La raison peut être qu'elle arrive plus vite sur le thermique, qu'elle "cabre" moins en entrant dans l'air qui monte, et qu'elle ne t'éjecte donc pas avant d'y être intégrée. C'est une histoire de bord d'attaque, de vitesse de croisière, de profil, de structure interne... toutes choses qui ont bien progressé les 5 dernières années et ce dès les ailes de progression, mais pas aussi clairement sur les "voiles-école" qui ont un autre cahier des charges...
Une Ion 4 pourrait être encore nettement plus efficace qu'une Ion 2 dans cet objectif et dans ton cas (puisque tu mentionnes un age qui est peut-être sensé nous dire "pépère" (?)) si tu ne souhaites pas te coltiner une aile stressante. En effet elle est plus sûre et confortable que certaines enA selon les tests DHV :
https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2846?lang=en Une BGD Epic (ou Echo si tu cherches du matériel léger) offre apparemment des prestations semblables en étant un peu plus communicative des mouvements de l'air...
Et il y aurait certainement beaucoup d'autres voiles récentes faites pour t'aider dans ce créneau là dans la catégorie d'homologation enB, il se pourrait par exemple que tu sois le bon client pour une 777 Knight qui offre encore plus de "pénétration facile" que l'Ion 4, en turbulence et partout...