+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mars 2024 - 08:54:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Epsilon9 - Advance  (Lu 34030 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 09 Avril 2019 - 20:47:28 »

....merci pour l'info pascalou05....
Cordialement . Pierrot capt .  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
JB-67
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik 2 - Susi3 16m²
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 1



« Répondre #51 le: 10 Avril 2019 - 11:57:32 »

Hello !

De passage à Chamonix il y a 2 semaines je n'avais pas pris ma voile, et j'ai donc loué pour la journée la première aile que j'ai trouvé : une Epsilon 9 (au passage merci à Air Sport Chamonix qui étaient bien sympa et m'ont fait le topo du site en plus de louer le matos !).

Mon profil pour avoir une idée : d'habitude je vole sous une Spantik (B gentille de chez Nervures), j'ai environ 300 vols. Je n'avais pas ma sellette habituelle (ni mon vario) et je ne connaissait pas le site, donc essai à prendre avec des pincettes !

J'ai fait 2 vols d' 1h30 dans des super conditions en partant de Planpraz. Rien à dire sur le déco et la prévol, ça monte bien, pas de mauvaise surprise. En l'air je l'ai trouvé assez agréable pour enrouler avec un bon virage. Pas eu de point de comparaison pour le plané, mais à vue de nez ça vole bien (de toute façon toutes les B récentes volent bien...). Le point que j'ai moins aimé : ça communique pas beaucoup. En tout cas j'avais vraiment l'impression d'avoir moins d'infos que ma spantik, les thermiques du jour étaient énormes et bien organisés donc ça ne posait pas de problème, mais je sentais moins la masse d'air que d'habitude. Sinon j'ai tiré un peu sur les commandes en allant poser : ça envoie ! J'ai vite relevé la main à mon premier départ en 3 6, elle demande qu'à y aller. En roulis sellette c'est pareil, ça monte bien. Je n'ai pas fait de wings-over, mes repères étaient trop loin de mon aile habituelle.

Dans l'ensemble un chouette jouet, découvert dans un cadre magnifique (c'est un régal de voler par là bas !).

JB
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 10



« Répondre #52 le: 12 Avril 2019 - 23:33:04 »

http://www.youtube.com/watch?v=Te9LYO0ITQw
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #53 le: 18 Mai 2019 - 00:06:05 »

J'ai testé cette jolie Epsilon 9 hier dans des conditions thermiques assez toniques.

Voile très facile et confortable, assez amortie en tangage elle est rassurante quand c'est fort. Contrairement au versions précédentes des Epsilon que je trouvais personnellement un peu fades cette version est très agréable en virage. Je la comparerais à la Leaf dont je trouve le pilotage juste parfait pour ce type de machine. Débattement des freins assez long (normal pour une B) mais sans aucun flou ni point dur. Accélérateur souple, efficace (+10 hm/h au GPS) avec une action linéaire, on ne sent pas la voile se tendre comme sur les voiles de performance. Oreilles stables. Déco attéro anecdotiques.

Je la décrierais comme une voile idéale pour la sortie d'école et la progression. Même en sortant de ma Zéno que j'adore j'ai pris beaucoup de plaisir sous cette voile au pilotage tellement instinctif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MICHEL76
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: lui
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 100000000 vols
Messages: 0


« Répondre #54 le: 18 Mai 2019 - 12:56:42 »

J'ai volé 10 heures avec la E8 de mon fils dans des conditions pyrénéennes bien généreuses elle n'était pas fade pour une B de 5.14 d'allongement.

Est ce que le déco est plus linéaire sur la E9 ? >    la E8 par vent soutenu même en temporisant le dernier 1/4  avait une nette tendance à passer devant et shooter.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #55 le: 18 Mai 2019 - 13:20:38 »

J'ai volé 10 heures avec la E8 de mon fils dans des conditions pyrénéennes bien généreuses elle n'était pas fade pour une B de 5.14 d'allongement.

Est ce que le déco est plus linéaire sur la E9 ? >    la E8 par vent soutenu même en temporisant le dernier 1/4  avait une nette tendance à passer devant et shooter.



