+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 12:55:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cherche B cool  (Lu 7256 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Kalluk
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 M , Pure 3 M, UFO2 16
pratique principale: cross
vols: que des beaux...ou presque vols
Messages: 7


Team AirDesign France


« Répondre #25 le: 08 Octobre 2020 - 13:47:38 »

Les tests de Ziad sont super intéressants pour se faire une idée des perfs et du caractère des voiles; il fait un super boulot  pouce
La limite est l'exigence hors domaine de vol qui elle n'est pas testée (et ça se comprend).
Pour moi, l'accessibilité/exigence d'une voile se détermine d'une part par ses comportements en vol mais aussi hors domaine de vol. Le pire étant une voile facile en vol mais exigeante en vrac !
Prendre des renseignements auprès des moniteurs de Siv est une bonne piste (à condition que leur avis ne soit pas biaisé par des "pressions" commerciales).
Et écouter ce que disent les marques sur leur produit en est une autre (à condition que leur avis ne soit pas biaisé par des "pressions" commerciales  Mr. Green ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #26 le: 08 Octobre 2020 - 20:43:33 »

Après une bonne après-midi de vol en pays Cathare. Il me semble qu'au vu de ton profil tu ne pourras pas être déçu que ce soit avec une Epsilon ou une Hook ou encore dans un autre genre, une GT-2 de Little-Cloud.

Mais si tu espère un peu plus de perf, une Ikuma-2 peut vraiment faire ton bonheur en tant que aile cooool tout classement B+ que lui donne le marketing.

Mon conseil est : débrouilles toi pour en essayer une, moi elle m'a épaté par la sérénité qu'elle inspire.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Eole74
Invité
« Répondre #27 le: 09 Octobre 2020 - 08:40:51 »

Après une bonne après-midi de vol en pays Cathare. Il me semble qu'au vu de ton profil tu ne pourras pas être déçu que ce soit avec une Epsilon ou une Hook ou encore dans un autre genre, une GT-2 de Little-Cloud.

Mais si tu espère un peu plus de perf, une Ikuma-2 peut vraiment faire ton bonheur en tant que aile cooool tout classement B+ que lui donne le marketing.

Mon conseil est : débrouilles toi pour en essayer une, moi elle m'a épaté par la sérénité qu'elle inspire.

 trinquer
Une B+si j'ai l'occasion d'en essayer une pourquoi pas ... Quelqu'un  connait la marque Way Gliders ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #28 le: 09 Octobre 2020 - 10:10:28 »

par définition, une B+ n'est pas une B cool, surtout quand on sort du domaine de vol, on est bien + proche d'une C.
je dis ça, je dis rien, c'est l'avis d'un moniteur parapente et SIV expérimenté (pas moi) Clin d'oeil
après en vol "normal" il y a des B+ cool, mais il faut être bien formé et réactif quand ça part en cacahuète (là je parle d'expérience personelle)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #29 le: 09 Octobre 2020 - 10:20:58 »

par définition, une B+ n'est pas une B cool, surtout quand on sort du domaine de vol, on est bien + proche d'une C.
[...]

Essaye une Ikuma-2 et puis... Il y a aussi l'expérience d'Eole.

[...]
Pour expliquer un peu mon parcours:
je vole depuis 2007 , parcours classique de A je passe à une voile plus exigeante à l'époque une mentor 2 sous laquelle je me sens à l'aise après bien sur un temps d'adaptation mais à l'époque je vole suffisamment .
Puis une C (Diamir) que je trouve à mon gout , mais mes obligations professionnelles et familiales font que je dispose de beaucoup moins de temps et donc je préfère m'en séparer.
Aujourd'hui n'ayant toujours pas plus de 50h par an à consacrer au vol et n'ayant aucune autre ambition que de prendre du plaisir  , je choisis de me procurer une aile plus tranquille  qui correspondra mieux à mes envies.
Je dis B cool pour ne pas retomber dans les ailes de haut de catégories qui sont à peine moins exigeantes que be ttaucoup de C, ceci dit l'homologation n'est pas tout et peut etre que je prendrais autant de plaisir sous certaines A .

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Eole74
Invité
« Répondre #30 le: 09 Octobre 2020 - 10:58:54 »

par définition, une B+ n'est pas une B cool, surtout quand on sort du domaine de vol, on est bien + proche d'une C.
je dis ça, je dis rien, c'est l'avis d'un moniteur parapente et SIV expérimenté (pas moi) Clin d'oeil
après en vol "normal" il y a des B+ cool, mais il faut être bien formé et réactif quand ça part en cacahuète (là je parle d'expérience personelle)
Je suis bien d'accord avec toi d'ailleurs je n'ai pas trouvé la diamir plus vive que ma mentor 2.
Ceci dit en 13 ans de parapente je n'ai jamais eu de gros sketch , une bonne frontale sur la Mentor et quelques asymétriques mais rien de bien méchant.
il faut dire que quand les conditions sont trop fortes ou trop turbulentes je ne traine pas longtemps en l'air
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #31 le: 09 Octobre 2020 - 12:12:18 »

Croire ou ne pas croire quelqu'un n'est certainement pas un critère objectif.
Le sentiment de "coolitude" d'une voile est associée à plein de choses: agrologie évidemment, taille du modèle (petit, moyen, grand, etc.), de la sellette avec ses réglages, de la condition physique et de sa psychologie du jour, etc.
Se poser la question de quelle "B cool" on pourrait acquérir, veut peut-être dire qu'il serait préférable de rester en EN A ... hein ? (on parle de A-, A, A+ et même un classement en 4 catégories chez les alémaniques effray)
Pour expliquer un peu mon parcours:
je vole depuis 2007 , parcours classique de A je passe à une voile plus exigeante à l'époque une mentor 2 sous laquelle je me sens à l'aise après bien sur un temps d'adaptation mais à l'époque je vole suffisamment .
Puis une C (Diamir) que je trouve à mon gout , mais mes obligations professionnelles et familiales font que je dispose de beaucoup moins de temps et donc je préfère m'en séparer.
Aujourd'hui n'ayant toujours pas plus de 50h par an à consacrer au vol et n'ayant aucune autre ambition que de prendre du plaisir  , je choisis de me procurer une aile plus tranquille  qui correspondra mieux à mes envies.
Je dis B cool pour ne pas retomber dans les ailes de haut de catégories qui sont à peine moins exigeantes que beaucoup de C, ceci dit l'homologation n'est pas tout et peut etre que je prendrais autant de plaisir sous certaines A .
Je reste sur ma remarque.
Si tu n'as qu'une cinquantaine d'heures de dispo pour voler chaque année ... "météorologiquement parlant", tu peux diviser par deux !
Si c'est pour prendre plaisir et faire la tour de la vallée ... (après on peut-être opportuniste).
Comme dit, je ne suis pas dans ta tête, mais mon discours m'oriente toujours vers la même conclusion.
Après chacun est (heureusement) libre de ses décisions, néanmoins, je ne me permettrai pas de te conseiller sur le choix d'un modèle car ce ne serait certainement pas objectif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 22 requêtes.