+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:54:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix d'une aile EN B, dilemme  (Lu 31690 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mike14
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 3 et Smart Adventure
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« le: 03 Juin 2015 - 21:28:46 »

Bonjour à toutes et à tous.

Cela fait des mois et des mois que je suis à la recherche d'une voile sans trop pouvoir tous les essayer.
Seul avis que j'ai c'est la mentor 3 qui est pour moi une merveille, mais qu'en est-il d'une Hook 3, Optic de chez Dudek, Rush 4(plus perf peut etre trop pour moi).

Mon choix se porte sur une aile de cette catégorie, pas une ou je vais me faire peur.
Il y a la mentor 4 qui est sortie, est-elle plus exigeante que la 3 en terme de pilotage ?

Alors vous allez me dire, il faut essayer, mais encore faut-il que commercialement on se bouge pour vouloir m'en vendre une, c'est pas faute d'avoir laisser mes coordonnées et mes intentions d'achats ..., en France on ne sait pas vendre...  Yeux qui roulent

Bref, j'aimerais avoir vos avis sur ces ailes citées, et les autres du même type dont je n'ai pas pris connaissance.

Merci d'avance

PS: Je me base souvent sur l'allongement, en dessous de 5.30 je pense qu'elles sont moins perf.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux avoir envie d’être en l'air plutôt qu'avoir envie d’être au sol
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #1 le: 03 Juin 2015 - 22:01:59 »

Si je me permets de me fier à ton profil, j'aurais tendance à dire ; aucune des voiles de ton panel, aucune voile tout court ne te rendra plus performant. Qu'elle fasse plus ou moins de 5,3 d'allongement n'y changera rien. Si ton intention est de pouvoir voler à ton meilleur niveau, apprend d'abord à te connaître en augmentant ton expérience. Ton choix d'aile te semblera bien plus évident.

Si ton profil n'est pas à jour et que tu es persuadé qu'une Mentor 3 est une merveille pour toi. Alors ; 1) pourquoi ne pas te décider pour une Mentor 3 ? 2) si tu te sens à merveille sous une Mentor, il n'y a alors aucune raison que tu ais "peur" sous une Mentor 4 ou... une Rusch 4.

Bons rêves de ta future voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Tangocharly
Invité
« Répondre #2 le: 03 Juin 2015 - 22:36:37 »

Mon petit doigt me dit que son profil n'est pas à jour... J'imagine mal un mec avec 10 vols au compteur lorgner sur du mentor-like.

Je suis dans la même démarche (tranquille) de changement de voile sur du middle-B. Je ne suis pas trop d'accord avec toi Mike concernant les tests et prets de voiles, je trouve qu'il est assez facile de se faire prêter du matos à la journée et gratuitement pour se forger une réelle opinion, c'est quand même un sacré luxe.... après cela dépend peut etre de la région ou tu résides...

A ++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mike14
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 3 et Smart Adventure
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 04 Juin 2015 - 11:22:30 »

Effectivement mon profil n'est pas à jour du tout, on peut rajouter un 0 de plus à mes heures de vol déjà  Rigole
J'habite la Normandie, mais j'ai déjà fait les démarches auprès de revendeur dans les Alpes, notamment pas mal à la coupe icare, je n'ai jamais eu d'appel de leur part, je ne citerais pas les noms, mais si ils voient ce message, j'espère au moins qu'ils n'agissent pas de la même manière avec tous les clients.

Pour répondre à wowo, alors oui je m'y sens bien, mais si ca se trouve je me sentirais encore mieux sous une autre, j'ai besoins de comparer et d'avoir des avis, je n'ai aucune expérience sous d'autre voile hors mis la mentor et encore je dirais que j'ai 5h de vol dessous dans différente conditions sauf du thermique pure, actuellement je vole sous une smart adventure (voile paramoteur profil reflex), alors elle est géniale pour le paramoteur et pour débuter en parapente avec, mais c'est quand meme un camion meme si c'est une B, et pour du cross on oubli, elle avance bien mais ne monte pas, 4.9 d'allongement elle est de 2012 et à plus de 100h maintenant. Une bonne occase serait l'idéal, budget max 2500 €, donc j'ai du choix.

