Enrouler serré un gros pétard ou le traverser en espérant ne pas tout prendre sur la gueule ? Pusher full barre en pilotant aux arrières ou rester au contact dans cette transition un peu agitée ?
Le pire étant à mon sens de ne pas prendre vraiment son pied.
On voit et c'est rassurant, de plus en plus de pilotes "redescendre" de catégorie, d'assumer ce choix, en rapport à leur véritable niveau et à leur programme ! Certains reprennent même goût au cross quand ils repassent sous une voile plus cool et soit disant moins perf, ce qui conforte bien l'idée que c'est le pilote qui fait le vol, pas l'aile !

Bref, définissez au mieux votre programme, il sera plus facile pour vous de faire le bon choix et pour nous de vous aider  pouce
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bigben35
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« Répondre #49 le: 18 Juin 2015 - 11:49:58 »

Interesse toi à la ITV Jedi, ou encore mieux LA JEDI 2 (qui sors dans les prochaines semaines)!!!

Une pure merveille! Le staff ITV est super sympas et dispo!

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