+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:32:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cherche B cool  (Lu 7249 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Eole74
Invité
« le: 06 Octobre 2020 - 14:37:02 »

Comme le titre l'indique je cherche une voile tranquille , bien stable sans etre une voile pour débutant.
Cela fait pas mal de temps que je vole mais pas énormément et je n'aime pas du tout me faire secouer . il y a pas mal de voiles sur le marché et j'aimerais bien recueillir des avis de personnes ayant réellement essayé ce type de voile (si c'est pour me ressortir le texte du site constructeur, c'est peut etre pas la peine ! ).
Je cherche une voile costaud car je vie au Maroc donc assez loin des vertes pelouses alpines !

Le PTV idéal serait 80/100  étant perso à 90 tout équipé.

Voila , impatient de recueillir vos avis éclairés...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #1 le: 06 Octobre 2020 - 16:14:33 »

Salut !

Tu auras autant d'avis que de personne .. Pour ma part ma Ion 6 arrive dans la semaine, je vais surement tenir un discours différent du voisin, pas forcément la peine que je te fasse un descriptif de MON ressenti sous cette voile et avec CE PTV. Tout est question de feeling !

L'avis des autres c'est une chose, mais le tien c'est encore mieux ! fais en sorte d'essayer des voiles et tu seras fixés Sourire

Maintenant, les voiles B tranquille, récente et sympa du moment c'est : Air Design Vivo, Ion 6, Ion 6 light, ...
Et les classiques : Epsilon 9, Buzz Z6, Hook 5, ... ETC !

Pour ma part j'ai essayé la Ion 6, la Aonic (A+ sois disant), la Soar (B+), et le feeling sous la Ion 6 à été incroyable, je suis parfaitement placé en PTV dessous, ça vole bien, précis, pas de mauvaise surprise. La Soar c'est une vrai B+, c'est un missile, vif et réactif, un vrai bijoux hors de mon niveau pour l'instant !

bref je le redis, et les autres te le diront aussi, pour ce faire un avis, mieux vaut essayer Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eole74
Invité
« Répondre #2 le: 06 Octobre 2020 - 16:25:41 »

Salut !

Tu auras autant d'avis que de personne .. Pour ma part ma Ion 6 arrive dans la semaine, je vais surement tenir un discours différent du voisin, pas forcément la peine que je te fasse un descriptif de MON ressenti sous cette voile et avec CE PTV. Tout est question de feeling !

L'avis des autres c'est une chose, mais le tien c'est encore mieux ! fais en sorte d'essayer des voiles et tu seras fixés Sourire

Maintenant, les voiles B tranquille, récente et sympa du moment c'est : Air Design Vivo, Ion 6, Ion 6 light, ...
Et les classiques : Epsilon 9, Buzz Z6, Hook 5, ... ETC !

Pour ma part j'ai essayé la Ion 6, la Aonic (A+ sois disant), la Soar (B+), et le feeling sous la Ion 6 à été incroyable, je suis parfaitement placé en PTV dessous, ça vole bien, précis, pas de mauvaise surprise. La Soar c'est une vrai B+, c'est un missile, vif et réactif, un vrai bijoux hors de mon niveau pour l'instant !

bref je le redis, et les autres te le diront aussi, pour ce faire un avis, mieux vaut essayer Sourire
Bien sur je compte bien essayer avant d'acheter mais si je peux faire un tri en fonction des avis je vais gagner du temps , c'est l'objet du message...
En plus je ne suis pas souvent en france donc il faut que je m'organise dans un temps assez court pour essayer quelques voiles , d'ou le besoin de faire un premier tri.
Merci toutefois pour cette réponse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Saffrotin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 5 BUZZ Z5
pratique principale: vol / site
vols: 101 vols
Messages: 2


« Répondre #3 le: 06 Octobre 2020 - 17:12:37 »

  Salut,

La BUZZ Z5 est vraiment une aile incroyable!
L'impression d'avoir découvert des facettes du parapente que je ne connaissais tout simplement pas (je vole depuis 2004). Un vrai régal, une harmonie totale et quelle glisse !
Relire l'essai de Cédric Nieddu qui la considère comme une des plus belles réussites d'OZONE.
Après, beaucoup semblent méfiants quand à l'honnêteté des essais des magazines ... Moi pas.
Je suis bien trop perché quand je lis parapente Mag ou + pour être suspicieux.
Un pote biplaceur pro avait croisé Cédric juste après l'essai. Ils en avaient parlé.
Ce dernier lui avait dit qu'il avait vraiment adoré et avait été bluffé par les perfs (encore un super menteur ?? ) Mouais ...
Au moins un truc vrai de vrai en tous cas, on sent vraiment de suite la vitesse.

