+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 12:49:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Changer après perte de poids  (Lu 7160 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« le: 08 Février 2018 - 20:50:16 »

Salut les fous volants
J'ai un petit soucis cette année, j'ai perdu pas mal de poids (18kg) et je me retrouve en bas de ptv, et carrément sous le ptv en mode rando...
Ça m'embête de me séparer de mon E8 car c'est ma première aile neuve et j'ai fais mes 1er cross avec...
Je suis à 105 de ptv pour une fourchette de 95-125, vous en pensez quoi ?
Et si je dois changer, changer par quoi ?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 39



« Répondre #1 le: 08 Février 2018 - 21:18:27 »

ben je dirais que 105 c'est chiant !
souvent trop haut car les voile font 80/100 et trop bas pour les model comme la tienne.
apres t'es dans le ptv, c'est juste que ça va etre plus mou et plus sensible au vent, mais si tu passe sur la taille dessous, ça volera plus vite et mais ça sera plus dur en petite condition
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #2 le: 08 Février 2018 - 22:36:48 »

Ben moi je dirais qu'il y a des choses qui m'échappent. 105 c'est 10 au-dessus du mini, pas loin du milieu de fourchette donc pas loin d'être optimal....
Changer pour être hors fourchette ? Si tu n'as pas confiance dans les données constructeurs, changes-en.

carrément sous le ptv en mode rando...

Je suis à 105 de ptv pour une fourchette de 95-125, vous en pensez quoi ?


Je crois pouvoir déduire que tu perds plus de 10 kg en mode rando, comment tu fais ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
matthieu974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sans
pratique principale: vol / site
vols: + de 20 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 09 Février 2018 - 08:06:44 »

Moi tu me diras comment tu as fais pour perdre 18kg, et si tu dis ta voile neuve ben tu n'as pas chômé pour les perdre.
Puis pour un souci j'an suis pas sur puisque 1 tu as la forme et 2 tu es encore dans la fourchette de ton PTV.
Sauf si tu compte descendre encore ?
Bravo pour la perte de poids.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 142




WWW
« Répondre #4 le: 09 Février 2018 - 08:47:20 »

 salut !

techniquement tu es dans la fourchette
pratiquement il va falloir que tu ré apprenne les sensations de ta voile ou que tu la change si tu n'aime pas ces nouvelles sensations. Je connais quelqu'un qui s'est pris un grave accident suite à une grosse perte de poids donc vigilance !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 09 Février 2018 - 13:54:59 »

Merci piwaille pour la confiance que tu inspires!
Je suis très rassuré maintenant !
Pour les -10kg en mode rando, je passe d'une kamasutra 2 avec cocon + secour pas vraiment light à une altirando sans secour et une paire de bâton
Le seul ptv avec lequel je serais éventuellement pas mal c'est le 90-110...
J'attends de voir les 1ers thermique de printemps pour voir si je suis à l'aise ou pas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 15


.


« Répondre #6 le: 09 Février 2018 - 15:14:11 »


Moi, je commençais aussi sérieusement à me poser aussi cette question après avoir perdu 15kg.
Et j’ai décidé de ne pas changer d’aile.   pouce

Très bonne décision car le problème c’est malheureusement résolu tout seul. J’ai repris 17 kg.   tomate  tomate  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 09 Février 2018 - 18:07:22 »

En 10 ans, j'ai perdu 10cm et pris 10 kg... et je vole toujours sous des voiles S mais maintenant je suis tout en haut de PTV.
Avantages : meilleure vitesse et plus grande résistance à la fermeture.
Inconvénients : taux de chute plus élevé et vracs (éventuels) assez violents.
A part ça, ma Diamir reste un joyau dans les petites conditions.
Je ne pourrai jamais récupérer mes 10cm mais j'aimerais bien perdre ces 10kg qui me polluent l'existence et rendent toute ma garde-robe obsolète.
A part choper un cancer, il y a une recette pour perdre 10kg ? Je ne suis pas exigeante, juste 10 petits kg...
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #8 le: 09 Février 2018 - 18:38:07 »

Y aller molo sur les bières (belges en particulier).
Et tout se joue au supermarché pour perdre 10kg. Manger un peu moins, un peu mieux, faire un peu plus d'exercice, et être patient parce que ça prend au moins 10 mois.

Pour revenir au sujet du fil, j'ai également eu une belle perte de poids il y a quelques années, passant de un peu au dessus du PTV à la moitié inférieure. J'ai du me familiariser à ce nouvel équipage pilote sellette aile, mais rien de dramatique. D'autant que pour voler sur site, on peut emporter un peu de leste, c'est plus facile que d'essayer d'alléger.

