+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mars 2024 - 10:17:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle aile choisir ?  (Lu 2681 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
albator13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Rise 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« le: 22 Juillet 2019 - 08:34:29 »

Bonjour à tous,

devant le nombre impressionnant d'ailes, chacune mieux que les autres, il m'est très difficile de porter mon choix.

Ayant débuté ma pratique depuis 3 ans, je suis parvenu depuis lors à aligner 200 vols, de façon très discontinue, en volant parfois à fond pendant une semaine, puis plus rien pendant 6 mois (j'ai une excuse, je suis parisien  Rigole ). Beaucoup de ploufs, souvent depuis des décos officiels, parfois en montagne. Du soaring, beaucoup, du thermique, parfois, sans jamais sortir du bocal cependant.
J'ai obtenu mon brevet de pilote il y a 1 ans et demi.
Depuis mon brevet initial, je vole sur un Koyot 2 de 26 m2, en haut de PTV (aux alentours de 90 kgs).

Toutes ces informations, je vous les livre afin que vous m'aidiez dans mon choix, car je souhaite changer d'aile... et ne sais vers laquelle porter mon attention, tant il y en a sur le marché. J'hésite sur l'homologation (B-, B mid ou B+), car ayant déménagé dans le sud, je suis désormais à une trentaine de minutes de plusieurs sites, ce qui me permet de voler (enfin...) plusieurs fois par semaine. Je veux faire du cross, mais aussi faire un peu de vols montagnes.

Alors, quelle voile me conseilleriez-vous ? Éventuellement changer de sellette (je possède une Altirando 3) ou en prendre une autre pour une plus légère (genre une Kruyer) ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés !!!  parapente  parapente  parapente

 
« Dernière édition: 22 Juillet 2019 - 08:41:16 par albator13 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #1 le: 22 Juillet 2019 - 08:47:10 »

Perso, je te dirais la B juste au dessus. Si tu arrive dans le sud, l'aérologie va changer par rapport à du soaring en nord du pays, donc méfiance.

Ici on a des pioupiou qui, avec le même parcours, sont passé sous des hook ou des buzz. Quand je vois les vols qu'ils sortent, je te confirme que ce sont des supers top voiles.

Mais tu trouveras la même chose chez les autres fabricants (AD ou 777 par exemple qui sont sur le forum).

Perso, je n'irais pas plus haut en homologation, j'ai trop d'exemples de temps perdus dans la progression en passant d'une A à une B+ (rush ou mentor par ex).

Concernant la sellette, garde celle dans laquelle tu es bien. Avant d'aller gagner du poids, affine ton pilotage, une sellette super light dans un objectif de cross, c'est peut être pas super pertinent.

Voili voilou Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
albator13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Rise 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 22 Juillet 2019 - 08:57:57 »

Merci pour ta réponse.

Je pensais à la sellette string plutôt pour faire aussi un peu de montagne, car j'adore y crapahuter avec ma voile... qui pèse un peu lourd sur les épaules dépasser quelques centaines de mètres de dénivellé  Razz

Concernant mon expérience dans le sud, j'y ai fait mes armes, je suis passé par la case Saint André les Alpes pour les brevets et, il fut un temps, j'ai pas mal volé sur Oraison (04) et Cuges (13).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #3 le: 22 Juillet 2019 - 09:12:16 »

Salut!
Bon il n'y a pas vraiment de réponse. Il y a énormément de bonnes ailes.
En essayant de ne pas faire de pub (j'ai toujours du mal Clin d'oeil ), si tu as un revendeur pas très loin de chez toi avec qui tu t'entends bien, je pense que la réponse est là.
Il a très certainement dans la gamme des produits qu'il revend la voile qui te conviendra sur ces sites que tu fréquentes et qu'il connait bien.
Il te verra voler, t'écoutera raconter tes vols, et saura suivre ta progression et continuer à te conseiller.
Il fera venir pour toi les ailes que tu voudrais essayer et qu'il n'a pas en démo.
Tu développeras une relation amicale avec lui et sera content de venir lui dire bonjour quand tu passeras, lui demander des infos sur les conditions du jour, des tuyaux sur les nouveaux secours light, ce casque pour remplacer le tiens...
Il te présentera plein d'autres pilotes locaux avec qui tu iras voler et découvrir encore d'autres sites dont tu ne soupçonnais pas l'existence dans ce coin...

En gros, il te donnera un avis bien plus pertinent que celui que tu peux avoir sur un forum (tout le monde à sa préférée en fonction de son niveau et de sa région et commencera par la citer!), et beaucoup plus encore!