INCROYABLE ! C'est le fil de la E9 et tu nous parles de la E8 ! Mais que font les modos !?! Je comprends pas qu'on puisse être aussi mal élevé !  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MICHEL76
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: lui
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 100000000 vols
Messages: 0


« Répondre #56 le: 18 Mai 2019 - 14:48:34 »

Chuuuuutt tu flood, va faire un tour ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #57 le: 18 Mai 2019 - 15:09:19 »

juste deux remarques en passant :

je ne savais qu'un faible allongement pouvait avoir un rapport avec la fadeur d'une voile (ça ne virevolterait pas ? ça ne communiquerait pas ? ça ne se mettrait pas vite sur la tranche ?)

je ne comprends pas que tu temporises dans la durée d'un dernier quart : tu ne devrais pas essayer dans le dernier cinquième et faire une vraie tempo ? Au pire, tu tentes à cinq huitième ?  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #58 le: 19 Mai 2019 - 10:51:31 »

....le ressenti du moment n'est pas toujours celui de la veille , vent de travers , soutenu , léger cul,pas de brise rien ,fatigue...autres..... perso avec +200H de vol avec mon Epsilon8 et une fourchette dépassée de deux kg ben jamais eu de souci au décollage ça va nickel..... c'est même certainement la meilleure aile que j'ai depuis que je m'amuse en parapente...1994  parapente  un copain pilote qui est en Artik5 a essayé la E9 pour son gars ...son gars la essayé aussi...résultat : ils préfèrent l' Epsilon8....mais disent que la E9 est quand même bien .... allez comprendre...?...en fait c'est en dessous d'une voile que les choses s'affirment ... c'est comme les chaussures .
Perso je devrais bientôt comparer la E9 avec la mienne .... mais une chose est sur je garde mon Epsilon8... pour l'instant .
Cordialement . Pierrot capt .  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
cha-cha
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 9 + Sup’Air Évo Light
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 21 Juin 2019 - 21:20:24 »

Venant d’une Epsilon 8 , j’ai testé la 9 en 2 tailles : j’ai préféré la plus grande où je suis en bas de fourchette de poids à cause de la vivacité trop marquée de la plus petite ( à mon goût ). Par rapport à la 8 : plus de glisse , engage plus vite les virages et permet de serrer d’avantage leurs rayons dans la montée en thermique. Très stable , sans roulis en vol droit (la Niviuk Hook que j’ai aussi testé m’ a déplu sur  ce point ) résistante aux fermetures, même en étant bas de fourchette de poids . Je ressens une évolution des performances par rapport à la 8  qui me suffit à justifier le passage de la 8 à la 9 . Le pliage , malgré les éléments rigides du bord d’attaque,  est facile à condition d’opter pour un sac de compression type Tube ( j’ai préféré acheter celui de Niviuk que celui d’Advance , ce dernier plus lourd et plus compressif pour la voile , ainsi qu’un sac Advance de transport de volume supérieur à celui généralement proposé pour mettre facilement mes sellette  Sup’Air , combinaison , casque , radio , alti-vario , etc. à l’intérieur sans me prendre la tête . Très content de mon achat .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alpha66
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak
pratique principale: apprends à voler
vols: 450 vols
Messages: 0


« Répondre #60 le: 06 Juillet 2019 - 17:19:42 »

Je suis surpris par le post précédent car mon ressenti a été assez différent, mais j’ai fait juste 1 vol de 15 minutes, donc probablement pas assez de temps en vol ...

J’ai une Epsilon 8 en taille 25 depuis 3 ans (environ 200 vols/150 heures).
Je viens d’essayer une Epsilon 9 en taille 26, et j’ai été un peu déçu ...
L’aile est moins réactive, moins joueuse et les commandes plus « molles » et réglées plus longues donc je perds en précision, même avec un demi-tour de freins.
Cela vient peut être du fait que comme Advance a totalement changé ces plages de ptv, je suis sur l’Epsilon 8 tout en haut du ptv (j’ai un ptv de 88-90 kg), alors que je suis en dessous du milieu de la plage de ptv sur l’Epsilon 9.
Est ce que ceux qui ont essayé les 2, avec à priori un ptv constant, ont eu la même impression ?

C’est dommage, j’aimais bien la qualité et la finition Advance, mais j’ai l’impression que leur nouvelle plages de ptv ne va plus me convenir.  Ou alors l’Epsilon9 est moins réactive et joueuse que la 8, ce qui ne semblait pas ressortir des tests que j’avais lu jusqu’à présent.
Qu’en pensez-vous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julmar
Invité
« Répondre #61 le: 06 Août 2019 - 11:46:45 »

Pour ma part, je viens de changer mon Epsilon 7 pour une 9.
J'ai trouvé le virage excellent, j'ai l'impression d'avoir une direction assistée par rapport à la 7 : reactive dès 5-10cm de débattement et une progressivité très linéaire, très agréable (avec la 7, fallait beaucoup plus de commande pour avoir la même mise en virage).
Coté perf, je n'ai pas trouvé une différence énorme (en glisse et vitesse) mais je n'ai que 10 vols : il y a sans doute un gain en finesse tout de même.
Coté sécurité, je trouve que c'est proche de la 7 : les bouts d'aile préviennent en clignotant quand ça chahute, parfait pour mon ressenti.
Voila, à affiner avec plus de vols, mais super virage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.338 secondes avec 22 requêtes.
anything