Après ... Je me suis régulièrement bien fait poudrer par des ION ... HOOK ...  bisous Tant pis!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #4 le: 06 Octobre 2020 - 18:49:45 »

Salut,

Si tu n’aimes pas te faire secouer ; tu dois tenir compte également de la sellette et des conditions de vol (site, aérologie).

Une aile comme la Vivo peut-être considérée par certains comme une voile tranquille et stable mais à 15h00 en juillet avec des rafales à 25km/h et une Wani Light 2 tu pourrais avoir l’impression de te faire brasser. Si le pilote n’est pas présent elle fermera comme les autres ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #5 le: 06 Octobre 2020 - 18:52:41 »

Salut,

Si tu n’aimes pas te faire secouer ; tu dois tenir compte également de la sellette et des conditions de vol (site, aérologie).

Une aile comme la Vivo peut-être considérée par certains comme une voile tranquille et stable mais à 15h00 en juillet avec des rafales à 25km/h et une Wani Light 2 tu pourrais avoir l’impression de te faire brasser. Si le pilote n’est pas présent elle fermera comme les autres ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #6 le: 06 Octobre 2020 - 19:43:20 »

Casque Lazer B cool

 Rigole

Mais je deconseil !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eole74
Invité
« Répondre #7 le: 06 Octobre 2020 - 21:35:20 »

Salut,

Si tu n’aimes pas te faire secouer ; tu dois tenir compte également de la sellette et des conditions de vol (site, aérologie).

Une aile comme la Vivo peut-être considérée par certains comme une voile tranquille et stable mais à 15h00 en juillet avec des rafales à 25km/h et une Wani Light 2 tu pourrais avoir l’impression de te faire brasser. Si le pilote n’est pas présent elle fermera comme les autres ...
Merci du conseil mais comme cela fait 12 ans que je vole j'avais effectivement remarqué qu'a 15h en juillet ça bougeait plus qu'a 8h du matin en octobre !
Ceci dit il n'empêche qu'a conditions identiques il y a des ailes plus cool que d'autres, c'est cela l'objet de ma question .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #8 le: 06 Octobre 2020 - 22:44:12 »

Les Buzz, Epsilon et autres Hook sont des valeurs sûres rapport à tes attentes.

Maintenant deux copains qui sont passés l'un d'une Prion à une Hook et l'autre d'une Alpha à une Epsilon, je peut te rapporter qu'ils ont depuis connu des émotions pour lesquelles ils pensaient, visiblement à tort, être à l'abri sous de telles EN-B (sans suffixe - ou +)
Pour la Buzz j'ai pas de potes dessous pour t'en conter plus mais il y a peu encore, une vidéo assez édifiante s'est vu dans un fil de discut ici sur le fofo.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus qu'à te conseiller de trouver à essayer les modèles qui te sont possibles et de te dire que de toutes façons celles que tu choisiras après 2 ou 3 heures d'essais. Tu la regarderas très certainement différemment après une bonne cinquantaine d'heures de vol en conditions thermiques.
Bref, quand tu l'auras fait tienne.

Bons choix, bons vols,

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #9 le: 07 Octobre 2020 - 06:34:18 »

Salut !

Pour avoir tester la leaf2, epsi 8 et 9, epic en B recemment, je te conseillerai une epsi 8, 9 leaf, epic, dans cet ordre si tu cherches des sensations cool.

Pour autant je n'ai pas eu l'impression qu'une voile demandait plus de presence en dessous que d'autre, je parle simplement de ressenti.

NB: j'etais chaque fois au ptv max ou presque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #10 le: 07 Octobre 2020 - 06:40:44 »

Je te conseille le blog de Ziad dust of the universe. Le classement EN-B il compare et teste toutes les voiles du marché et un des critères c’est ce que tu recherches donc ça te donneras une bonne idée. Une bien meilleure idée que des avis non objectifs de personnes qui ont testé peu de voiles et n’ont pas l’habitude de réaliser ce genre de classement de manière approfondie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #11 le: 07 Octobre 2020 - 09:02:17 »

Je te conseille le blog de Ziad dust of the universe. Le classement EN-B il compare et teste toutes les voiles du marché et un des critères c’est ce que tu recherches donc ça te donneras une bonne idée. Une bien meilleure idée que des avis non objectifs de personnes qui ont testé peu de voiles et n’ont pas l’habitude de réaliser ce genre de classement de manière approfondie.