Sinon pour le prêt de voile, gratuit ok c'est top, mais qu'en est t-il pour quelqu'un qui habite loin des revendeurs ? Les frais de port sont quand meme payant ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux avoir envie d’être en l'air plutôt qu'avoir envie d’être au sol
Tangocharly
Invité
« Répondre #4 le: 04 Juin 2015 - 11:29:32 »

Effectivement le port sera surement payant, avoir un pret de ovile gratuit c'est déjà pas mal, le revendeur ne va par contre pas perdre de l'argent à t'envoyer la voile à ses frais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mike14
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 3 et Smart Adventure
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 04 Juin 2015 - 11:46:42 »

C'est clair, il en perd déjà un petit peu sur les heures de la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux avoir envie d’être en l'air plutôt qu'avoir envie d’être au sol
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 04 Juin 2015 - 11:48:56 »

Apres la normandie meme si c'est pas les alpes, c'est pas non plus une zone blanche
ya quand meme une paire d'ecole et de revendeur dans le coin non ?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #7 le: 04 Juin 2015 - 11:51:36 »

Plaine altitude ? Je connais deux mono la bas ils sont top.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mike14
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 3 et Smart Adventure
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 04 Juin 2015 - 12:03:03 »

Je connais bien aussi plaine altitude, mais pas d'essai des voiles que j'aimerais
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux avoir envie d’être en l'air plutôt qu'avoir envie d’être au sol
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #9 le: 04 Juin 2015 - 12:13:17 »

bizarre, lorsque j ai fait des demande auprès de qq revendeurs, ils m ont toujours recontacté et même proposé un prêt, pas les gorsses écuries  mais les autres pas de soucis  ( sauf ozone qui m a rappelé dans l heure )

tu peux essayer de contacter bgd sur leur site 
flying planet 

vois aussi chez  777

tu as peu de chance de tomber sur de mauvaises "B" , pour ma part  je pense qu il n y a plus de " mauvaises " voiles depuis qq année, les différences sur les perf sont mimines , ce qui change c est surtout le type de pilotage, l amortissement etc   

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 04 Juin 2015 - 13:55:29 »

essaye de prendre contact avec Laurent de La Vache s’Envole
il vol souvent en Normandie

http://www.lavachesenvole.com/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mike14
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 3 et Smart Adventure
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 04 Juin 2015 - 15:06:33 »

C'est fait sylk avec Laurent que je connais très bien, mais il n'a pas toute les voiles, et toutes les tailles Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux avoir envie d’être en l'air plutôt qu'avoir envie d’être au sol
Mike14
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 3 et Smart Adventure
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 04 Juin 2015 - 15:08:45 »

Mais je voudrais quand meme vos avis sur les voiles de cette catégorie que vous avez déjà pu tester, c'était surtout ca le but de mon commentaire  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux avoir envie d’être en l'air plutôt qu'avoir envie d’être au sol
Bazalpin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #13 le: 05 Juin 2015 - 08:40:22 »

Tu es allé voir le blog de Ziad et l'article sur la comparaison des EN-B ?
http://www.ziadbassil.blogspot.de/2015/04/en-b-comparison.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mike14
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 3 et Smart Adventure
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 05 Juin 2015 - 10:58:42 »

Non je n'avais pas lu son article, mais du coup je comprends rien en traduction  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux avoir envie d’être en l'air plutôt qu'avoir envie d’être au sol
Tangocharly
Invité
« Répondre #15 le: 05 Juin 2015 - 11:00:10 »

bon bah prends toi une semaine de vacances dans la yaute  ivrogne , ce sera plus facile pour tester ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #16 le: 05 Juin 2015 - 11:24:47 »

Tu es allé voir le blog de Ziad et l'article sur la comparaison des EN-B ?
http://www.ziadbassil.blogspot.de/2015/04/en-b-comparison.html

 1  C'est une super base pour se faire une vision d'ensemble des B récentes ! Et en y regardant d'un peu plus près, il y a la Base (BGD) qui se montre quelque peu hors norme : l'une des moins exigeantes en conditions fortes (encore moins qu'une Ion 3 !), quasiment la plus "fun" à piloter, et de très bonnes performances (surtout dans le petit avec un taux de chute extra). J'ai essayé pendant une semaine et je pense que ce sera ma prochaine voile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Mike14
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 3 et Smart Adventure
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 05 Juin 2015 - 12:30:29 »

bon bah prends toi une semaine de vacances dans la yaute  ivrogne , ce sera plus facile pour tester ....

Je prends déjà 1 mois la bas en Aout, et il m'en faut une avant d'y être  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux avoir envie d’être en l'air plutôt qu'avoir envie d’être au sol
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #18 le: 05 Juin 2015 - 14:27:05 »

Si je me permets de me fier à ton profil, j'aurais tendance à dire ; aucune des voiles de ton panel, aucune voile tout court ne te rendra plus performant. Qu'elle fasse plus ou moins de 5,3 d'allongement n'y changera rien. Si ton intention est de pouvoir voler à ton meilleur niveau, apprend d'abord à te connaître en augmentant ton expérience. Ton choix d'aile te semblera bien plus évident.

