+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 02:09:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix aile EN B milieu fourchette  (Lu 6916 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Pilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« le: 30 Juin 2011 - 08:30:09 »

Salut ,
J'ai besoin des lumières de connaisseurs pour un choix d'aile correspondant au cahier des charges suivant:
PTV 60-80
Environ 70h de vols/an depuis 2 ans, experience moyenne (pilote débrouillé) , sort de sous une aile d'initiation
pratique : vol sur site, tout début de cross un petit peu de vol rando
Je pensais à une aile en milieu de EN B , sans aller chercher dans les high end, pas trop lourde (4/4.5kg) avec des perfs correcte qui ne cèdent pas trop à la sécu tout en restant sympa.
Je n'avais pas trop d'idée , peut être la Orbéa de chez MCC, spirit 2 Flying Planet pour sortir des "grosses" marques....
Sinon   hein ?
Merci pour votre  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 30 Juin 2011 - 08:47:22 »

Tu as bien cerné ta pratique et le type de voile correspondant. Les voiles que tu proposes sont de bonnes machines qui ont fait leurs preuves (il n'y a quasi plus de mauvaises voiles surtout dans ce créneau EN B).

Le choix final dépend de ta sensation sous la voile. Dans les voiles de loisirs, certaines sont sont plus vives d'autres plus amorties. Certaines ont un débattement au commandes plus réduit. Il n'y a que toi qui peux après essai dire si tu préfères une voile ou une autre.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zébulon5568
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Orbéa
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 30 Juin 2011 - 09:25:00 »

Je ne connais pas la Flying Planet, par contre, je vole depuis 1 ans sous une Orbéa de MCC et ce n'est que du bonheur.
La voile est sur, elle décolle dans un pet de mouche sans tendance à dépasser. Elle a un bon plané et j'ai volé dernièrement avec des collègues en Mentor 2 et j'ai sensiblement les mêmes perfs. On était pas plume dans plume et cela explique une certaine imprécision sur l'évaluation, mais au bout de la transition, je n'avais pas perdu plus d'altitude qu'eux et ils ne m'avaient pas semé.
Elle a l'avantage de ne pas être trop lourde au portage, sans être du light. A voir, ils ont sorti la Orbéa H2, qui est plus légère d'un kilo.
En un mot, je suis super satisfait de cette voile et si c'était à refaire, je reprendrai la même. Par contre, je rejoint complètement Patrick, en te disant qu'il faut absolument essayer par toi même et voir comment tu te sens dessous.

Bons vols et  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rien de tel qu'une journée chaude et des bières fraîches
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 64



« Répondre #3 le: 30 Juin 2011 - 11:33:29 »

Tu peux ajouter la sky anakis, qui doit être très proche de l'orbéa (identique ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #4 le: 30 Juin 2011 - 13:06:07 »

J'avais quasi le meme cahier des charges.

J'ai pris une golden 3. Pour toi en 22 ou 24, a voir. (4,4 ou 5kg). Gonflage très léger, vol "onctueux", virage  parapente ,plutot compact. bien chargée c'est un régal.

Elle n'est plus trop dans les "topgun" du moment, mais je ne connais personne (et on commence à etre quelques uns) qui regrette d'avoir pris cette aile. J'ai fais 70km en plaine à mon 3eme vol avec, (2eme cross pour moi donc plutot le début). Preuve qu'on peu faire des bonnes perf avec des voiles "modestes".

Si ton budget est plus serré on trouve des golden2 d'occaze assez régulierement.

Concernant MCC, beaucoup moins diffusé, chez nous c'est pareil tous ceux qui en ont en sont supercontent.....

Reste l'essai, comme d'hab, ca te confirmera.

edit : penser à la revente, en général c'est pas des ailes qu'on garde 1 vie, donc rester dans une "grande marque" PEUT faciliter la revente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
@lex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Atis 4 / LOL 20
pratique principale: apprends à voler
vols: 320 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 30 Juin 2011 - 13:12:56 »

Tu peux ajouter la sky anakis, qui doit être très proche de l'orbéa (identique ?)


Yes, identiques !!!

Comme la MCC Amaya et la Sky Gaïa, les plans sont ceux d'Alexandre Paux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« Répondre #6 le: 30 Juin 2011 - 13:35:25 »

Super  bisous
merci pour vos réponses qui me confortent dans l'évaluation faite. Il ne me reste plus qu'à chercher le bonheur dans les annonces ou de déchirer mon compte en banque  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #7 le: 30 Juin 2011 - 14:41:28 »

Atis 3 ou Anakis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 30 Juin 2011 - 15:28:39 »

c'est marrant ça mais l'atis 3, on ne me l'a pas trop conseillé comme voile facile : plutôt du high 1/2.
En gros, pour pilote qui a déjà l'expérience de cette catégorie voire de la catégorie au dessus et qui veut redescendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #9 le: 30 Juin 2011 - 15:32:59 »

c'est marrant ça mais l'atis 3, on ne me l'a pas trop conseillé comme voile facile : plutôt du high 1/2.
En gros, pour pilote qui a déjà l'expérience de cette catégorie voire de la catégorie au dessus et qui veut redescendre.

Elle est vive, c'est clair ... mais joueuse et rapide. Pour être sage, disons l'Anakis  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.235 secondes avec 19 requêtes.