Le blog de Ziad est ses avis après essais de voiles est effectivement une source d'informations très intéressante. Maintenant lui comme beaucoup d'autres pilotes est un habitué des conditions thermiques y compris fortes ce qui lui donne non seulement un certain niveau de compétences pour ce type d'aerologie, mais cela l'a aussi armé au niveau de ses ressentis.

Si je prends pour imager les exemples de mes deux potes que je cites dans mon post précédent. Il est probable que les incidents de vol qu'ils ont connu sous leurs EN-B considérées commes très cool ou encore le sketch de la vidéo en Buzz ne lui serait pas arrivé à Ziad du fait d'un pilotage plus pertinent même quand il souhaite/s'imagine laisser la voile vivre sa vie pour voir. Mais plus encore que ces événements n'ont auraient pas vraiment été pour lui en termes d'émotions car il lui arrive de vivre des truc plus sévères encore sous des ailes bien plus pointues, bien moins cool.

Et cela vaut évidemment de façon bien plus générale pour tous les essais fait par quelqu'un d'autre que soi-même. Le parapente est un sport très mental et de fait aussi très subjectif dans ses ressentis et émotions qu'il donne. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Eole74
Invité
« Répondre #12 le: 07 Octobre 2020 - 09:26:33 »

Je te conseille le blog de Ziad dust of the universe. Le classement EN-B il compare et teste toutes les voiles du marché et un des critères c’est ce que tu recherches donc ça te donneras une bonne idée. Une bien meilleure idée que des avis non objectifs de personnes qui ont testé peu de voiles et n’ont pas l’habitude de réaliser ce genre de classement de manière approfondie.
Merci pour l'info, effectivement une base intéressante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #13 le: 07 Octobre 2020 - 09:27:40 »

j'adore lire Ziad, en prenant en compte les infos de Wowo, que chaque avis restera subjectif, que le mieux, c'est de tester quand on peut.

NB: les non anglophones accrochez vous car gougoule translate c'est pas encore top dans le domaine du vocabulaire technique !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 6


« Répondre #14 le: 07 Octobre 2020 - 10:13:51 »

j'adore lire Ziad, en prenant en compte les infos de Wowo, que chaque avis restera subjectif, que le mieux, c'est de tester quand on peut.

NB: les non anglophones accrochez vous car gougoule translate c'est pas encore top dans le domaine du vocabulaire technique !

pour le vocabulaire technique et/ou professionnel le site DeepL est un peu moins mauvaise (à défaut d'etre bon) 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #15 le: 07 Octobre 2020 - 16:49:36 »

Je te conseille le blog de Ziad dust of the universe. Le classement EN-B il compare et teste toutes les voiles du marché et un des critères c’est ce que tu recherches donc ça te donneras une bonne idée. Une bien meilleure idée que des avis non objectifs de personnes qui ont testé peu de voiles et n’ont pas l’habitude de réaliser ce genre de classement de manière approfondie.

Le blog de Ziad est ses avis après essais de voiles est effectivement une source d'informations très intéressante. Maintenant lui comme beaucoup d'autres pilotes est un habitué des conditions thermiques y compris fortes ce qui lui donne non seulement un certain niveau de compétences pour ce type d'aerologie, mais cela l'a aussi armé au niveau de ses ressentis.

Si je prends pour imager les exemples de mes deux potes que je cites dans mon post précédent. Il est probable que les incidents de vol qu'ils ont connu sous leurs EN-B considérées commes très cool ou encore le sketch de la vidéo en Buzz ne lui serait pas arrivé à Ziad du fait d'un pilotage plus pertinent même quand il souhaite/s'imagine laisser la voile vivre sa vie pour voir. Mais plus encore que ces événements n'ont auraient pas vraiment été pour lui en termes d'émotions car il lui arrive de vivre des truc plus sévères encore sous des ailes bien plus pointues, bien moins cool.

Et cela vaut évidemment de façon bien plus générale pour tous les essais fait par quelqu'un d'autre que soi-même. Le parapente est un sport très mental et de fait aussi très subjectif dans ses ressentis et émotions qu'il donne. 