Si ton profil n'est pas à jour et que tu es persuadé qu'une Mentor 3 est une merveille pour toi. Alors ; 1) pourquoi ne pas te décider pour une Mentor 3 ? 2) si tu te sens à merveille sous une Mentor, il n'y a alors aucune raison que tu ais "peur" sous une Mentor 4 ou... une Rusch 4.

Bons rêves de ta future voile.

 +1 au karma

Je partage cet avis, même avec le profil à jour. Régis Laurent a fait St André Dormillouse il y a 20 ans avec une voile d'époque largement moins performante que n'importe quelle A d'aujourd'hui... Perso, après 25 ans de vols, une B low me convient bien, et pour avoir essayé autre chose, le ressenti en conditions calmes est une chose, mais quand ça bastonne, on est content de bien connaitre sa voile, et parfois on apprécie bcp qu'elle pardonne même s'il faut se battre plus pour faire des kilomètres. Je dois peut-être ma vie au fait d'avoir gardé une B low alors que 4 mois plus tot, bien entrainé après une saison, je visais une C...

Bon choix !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
binbin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2/Lightness 2/Whizz/Kairn
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: bons vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 09 Juin 2015 - 12:39:50 »

je vends une rush 3 si ça peut t'intéresser.
Possibilité de faire un kit avec une kamasutra 2 cocon (module cale pied inclus pour voler sans cocon ) et secours => 1450eur avec frais de port.
http://www.parapentiste.info/forum/ventes/ozone-rush-3-l-excellent-etat-950eur-t40157.0.html
Par contre je suis plutôt du côté des Alpes que de la normandie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mike14
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 3 et Smart Adventure
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 12 Juin 2015 - 16:27:44 »

Merci Binbin, mais pas la rush.

Par contre entre optic 26m², hook 3 25m² et mentor 4 24m², laqelle des 3 serait susceptible d'avancer plus vite avec un PTV de 90kg ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux avoir envie d’être en l'air plutôt qu'avoir envie d’être au sol
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #21 le: 12 Juin 2015 - 18:18:59 »

la mentor 4 je pense

regarde aussi la zephyr 2 tu serais en haut de fourchette 70 95 tres bonne bache  peu connu mais tres bien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #22 le: 12 Juin 2015 - 18:27:59 »

Merci Binbin, mais pas la rush.

Par contre entre optic 26m², hook 3 25m² et mentor 4 24m², laqelle des 3 serait susceptible d'avancer plus vite avec un PTV de 90kg ?

"Plus vite" en comparant ces 3 modèles pour un PTV de 90kg ca veut dire quoi, une différence de ... Allez je suis grand prince... 2 km/h !

Si ton critère c'est la vitesse, regarde plutôt des pseudo mini-voiles comme la Spiru GT au lieu de comparer la vitesse des grandes bâches qui ne sont pas vraiment différentiables 😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #23 le: 12 Juin 2015 - 19:34:16 »

Merci Binbin, mais pas la rush.

Par contre entre optic 26m², hook 3 25m² et mentor 4 24m², laqelle des 3 serait susceptible d'avancer plus vite avec un PTV de 90kg ?

Il y a bien plus importabt que la vitesse a ce niveau ! Essaye les,  suivant comment tu te places dans le PTV tu vas sentir aussi pas mal de difference au niveau du pilotage et de la vivacité.

Exemple : un ami qui voulait changer sa Ion 2 light-commençant à taper des 100km avec- a testé nevada light 24,  mentor 4 S et XS , Aspen 24, Iota 23 et 26, Ion 3, Mentor 3 light XS.
Sa préférée etait la Iota,  mais situé entre 2 tailles son PTV n'allait pas (23 trop vive et 26 pas assez chargée). Il na pas du tout aimé les commandes tres phydiques de la mentor 4 dans sa taille (XS) alors qu'il a adoré la Mentor 3 light qu'il a finalement choisie. Tout ca pour dire que l'impression générale apres l'essai d'une  voile en conditions variées est bien plus importante a considérer quecsa fiche technique et ses performances.
« Dernière édition: 12 Juin 2015 - 19:39:24 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #24 le: 12 Juin 2015 - 19:50:31 »

Allez juste pour faire chier : "a priori" la Rook 2 de 777  (B+), à 11 de finesse accélérée au 1ier bareau :p.

Elle serait largement supérieure a une RUSH4 en terme de perfs, et très proche de la Queen, sa grande soeur.

info à prendre avec des pincettes et vérifier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.34 secondes avec 20 requêtes.
anything