Donc à mon avis et avec ma petite expérience qui est un cas parmi d'autres, il n'y a pas forcément à changer d'aile dans ton cas, mais juste prendre quelques vols pour s'habituer au nouveau comportement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 19 Février 2018 - 22:02:38 »

Hello, bon j'ai revolé , c'est plus vraiment la même aile du coup, c'est presque chiant, bref, plus vraiment pareil...
Je pense me tourner vers l'epsilon 7 qui sera plus dans mon PTV, je redescends un peu en gamme mais grossièrement ça reste le même comportement, ou alors je tente l'aventure en iota...
That IS thé question, ai je les épaules pour une B+ ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #10 le: 20 Février 2018 - 09:35:03 »

Je ne comprends pas ce qui te fait peur, la certification n'est là que comme indication et tu ne te mettras sans doute jamais dans les configurations des tests à moins de faire un SIV ou d'aller là où il ne faut pas lorsque l'on tient à sa vie.
Gérer l'allongement est un autre problème, que ce soit au déco ou en conditions difficiles, là est plus le point à choisir suivant ton niveau de vol et ton expérience.
Question financière aussi les voiles les plus cool étant les moins chères (en dehors de quelques contre-exemple genre Phi)
Regarde la Eazy 2 qui sort, ça doit correspondre à tes besoins....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #11 le: 20 Février 2018 - 19:05:24 »

Bonjour Narko,

Moi non plus je ne comprends pas bien ce que tu redoutes.
Car, si j'ai bien compris, cette question que tu te poses sur le PTV se présente quand tu es équipé pour faire du vol rando. En étant au 1/3 de la plage de PTV donnée par le constructeur je ne vois pas quelle conséquence fâcheuse il y aurait, à part le changement de sensation en pilotage auquel il faut effectivement s'habituer, si ce n'est avoir la possibilité de rester éventuellement un peu plus longtemps en vol.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Volant
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 20 Février 2018 - 19:29:15 »

Narko,
 Je te répondrais avec bienveillance que si tu hésites, plutôt que de prendre une voile que tu ne sens qu'à moitié, te faire des trop grosses peurs, beh fais toi plaisir avec une Epsilon 7 ou Epsilon 8, elles marchent très bien, comme laplupart des Advance elles sont durables de qualités elles sont cotées et se revendent bien, tu peux faire des magnifiques longs vols avec, c'est l'adéquation de l'aile avec le pilote.
Puis plus tard si tu en as envie et si tu le sens beh tu changeras pour une Iota.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 21 Février 2018 - 20:10:25 »

Hello, bon j'ai revolé , c'est plus vraiment la même aile du coup, c'est presque chiant, bref, plus vraiment pareil...
Je pense me tourner vers l'epsilon 7 qui sera plus dans mon PTV

Et pouf, comme par magie !

http://www.parapentiste.info/forum/ventes/epsilon-7-28-m2-1300-e-t50263.0.html;topicseen
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 21 Février 2018 - 20:39:19 »

Avec un contrôle plus récent ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 21 Février 2018 - 21:52:54 »

Avec un contrôle plus récent ?

Il est peut-être possible de demander à refaire un contrôle ?

Sinon c'est pas vraiment ce qui manque, les Epsilon 7 en 28m²  Clin d'oeil

http://www.parapentiste.com/index.php?Sect=ADS&SectN1=&SectN2=&SectN3=&SPage=&Tab=&OrderField=&Order=desc&Page=0&Lang=fr&ADSSubSectionId=&ADSCountryDivisionId=&ADSNeighbouring=&ADSSearchText=epsilon&ADSSearchSubmit=YES&AdsId=594
http://www.parapenteoccasion.fr/annonce/epsilon-7-28-en-b-aubergine/
http://www.parapenteoccasion.fr/annonce/parapente-advance-epsilon-7-28-controle/
http://www.parapenteoccasion.fr/annonce/advance-epsilon-7-taille-28-85-110-kg/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #16 le: 21 Février 2018 - 22:39:36 »

Hello, bon j'ai revolé , c'est plus vraiment la même aile du coup, c'est presque chiant, bref, plus vraiment pareil...
Je pense me tourner vers l'epsilon 7 qui sera plus dans mon PTV, je redescends un peu en gamme mais grossièrement ça reste le même comportement, ou alors je tente l'aventure en iota...
That IS thé question, ai je les épaules pour une B+ ?

Bonsoir
Pour avoir possédé à l'état juste rodé les deux modèles ADVANCE en question (E7 28m² et E8 29m²) et volé dessous sous des charges variant entre 110 et 120 kg, j'ai un peu de mal à comprendre ton témoignage.

Du fait de la présence d'un Air Scoop en bord d'attaque et de commandes très réactive en roulis, l'E8 29 m'a semblé moins sensible à la charge alaire que l'E7 28

N'as-tu rien changé d'autre durant cette interruption ?

Dans ta position : sellette identique ? Hauteur d'ancrage (qui pourrait avoir varié si tu as réduit la largeur de ton assise pour l'adapter à ton changement de corpulence)  ? Largeur de ventrale ? Prise de commande ?

S'il se confirme que ce changement est le fruit du seul allégement de la charge de l'aile, je te suggèrerais lors d'un prochain vol d'essayer de te lester un peu (10 litres d'eau dans une outre souple) pour vérifier si tes sensations redeviennent similaires à celles dont tu te souviens sous ton E8 29m².