Mouais.. C'est pas parce qu'il est bon qu'il ne ressent plus les turbulences. C'est pas complique de laisser une voile voler toute seule voir comment elle communique la masse d'air meme si tu as l'habitude de bien piloter ta voile.

Je suis d'accord c'est toujours mieux d'essayer et chacun a un ressenti different c'est certain. Mais j'ais relativement confiance dans le fait que Ziad (ou un autre de la meme experience) puisse classer assez objectivement 10 voiles de la plus vive a la moins vive, ou de celle qui demande le plus de pilotage actif pour rester au dessus de la tete.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #16 le: 07 Octobre 2020 - 17:35:05 »

Croire ou ne pas croire quelqu'un n'est certainement pas un critère objectif.
Le sentiment de "coolitude" d'une voile est associée à plein de choses: agrologie évidemment, taille du modèle (petit, moyen, grand, etc.), de la sellette avec ses réglages, de la condition physique et de sa psychologie du jour, etc.
Se poser la question de quelle "B cool" on pourrait acquérir, veut peut-être dire qu'il serait préférable de rester en EN A ... hein ? (on parle de A-, A, A+ et même un classement en 4 catégories chez les alémaniques effray)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eole74
Invité
« Répondre #17 le: 07 Octobre 2020 - 19:57:05 »

Croire ou ne pas croire quelqu'un n'est certainement pas un critère objectif.
Le sentiment de "coolitude" d'une voile est associée à plein de choses: agrologie évidemment, taille du modèle (petit, moyen, grand, etc.), de la sellette avec ses réglages, de la condition physique et de sa psychologie du jour, etc.
Se poser la question de quelle "B cool" on pourrait acquérir, veut peut-être dire qu'il serait préférable de rester en EN A ... hein ? (on parle de A-, A, A+ et même un classement en 4 catégories chez les alémaniques effray)
Pour expliquer un peu mon parcours:
je vole depuis 2007 , parcours classique de A je passe à une voile plus exigeante à l'époque une mentor 2 sous laquelle je me sens à l'aise après bien sur un temps d'adaptation mais à l'époque je vole suffisamment .
Puis une C (Diamir) que je trouve à mon gout , mais mes obligations professionnelles et familiales font que je dispose de beaucoup moins de temps et donc je préfère m'en séparer.
Aujourd'hui n'ayant toujours pas plus de 50h par an à consacrer au vol et n'ayant aucune autre ambition que de prendre du plaisir  , je choisis de me procurer une aile plus tranquille  qui correspondra mieux à mes envies.
Je dis B cool pour ne pas retomber dans les ailes de haut de catégories qui sont à peine moins exigeantes que beaucoup de C, ceci dit l'homologation n'est pas tout et peut etre que je prendrais autant de plaisir sous certaines A .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #18 le: 07 Octobre 2020 - 21:18:26 »

Croire ou ne pas croire quelqu'un n'est certainement pas un critère objectif.
Le sentiment de "coolitude" d'une voile est associée à plein de choses: agrologie évidemment, taille du modèle (petit, moyen, grand, etc.), de la sellette avec ses réglages, de la condition physique et de sa psychologie du jour, etc.
Se poser la question de quelle "B cool" on pourrait acquérir, veut peut-être dire qu'il serait préférable de rester en EN A ... hein ? (on parle de A-, A, A+ et même un classement en 4 catégories chez les alémaniques effray)
Pour expliquer un peu mon parcours:
je vole depuis 2007 , parcours classique de A je passe à une voile plus exigeante à l'époque une mentor 2 sous laquelle je me sens à l'aise après bien sur un temps d'adaptation mais à l'époque je vole suffisamment .
Puis une C (Diamir) que je trouve à mon gout , mais mes obligations professionnelles et familiales font que je dispose de beaucoup moins de temps et donc je préfère m'en séparer.
Aujourd'hui n'ayant toujours pas plus de 50h par an à consacrer au vol et n'ayant aucune autre ambition que de prendre du plaisir  , je choisis de me procurer une aile plus tranquille  qui correspondra mieux à mes envies.
Je dis B cool pour ne pas retomber dans les ailes de haut de catégories qui sont à peine moins exigeantes que beaucoup de C, ceci dit l'homologation n'est pas tout et peut etre que je prendrais autant de plaisir sous certaines A .