Après vu d'ici avec le peu que tu nous donnes, je suis complètement d'accord avec Fraclo. Tu changes de monde (aérologique), ne te fais pas peur avec une aile trop vive. Et tiens, pourquoi ne pas goûter à l'aérologie estivale du grand sud en... Koyot 2. Mon conseil: fini la saison avec (elle ne finit jamais la saison dans le sud), et quand les conditions deviennent plus sages, octobre, attaque quelques essais, et vole cet hiver avec ta nouvelle machine le temps de la prendre en main avant le printemps!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
ALPYR
Invité
« Répondre #4 le: 22 Juillet 2019 - 13:29:12 »

Ce seront un peu les mêmes avis que Nico.
Mais avant tout,
J'hésite sur l'homologation (B-, B mid ou B+)

il n'existe qu'une seule homologation B (pour le moment). B-, Bmid, B+, B', Befautpasexagerelaquandmeme, tout ça ça n'existe pas. Donc faut faire son programme : de quoi j'ai BESOIN - de quoi j'ai ENVIE et ensuite faut connaître les ailes en rapport.
On ne devrait même pas vouloir "une B", on devrait vouloir trouver l'aile qu'on cherche indépendamment de sa catégorie d'homologation.
Surtout que la plupart du temps il y a une réelle différence entre ce qu'on imagine d'une homologation et ce qu'elle est vraiment.

Une "B" haut de gamme, complexe, optimisée pour la performance et le cross, c'est très bien pour les pilotes qui "descendent" de catégorie (la plupart du temps car ils ne veulent plus avoir un allongement important à gérer). C'est beaucoup moins indiqué pour la plupart des pilotes en progression qui feront mieux de sauter cette case, à mon avis.

Donc en effet à partir du moment où tu n'es pas fixé sur une marque, acheter ce que propose le revendeur local est une bonne stratégie.
Viser des modèles où on sera positionné comme on aime dans la fourchette de poids, c'est un premier tri.

En ce qui concerne le fait de faire "aussi" de la rando, ne pas essayer de trouver le mouton à 5 pattes mais avoir du matériel dédié (on en trouve d'occasion si l'argent est un problème).
En effet encore, ne pas changer d'aile de suite, voire faire une saison complète avec ton matériel dans le nouvel environnement. Profiter de l'argent économisé pour faire un stage débutant en cross dans le secteur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #5 le: 22 Juillet 2019 - 14:02:56 »

Citation
C'est beaucoup moins indiqué pour la plupart des pilotes en progression qui feront mieux de sauter cette case, à mon avis.

Tu conseilles de passer d'une "B low/midd" à une C du coup? Ou j'ai mal interprété le fait de "sauter la case"?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #6 le: 22 Juillet 2019 - 14:10:50 »

Ma vision des choses c'est de passer d'une aile facile, quelle qu'elle soit à une vraie aile de cross allongée (et arrêter de réfléchir en lettre d'homologation). Simplement en prenant tout le temps qu'il faut pour accumuler beaucoup d'expérience et en utilisant son argent sur plusieurs années non pas pour changer de matériel mais pour faire beaucoup de formation.
Sinon, si on ne veut pas faire tout ça, rester sous une aile réellement facile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #7 le: 22 Juillet 2019 - 16:22:16 »

Je ne suis pas forcément un excellent exemple, mais ça peut donner une idée :

- Après + 7 ans et et env. 350 vols, dont quelques petits cross sous des ailes EN B  d'env. 5 d'allongement, je suis passé sous une aile dite B+ à 5.6 d'allongement par réputée hyper technique.
La première année, avec + 50h de vol l'adaptation à pris du temps, mais s'est plutôt bien faite, progressivement, il m'a fallut 3 à 4 mois pour retrouver les marques, sans pour autant avoir le sentiment d'exploiter la voile à 60% de ses capacités.

- La seconde année, plus de travail, moins de dispo => 38 h de vol seulement dans l'année, et souvent le sentiment d'être tendu sous mon aile. Manque de sérénité = moins de plaisir. Souvent déçu au moment de posé par mes propres craintes qui m'ont fait écourter le vol. 

- Cette année, un peu plus de temps libre , déjà 38 h de vol à mi juillet , je me sens déjà mieux, mais pas toujours 100% serein.

Et je constate régulièrement que des copains pilotes qui volent , parfois moins souvent que moi, mais avec des ailes dites "B mid" pas trop vieilles entre 5.1 et 5.4 d’allongement font des vols, en même et aux mêmes endroits que moi, bien plus long en temps distance que moi, avec plus de sérénité et de plaisir. Et que ce soit à la montée ou au plané, je ne leur colle rien de significatif. Un bon choix de placement dans la fourchette de PTV est bien plus efficace et judicieux à mon sens.

Donc pour mon plaisirs et l'efficacité , sauf à partir en retraite anticipée pour voler tous les jours, ma prochaine aile sera sans doute une B mid, ou le placement judicieux dans la fourchette de PTV sera à coup sur un des critères les plus importants. En effet avec mon petit poids (57 kg nu), 1m2 de surface change terriblement la donne.   

Je confirme, tant pour progresser, que pour le plaisir et l'efficacité,  être 100% serein sous sa voile est primordiale. Loin devant 0.5 de finesse ou 2km/h à fond de barreau. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.348 secondes avec 21 requêtes.