Mais pour en avoir fait moi-même l'expérience sous des voiles que l'on qualifiait de "délicates" et notablement sensibles en tangage, je confirme que les variations de charge pondérale ne sont pas toujours des expériences évidentes à gérer en parapente.

Si tu es sûr de l'état de ton matériel, de son calage, de la garde de ses commandes, et que tu voles bien dans la plage de poids et avec les réglages préconisés par son constructeur, je te suggère de ne pas passer à coté de ce que ta voile moins chargée peut t'appendre

De façon générale, moins l'on charge une aile et plus il est souhaitable :

- de piloter avec le moins possible d'amplitude aux commandes, en exploitant les mouvements de rappel en roulis et en associant des actions amples à la sellette à des actions courtes aux commandes pour ne ralentir l'aile en virage, en particulier lorsque l'on veut en raccourcir le rayon,

- d'apprendre progressivement à se servir de l'accélérateur pour stabiliser l'aile en transition, atténuer les mouvements de tangage associés à la turbulence, et aussi inscrire plus rapidement l'aile en virage quand on pénètre dans une ascendance forte qui peut sembler pendant quelques instants "geler" les commandes.

C'est un pilotage actif moins à la mode que le pilotage "aux arrières" mais tout aussi enrichissant à comprendre et à apprendre à maîtriser.

Bon vols.

Prudence avec le redémarrage des conditions thermiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #17 le: 22 Février 2018 - 08:32:40 »

Un petit rappel sur la position "bras haut"
Selon les marques, elle peu correspondre à des hauteurs différentes.

Sous l'Epsilon 8, bras hauts ne signifie pas mains sous les pressions magnétiques... mais bien au dessus, au niveau du haut des élévateurs.

C'est un des rôles du segment de drisse au bout duquel est monté l'anneau de guidage anti-friction.

Avec l'âge, cette position bras hauts peut devenir inconfortable à tenir et il peut être utile de prendre les commandes en chasse d'eau pour abaisser les mains en transition.

Dans mon cas, les douleurs articulatoires et ligamentaires peuvent devenir pénibles au bout de 5 quelques minutes de transition.

Aussi ai-je augmenté la garde aux commandes, ce qui m'impose de savoir prendre et lâcher rapidement un "tour de frein" pour ravaler cette sur-longueur et avoir une position efficace en virage.

Chose qui m'est facile car j'ai eu dans le passé des ailes dont l'amplitude de pilotage utile des commandes était beaucoup plus large que celle de l'E8.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Volant
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 23 Février 2018 - 20:56:42 »

Narko, peut être que tu pourrais simplement reprendre une Epsilon 8 de la taille en dessous, comme tu l'aimes bien.
Moi aussi je l'avais bien aimé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 28 Mars 2018 - 11:00:36 »

Alors, après deux vols dans des bonnes conditions thermiques, c'est sûre j'aime moins, le ressenti est flou je trouve, je bute dans les grosses ascendance, et surtout quand je suis un peu contré, je n'avance pas, je vais essayer la même en taille du dessous, je vais tester la sky appolo également.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #20 le: 28 Mars 2018 - 12:53:03 »

Alors, après deux vols dans des bonnes conditions thermiques, c'est sûre j'aime moins, le ressenti est flou je trouve, je bute dans les grosses ascendance, et surtout quand je suis un peu contré, je n'avance pas, je vais essayer la même en taille du dessous, je vais tester la sky appolo également.

Tu peux essayer la BGD Punk en taille ML (108kg de PTV max) également, c'est grosso modo même niveau d'exigence que l'Apollo (un cran au dessus de l'Epsilon 8 par contre).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 10 Avril 2018 - 13:31:57 »

pffff, je me fais des nœuds au cerveau a changer de voile ! Et cette saletée de météo n'arrange rien pour les essais !
J'ai la sky apollo en ce moment mais pas moyen de l'essayer en condition thermique !
Toute les voiles qui sortent en ce moment ont un ptv de 85_105, moi qui suis a 105-106 c'est galère ! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 13



« Répondre #22 le: 10 Avril 2018 - 13:57:07 »

Beaucoup de marques aiment bien être volées chargées, j'ai toujours volé mes dernières voiles (Ozone M4, D2, M6 et LM6) au sommet de fourchette (105-107 pour les ML qui plafonnaient à 105) et 94 pour la LM6 qui plafonne à 95 en MS et c'est comme ça que je les aime mais c'est perso
P.S.: Pas lu le reste du fil alors ça déjà peut-être été dit  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 10 Avril 2018 - 14:44:22 »

J'aime pas trop dépasser le ptv, d'une question de confort et deux questions d'homologation...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #24 le: 10 Avril 2018 - 14:55:11 »

J'aime pas trop dépasser le ptv, d'une question de confort et deux questions d'homologation...

Peut-être trop ENB-PLUS..!
Mais au cas ou..

http://www.nervures.com/fr/index.php?categorie=Produits&page=Parapente&produit=Spantik_2&details=Infos_techniques
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 20 requêtes.