Il y a de plus en plus de A+, c'est d'ailleurs le cas de la nouvelle Aonic de chez Nova que j'ai pu essayer, et malgré un PTV au sommet de la fourchette, la voile s'est avérée très interessante !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #19 le: 07 Octobre 2020 - 23:31:24 »

Croire ou ne pas croire quelqu'un n'est certainement pas un critère objectif.
Le sentiment de "coolitude" d'une voile est associée à plein de choses: agrologie évidemment, taille du modèle (petit, moyen, grand, etc.), de la sellette avec ses réglages, de la condition physique et de sa psychologie du jour, etc.
Se poser la question de quelle "B cool" on pourrait acquérir, veut peut-être dire qu'il serait préférable de rester en EN A ... hein ? (on parle de A-, A, A+ et même un classement en 4 catégories chez les alémaniques effray)
Pour expliquer un peu mon parcours:
je vole depuis 2007 , parcours classique de A je passe à une voile plus exigeante à l'époque une mentor 2 sous laquelle je me sens à l'aise après bien sur un temps d'adaptation mais à l'époque je vole suffisamment .
Puis une C (Diamir) que je trouve à mon gout , mais mes obligations professionnelles et familiales font que je dispose de beaucoup moins de temps et donc je préfère m'en séparer.
Aujourd'hui n'ayant toujours pas plus de 50h par an à consacrer au vol et n'ayant aucune autre ambition que de prendre du plaisir  , je choisis de me procurer une aile plus tranquille  qui correspondra mieux à mes envies.
Je dis B cool pour ne pas retomber dans les ailes de haut de catégories qui sont à peine moins exigeantes que beaucoup de C, ceci dit l'homologation n'est pas tout et peut etre que je prendrais autant de plaisir sous certaines A .

Au vu de tes explications, j'aurais tendance à penser que tu devrais pouvoir te sentir à l'aise ("cool") avec tes presque 50h/an sous toutes les B et même quelques B qui se veulent affublées du fameux "+" qui est sensé faire la différence. L'Ikuma-2 par exemple.

Perso je pense que les nouvelles ailes EN-A qui se gargarisent question marketing d'un "+", vont toutes proportions gardées nous la jouer par rapport aux EN-A "dont on a l'habitude", comme l'on fait les EN-B+ rapport aux EN-B.

L'homologation ne préjuge pas même pour les EN-A, comment elles peuvent réagir dans la vraie vie et cela va être de plus en plus vrai il faut croire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #20 le: 07 Octobre 2020 - 23:57:53 »

Il y a de plus en plus de A+, c'est d'ailleurs le cas de la nouvelle Aonic de chez Nova que j'ai pu essayer, et malgré un PTV au sommet de la fourchette, la voile s'est avérée très intéressante !

Au sujet de l'Aonic de Nova il y a un essai de cette voile dans le dernier numéro de Parapente Mag qui vient de paraître (n° 192 - octobre-novembre 2020).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #21 le: 08 Octobre 2020 - 09:03:17 »

Au risque de radoter, je ne comprends pas pourquoi la spantik2 n'est pas citée comme B très recommandable (et d'autant plus si tu as eu une diamir !). voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #22 le: 08 Octobre 2020 - 09:19:34 »

Je te conseille le blog de Ziad dust of the universe. Le classement EN-B il compare et teste toutes les voiles du marché et un des critères c’est ce que tu recherches donc ça te donneras une bonne idée. Une bien meilleure idée que des avis non objectifs de personnes qui ont testé peu de voiles et n’ont pas l’habitude de réaliser ce genre de classement de manière approfondie.

sauf erreur, Ziad teste plutôt des B+ que des B cool, mais il y a quelques exceptions...?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eole74
Invité
« Répondre #23 le: 08 Octobre 2020 - 10:25:27 »

Je te conseille le blog de Ziad dust of the universe. Le classement EN-B il compare et teste toutes les voiles du marché et un des critères c’est ce que tu recherches donc ça te donneras une bonne idée. Une bien meilleure idée que des avis non objectifs de personnes qui ont testé peu de voiles et n’ont pas l’habitude de réaliser ce genre de classement de manière approfondie.

sauf erreur, Ziad teste plutôt des B+ que des B cool, mais il y a quelques exceptions...?
J'ai consulté son blog ou l'on trouve un classement des B  en fonctions de leurs caractéristiques: glisse, manœuvrabilité, amortissement etc. On y trouve aussi bien une iota qu'une epsilon par exemple
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #24 le: 08 Octobre 2020 - 10:29:41 »

oui, au temps pour moi, il y a nyos, hook, atlas, epsilon, ion, buzz, knight, leaf etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 22 requêtes.